Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Le problème vient de la pompe a froid méditerranéenne qui disparaît vers vers 130h et aussi la gestion de la depression Islandaise, ceci est très loin et nous en sommes pas encore la, de plus 6Z donc... Wait & See La pompe à froid méditerranéenne disparait aux méme échéances sur UKMO et CEP (vers le 9/02) Mais ca n'empèche pas le flux d'Est de perdurer pour autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 3 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 3 février 2012 La pompe à froid méditerranéenne disparait aux méme échéances sur UKMO et CEP (vers le 9/02) Mais ca n'empèche pas le flux d'Est de perdurer pour autant. Oui mais a long-terme le froid ne serait plus autant aspiré et on connait bien nos modèles qui ne parviennent souvent pas a modélisé une pompe a froid a j-3 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Sur le 6z l'air froid repousse les perturbations sur le Nord-ouest qui pourrait ce gaver de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 février 2012 Bourth Partager Posté(e) 3 février 2012 Sur le 6z l'air froid repousse les perturbations sur le Nord-ouest qui pourrait ce gaver de neige RUN999 avait expliqué avant hier ce jeu du chat et de la souris avec l'humidité à l'ouest et l'air glacial à l'est, la tendance se renforce depuis quelques runs avec une intrusion humide qui resterait coincée entre les hautes pressions sur le proche Atlantique et le flux d'est sec.Conflits en perspective ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Sur le dernier GFS il n'y a rien à faire, le blocage est sans cesse réalimenter avec un flux d'est tournant sud-est (donc peut être moins froid dans le sud-ouest) qui s'éternise. CEP voit le régime continental également durer toute la semaine, suivi par son ensembliste. Il n'y a guère que NOGAPS et UKMO qui revoient une influence plus océanique dès le milieu de semaine prochaine: http://modeles.meteo...0-132.png?03-11 http://www.meteociel...44-21.GIF?03-06 Sinon je rejoins kéké pour une possibilité de conflits pluvio-neigeux avec ces incursions océaniques qui tentent de s'infiltrer sur l'ouest du pays. A noter qu'une partie ouest de la Bretagne pourrait quand même passer au travers de la VDF (les températures n'auraient rien à voir avec les 3/4 du pays la semaine prochaine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Sur le dernier GFS il n'y a rien à faire, le blocage est sans cesse réalimenter avec un flux d'est tournant sud-est (donc peut être moins froid dans le sud-ouest) qui s'éternise. CEP voit le régime continental également durer toute la semaine, suivi par son ensembliste. Il n'y a guère que NOGAPS et UKMO qui revoient une influence plus océanique dès le milieu de semaine prochaine: Oui, comme tu le dis, il n'y a "rien à faire"... c'est ce qui fait la différence avec hier midi ou le 6z montrait encore un risque de capotage par AF, mais là, l'anticylone, quelle que soit la latitude à laquell il fait jonction avec l'AR, finit par regagner quelques degrés de latitude pour en arriver à la même finalité. Exit l'AF couché par un zonal fort qui apparaissait encore de temps à autre. Même s'il est possible qu'au début, l'air soit radouci (radouci est un bien grand mot) en altitude sur une moitié Ouest à cause d'un blocage un peu bas, la remontée rappellerait bien vite l'air froid. Le dégel n'est pas près de se produire sur l'Est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 février 2012 Ce matin, la principale inconnue est de savoir comment va se dérouler la migration du blocage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on pourra reconsidérer ça avec fiabilité, les chances qu'on continue dans un schéma froid seront importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 février 2012 Bourth Partager Posté(e) 3 février 2012 Ce matin, la principale inconnue est de savoir comment va se dérouler la migration du blocage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on pourra reconsidérer ça avec fiabilité, les chances qu'on continue dans un schéma froid seront importantes. Oui c'est surtout valable pour la seconde partie de semaine car avant... peu de chances que l'air doux gagne (voire très peu de chances)Le diagramme CEPens en RP est d'ailleurs éloquent , mis a part un possible petit dégel lundi après midi (en marge d'une zone humide sur le nord-ouest) le froid devrait persister au moins jusqu'à jeudi/vendredi prochain. Le diagramme commence à s'éclater qu'à partir du vendredi, la moyenne des Tx° repasse au dessus de la barre du 0° qu'à partir de samedi prochain autant dire que le dégel, il faudra le chercher la semaine prochaine dans l'intérieur du pays ! (après c'est sur que sur les côtes Atlantiques les températures devraient être plus douces...) Une semaine qui s'annonce exceptionnelle en terme hivernal, peut être plus que notre semaine actuelle d'ailleurs ! En revanche ca risque de rester bien sec à l'est d'un ligne allant des Ardennes au Massif central. (mais particulièrement froid, voire glacial) On se dirige vers une vague de froid pas vue depuis belles lurettes en terme de longueur ! C'est d'ailleurs la visions du dernier bulletin de météo-france : froid jusqu'au week-end prochain (possible léger redoux le week-end et un IC de 3/5) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, D'abord, pour ceux qui auraient suivi (moi je n'ai pas tout lu, visiblement...) : désolé si j'ai pu froisser quelqu'un hier soir avec une remarque que j'avais faite à propos d'un prévisionniste célèbre. Mon propos avait été précisé après (avant effacement), rappelant que j'avais de l'estime et de l'admiration pour lui. Fin du HS. Ensuite, reprenant les arguments de ma remarque d'hier soir, je représente mon hypothèse. Jusqu'à 144h, les éléments paraissent assez stables, et sur l'Amérique, une ondulation puissante se dessine. Ensuite, précisément en lien avec cette ondulation on pourrait avoir encore deux possibilités : soit elle se maintient et par effet de balancier tout comme par effet de compression du vortex sur l'AA/AS/AR, nous sommes maintenus en flux d'est ; soit elle s'écrase et notre AA se propulse vers le Groenland (le vortex pourrait être aidé dans sa scission s'il y a migration partielle en AP des restes de l'ondulation américaine !). Quoi qu'il en soit, nous serions toujours en régime froid. A présent, je reprendrais un peu mon propos, en précisant "tant que l'ondulation américaine se maintiendra, nous aurons un flux continental et dès qu'elle cessera, nous pourrons éventuellement avoir un AG et une coulée moins froide, peut-être, et sûrement plus humide sur l'Europe de l'Ouest." Je trouve que GFS et ECMWF ont fait un pas l'un vers l'autre ce jour : sans être d'accord sur l'échéance, dans les grandes lignes, ils pourraient évoluer dans le même sens. Sur GFS et ECMWF, à 144h, l'ondulation américaine est maintenue, le flux continental chez nous est maintenu aussi : Mais après 144h, on peut voir sur les deux que tant que dure l'ondulation américaine, dure aussi le flux d'est chez nous, mais que dès que l'ondulation s'écroule, on pourrait voir l'AA se projeter vers le Groenland. Et cela apparaîtrait plus tôt chez ECMWF, qui m'a l'air d'être précis en ce moment : Dès 168h: Et donc un peu après : Sur GFS, c'est moins net, mais quand l'ondulation s'essouffle, le potentiel peut s'ouvrir légèrement sur le Groenland (mais ce 6z ne prolonge pas la projection en GA, à des échéances somme toute trop lointaines) : Nous verrons bien, mais je pense toujours à une possible récurrence du flux d'est (s'il perdure la semaine prochaine, en première moitié, c'est déjà un signe) ou à une évolution vers l'Islande ou le Groenland, un peu comme Mike, d'ailleurs. Bonne fin de semaine ! Edit : c'est vrai que les passionnés se blasent parfois vite. Moi qui n'interviens plus qu'épisodiquement quand je crois sentir qu'une configuration va changer, je trouve pourtant encore maintenant, et c'est le cas depuis 2 semaines à peu près, la prévision palpitante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 GEM déterministe est du même acabit que les autres modèles, idem pour GEM ensemble... du moins jusqu'en milieu de semaine. J'aime bien regarder ce modèle, je ne sais pas pourquoi... Lui, il voit des talwegs se faire aspirer sous le nouveau blocage, puis une ébauche de GA avortée. Ce genre de scénario reste très intéressant (talweg sous blocage = isolement en méditerrannée = pompe à froid de nouveau)... L'ébauche de GA avortée est plutôt intéressante sur le plan neigeux, car ça nous met dans un flux de Nord pendant un moment... Bref, ce que je vois, c'est que le potentiel explose, tellement il y en a /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sait qu'on sera mangé à une sauce froide, mais on ne connaît pas trop son assaisonnement à vrai dire... L'ensembliste, lui, ne voit pas de GA mais un flux d'est sec et froid qui perdure... toujours avec l'aspiration d'une dépression à 132 h... C'est drôle, il est assez isolé dans un dynamisme en ce genre... Les autres voient plutôt l'anticyclone remonter... Ah oui, j'oubliais NOGAPS, dans le genre isolé (avec JMA), zonal anticyclonique... Mais où ont-ils la tête?! JMA me choque en ce moment, vraiment! Il est complètement dans les choux depuis plusieurs semaine et n'a jamais vu venir notre VDF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 GEM déterministe est du même acabit que les autres modèles, idem pour GEM ensemble... du moins jusqu'en milieu de semaine. J'aime bien regarder ce modèle, je ne sais pas pourquoi... Lui, il voit des talwegs se faire aspirer sous le nouveau blocage, puis une ébauche de GA avortée. Ce genre de scénario reste très intéressant (talweg sous blocage = isolement en méditerrannée = pompe à froid de nouveau)... L'ébauche de GA avortée est plutôt intéressante sur le plan neigeux, car ça nous met dans un flux de Nord pendant un moment... Bref, ce que je vois, c'est que le potentiel explose, tellement il y en a /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sait qu'on sera mangé à une sauce froide, mais on ne connaît pas trop son assaisonnement à vrai dire... L'ensembliste, lui, ne voit pas de GA mais un flux d'est sec et froid qui perdure... toujours avec l'aspiration d'une dépression à 132 h... C'est drôle, il est assez isolé dans un dynamisme en ce genre... Les autres voient plutôt l'anticyclone remonter... Ah oui, j'oubliais NOGAPS, dans le genre isolé (avec JMA), zonal anticyclonique... Mais où ont-ils la tête?! JMA me choque en ce moment, vraiment! Il est complètement dans les choux depuis plusieurs semaine et n'a jamais vu venir notre VDF... Je suis globalement d'accord avec ton analyse mais juste un bémol avec UKMO qui verrait un net redoux à compter de jeudi: http://www.meteociel...44-21.GIF?03-06 On serait progressivement dans un flux d'O anticyclonique. Après UKMO est très isolé à 96h avec une pulsion atlantique bien plus faiblarde que sur GFS ou CEP mais attention méfiance quand même. La tendance majoritaire reste à une semaine très hivernale mais ce UKMO ne me rend jamais serein quand il voit un scénario moins favorable (le spectre de fév 2009 peut être ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 février 2012 Bourth Partager Posté(e) 3 février 2012 La tendance majoritaire reste à une semaine très hivernale mais ce UKMO ne me rend jamais serein quand il voit un scénario moins favorable (le spectre de fév 2009 peut être ) Pour l'instant je le met vraiment en marge ce scénario, surtout quand on se souvient à quelle sauce nous aurions dû être mangés en ce fin de semaine selon UKMO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Je suis globalement d'accord avec ton analyse mais juste un bémol avec UKMO qui verrait un net redoux à compter de jeudi: http://www.meteociel...44-21.GIF?03-06 On serait progressivement dans un flux d'O anticyclonique. Après UKMO est très isolé à 96h avec une pulsion atlantique bien plus faiblarde que sur GFS ou CEP mais attention méfiance quand même. La tendance majoritaire reste à une semaine très hivernale mais ce UKMO ne me rend jamais serein quand il voit un scénario moins favorable (le spectre de fév 2009 peut être ) Oui, j'ai vu ce bémol, mais personnellement, je le vois comme un "leurre". En effet, si flux d'O anticyclonique il y a, il serait très temporaire à priori. On voit bien que ça a très envie d'onduler, et si 168h existait (extrapolation pure et dure mais...) il ne me sermble pas que ce genre de flux perdurerait bien longtemps. On voit bien que cet anticyclone agresse et coupe l'activité dépressionnaire qui, on pourait l'imaginer, se couperait peu après et l'anti irait tenter une approche islandaise ou groenlandaise... enfin assez extrapolé, tout ça pour dire que pour moi, si ce run est effectivement moins favorable à cette échéance, il ne nous mets pas non plus des dépressions de béton intraversables là haut... c'est toujours ça de pris... Et puis, jeudi ,c'est à J+6, alors évidemment, il est tout à fait normal qu'il y ait des divergences sur cette échéance. UKMO peut très bien être dans le vrai, mais il peut (et selon moi a de plus grandes chances) d'être un peu extrême dans le mauvais sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui, j'ai vu ce bémol, mais personnellement, je le vois comme un "leurre". En effet, si flux d'O anticyclonique il y a, il serait très temporaire à priori. On voit bien que ça a très envie d'onduler, et si 168h existait (extrapolation pure et dure mais...) il ne me sermble pas que ce genre de flux perdurerait bien longtemps. On voit bien que cet anticyclone agresse et coupe l'activité dépressionnaire qui, on pourait l'imaginer, se couperait peu après et l'anti irait tenter une approche islandaise ou groenlandaise... enfin assez extrapolé, tout ça pour dire que pour moi, si ce run est effectivement moins favorable à cette échéance, il ne nous mets pas non plus des dépressions de béton intraversables là haut... c'est toujours ça de pris... Et puis, jeudi ,c'est à J+6, alors évidemment, il est tout à fait normal qu'il y ait des divergences sur cette échéance. UKMO peut très bien être dans le vrai, mais il peut (et selon moi a de plus grandes chances) d'être un peu extrême dans le mauvais sens... +1. Avec une telle configuration (AP, NAO, AO < 0, y'a tout là), on n'est pas prêt de revoir un ZO. En revanche, un flux ouest temporaire n'est pas exclu, provoquant de nouvelles pulsions d'HP (mais où ???) ... pouvant nous être défavorables, notamment si les BP atlantiques de cette semaine parviennent à trop pousser vers l'ouest : L'AR aura surement le dernier mot mais sera retranché en europe de l'est. Il y aurait donc pulsion (ou réalimentation de l'AR si c'est faiblard) mais sur nous, ou pire à l'est de notre pays /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est tout à fait possible, pour l'instant très minoritaire vu la difficulté que les BP ont pour parcourir un malheureux 50 kms dans nos terres (je pense que ça va s'amplifier un peu) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A part rompre temporairement l'axe AA-AR, elles ne font pas grand chose en ce moment /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Pratiquement pas de différence entre GME/DWD et GFS: GME GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Le dernier GFS renforce la pulsion atlantique, avec un bref passage en flux nordique plus maritime dimanche et lundi (passages pluvio-neigeux sur la moitié ouest), le froid pourrait s'accentuer mardi avec un flux s'orientant à nouveau à l'est: http://www.wetterzen...s/Rtavn9017.png http://www.wetterzen...cs/Rtavn901.png Superbe AS au passage: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Le dernier GFS renforce la pulsion atlantique, avec un bref passage en flux nordique plus maritime dimanche et lundi (passages pluvio-neigeux sur la moitié ouest), le froid pourrait s'accentuer mardi avec un flux s'orientant à nouveau à l'est: http://www.wetterzen...s/Rtavn9017.png http://www.wetterzen...cs/Rtavn901.png Superbe AS au passage: http://www.wetterzen...cs/Rtavn961.png Oui, GFS précise un peu son scénario en plaçant un renouvellement du blocage plus haut en latitude que ce que l'on a vu jusqu'à présent. Les conséquences pourraient être un meilleur drainage des anomalies sous blocages, susceptibles de venir nous concerner en deuxième partie de semaine... En attendant, si l'on aime la neige, c'est dans l'Ouest du Pays qu'il faut aller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Le GFS est en cours de sortie et pour l'instant il est tout simplement magnifique avec un flux d'est qui reprend de la vigueur en milieu de semaine! Attendons la suite... Philippe69 doit pleurer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Est-cce qu'on a déjà vu une AO et NAO négatives en meme temps? La dernière mise à jour fait toujours plonger (on s'approche des -5) l'AO et augmente le nombre de scénarios ou la NAO est négative. Mais comme un flux d'ouest peut-il s'imposer avec ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 3 février 2012 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 3 février 2012 Le dernier GFS renforce la pulsion atlantique, avec un bref passage en flux nordique plus maritime dimanche et lundi (passages pluvio-neigeux sur la moitié ouest), le froid pourrait s'accentuer mardi avec un flux s'orientant à nouveau à l'est: http://www.wetterzen...s/Rtavn9017.png http://www.wetterzen...cs/Rtavn901.png Superbe AS au passage: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png Vous remarquerez que les T minimales brutes au sol de ce GFS permettent de distinguer les zones qui auront été enneigées auparavant et les autres. On pourrait se retrouver avec des TN aussi voire plus froides sur les régions centrales que celles frontalières du NE (le facteur vent étant moins présent pour brasser l'atmosphère). Autant la vague de froid de 1956 avait été en deux temps, avec une première attaque suivie d'un intermède moins froid (en altitude) puis une deuxième attaque encore plus violente, autant notre vague de froid de février 2012 semble non stop sauf peut être sur le littoral atlantique. Tout ceci est très excitant, regardez par ailleurs les réserves et notamment cette splendide bulle bleue sur l'Est de l'Europe qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 3 février 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 3 février 2012 Le GFS est en cours de sortie et pour l'instant il est tout simplement magnifique avec un flux d'est qui reprend de la vigueur en milieu de semaine! Attendons la suite... Philippe69 doit pleurer... EN effet, quel run qui renforce encore le froid...Pour Philippe, qu'il ne regarde surtout pas le dernier CFS Daily : vague de froid jusqu'à la mi-mars, et encore après ce n'est pas très chaud non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cumulonimbus68 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 EN effet, quel run qui renforce encore le froid... Pour Philippe, qu'il ne regarde surtout pas le dernier CFS Daily : vague de froid jusqu'à la mi-mars, et encore après ce n'est pas très chaud non plus. Il ne faut aller trop vite de plus c'est hors topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 3 février 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 3 février 2012 Il ne faut aller trop vite de plus c'est hors topic... Bien évidemment, c'était juste pour rebondir sur Philippe, pas sur la prévision /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 GFS modélise ce soir l'AS parfait ! un cas d'école. L'air froid a gagné du terrain vers l'ouest par rapport au 6z et avec une telle configuration ,bien malin celui qui verra la fin de cette vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 GFS modélise ce soir l'AS parfait ! un cas d'école. L'air froid a gagné du terrain vers l'ouest par rapport au 6z et avec une telle configuration ,bien malin celui qui verra la fin de cette vague de froid. Oui mais comme je m'y attendais UKMO ne suit pas avec la pulsion qui a du mal à s'étendre vers la Scandinavie: http://www.meteociel...96-21.GIF?03-17 http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012020312/UW120-21.GIF?03-17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés