Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6

jfo35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Potentiel neigeux remarquable sur les régions méditerranéennes si l'écoulement se confirme ce qui semble de plus en plus probable à la vue de déterministes principaux et secondaires relativement similaires sur la mécanique générale.

Je donnerais tant pour quelques cms... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

La grande différence ce soir entre GFS et CEP (meme si c'est hors topic peut etre) c'est la trajectoire de cette anomalie déboulant de la Russie.

Sur le ricain, elle finit sa course sur l'atlantique -aprés avoir traversé la France et le nord de l'Italie- en se couplant avec les basses pressions atlantiques alors que sur l'européen, celle ci finit sur l'espagne et le maghreb.

A suivre car les 2 options n'ont pas du tout l'air de finir de la meme façon et moi j'aurai une grande préférence pour CEP.

Ce n'est décidément pas ce soir que le général Hiver décidera de battre en retraite. A croire qu'il a mis plus longtemps à préparer ses plans en Décembre/Janvier exprès pour mieux nous tomber dessus au moment ou on s'y attendait le moins default_laugh.png

Avec les sols enneigés dans l'Ouest, on pourra atteindre de sacrées températures, et ce durant toute la semaine prochaine... Les modèles sont quasi-unanimes jusqu'à 144 h voire même un peu après, car CEP tout comme GFS voient une ébauche de GA. Même JMA a consenti a les rejoindre dans les grandes lignes, c'est pour dire!

On se dirigerait donc à priori vers un début de semaine glaçial (autant voir + que cette semaine) mais moins venteux dans un premiers temps, puis après, peut-être le flux aurait une composante plus maritime, mais il faut avouer qu'un GA a de grandes chances de nous plâtrer une bonne partie du territoire... plus que de le détremper.

Après, certes il y a des divergences mais c'est selon moi inutile d'aller chercher ça à 168 h, même si le changement de synoptique global paraît assez bien cerné, ce n'est pas forcément pour ça que notre visibilité serait tant améliorée à LT, ce n'est peut-être qu'un leurre...

A suivre

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Potentiel neigeux remarquable sur les régions méditerranéennes si l'écoulement se confirme ce qui semble de plus en plus probable à la vue de déterministes principaux et secondaires relativement similaires sur la mécanique générale.

Je donnerais tant pour quelques cms... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A condition que les T° soient 2 ou 3° plus basses que prévus sinon le dimanche ce sera de la pluie ou de la neige qui fondra au sol, MF donne pour chez moi par exemple une minimale de -1 seulement et une maximale de +9 ce jour là ...

Bon c'est sans doute surestimé, chez moi en ce moment on est 2° en moyenne en dessous de la prévision de MF mais il y a de la marge, il y a aussi de la marge sur le delai de l'échéance.

Je dirais donc que pour un épisode neigeux sur le Gard et l'Herault le dimanche 12 fevrier il faut attendre d'autres runs pour avoir une certitude.

A condition que les T° soient 2 ou 3° plus basses que prévus sinon le dimanche ce sera de la pluie ou de la neige qui fondra au sol, MF donne pour chez moi par exemple une minimale de -1 seulement et une maximale de +9 ce jour là ...

Bon c'est sans doute surestimé, chez moi en ce moment on est 2° en moyenne en dessous de la prévision de MF mais il y a de la marge, il y a aussi de la marge sur le delai de l'échéance.

Je dirais donc que pour un épisode neigeux sur le Gard et l'Herault le dimanche 12 fevrier il faut attendre d'autres runs pour avoir une certitude.

C'est des sorties brutes chez MF ...

On a vu leur temps de réaction pour la vague de froid alors que tout le monde ici en était convaincu ...

Si neige il doit y avoir, et températures basses, MF ne réagira pas avant Mardi/Mercredi...

Personne pour commenter le dernier GFS? pas étonnant, il est bien moins plaisant avec un essoufflement du blocage russe. Même si l'air froid reste présent toute la semaine et même le week-end.

Bonne nuit.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui moins extrême que le précédent, cependant encore au moins 7 jours avec des Tn entre -5 et -15 un peu partout;

Une nouveauté (pas bonne) à long terme: l'option GA ne prend plus ...et les bas géos reprennent l'atlantique nord ...

mais c'est très loin,

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Personne pour commenter le dernier GFS? pas étonnant, il est bien moins plaisant avec un essoufflement du blocage russe. Même si l'air froid reste présent toute la semaine et même le week-end.

Bonne nuit.

Moins bon car le flux est moins dynamique avec notamment la dépression en méditerranée qui ne se creuse pas comme sur le 12h.

la pompe à froid est donc moins vigoureuse que sur le run précédent.

Après, on peux toujours faire la fine g****e, mais je signe tout de suite pour ce scénario plus anticyclonique qui produira quand même du froid de basse couche très intense par auto-entretient et effet du manteau neigeux.

Moins bon car le flux est moins dynamique avec notamment la dépression en méditerranée qui ne se creuse pas comme sur le 12h.

la pompe à froid est donc moins vigoureuse que sur le run précédent.

Après, on peux toujours faire la fine g****e, mais je signe tout de suite pour ce scénario plus anticyclonique qui produira quand même du froid de basse couche très intense par auto-entretient et effet du manteau neigeux.

Personnellement, je ne crois pas trop au froid de basses couches en février sauf la nuit et en dehors des villes.

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Personnellement, je ne crois pas trop au froid de basses couches en février sauf la nuit et en dehors des villes.

Effectivement, le froid de basse couche de février est moins efficace que celui de fin décembre pour garder des maxi très basses lors de journées ensoleillées.

Cependant, il peut suffire pour obtenir des minima impressionnants la nuit.

Posté(e)

le panel T2m de GFS est quand même éloquent si on regarde le Tn à 6h du matin !

il est frappant de voir que les zones prévues être les plus enneigées dans les 48h qui viennent sont celles qui voient les tn les plus basses pour la semaine; et évidemment réciproquement,par exemple l'est sud est du bassin parisien où les tn sont en moyenne 5) supérieures à celle de l'ouest bassin parisien;

Une surprise: il y a un coin dans le poitou qui voit des Tn vraiment tres basses sur au moins 8jours default_confused1.gif

Effectivement, le froid de basse couche de février est moins efficace que celui de fin décembre pour garder des maxi très basses lors de journées ensoleillées.

Cependant, il peut suffire pour obtenir des minima impressionnants la nuit.

Ceci dit, ilne s'agirait pas de froid de basses couches sauf que sa réalimentation est absente sur ce run. y'a une fin à tout default_blush.png

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ceci dit, ilne s'agirait pas de froid de basses couches sauf que sa réalimentation est absente sur ce run. y'a une fin à tout default_blush.png

Oui ben normal que ça bouge à cette échéance. Pour le moment on ne voit toujours pas la fin de la VDF et on voit que ça risque d'évoluer en GA en fin d'échéance.

Posté(e)

On est quand même parti pour encore une semaine, a minima de température de 6/7° au moins en dessous des normes pour la majeure partie du pays.

la suite, avec le GA qui ne prend pas demande évidemment confirmation.

Mais si tout à une fin en effet, je crois assez au GA aui va revenir assez vite sur les modèles (c'est mon avis seulement) car la GB a relativement été épargné cet hiver, un bon GA avec descente arctique la remettrait un peu à niveau, et nous on en profiterait aussi par la même occasion; c'est à dire temps moins froid mais bien neigeux par place et moment

Si le dernier 18z de GFS se produit, alors cette vague de froid n'en aura pas été une pour quelques bourgades reculées de l'Ouest avec des températures à peine sous les normes en journée et largement positives.

Pour les régions enneigées par contre ça sera autre chose...

CEP a été le premier à voir l'affaissement progressif du blocage et GFS emboîte le pas.

On devrait avoir un mix entre les précédents GFS et le CEP de ce soir au final car quand l'un rejoint l'autre, l'autre et l'un se rejoignent le lendemain pour le scénario médian assez souvent.

Posté(e)

Si le dernier 18z de GFS se produit, alors cette vague de froid n'en aura pas été une pour quelques bourgades reculées de l'Ouest avec des températures à peine sous les normes en journée et largement positives.

CEP a été le premier à voir l'affaissement progressif du blocage et GFS emboîte le pas.

On devrait avoir un mix entre les précédents GFS et le CEP de ce soir au final car quand l'un rejoint l'autre, l'autre et l'un se rejoignent le lendemain pour le scénario médian assez souvent.

oui c'est juste. Tout le nord ouest Europe: en gros du finistère à l'Islande aux côtes de Norvège n'a pas connu de froid cet hiver. un beau GA, bien perturbé à l'est pourrait changer les choses, comme on peut véritablement l'espérer. Enfin moi j'y crois

Bonne nuit.

6z 18z ....bref !

tout amateur de météo et tout lecteur de modèle verra bien les incohérences.

Un AS qui vit sans aucune anomalies sur tout son flanc sud jusqu'a la méditerranée,moi j'y crois pas .

qu'un scénario soit bon ou non pour le froid,je l'accepte avant tout pour sa cohérence.Il ne faut pas oublier la vision humaine des choses face a ces bécanes calculatrice du temps qu'il devrait faire.

Pour moi ce run n'est pas exempt de défauts

on verra le 00z

Bonne nuit.

ce n'est qu'un run...si la tendance se confirme demain soir, on pourra en débattre !

mais d'ici là, les prévisions vont encore changer

Et hop, un run moins bon et le blocage est en péril. Ce n'est qu'un run rien n'indique qu'on va forcément se diriger entre GFS 18z et CEP 12z. Rien !ECMWF 12z était très hivernal avec une évolution en AG, pas d'affaissement !

On se dirige vers une nouvelle advection glaciale, avec un risque accru de neige autour du pourtour médi. Selon la trajectoire de cette goutte froide :

- elle coupe l'alimentation et on peut finir en flux de Sud.

- évolution en AG (scénario CEP) : risque de neige généralisée.

Bref, demain sera un autre jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) Dis-moi où j'ai affirmé que "forcément" on se dirigeait vers ce scénario. Il me semble avoir utilisé le conditionnel.

2) En revanche "rien n'indique que" dans ton précédent message est bien trop catégorique. Regarde le 0z de CEP avec le blocage russe qui disparaît et un AA en retrait ; même sur le 12z on doit passer par un affaissement Nord-Est >>> Sud-Ouest de la bulle chaude avant le souhaité renouvellement en AG, puis les derniers GFS/GEFS/GEFS // avec le drainage de la goutte froide depuis la Baltique qui ne se fait plus en raison de l'affaissement des hauts géopotentiels et tu verras que ce n'est pas "rien" default_rolleyes.gif

L'unanimité des modèles avant ces runs était trop belle, il va falloir attendre avant d'être fixé (ce n'est je pense une surprise pour personne).

Cela dit je me permets de donner un avis régi par les habitudes des modèles qui aiment se relayer avant de trouver un compromis. Et j'opte pour cela sans dire que ça sera "forcément" le cas.

personne pour commenter les modèles ce matin? vous êtes tous sur votre topic local à poster vos observations neige? default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Parce que CEP envoie du lourd ce matin avec de nouveau du -20 à 850hpa qui déboule sur la france le weekend prochain default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui tout le monde a deserté default_confused1.gif

En même temps les grandes lignes sont tracées pour cette semaine avec la poursuite du froid pour ce topic. Il y aura encore quelques fronts à surveiller pour ce début de semaines sur le NO notamment qui pourraient encore s'avérer neigeux. Ensuite cela devrait s'assécher sur le Nord tandis que le sud est pourrait etre visé par un nouvel épisode neigeux en 2eme partie de semaine.

Pour la suite, CEP et GEM sont les meilleurs modèles pour la poursuite du froid (sans doute un froid plus Nord et donc plus humide).

GFS ne suit pas et ne voit d'ailleurs plus de GA. D'ailleurs cette option qui était vu aussi sur CEP semble disparaitre.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

personne pour commenter les modèles ce matin? vous êtes tous sur votre topic local à poster vos observations neige? default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Parce que CEP envoie du lourd ce matin avec de nouveau du -20 à 850hpa qui déboule sur la france le weekend prochain default_tongue_smilie.gif :tongue_smilie: default_tongue_smilie.gif

Vu, évidemment, il reste toujours sur sa lancée alors que GFS minimise le détachement de la GF à 78h, ce qui impacte la suite et donne un scénario moins froid, c'est de cet élement que dépend la suite, les runs suivants sont à surveiller à courte échéance, par contre le run de CEP est idéal en termes de deboulement d'une nouvelle masse froide.

Pour les autres modèles ils se situent entre les deux ou plus proches de CEP que de GFS qui se retrouve relativement isolé dans son scénario actuel.

A noter que l'ensembliste GFS suit son deterministe qui se situe dans la moyenne des scenarios.

Il y a tellement à s occuper ce matin, le radar, les tn, les modèles, on est gatés ! Le CEP 0z envoie du gros : blocage persistant de hauts géopotentiels entre GB et scandinavie, et cette fameuse goutte froide (glaciale) qui déboule sur le sud de la france et qui favorise un creusement explosif sympathique en médit. Les modèles divergent pour vendredi, mais le cep n'est pas le premier venu... ce qui est certain c'est la plongée des tn de semaine là où le cocktail /neige/vent faible/flux continental/ciel étoilé/ sera présent (-15 généralisés)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...