Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Saleté de flux dépressionnaire entre le canada et l'islande qui nous aura pourrit cet hiver. Sur le dernier gfs, il fait rabattre cet axe anticyclonique plein sud entre la France et la Russie empêchant les masses d'air froid de traverser tout le pays et d'atteindre Brest. C'est moins pire que le 6 z désastreux mais c'est pas non plus la joie.

Sur nogaps le problème décrit est encore accentué et on passe avec lui carrément dans un flux d'ouest.

La bonne nouvelle c'est que le GEFS est bon avec beaucoup de scénarios voyant cette activité dépressionnaire réduite et surtout bloquée sur le groenland favorisant la remontée des HP et donc un blocage bien + puissant, + nord + favorable à La france avec un vrai flux d'est.

sur UKMO, le problème est autre. L'activité dépressionnaire de l'atlantique n'est pas omniprésente mais c'est du coté du blocage russo-scandinave qui pose problème en ayant beaucoup de mal à se maintenir. La France dans un vaste marais barométrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais le tour de tous les diagrammes un peu partout sur l'hexagone que ce soit a l'Est ou à L'Ouest.

Notons que le run de GFS est bien au dessus de la moyenne des scénarions et se situe dans les plus doux.

En témoigne les probabilités de neige partout très élevé même dans des règions peu coutumières comme L'Aquitaine ou le Limousin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saleté de flux dépressionnaire entre le canada et l'islande qui nous aura pourrit cet hiver. Sur le dernier gfs, il fait rabattre cet axe anticyclonique plein sud entre la France et la Russie empêchant les masses d'air froid de traverser tout le pays et d'atteindre Brest. C'est moins pire que le 6 z désastreux mais c'est pas non plus la joie.

Sur nogaps le problème décrit est encore accentué et on passe avec lui carrément dans un flux d'ouest.

La bonne nouvelle c'est que le GEFS est bon avec beaucoup de scénarios voyant cette activité dépressionnaire réduite et surtout bloquée sur le groenland favorisant la remontée des HP et donc un blocage bien + puissant, + nord + favorable à La france avec un vrai flux d'est.

sur UKMO, le problème est autre. L'activité dépressionnaire de l'atlantique n'est pas omniprésente mais c'est du coté du blocage russo-scandinave qui pose problème en ayant beaucoup de mal à se maintenir. La France dans un vaste marais barométrique.

nous allons surement marcher à "tatons" durant ces prochains jours, avec une visibilité qui va surement rester limitée à 72/120h, le cut-off est gagné, c'est toujours ca de pris !Ca pourrait même nous mener à un petit épisode neige jusqu'en plaine pour le début de semaine !

Ca risque de pulser de nouveau sur l'atlantique à un moment donné, c'est là que nous aurons notre clé à jouer puisque le blocage Russe ne devrait pas être bien loin pour nous soutenir.

GEFS accentue ce que CEP ensembliste entrevoyait ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais le tour de tous les diagrammes un peu partout sur l'hexagone que ce soit a l'Est ou à L'Ouest.

Notons que le run de GFS est bien au dessus de la moyenne des scénarions et se situe dans les plus doux.

En témoigne les probabilités de neige partout très élevé même dans des règions peu coutumières comme L'Aquitaine ou le Limousin

C'est incontestablement le diagramme le plus froid qui risque de sortir depuis les modélisations de cet AS ! On a presque plus de scénarios à -15/-20° voire encore un peu moins sur le nord-est que des scénarios voyant un radoucissement ! Maintenant, l'ensembliste je m'en méfie fortement pour ce genre de prévision...Le nord-est s'approche bien d'une VDF majeure à en croire le diagramme :

graphe_ens4_emc5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

J'interviens peu mais je suis outré lorsque je lis certaines pleurnicheries quand on voit les modèles ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous tenons sans doute là le plus beau potentiel de l'hiver et je me fiche pas mal de vivre dans l'Ouest quand je vois les synoptiques proposées qui demandent à être affinées, c'est tout bonnement hivernal nationalement avec les variantes qui conviennent aux régions à définir dans les topics concernés, vivement le reste des sorties du soir... Allez, on tient le bon bout ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'vois même pas pourquoi on continue de parler de NOGAPS sur ce topic puisqu'on sait tous (à part Oozap! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) qu'il ne vaut absolument rien pour nos régions! default_rolleyes.gif

En tout cas c'est quand même une sacré VDF qui se prépare pour l'Europe et à priori sur l'Est du pays. C'est évidemment plus tendu pour l'Ouest, en espérant que l'activité dépressionnaire sur le Nord-Atlantique cesse son cirque! On vous assez vu de l'hiver, laissez place maintenant! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens peu mais je suis outré lorsque je lis certaines pleurnicheries quand on voit les modèles

Nier que la plupart des modèles commence petit à petit à devenir moins bon, c'est se voiler la face. Que restera t'il au final?GFS qui aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ces runs d'hier et surtout avant d'hier où l'activité dépressionnaire est de + en + présente et rabat l'axe anticyclonique sur la France.

Nogaps qui ce soir voit carrément le retour du flux d'ouest.

GEM qui ce soir voit le blocage russo-scandinave bien + à l'est que ce matin nous influençant bien moins.

Ukmo qui n'a jamais été top avec ce blocage russo-scandinave.

Alors on peut encore s'extasier devant certains scénarios de GEFS mais ca commence de + en + à baisser sur les déterministes.C'est jamais bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incontestablement le diagramme le plus froid qui risque de sortir depuis les modélisations de cet AS ! On a presque plus de scénarios à -15/-20° voire encore un peu moins sur le nord-est que des scénarios voyant un radoucissement ! Maintenant, l'ensembliste je m'en méfie fortement pour ce genre de prévision...Le nord-est s'approche bien d'une VDF majeure à en croire le diagramme :

Salut Run, moi aussi je m'en méfie, pour les températures je trouve CEP bien meilleur que GFS en général.

Et puis sur le diagramme, le très froid, c'est encore loin, mais gros potentiel ce soir c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM qui ce soir voit le blocage russo-scandinave bien + à l'est que ce matin nous influençant bien moins.

Désolé Virgile mais c'est un petit peu de la désinformation ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012612/gemnh-0-138.png?12

Au contraire le blocage va d'avantage vers la Scandinavie ce soir !

Attention à ne pas aller trop vite, je sais bien que tu es frustré par GFS et CEP mais attendons de voir tout de même avant de commencer à dire que ca sent mauvais ou bon ! (après je suis d'accord pour dire qu’aujourd’hui es modèles ont perdus quelques bon éléments mais les ensemblistes GEFS et CEPens font un peu tout le contraire donc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GEM est bon ce soir avec un cut off qui se glisse sous l'AS et qui devrait s'isoler en mediterranée : pompe à froid.

http://images.meteoc...-0-138_phx4.png

Oui, finalement on va éviter de regarder quelles conséquences pour la France à J+4/5. Pour moi, le point positif ce soir, c'est que les modèles sont quand même mieux que ce midi, ils ont tous décalés notre blocage vers le nord ce soir, ce qui permet de conserver l'AR bien plus longtemps. Y'a du bon, et du moins bon. Bref, nous ne sommes absolument pas calés ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est bon ce soir avec un cut off qui se glisse sous l'AS et qui devrait s'isoler en mediterranée : pompe à froid.

http://images.meteociel.fr/im/2405/gem-0-138_phx4.png

Ca c'est la légende. une dépression se creusant en méditerranée sert uniquement de pompe à froid quand la situation est bien établi et que le blocage nordique nous y est favorable'est la circulation méso-échelle qui apporte les différents types de temps que l'on peut avoir et pas une dépression en méditerranée qui modifie le temps sur une petite zone géographique et temporairement.

gem de ce matin

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012600/gem-0-126.png?00

ce soir:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012612/gem-0-120.png?12

blocage + à l'est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM aussi très prometteur avec un blocage bien plus à l'ouest que sur GFS et une activité dépressionaire atlantique bien plus faible que sur l'américain.

http://images.meteociel.fr/im/2693/bom-0-114_gwd6.png

P.S. Virgile c'est en comparaison avec GFS que j'affirme que GEM est bon.

De plus ce cut off permet de rendre le flux bien linéaire avec de l'air froid en provenance de Russie. Pour moi c'est très bon.

http://images.meteociel.fr/im/3534/gem-0-144_cwy2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca c'est la légende. une dépression se creusant en méditerranée sert uniquement de pompe à froid quand la situation est bien établi et que le blocage nordique nous y est favorable

'est la circulation méso-échelle qui apporte les différents types de temps que l'on peut avoir et pas une dépression en méditerranée qui modifie le temps sur une petite zone géographique et temporairement.

gem de ce matin

http://modeles.meteo...em-0-126.png?00

ce soir:

http://modeles.meteo...em-0-120.png?12

blocage + à l'est!

T'as bu ou quoi Virgile ? Ce matin le 1050hpa touche à peine la Finlande par le sud-est ; ce soir elle est englobée par le 1055hpa, c'est plus au nord et plus puissant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ce soir, je me positionne clairement du côté des analyses de Mike (le futur simple et les comparaisons en moins) et de Kéké. En effet, je note que les modèles pataugent, certes, mais qu'à l'arrivée, les principaux facteurs de mouvements synoptiques relayés par les différents modèles, et notamment les ensemblistes sur ces 24 dernières heures ne montrent pas de réel danger pour le moment pour mettre significativement à mal le potentiel de vague de froid.

Il s'agit plutôt d’avertissements, bien habituels pour une situation tout à fait peu courante.

Il me faudra plus de sorties et de confirmation dans le temps (12h/24h) pour avouer un tel blocage vaincu).

Certes, on peut d'ores et déjà exclure toute douceur, voire même tiédeur, mais aussi tout grand froid exceptionnel pour la première partie de semaine, mais on voit de manière majoritaire que le renouvellement du blocage par l'Ouest d'une part, et l'opposition de la circulation des anomalies basses (vers l’Ouest à l'Est et le Sud-est à l'Ouest) ont pour l'instant constamment tendance à provoquer une réalimentation du froid en altitude comme au sol, de part le flux continental qui s'imposerait.

Bien entendu, les incertitudes dominent pour la suite, et bien évidemment certaines sorties sont défavorables, mais remarquez qu'hormis sur quelques petits modèles très peu fiables, les sorties dites "négatives" dévoilent non seulement un froid modéré acquis jusqu’en milieu de semaine, puis de nouveaux facteurs de renouvellement du blocage à long terme et de la résistance du froid de BC sur notre pays.

ex :

gfsnh-2012012612-0-228.png?12

ECH1-240.GIF?26-12

Sur la majorité des scénarios (toujours depuis 24h, voire 48h), on reste clairement dans un engrenage à VDF (cf post tardif de Kéké hier ou Lame ce midi), et le potentiel augmente même puisque de plus en plus de scénarios dévoilent une interaction parfaite entre les anomalies Atlantiques et les méditerranéennes accélérant le flux d'Est glacial (GFS 18z, GEFS 12z).

Cela dit, je n'irais pas miser sur une accélération de la vague de froid encore ce soir car cela serait inconsidéré, sauf si ENSCEP et CEP suivent ce schéma. Mais globalement, je vois encore mal le blocage céder aussi facilement que GFS 6z, ou même 12z, et je ne parle pas de CEP 0z au delà de 168h.

Nous rentrons maintenant cela dit dans une gestion moins fine vers 120/130h ou l'AS et les DG vont jouer au chat et à la souris, la trajectoire du jet sera capitale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est carrement dans le flou artistique a moyen terme pour la France

Mon lien :Paris

Seul l’Europe centrale et orientale se dirige vers une VDF pour le moment!

La France est a la croisée des chemins et la versatilité des modèles le démontre!

On a tout a y gagner ou a perdre,mais l'option privilégiée est un coup de froid modéré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

keke et mike vous avez tord pour GEM.

le flux zonal pousse bien + ce soir que le modèle canadien et surtout bien + sud. Pour faire perdurer un blocage + à l'ouest de l'europe, il faut qu'elle soit entretenue par des pulsions chaudes aux hautes latitudes sur l'océan, ce que je ne vois pas sur ce modèle.

gemnh-0-138.png?12

gemnh-0-144.png?12

entre ces 2 cartes, les hauts géopotentiels gagnent par l'ouest de la France, car la pulsion devient basse avec le jet strem arrivant à l'ouest de l'écosse.

Votre anomalie sur l'Europe de l'est ne progresse plus, elle stagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM aussi très prometteur avec un blocage bien plus à l'ouest que sur GFS et une activité dépressionaire atlantique bien plus faible que sur l'américain.

bom-0-180.png?12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous aux abris !

HS/

c'est ce que je pense en voyait les modèles depuis plusieurs jours.

Car avec un anticyclone russo-scandinave assez puissant mettant dans la bataille ces "troupes" bleu resté caché presque tous cet hiver , le froid devoile ces cartes.

Une guerre de tranchée se prépare ...

le premier run est lancé par les bleux dès samedi ,les troupes commence par une reconnaissance avec des unités aériennes (goute froide default_thumbup.gif ).

Il s'apprette à lacher leurs premiers missiles et bombes (neiges, gresil) au milieur des reliquats des forces rouges qui tentent de résister

une deuxième vague d'atttaque aérienne est attendu plus puissante lundi. Les rouges battent en retraite et se refugie sur une petite moitié ouest de la france.

Mais la grande bataille est peut etre pour plus tard.

En effet les troupes de l'est préparent leur invasion..... (des plans sont déja en cours d'étude..)

Alors que les rouges de l'ouest renforces leurs positions sur l'atlantique...

Fin HS/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP s'est bien rapproché des autres modèles et abandonne son scénario isolé. Même si le blocage est bien affaissé, on voit que le froid progresserait par l'est et qu'au sol ça serait sans doute très froid.

Bref, on tient quand même une indication générale sur une certaine tendance du blocage à résister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Assurément, y'a du mieux, car on passe de ça:

500.png 850.png

à ça:

500.png 850.png?run=run12model

Au delà, franchement, je pense que nous savons tous que la tendance sera toujours à un retour à +/- long terme d'un "zonal standard" sur les modèles, et qui aura tendance à se reculer au fur-et-à mesure. L'enjeux, il est désormais sur les réglages fins de la mécanique initiale (ça prendra, ça prendra pas!), et pour la suite... inch'allah!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que le potentiel a plus long terme reste présent. on voit à la majorité des modèles que le blocage resterait présent. Dans un premier temps on a un peu tout qui s'aplatit sur nous mais la réserve froide sur l'Europe de l'est et la Russie est tout bonnement hallucinante !

Une telle poche froide qui traine dans les parages peut à tout moment nous retomber dessus et il n'est pas exclu en liaison avec l'activité dépressionnaire au niveau du Labrador que l'on ait une montée de HP vers la Scandinavie et là tout est possible...

Certes c'est encore très peu clair mais ce n'est pas à exclure.

Dans tous les cas une chose à dire l'est de l'Europe va avoir très très froid !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Assurément, y'a du mieux, car on passe de ça:

500.png 850.png

à ça:

500.png 850.png?run=run12model

Oui mai l'échéance d'après le blocage s'effondre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...