Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ce qui m'impressionne, moi, en plus des masses d'air advectées, c'est la réalimentation du blocage... Rien ne semble devoir l'arrêter, jusqu'à 192h. Dire qu'il y a peu, nous craignions que le blocage ne soit pas assez puissant... Au fait, qui parlait de blocage "castré" il y a peu default_whistling.gif ? Quand j'y repense ça me fait bien rire quand même, sans rancune bien entendu default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Pour la France entière, la vague de froid s'annonce marquée, mais quand on compare à 1956, c'est quand même nettement au-dessous !

En fin d'échéance la vague de froid pourrait même s'accroitre encore avec du -16 sur le Nord de la France ! default_nuke.gifdefault_bored.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn2042.png

Donc du 31.01 au 08.02 (avec une fiabilité moyenne) le froid pourrait s'installer durablement sur la France ! Il reste des incertitudes, mais ca s'annonce comme une vague de froid assez impressionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois sur les modèles en plus du potentiel froid extrême c'est le dynamisme du flux : sur les massifs et plateaux, si ces scénarios se réalisent, ça pourrait être violent du style -15°C / -20°C avec vent soutenu default_crying.gif Et vu qu'il n'y a pas de neige au sol c'est pas le peu qu'il pourrait tomber avant qui isolera le sol.

Bref on joue gros !

Tout à fait, dès Mardi les températures MAXIMALES ressenties sur les 2/3 Est de la moitié Nord ne dépasseraient pas -5°C. Pire, mercredi -10°C, Jeudi, -15°c si on s'en tient à GFS. Et je ne vous parle même pas des températures nocturnes et sur les différents sommets, notamment dans les Ardennes et les Vosges...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la France entière, la vague de froid s'annonce marquée, mais quand on compare à 1956, c'est quand même nettement au-dessous !

En fin d'échéance la vague de froid pourrait même s'accroitre encore avec du -16 sur le Nord de la France ! default_nuke.gifdefault_bored.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2042.png

Donc du 31.01 au 08.02 (avec une fiabilité moyenne) le froid pourrait s'installer durablement sur la France !

concernant les masses d'air froides, c'est pas la peine de regarder les détails à 850HPA...pour l'instant c'est trop tôt à dire. Car franchement les basses couches seront peut être très très ffroides...tu pourras avoir largement -24 dans certaines plaines...il faut voir uniquement le volume de la masses froides...Et là il est considérable...mais déjà pour mardi et mercredi, tu observeras les températures au sols déjà négatives dans pleins d'endroits...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va aussi falloir se méfier très fortement des différentes gouttes froides qui vont passer sur notre pays plus la grosse dép lorsque l'air froid va se rapprocher !

En cela les régions du Sud du pays pourraient très certainement morfler et attention à la chute du mercure la nuit là où il y aura de la neige.

Un tel scénario est quand même fou et maintenant ça a l'air de vraiment prendre du galon. l'Europe entière va greloter ! default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le SAGE UKMO tel qu'on aime bien l'appeler, souvent ..Ce "libre arbitre" tellement indispensable pour la prévision...

Sauf que... il n'est pas sage ce soir! default_thumbup.gif

UW144-21.GIF?27-17

UKMO draine beaucoup plus fort et plus vite que GFS, ça serait terrible, avec un vent encore pire je crois !En revanche, la durabilité du blocage est bien moins intéressante à mon avis (cf alimentation islandaise) :

UN144-21.GIF?27-17

gfsnh-2012012712-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Les grandes vagues de froid se modélisent rarement à l'avance et en voici un parfait exemple !

On part d'un bon coup de froid et petit à petit les ingrédients se mettent en place !

Ce soir UKMO et GFS sont en accord tout comme GEM.

Ces trois modèles rejoignent CEP ET l'ensembliste ! Czr quand on regarde la moyenne de CEP c'est quasiment le même scénario que le déterministe !

GEFS est en train de confirmer ! default_rolleyes.gif

Et si cet ari glacial arrive à sin'staller je peux vous dire que le zonal va mettre un moment avant de chasser tout cet air froid ! Il risque d'être sans arrêt revu à la baisse comme on a pu le constater l'hiver dernièr...

Ce soir on joue avec du très gros !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

non c'est incomparable à 96, c'est plus vastes les zones touchés là....les basses couches seront vraiment plus froides sur l'Europe....les conséquences d'une telle masses d'air froides sont difficiles à estimer à ce jour...

Bref 96 c'était beau, mais là c'est bien plus ( heuu d'après les modèles bien sur)

On verra bien...

"au moins aussi gros" ne veux pas dire le contraire de "plus gros".

De toute facon, c'est difficile à juger aujourd'hui sans connaître le facteur d'enneigement des sols. Ce facteur sera primordial pour atteindre les extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS confirme (dans une moindre mesure quand même, mais quoi de plus normal) son déterministe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GEFS confirme (dans une moindre mesure quand même, mais quoi de plus normal) son déterministe

Il enfonce même le clou par rapport à ce midi, 6/7 scénarios sont quasiment identiques au CEP !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Incroyable default_blink.png . J'étais comme beaucoup d'entres vous très septique hier soir vu la tournure que ça prenait sur les déterministes.

On va voir mais ce soir on va peut etre pour une 1ere fois depuis longtemps avoir une concordance de tous les modeles (en attendant CEP et JMA).

On va peut etre payé cette remarquable douceur des deux tiers de cet hiver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes pratiquement revenus aux runs de mercredi soir , c'est ca qui est bon ^^

Il faut éviter les conclusion hâtives car c'est pas encore du 100% mais il faut avouer que CEPens a bien géré sur ce coup, j'ai bien fait de lui faire confiance (il faut dire que je ne l'avais vu aussi froid depuis le début que je le consulte !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter tout de meme que la ligne 510 (grand froid) pourrait passer au Nord de la France aux alentours du 4 Février, il pourrait y faire trés froid si ça venait à se réaliser, impressionnant ce changement en si peu de tempsscared.gif.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Attention quand même sur GEFS 2 tubes à partir du 02/02 !

Eclatement important à partir de cette date, même si la moyenne est très froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Nous sommes pratiquement revenus aux runs de mercredi soir , c'est ca qui est bon ^^

Il faut éviter les conclusion hâtives car c'est pas encore du 100% mais il faut avouer que CEPens a bien géré sur ce coup, j'ai bien fait de lui faire confiance (il faut dire que je ne l'avais vu aussi froid depuis le début que je le consulte !)

J'étais également de cet avis hier soir, d'autant plus que sur GEFS, hier soir il y avait eu aussi une accélération dans la présence de scénarios trés froids ... on en a parlé hier soir, ici même.

L'ENSCEP est quand même une valeur sûre.

Ce n'est peut-être pas du 100% mais bon qu'est-ce qu'on risque ce soir ?

N'oublions pas non plus le run de CEP de ce matin.

Dans la mesure ou UKMO, GFS et GEM sont en osmose ...

Il est imposible que CEP revienne à contre courant. Tout au plus, le risque serait de voir le blocage s'effondrer plus vite, en fin de semaine prochaine, ou bien voir un un froid un peu amoindri ... ?

Comme on part de trés trés gros ce soir, ce sera de toute façon, à minima, gros !

Et puis les régions du SUD, accordez nous d'être particuliérement exaltés ce soir .. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es ce que le CEP de ce soir va nous ramener ( un peu) sur terre? car là GFS et UKMO y vont franco pour voir la vague de froid toucher l'europe occidentale. Le derniers ralentissements de la mécanique du flux d'est, comme la dépression au large du spitzberg qui continue de remonter vers le pôle disparaissent sur ces 2 modèles.

Il faut aller du coté de nogaps pour retrouver un scénario juste "frais" pour la saison pour l'ouest de la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en serais pas encore au point de parler d'une vague de froid historique, mais les modèles et l'échéance se rapprochant nous met de plus en plus sur quelque chose de rare, en effet !

Avec une fiabilité qui reste encore très moyenne, on peux donc affirmer que du 31 janvier au 8 février, la France et l'Europe Central sera sous un froid mordant. -10, voir -15 ce n'est pas courant, même pour 12h, alors quasiment 10 jours c'est rare. default_nuke.gif

PS : Est-ce que quelqu'un peux m'aider à remonter le moral à Phillipe69 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même sur GEFS 2 tubes à partir du 02/02 !

Eclatement important à partir de cette date, même si la moyenne est très froide

A 850 hpa, Ok pour l'éclatement en 2 tubes, mais pas si bien formé ce soir.

le RUN de contrôle etant dans la moyenne.

Par contre, c'est plus resséré à 2M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La VDF semble confirmé ce soir avec des T°< -10° probable et des chutes de neige sur le sud default_rolleyes.gif

Elle pourrait se prolonger avec un renfort de l'AA, par la suite et devenant neigeux sur le Nord, en fin de topic...pourquoi pas finir ainsi par exemple...février semble bien parti:

http://images.meteociel.fr/im/1087/gens-0-1-348_umf2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En tous cas sur GFS, il y a un énorme potentiel en jeu, je n'ai pas souvenir d'avoir vu une carte aussi froide (T2m)

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/162-580.GIF?27-12

On joue avec du gros potentiel, c'est clair, c'est stressant et intéressant à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un premier point sur les modèles de ce soir avant que CEP sort:

Ce soir, on a GFS/UKMO et GEM qui voient une sévère vague de froid à l'emsemble de l'europe jusqu'en France.

Bom ACCES qui est entrain de sortir va confirmer cette tendance car il est encore mieux partit que ce matin

Le seul hésitant c'est NOGAPS mais pas catastrophique car très proche de l'air glacial

GEFS également très favorable à la survenu de cette vague de froid

Il ne reste plus qu'à attendre CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier point sur les modèles de ce soir avant que CEP sort:

Ce soir, on a GFS/UKMO et GEM qui voient une sévère vague de froid à l'emsemble de l'europe jusqu'en France.

Bom ACCES qui est entrain de sortir va confirmer cette tendance car il est encore mieux partit que ce matin

Le seul hésitant c'est NOGAPS mais pas catastrophique car très proche de l'air glacial

GEFS également très favorable à la survenu de cette vague de froid

Il ne reste plus qu'à attendre CEP

BOM est un modèle pas très performant, mais oui il est meilleur que ce matin, on le voit bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

BOM n'est pas meilleur, on le voit très bien sur les dernières échéances...

Il est largement moins bon que ce matin. Enfin ce n'est pas BOM qui fait parti de mes modèles favoris...

BOOM est meilleur que ce matin. Le creusement en méditerranée est plus accentuée et faisant pompe à froid comme les autres modèles. La différence est que le blocage est moins solide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOOM est meilleur que ce matin. Le creusement en méditerranée est plus accentuée et faisant pompe à froid comme les autres modèles. La différence est que le blocage est moins solide.

Oui oui, je suis d'accord, je viens de voir que sur le 138h le creusement en méditerranée est largement meilleur ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...