Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Le GFS 18Z est dans la même lignée que le 12Z avec même une infiltration plus rapide de la GF sur l'hexagone à 96H. La suite du run devrait être globalement pareil que le 12Z, peut être même plus froid !

On parle vraiment d'un scénario à une échéance très proche, ça sent bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Il n'est d'ailleurs pas très bon. Ou est le Cut-Off ? On se le demande bien.

Le 18z de GFS m'a fait peur j'avais l'impression qu'il avait abandonné totalement le cut-off mais non dès +96h il réapparaît et se dirrige sur le SE !C'est bon ça... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est d'ailleurs pas très bon. Ou est le Cut-Off ? On se le demande bien.

Pas tres bon ? c'est de l'humour default_tongue_smilie.gif

il est dans les grandes ligne identiques avec un Cut-Off peut être un peu moins marqué mais légerement plus à L'ouest.

On le voit mieux avec cette carte :

gfs-4-102yay6_mini.png

c'est sur qu'à cette échéance, dés écarts seront toujours présents avec le RUN précédent lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, à propos de UKMO :

http://twitter.com/fergieweather

Les gars du MetOffice n'approuvent pas le UKMO 12z.

Très interessant ce message de Ian Fergusson sur son Twitter. Il dit en gros que UKMO a rejeté son run 12Z, en adressant son message aux fans de météo qui regardent les modèles. Il demande aussi aux passionnés de carrément ignorer ce UKMO 12Z. Le nouveau run apporte un flux à composante E dès dimanche.

"UKMO has rejected it's 12z GM run, for you weather fans watching the models. So ignore if seen on web. New run brings E influence in Sunday."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS maintient, et NOGAPS s'est rallié aussi... Seul UKMO qui est un modèle important est moins bon pour le cut-off... mais il faut le reconnaître, ce soir, c'est vraiment très bien parti, on n'a jamais été aussi près d'un grand BOUM au lieu d'un traditionnel "pfuit" default_clover.gif Je commence seulement à déstresser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

C'est tout bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS maintient, et NOGAPS s'est rallié aussi... Seul UKMO qui est un modèle important est moins bon pour le cut-off... mais il faut le reconnaître, ce soir, c'est vraiment très bien parti, on n'a jamais été aussi près d'un grand BOUM au lieu d'un traditionnel "pfuit" default_clover.gif Je commence seulement à déstresser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tape l'incruste dans les messages mais cela fait des années que je vous suis passionnément donc même si j'ai presque jamais parlé sur ce forum je connais tout le monde un peu par coeur default_tongue_smilie.gifOui Youri je pense que tu peux "commencer" à décompresser mais reste sur tes gardes on ne sait jamais... mais ça à l'air bien (très bien?) parti ... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Très interessant ce message de Ian fergusson sur son Twitter. Il dit en gros que UKMO a rejeté son run 12Z, en adressant son message aux fans de météo qui regardent les modèles. Il demande aussi aux passionés de carrémennt ignorer ce UKMO 12Z. Le nouveau run apporte un flux à composante est dès dimanche.

Et ben voilà! default_thumbup1.gifMerci Sylvain pour le tweet...

UKMO18z rejoint donc les autres lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si les experts ont dit qu'elle avait peu d'importance, la dépression sur l'Islance prend de l'importance et ne decend pas au Sud mais peut gener l'etalement vers l'Ouest de l'anti !

Exactement ! La dépression islandaise bloque tout incursion ou affaissement de HP sur l'Europe Occidentale et ne peut avoir que de bonne répercussions pour le libre passage de l'arrivée du froid ! Sur le 12Z cette dépression n'était pas présente et la mayonnaise prenait quand même, mais là c'est un petit plus non négligeable.

En tout cas le 18Z est royale, il est encore mieux que le 12Z ! Tout les ingrédients sont réunis pour une belle VDF, que ce soit au niveau de l'intensité que de la durée !

Pourvu que ça en reste ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà! default_thumbup1.gif

Merci Sylvain pour le tweet...

UKMO18z rejoint donc les autres lol

En fait j'ai du mal à comprendre... C'est une blague ou il y a vraiment un nouveau run UKMO default_confused1.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En fait j'ai du mal à comprendre... C'est une blague ou il y a vraiment un nouveau run UKMO default_confused1.gif .

Le dernier run initialisé du modèle anglais, auquel nous n'avons malheureusement pas accès, confirmerait la tendance CEP-GFS! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai du mal à comprendre... C'est une blague ou il y a vraiment un nouveau run UKMO default_confused1.gif .

En tant que météorologiste de la BBC, il a peut-être accès à un 18Z UKMO auquel nous n'avons pas accès ??

EDIT: Vincounet et Sylvain confirment ce que je pensais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cartes comme ça, on en reverait la nuit default_thumbup.gif

196302GFS18Z.jpg

Incroyable cette AS, et que dire de ce flux d'Est, ce magnifique Moscou-Paris ! C'est pas de la rigolade tout ça, si la tendance venait à se confirmer, faudra lancer une alerte grand froid au moins 3-4 jours à l'avance... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour pas que certains me tombent dessus à me dire que je vais trop vite en besogne, "si et seulement si la tendance venait à se confirmer" voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement ! La dépression islandaise bloque tout incursion ou affaissement de HP sur l'Europe Occidentale et ne peut avoir que de bonne répercussions pour le libre passage de l'arrivée du froid ! Sur le 12Z cette dépression n'était pas présente et la mayonnaise prenait quand même, mais là c'est un petit plus non négligeable.

En tout cas le 18Z est royale, il est encore mieux que le 12Z ! Tout les ingrédients sont réunis pour une belle VDF, que ce soit au niveau de l'intensité que de la durée !

Pourvu que ça en reste ainsi.

Et le scénario de l'anomalie Islandaise qui s'aventure aux portes de la France est un scénario auquel je crois beaucoup. Non pas parce-qu'il rend la situation encore plus intéressante (et encore pas pour tous car certains seront soumis à une advection douce de surface légère) mais parce-que je crois beaucoup aux compétences de GFS sur ce genre d'anomalies "fantômes" qui se glissent étroitement dans ce champs de bataille anticyclonique ! Lors de la dernière situation hivernale qui a floppé, je disais qu'il fallait se méfier du scénario GFS qui anticipait bien les anomalies du genre et que cela s'était souvent vérifié l'an passé et il y a 2 ans. L'anomalie qui a fait floppé la situation était bien présente donc GFS a eu raison de nous et des autres modèles. Cette fois-ci elle aurait un effet bénéfique et j'y crois aussi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS maintient, et NOGAPS s'est rallié aussi... Seul UKMO qui est un modèle important est moins bon pour le cut-off... mais il faut le reconnaître, ce soir, c'est vraiment très bien parti, on n'a jamais été aussi près d'un grand BOUM au lieu d'un traditionnel "pfuit" default_clover.gif Je commence seulement à déstresser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul JMA fait bande à part ce soir, certainement les éffets de Fukushima sur le modèle Nipon. default_flowers.gif

L'affaire est plié ce soir. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau run ce 18Z mais l'Atlantique à l'air de vouloir bouillonner à la fin ce de dernier...et j'espère que cela se terminera pas avec un conflit entre l'AR, le rail dépressionnaire et la France au milieu du carrefour se récoltant un bon flux du sud!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je suis quand même désespéré que certains réduisent la situation synoptique à venir à ce cut-off....

Levez la tête et regardez la poussée méridienne Atlantique, c'est elle qui décide du cut-off.

C’est son dynamisme qu’il faut regarder avant tout et qui décide de ce qui se passe à l'arrière également.

Elle se propulse un peu moins dans sa 1ère phase d’ascension sur ce run et elle permet au jet Atlantique d’ouest à l'arrière de faire plonger une anomalie Islandaise dont a parlé Guintar vers la France.

Mais la dynamique qu’elle a créé oblige, comme une empreinte laissée sur l’Atlantique, à faire bifurquer à nouveau le jet vers l’Islande sur la suite du run pour advecter une nouvelle poussée douce vers les hautes latitudes qui scelle le blocage.

Ce point crucial de la réalimentation du blocage naissant devient maintenant quasi systématiquement modélisé, ça devient franchement très encourageant pour les hivernophiles même si ça ne se joue pas à grand chose encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petit apparté sympatique sur GFS ou à 150H la T°à 850hpa serait plus élevé au pôle nord magnétique que sur le NE de la France default_chris.gif

Sinon tout a été dit pour l'heure, les indicateurs de l'écrasante majorité des modèles sont au vert pour une belle offensive hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai juste envi de dire que gefs est impressionant si ça se réalise on aurait des morceaux de glace sur la loire comme en janvier 87 ça pourrait être sympa!

tu as déja vu le GEFS sorti ? épatant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le GEFS n'est qu'au début de sa sortie donc patience, et pour les glaçons dans la Loire il reste encore de la marge !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...