Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le cut-off sert inévitablement de point d'appui à la pulsion atlantique pour que cette dernière s'élève en latitude dans un mouvement sud/nord. Sans le cut-off la pulsion prend davantage une direction sud-ouest/nord-est ce qui est très néfaste pour la mise en place du blocage. Le 6z tout comme le 0z l'illustre parfaitement. Le schéma à la UKMO/GEM/CEP est une condition nécessaire pour que ça mette en route.

C'est le cut-off qui fait exploser les dépressions atlantiques ?? Soyons sérieux, et évitons les explications simplistes. Les acteurs macro de cette synoptique sont, entre autres, les cyclo atlantiques, et on le voit bien sur GFS. Le cut-off ne pourrait pas contrecarrer la reprise du courant atlantique si le jet redevenait fort et de forme zonale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS enfonce même un peu plus le clou, il s'écarte encore plus des autres modèles pour le coup

Ca me semble bizarre surtout en voyant le diagramme Debilt

Bizarre... vous avez dit Bizarre... C'est le mot.Tout ce que je souhaite, c'est que CEP prendra sa revanche sur GFS cette fois.

Mais comme souvent, on peut miser sur un scénario intermédiaire.

CARPE DIEM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se joue avant 72h kéké. Sur l'ensembliste CEP, ça suit le déterministe comme un petit chien. C'est quasi certain que tous les scénarios de l'ensembliste voient l'isolement du cut-off proche de la France et donc la mayonnaise prend.

J'accorde toujours ma confiance à CEP/UKMO/GEM mais GFS émet de sérieux doutes désormais.

Effectivement Oliv et d'ailleurs à 48h d'échéance, on savait déjà que GFS n'allait pas être bon et même encore pire que le run précédent.On le voyait au décalage des hautes pressions Scandinaves d'une cinq centaine de km vers l'Est.

GFS se retrouve donc et tout de même bien isolé par rapport à CEP et UKMO depuis ce matin.

J'aurais également tendance à donner confiance aux européens pour cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement Oliv.

A 48h d'échéance, on savait déjà que GFS n'allait pas être bon et même encore pire que le run précédent.

On le voyait au décalage des hautes pressions d'une 500taines de kms vers l'Est.

GFS se retrouve tout de même bien seul par rapport à CEP et UKMO.

Seul oui... mais GFS est un tueur tout de même.Son ensemble est capital ce midi. On y verra pas plus clair de toute façon.

On va revenir à un message de Virgile parlant de France Carrefour.

Un rien pour qu'on passe à côté, un rien pour qu'on récolte tout.

Il est là le problème, toujours "Un rien"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe effet de seuil, un joli défi de prévisibilité default_thumbup1.gif

En fait j'étudierais surtout la partie ouest du blocage russe : la combinaison de la dorsale eurasienne et de la ronde des cut-off à sa base autour de la mer Noire. Car il semble que le moindre décalage de cette dorsale vers l'est permette au thalweg européen de progresser suffisamment à l'est pour éviter l'interaction avec le cut-off.

Je ne vois pas pourquoi la remontée des hauts géopotentiels atlantiques aurait un rôle pour freiner le déferlement. Au contraire, plus les hauts géopotentiels (tourbillon anticyclonique) sont présents, plus le déferlement est favorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le cut-off qui fait exploser les dépressions atlantiques ?? Soyons sérieux, et évitons les explications simplistes. Les acteurs macro de cette synoptique sont, entre autres, les cyclo atlantiques, et on le voit bien sur GFS. Le cut-off ne pourrait pas contrecarrer la reprise du courant atlantique si le jet redevenait fort et de forme zonale.

Ok mais comment expliques tu que dans tous les cas où le cut-off ne s'isole pas en France/Allemagne la mayonnaise ne prend pas? On n'a jamais vu un scénario favorable lorsque le thalweg s'éloignait vers l'est? Donc je ne comprends pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok mais comment expliques tu que dans tous les cas où le cut-off ne s'isole pas en France/Allemagne la mayonnaise ne prend pas? On n'a jamais vu un scénario favorable lorsque le thalweg s'éloignait vers l'est? Donc je ne comprends pas.

Il n'y a pas qu'une seule cause (le sacro-saint isolement du cut-off), mais plusieurs causes simultanées et hiérarchisées, interagissantes :

-le cut-off serait déterminant si la cyclo restait à peu près bonne, car à ce moment là son non-isolement induirait en effet une mauvaise jonction AA-AR. D'où l'impression que le thalweg est déterminant tant que les dépressions atlantiques restent sages.

-mais si la cyclo prend les commandes, le cut-off peut tout au plus maintenir une influence continentale locale plus longtemps, mais il ne peut pas contraindre la circulation à grande échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est le cut-off qui fait exploser les dépressions atlantiques ?? Soyons sérieux, et évitons les explications simplistes. Les acteurs macro de cette synoptique sont, entre autres, les cyclo atlantiques, et on le voit bien sur GFS. Le cut-off ne pourrait pas contrecarrer la reprise du courant atlantique si le jet redevenait fort et de forme zonale.

Effectivement sur ce run, outre le talweg qui s'évacue rapidement par l'est, c'est surtout la poussée des BP atlantique qui pose problème et anéanti la poussée méridienne. Du coup, on se retrouve avec un classique décalage vers l'est de l'AR et on retombe sur du zonal. A voir ce soir si d'autres suivent ce scénario.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais comment expliques tu que dans tous les cas où le cut-off ne s'isole pas en France/Allemagne la mayonnaise ne prend pas? On n'a jamais vu un scénario favorable lorsque le thalweg s'éloignait vers l'est? Donc je ne comprends pas.

Oui Olivier ce matin GFS est plus proche de JMA que du reste des troupes, c'est pour dire la fiabilité. default_confused1.gif

Il faut donc encore attendre ce soir pour voir la suite. default_sick.gif

Enfin si une synoptique comme celle vue depuis plusieurs jours de suite se fini par un ZO, il y a de quoi se la prendre et se la mordre. default_blushing.gif

Ceci dit la NAO semble revenir doucement vers le positif début février.

4aa51e159e5378ce864075d375f0d656.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Effectivement sur ce run, outre le talweg qui s'évacue rapidement par l'est, c'est surtout la poussée des BP atlantique qui pose problème et anéanti la poussée méridienne. Du coup, on se retrouve avec un classique décalage vers l'est de l'AR et on retombe sur du zonal. A voir ce soir si d'autres suivent ce scénario.

On a l'impression, au delà de la lettre du 6z, qu'il faudra de toutes façons faire avec l'intrusion d'une ou plusieurs autres anomalies atlantiques à travers la jonction AA-AR. La question est de savoir si le blocage aura la capacité de se refermer à l'arrière ou bien si l'une d'entre elles (comme sur GFS) finira par ouvrir à nouveau la porte de l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En fait c'est du côté de la Russie que ça je joue, avec des HP plus faibles ou plus éloignées le Cut off progresse vers l'Est. De plus la différence à MT entre CEP et GFS se joue en Sibérie orientale ou le vortex descent sur CEP alors que les HP se maintiennent sur GFS du coup le vortex est plus puissant sur Canada/Groenland.

En résumé des HP + puissantes et moins éloignées sur la Russie et ça passe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS6z ressemble à ce que JMA s'évertue à modéliser depuis le début. Ce serait ballot que, pour une fois, JMA fasse un coup de maître...!

Comme dit Simon, c'est un sacré effet de seuil qui se joue en terme de prévisibilité...Le suspense reste TOTAL ! blink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 0z était default_sick.gif mais alors le 6z est default_sick.gif:sick:

Hier soir je me suis dit la mécanique est bien huilé y'a plus qu'a attendre avec certes quelques réglages. Franchement si cette fois ça prend pas je déprime!

Depuis que je regarde les modèles ( environ 8 ans) j'ai connu un nombre de flops vraiment impressionnant!

Certes rien n'est perdu loin de là, ce soir s'annonce stressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il n'y a pas qu'une seule cause (le sacro-saint isolement du cut-off), mais plusieurs causes simultanées et hiérarchisées, interagissantes :

-le cut-off serait déterminant si la cyclo restait à peu près bonne, car à ce moment là son non-isolement induirait en effet une mauvaise jonction AA-AR. D'où l'impression que le thalweg est déterminant tant que les dépressions atlantiques restent sages.

-mais si la cyclo prend les commandes, le cut-off peut tout au plus maintenir une influence continentale locale plus longtemps, mais il ne peut pas contraindre la circulation à grande échelle.

Tout à fait Jtomtom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu résumes bien la situation.

Sur UKMO, on voit qu'outre l'isolement en cut-off, nous avons une pulsion Atlantique bien plus forte que sur GFS, permettant ainsi au blocage de rester suffisamment massif pour contrarier une éventuelle reprise de vigueur sur l'Atlantique Ouest :

UW120-21_fda8.GIF

Il en va de même avec CEP à même échéance :

ECM1-120_pht0.GIF

Alors que sur GFS, le blocage est déjà bien moins vigoureux cependant que l'Atlantique tend à voir son activité augmenter :

gfs-2012012506-0-114_mjq9.png

Le cut-off n'a donc qu'un rôle local sur notre petit bout d'Europe, mais ne gouverne pas à lui seul l'ensemble des centres d'action en présence.

Seule une bonne alimentation en HTP de notre blocage peut l'aider à se maintenir et contrecarrer les éléments Atlantiques default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cut-off n'a donc qu'un rôle local sur notre petit bout d'Europe,

Bof bof...tongue.gif

Vous me permettrez d'adhérer à mon analyse postée ce matin, et de ne pas minimiser le rôle de paramètres plus fins (dont fait partie, certes non exclusivement, ce fameux talweg cut-off) ! L'effet de seuil, précisément, est d'autant plus sensible à ce types de micro-réglages qui font passer d'un schéma circulatoire à un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Sur quel modéle phare faut il douter?

Gfs qui lui voit une situation totalement differente maintenant

ou Cep,qui lui par contre est totalement suivi par son ensembliste pour WE/debut de semaine et q autres modeles,on aurait que ce modele,on penserait que la situation est fiable à 99%.

En tous cas,si gfs (derniere modelisation) gagne la partie, le cep prendrait une claque énorme parce quand on voit çà

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bof bof...

Vous me permettrez d'adhérer à mon analyse postée ce matin ! tongue.gif

Bien sûr que je te permets d'adhérer à ton analyse - qui est un modèle du genre - de ce matin.

Mais permets moi d'avoir une autre approche default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Jtomtom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu résumes bien la situation.

Sur UKMO, on voit qu'outre l'isolement en cut-off, nous avons une pulsion Atlantique bien plus forte que sur GFS, permettant ainsi au blocage de rester suffisamment massif pour contrarier une éventuelle reprise de vigueur sur l'Atlantique Ouest :

Il en va de même avec CEP à même échéance :

Alors que sur GFS, le blocage est déjà bien moins vigoureux cependant que l'Atlantique tend à voir son activité augmenter :

Le cut-off n'a donc qu'un rôle local sur notre petit bout d'Europe, mais ne gouverne pas à lui seul l'ensemble des centres d'action en présence.

Seule une bonne alimentation en HTP de notre blocage peut l'aider à se maintenir et contrecarrer les éléments Atlantiques default_flowers.gif

C'est intéressant ce débat mais je trouve que sans le cut-off l'extension des HG se fait plus à l'est et de manière moins septentrionale avec la dorsale qui s'écrase sur nous:

http://modeles.meteo...2506-0-90.png?6

Donc forcément les dépressions atlantiques ont plus de chances de bousculer tout ça.

Au contraire lorsqu'il y a isolation du cut-off, l'extension des HG se fait plus nettement vers la Scandinavie ce qui augmente les chances de bloquer le courant atlantique. C'est ma vision des choses, je ne crois pas au scénario médian.

- Soit il y a isolation et la dorsale ne se rabat pas sur le pays avec extension des HG vers la Scandinavie ce qui augmente les chances de blocage avec formation d'un AS (CEP/UKMO)

- Soit pas d'isolation et la dorsale peine à s'élever en s'écrasant sur nous et le rail atlantique a de grandes chances de s'imposer (GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof...

Vous me permettrez d'adhérer à mon analyse postée ce matin ! tongue.gif

Je te permet également d'adhérer à ton analyse du matin qui était forte intérèssante. default_thumbup1.gif

Et puis le ricain à la sauce japonaise, j'en doute un peu. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tout à fait Jtomtom default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu résumes bien la situation.

Sur UKMO, on voit qu'outre l'isolement en cut-off, nous avons une pulsion Atlantique bien plus forte que sur GFS, permettant ainsi au blocage de rester suffisamment massif pour contrarier une éventuelle reprise de vigueur sur l'Atlantique Ouest :

UW120-21_fda8.GIF

Il en va de même avec CEP à même échéance :

ECM1-120_pht0.GIF

Alors que sur GFS, le blocage est déjà bien moins vigoureux cependant que l'Atlantique tend à voir son activité augmenter :

gfs-2012012506-0-114_mjq9.png

Le cut-off n'a donc qu'un rôle local sur notre petit bout d'Europe, mais ne gouverne pas à lui seul l'ensemble des centres d'action en présence.

Seule une bonne alimentation en HTP de notre blocage peut l'aider à se maintenir et contrecarrer les éléments Atlantiques default_flowers.gif

Ces cartes confirment que c'est d'abord la puissance de L'anti continental qui influe sur les possibilitées données aux acteurs Atlantiques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bof bof...

Vous me permettrez d'adhérer à mon analyse postée ce matin ! tongue.gif

Je te cite Yann : Pour la France, ce décalage de l'axe de talweg et de Cut-Off change tout, puisque notre pays se retrouverait sous l'influence du tourbillon subtropical Atlantique

Tu parles bien toi aussi de l'influence relativement locale du thalweg, et je ne trouve évidemment rien à redire à ton analyse de ce matin. Car effectivement, ces toutes petites branches de jet déterminent le dynamisme dépressionnaire sous-blocage et la liberté pour la pulsion douce atlantique de rejoindre et consolider les HP russes.

Néanmoins, je ne vois pas comment le thalweg pourrait empêcher une explosion dépressionnaire islandaise : il pourrait atténuer ses effets, oui, mais pas déterminer la configuration macro et l'avenir du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS n'est PAS suivi par son ensembliste. Le déterministe reste au moin isolé, c'est toujours ça... sauf que c'est lui qui est censé être prépondérant. Le niveau de stress d'ici ce soir va me faire un électrocardiogramme en dents de scie default_nuke.gif , si ce n'est pas une crise cardiaque.

Je garde l'humour, mais n'empêche, j'ai une question:

-Quand est votre dernier souvenir de telles divergences à même pas 72h default_confused1.gif ? Pour ceux qui ont de l'expérience, c'est si fréquent que ça?

Je savais que ça pouvait capoter jusqu'à 96h, mais en dessous ...default_scared.gif

Ce fameux "effet de seuil"... je vois default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je te permets d'adhérer à ton analyse - qui est un modèle du genre - de ce matin.

Mais permets moi d'avoir une autre approche default_flowers.gif

L'analyse n'est pas différente, elle est complémentaire.

Il serait en effet illusoire de penser que le cut-off gouverne tout, puisque sa formation et sa trajectoire sont fonction de l'environnement dans lequel il évolue.C'était le sens des interventions des Christophe (Lame et 30), de Thomas (Jtomtom), et de la mienne ce matin : Il s'agit de ne minimiser ni le rôle de cette anomalie d'altitude, ni les autres aspects explicatifs de son comportement (cyclogenèse océanique, ondulation Atlantique, petites branches de Jet ci et là sur le bord oriental de cette onde). Bref, c'est complexe. Mais justement, n'occultons pas le cut-off au prétexte que les processus sont complexes, car on se priverait d'un point d'appui important pour la compréhension de ce qui se trame.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...