clem064 Posté(e) 24 janvier 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Pour info, à propos de UKMO : http://twitter.com/fergieweather Les gars du MetOffice n'approuvent pas le UKMO 12z. Le 12Z serait donc faux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Le GFS 18Z est dans la même lignée que le 12Z avec même une infiltration plus rapide de la GF sur l'hexagone à 96H. La suite du run devrait être globalement pareil que le 12Z, peut être même plus froid ! On parle vraiment d'un scénario à une échéance très proche, ça sent bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 24 janvier 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Il n'est d'ailleurs pas très bon. Ou est le Cut-Off ? On se le demande bien. Le 18z de GFS m'a fait peur j'avais l'impression qu'il avait abandonné totalement le cut-off mais non dès +96h il réapparaît et se dirrige sur le SE !C'est bon ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 24 janvier 2012 C'est 1 run, on est bien d'accord, mais quand même : Notez la ceinture subtropicale de l'Irlande à Irkoutsk Et le fameux vortex méditerranéo-russe... Résultat (sur ce run) : vent d'est de la Mongolie à la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Il n'est d'ailleurs pas très bon. Ou est le Cut-Off ? On se le demande bien. Pas tres bon ? c'est de l'humour il est dans les grandes ligne identiques avec un Cut-Off peut être un peu moins marqué mais légerement plus à L'ouest. On le voit mieux avec cette carte : c'est sur qu'à cette échéance, dés écarts seront toujours présents avec le RUN précédent lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Pour info, à propos de UKMO : http://twitter.com/fergieweather Les gars du MetOffice n'approuvent pas le UKMO 12z. Très interessant ce message de Ian Fergusson sur son Twitter. Il dit en gros que UKMO a rejeté son run 12Z, en adressant son message aux fans de météo qui regardent les modèles. Il demande aussi aux passionnés de carrément ignorer ce UKMO 12Z. Le nouveau run apporte un flux à composante E dès dimanche. "UKMO has rejected it's 12z GM run, for you weather fans watching the models. So ignore if seen on web. New run brings E influence in Sunday." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 C'est tout bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS maintient, et NOGAPS s'est rallié aussi... Seul UKMO qui est un modèle important est moins bon pour le cut-off... mais il faut le reconnaître, ce soir, c'est vraiment très bien parti, on n'a jamais été aussi près d'un grand BOUM au lieu d'un traditionnel "pfuit" Je commence seulement à déstresser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 même si les experts ont dit qu'elle avait peu d'importance, la dépression sur l'Islance prend de l'importance et ne decend pas au Sud mais peut gener l'etalement vers l'Ouest de l'anti ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 24 janvier 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 C'est tout bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS maintient, et NOGAPS s'est rallié aussi... Seul UKMO qui est un modèle important est moins bon pour le cut-off... mais il faut le reconnaître, ce soir, c'est vraiment très bien parti, on n'a jamais été aussi près d'un grand BOUM au lieu d'un traditionnel "pfuit" Je commence seulement à déstresser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je tape l'incruste dans les messages mais cela fait des années que je vous suis passionnément donc même si j'ai presque jamais parlé sur ce forum je connais tout le monde un peu par coeur Oui Youri je pense que tu peux "commencer" à décompresser mais reste sur tes gardes on ne sait jamais... mais ça à l'air bien (très bien?) parti ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 janvier 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Très interessant ce message de Ian fergusson sur son Twitter. Il dit en gros que UKMO a rejeté son run 12Z, en adressant son message aux fans de météo qui regardent les modèles. Il demande aussi aux passionés de carrémennt ignorer ce UKMO 12Z. Le nouveau run apporte un flux à composante est dès dimanche. Et ben voilà! Merci Sylvain pour le tweet... UKMO18z rejoint donc les autres lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 même si les experts ont dit qu'elle avait peu d'importance, la dépression sur l'Islance prend de l'importance et ne decend pas au Sud mais peut gener l'etalement vers l'Ouest de l'anti ! Exactement ! La dépression islandaise bloque tout incursion ou affaissement de HP sur l'Europe Occidentale et ne peut avoir que de bonne répercussions pour le libre passage de l'arrivée du froid ! Sur le 12Z cette dépression n'était pas présente et la mayonnaise prenait quand même, mais là c'est un petit plus non négligeable. En tout cas le 18Z est royale, il est encore mieux que le 12Z ! Tout les ingrédients sont réunis pour une belle VDF, que ce soit au niveau de l'intensité que de la durée ! Pourvu que ça en reste ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Et ben voilà! Merci Sylvain pour le tweet... UKMO18z rejoint donc les autres lol En fait j'ai du mal à comprendre... C'est une blague ou il y a vraiment un nouveau run UKMO . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 janvier 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 janvier 2012 En fait j'ai du mal à comprendre... C'est une blague ou il y a vraiment un nouveau run UKMO . Le dernier run initialisé du modèle anglais, auquel nous n'avons malheureusement pas accès, confirmerait la tendance CEP-GFS! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 En fait j'ai du mal à comprendre... C'est une blague ou il y a vraiment un nouveau run UKMO . Oui et non, il y en a un mais n'est pas accessible au public. Par contre ils ont corrigé le 12z dans leur carte FAX, ici à 120h, avec la fameuse composante Est : http://images.meteociel.fr/im/2304/fax120s_wye0.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 En fait j'ai du mal à comprendre... C'est une blague ou il y a vraiment un nouveau run UKMO . En tant que météorologiste de la BBC, il a peut-être accès à un 18Z UKMO auquel nous n'avons pas accès ?? EDIT: Vincounet et Sylvain confirment ce que je pensais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Des cartes comme ça, on en reverait la nuit Incroyable cette AS, et que dire de ce flux d'Est, ce magnifique Moscou-Paris ! C'est pas de la rigolade tout ça, si la tendance venait à se confirmer, faudra lancer une alerte grand froid au moins 3-4 jours à l'avance... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin pour pas que certains me tombent dessus à me dire que je vais trop vite en besogne, "si et seulement si la tendance venait à se confirmer" voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Exactement ! La dépression islandaise bloque tout incursion ou affaissement de HP sur l'Europe Occidentale et ne peut avoir que de bonne répercussions pour le libre passage de l'arrivée du froid ! Sur le 12Z cette dépression n'était pas présente et la mayonnaise prenait quand même, mais là c'est un petit plus non négligeable. En tout cas le 18Z est royale, il est encore mieux que le 12Z ! Tout les ingrédients sont réunis pour une belle VDF, que ce soit au niveau de l'intensité que de la durée ! Pourvu que ça en reste ainsi. Et le scénario de l'anomalie Islandaise qui s'aventure aux portes de la France est un scénario auquel je crois beaucoup. Non pas parce-qu'il rend la situation encore plus intéressante (et encore pas pour tous car certains seront soumis à une advection douce de surface légère) mais parce-que je crois beaucoup aux compétences de GFS sur ce genre d'anomalies "fantômes" qui se glissent étroitement dans ce champs de bataille anticyclonique ! Lors de la dernière situation hivernale qui a floppé, je disais qu'il fallait se méfier du scénario GFS qui anticipait bien les anomalies du genre et que cela s'était souvent vérifié l'an passé et il y a 2 ans. L'anomalie qui a fait floppé la situation était bien présente donc GFS a eu raison de nous et des autres modèles. Cette fois-ci elle aurait un effet bénéfique et j'y crois aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 C'est tout bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS maintient, et NOGAPS s'est rallié aussi... Seul UKMO qui est un modèle important est moins bon pour le cut-off... mais il faut le reconnaître, ce soir, c'est vraiment très bien parti, on n'a jamais été aussi près d'un grand BOUM au lieu d'un traditionnel "pfuit" Je commence seulement à déstresser /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul JMA fait bande à part ce soir, certainement les éffets de Fukushima sur le modèle Nipon. L'affaire est plié ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 j'ai juste envi de dire que gefs est impressionant si ça se réalise on aurait des morceaux de glace sur la loire comme en janvier 87 ça pourrait être sympa! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 24 janvier 2012 Echiré (79) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Très beau run ce 18Z mais l'Atlantique à l'air de vouloir bouillonner à la fin ce de dernier...et j'espère que cela se terminera pas avec un conflit entre l'AR, le rail dépressionnaire et la France au milieu du carrefour se récoltant un bon flux du sud! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Cette fois les amis, je crois qu'on va décrocher le JACKPOT ! On tient le bon bout nom de Zeus ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 24 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Je suis quand même désespéré que certains réduisent la situation synoptique à venir à ce cut-off.... Levez la tête et regardez la poussée méridienne Atlantique, c'est elle qui décide du cut-off. C’est son dynamisme qu’il faut regarder avant tout et qui décide de ce qui se passe à l'arrière également. Elle se propulse un peu moins dans sa 1ère phase d’ascension sur ce run et elle permet au jet Atlantique d’ouest à l'arrière de faire plonger une anomalie Islandaise dont a parlé Guintar vers la France. Mais la dynamique qu’elle a créé oblige, comme une empreinte laissée sur l’Atlantique, à faire bifurquer à nouveau le jet vers l’Islande sur la suite du run pour advecter une nouvelle poussée douce vers les hautes latitudes qui scelle le blocage. Ce point crucial de la réalimentation du blocage naissant devient maintenant quasi systématiquement modélisé, ça devient franchement très encourageant pour les hivernophiles même si ça ne se joue pas à grand chose encore une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 24 janvier 2012 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Petit apparté sympatique sur GFS ou à 150H la T°à 850hpa serait plus élevé au pôle nord magnétique que sur le NE de la France Sinon tout a été dit pour l'heure, les indicateurs de l'écrasante majorité des modèles sont au vert pour une belle offensive hivernale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 24 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 24 janvier 2012 PHILIPPE69: Tu ne veux pas aider les Norvégiens à aller pomper le pétrole dans la mer de Barents ? Il y a une canicule prévue là-bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.barentsob...6740-16176.html http://www.romandie....30120121401.asp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 24 janvier 2012 j'ai juste envi de dire que gefs est impressionant si ça se réalise on aurait des morceaux de glace sur la loire comme en janvier 87 ça pourrait être sympa! tu as déja vu le GEFS sorti ? épatant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le GEFS n'est qu'au début de sa sortie donc patience, et pour les glaçons dans la Loire il reste encore de la marge ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés