jtomtom Posté(e) 21 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 21 janvier 2012 En tout cas le 12Z est beau mais c'est une synoptique que je n'aime pas du tout personnellement. J'ai vraiment peur du *****ttt à tout moment. Oui, le genre de mécanisme d'horloger qui nous fait trembler à chaque run, puisque ça peut capoter même à 60h de l'échéance. Il suffit d'une anomalie mal placée, qui s'échappe de la branche principale du jet déviée vers le NE, pour perturber la jonction. Il suffit aussi que l'AR rejoigne les hp méditerranéennes et rompe toute circulation des bp continentales vers l'ouest. Et j'en passe. Ceux qui ont quitté le forum pour cause de déception vont peut-être être succomber à ce nouvel appel ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Les sorties de cette fin d'après-midi sont toujours très encourageantes, que ce soit du côté de GFS ou d'UKMO. Le potentiel est toujours bien présent, nullement revu à la baisse. On remarquera cependant que GFS tend à timorer de plus en plus l'ondulationde mercredi. Celle-ci se sera fait près de la Terre-Neuve, pour ensuite s'affaisser en arrivant vers notre pays. Cependant, il ne viendrait pas s'affaler directement chez nous, à cause de cette petite besiole de dépression bien maligne qui se sera glissée entre l'AR et l'AA, car l'ondulation aura été suffisamment conséquante pour "coincer" cette dépression. La masse d'air à 850 hPa serait assez froide, la dépression (se transforment en simple bulle de bas géo sur la France) empêcherait dans un premier temps à la jonction de s'effectuer, mais empêcherait aussi l'affalement en une sorte d' AF-AR (l'option la moins bonne pour les hivernophiles). Pourquoi pas un froid humide et neigeux possible par endroit dans un premier temps? C'est loin d'être idiot selon moi, même si ça relève plutôt du réglage fin, et surtout qu'UKMO ne l'entend pas trop de cette oreille. A suivre donc, c'est la version GFS... UKMO, lui, est à long terme favorable à un début de jonction. Si on extrapole un peu, on voit que le comportement de l'ondulation ne pousserait pas l'AA à s'affaler sur la France, mais plus proche des îles britanniques. Evidemment, c'est pareil, ce n'est pas fixé, il faudra encore attendre pour le savoir. Ce qui se dessine de plus en plus nettement, sans trop craindre un plantage royal (^^) des modèles, c'est l'approche apparemment inévitable de l'AR. Un changement en "coup de fouet" sur la synoptique générale qui, quoiqu'il arrive, (à moins d'une revue à la baisse drastique à la dernière minute), devrait mettre un sacré coup de boutoir à la circulation Atlantique à moyen-terme. Ce qui se dessine également, c'est que la fin de semaine prochaine s'annonce tout sauf douce. Ce sera toujours ça de gagné, si tout se passe bien. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il reste à savoir (mais ce sera hors-topic), l'évolution à plus long terme de ce blocage (je ne m'aventurerai pas à pinailler sur les indices entre 5 et 10 qu'évoque paix, vu que je ne maîtrise pas cette partie, mais selon moi, on a bel et bien affaire a un blocage), favorable ou non pour du lourd... A suivre... Sans doute le mot du rituel de la fin, en prévi météo LT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Il est fort probable qu'en cas de concrétisation de config à froid l'ambiance soit globalement sèche, surtout sur la moitié occidentale du pays, moins exposée aux retour d'Est du type du GFS 12h. Si au moins ça pouvait s'évérer payant côté mercure... car côté précipitations le mois écoulé est miséreux si bien qu'on retombe par endoirt au même niveau de déficit qu'en novembre (choix régionaliste mais explicite) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Bonsoir! GFS 12Z est très beau, UKMO est toujours aussi moyen ! Y pas Paris-Pekin entre les 2 modèles à 144 heures non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 D'accord avec les analyses précédentes. GFS est en effet très intéressant pour le long terme. Le petit bémol est que la première ondulation pourrait ne pas être suffisante pour la jonction AA/AR. C'est grâce à une seconde que la jonction se ferait. Or, jusqu'à ce matin, sur GFS la première ondulation suffisait car était modélisée plus puissante, la machine serait donc quelque peu retardée (ce qui n'est jamais très bon...). En ce sens, GFS ressemble quand même pas mal à CEP de ce matin avec cette seconde ondulation qui permet la jonction AA/AR. Sur GEFS, on voit clairement que c'est le bazar total. On ne sait déjà pas trop comment va évoluer le talweg du milieu de semaine: http://www.meteociel...&mode=1&ech=162 Après on peut toujours se raccrocher au fait que GFS et CEP voient du lourd à très longue échéance, ce qui n'est jamais arrivé depuis le début de l'hiver. Malheureusement, l'échéance est encore trop lointaine pour accorder un réel crédit à ces modélisations, en revanche le potentiel hivernal demeure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grand frais Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Bonsoir à tous, CEP, GFS à 168H quasi identique. On a même l'impression de voir exactement la meme carte sur les 2 modèles. La machine semble bien se mettre en place cette fois-ci. Même si tout ça est encore bien loin, malheureusement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 21 janvier 2012 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 CEP et GFS sont très proche pour ne pas dire identique à 168h GFS 168H CEP 168H ca change de la semaine dernière Je trouve ca de bonne augure pour la suite Fnalement CFS saisonnier pourrait etre dans le vrai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 21 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Sur CEP, ce soir, risque neigeux sur le nord en fin de semaine prochaine avec une goûte froide qui serait situé sur le nord-est de la France. Ensuite, les ingrédients sont là pour une possible VDF à LT, même si rien n'est sûr. A suivre dans les prochaines sorties. Bon potentiel pour le froid et la neige en fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Sur CEP, ce soir, risque neigeux sur le nord en fin de semaine prochaine avec une goûte froide qui serait situé sur le nord-est de la France. Ensuite, les ingrédients sont là pour une possible VDF à LT, même si rien n'est sûr. A suivre dans les prochaines sorties. Bon potentiel pour le froid et la neige en fin de semaine prochaine. On voit bien que l'avenir du talweg atlantique du milieu de semaine va jouer un rôle primordial. Sur GFS et CEP, on a une isolation en goutte froide à même le pays ce qui accélère le flux de nord-est lorsque cette dernière atteint la méditerranée. C'est beau mais si fragile. Par contre on ne prend pas trop de risque en disant que le flux d'ouest ondulant qui était la tendance majoritaire il y a pas si longtemps devrait disparaitre de la circulation un bon bout de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 21 janvier 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 CEP envoie du lourd ! Il se raccorde à GFS pour l'intrusion d'une goutte froide par le Nord allant se creuser en méditerranée ! J'espère que cette fois, c'est la bonne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 CEP et GFS sont très proche pour ne pas dire identique à 168h GFS 168H CEP 168H ca change de la semaine dernière Je trouve ca de bonne augure pour la suite Fnalement CFS saisonnier pourrait etre dans le vrai Oui gigi, si jamais celà se concrétise, un 20/20 pour CFS est amplement mérité: ca fait plus d'une semaine qu'il envoit ces scénarios! D'ailleur GFS, dans un scénario d'hier il me semble bien, envoyait aussi ces indices, avec un gros AS. Comme quoi, chaque run à son lot de vérité, qu'il soit à court ou à long terme. Quant à CFS, il aura sa note disons d'ici le milieu de semaine prochaine. Patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Oui, le genre de mécanisme d'horloger qui nous fait trembler à chaque run, puisque ça peut capoter même à 60h de l'échéance. Il suffit d'une anomalie mal placée, qui s'échappe de la branche principale du jet déviée vers le NE, pour perturber la jonction. Il suffit aussi que l'AR rejoigne les hp méditerranéennes et rompe toute circulation des bp continentales vers l'ouest. Et j'en passe. Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, je pense même tout le contraire. Youri en a d'ailleurs parlé, après moi. L'origine ce changement a été vu par un ensembliste : GEFS. Cela signifie qu'il y a eu un mouvement des centres d'action très dynamique à l'échelle méso-synoptique, un bouleversement de masse qui ne souffre pas d'un mince mouvement d'une anomalie X ou Y pour tout changer, et ce à une échéance très moyenne pourtant, contrairement aux tentatives passées de mi-janvier et début janvier. Après, je peux me tromper... Maintenant, si vous parlez de l'arrivée du froid en France drainé de puis la Russie, là, ok, c'est toujours le cas car nous sommes au Finistère de l'Europe, mais je ne crois pas qu'on en soit encore à ce genre de discussion vu l'échéance, il faut stabiliser la synoptique globale qui peut évoluer en revanche en léger décalages pouvant être défavorables. Mais il n’est pas encore l'heure des paris de neige ou de grand froid à J+10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, je pense même tout le contraire. Youri en a d'ailleurs parlé, après moi. L'origine ce changement a été vu par un ensembliste : GEFS. Cela signifie qu'il y a eu un mouvement des centres d'action très dynamique à l'échelle méso-synoptique, un bouleversement de masse qui ne souffre pas d'un mince mouvement d'une anomalie X ou Y pour tout changer, et ce à une échéance très moyenne pourtant, contrairement aux tentatives passées de mi-janvier et début janvier. Après, je peux me tromper... Maintenant, si vous parlez de l'arrivée du froid en France drainé de puis la Russie, là, ok, c'est toujours le cas car nous sommes au Finistère de l'Europe, mais je ne crois pas qu'on en soit encore à ce genre de discussion vu l'échéance, il faut stabiliser la synoptique globale qui peut évoluer en revanche en léger décalages pouvant être défavorables. Mais il n'est pas encore l'heure des paris de neige ou de grand froid à J+10. Pour ma part et tout comme Jtomtom je suppose, je parlais à hauteur de la France et non côté hémisphérique. Je suis d'accord également sur le fait que la récurrence soit rompue et qu'on passe désormais sur une autre dynamique (qu'on ignore d'ailleurs encore actuellement). Moi je ne parlais tout simplement que de cet AR qui me plaît moyennement. Il est vaste, très vaste et s'il venait à nous influencer il serait d'une envergure assez impressionnante quand même. Et surtout, l'AR n'a pas toujours été synonyme de temps hivernal par chez nous voire plutôt le contraire même avec des anomalies Atlantiques qui venaient buter sur les HP Européennes. Cela se traduisait souvent par des flux de sud au moins en surface et parfois en altitude. Le point positif dans nos projections, c'est que l'AA ne semble pas démordre de sa vivacité non plus et il ferait barrage à ces anomalies. Seule chose qui semble quand même plus certaine, c'est l'absence de masses d'air très froides avec une Europe généralement au-dessus des -08° à 850hpa d'ouest en est et du nord au sud. Bon après avec un flux continental ça va pourvoir donner quelque chose de sympa malgré tout et dans une masse d'air également assez sèche de manière globale... Y'a plus qu'à et ça serait déjà grandiose pour les hivernophiles cette année ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, je pense même tout le contraire. Youri en a d'ailleurs parlé, après moi. L'origine ce changement a été vu par un ensembliste : GEFS. Cela signifie qu'il y a eu un mouvement des centres d'action très dynamique à l'échelle méso-synoptique, un bouleversement de masse qui ne souffre pas d'un mince mouvement d'une anomalie X ou Y pour tout changer, et ce à une échéance très moyenne pourtant, contrairement aux tentatives passées de mi-janvier et début janvier. Après, je peux me tromper... Maintenant, si vous parlez de l'arrivée du froid en France drainé de puis la Russie, là, ok, c'est toujours le cas car nous sommes au Finistère de l'Europe, mais je ne crois pas qu'on en soit encore à ce genre de discussion vu l'échéance, il faut stabiliser la synoptique globale qui peut évoluer en revanche en léger décalages pouvant être défavorables. Mais il n'est pas encore l'heure des paris de neige ou de grand froid à J+10. Nous en serions à la seconde tentative de cet ordre. La première ayant été modélisée il y a quelques jours, avant d'être remisée à des échéances ultérieures. Message du 16.01.12 : J'insiste sur le fait que l'isolement en cut-off du décrochage arctique du week-end prochain est une possibilité sérieuse (Cf scénarios ensemblistes, et moyenne NAEFS). Cela implique simplement que des anomalies hautes (Atlantique) s'amplifient à l'avant du Vortex Canado-Groenlandais, et circulent au Nord du vaste Talweg (Centre Européen) évoluant en cut-off (car coupé de son alimentation arctique et rendu stationnaire par le blocage Russe). Si tel devait être le cas, le flux finirait par basculer au NE ou E sur la France, avec des incidences hivernales inévitables. Le processus débuterait le week-end prochain, mais les conséquences se feraient surtout sentir pour la semaine et le topic suivants. En gros, le zonal (et un énième redoux plus ou moins perturbé) l'emporterait si le cut-off ne se réalisait pas. Mais si le Cut-off parvenait à se former, avec une bascule en flux de NE, la synoptique risquerait de devenir franchement (et durablement) hivernale pour l'ensemble de la France (et non seulement pour l'Est / Nord-Est du pays). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, je pense même tout le contraire. Youri en a d'ailleurs parlé, après moi. L'origine ce changement a été vu par un ensembliste : GEFS. Cela signifie qu'il y a eu un mouvement des centres d'action très dynamique à l'échelle méso-synoptique, un bouleversement de masse qui ne souffre pas d'un mince mouvement d'une anomalie X ou Y pour tout changer, et ce à une échéance très moyenne pourtant, contrairement aux tentatives passées de mi-janvier et début janvier. Après, je peux me tromper... Maintenant, si vous parlez de l'arrivée du froid en France drainé de puis la Russie, là, ok, c'est toujours le cas car nous sommes au Finistère de l'Europe, mais je ne crois pas qu'on en soit encore à ce genre de discussion vu l'échéance, il faut stabiliser la synoptique globale qui peut évoluer en revanche en léger décalages pouvant être défavorables. Mais il n'est pas encore l'heure des paris de neige ou de grand froid à J+10. Je rejoins tes propos, et c'est peut être d'ailleurs pour cela qu'il y a peu d'animation sur ce topic D'un point de vue personnel, je partage tout à fait les propos tenus par Vinçounet, je n'attends plus rien de cet Hiver, même si quelque chose arrive je ne bouderai pas mon plaisir . En attendant les beaux jours... En l'état actuel, nous en sommes à déterminer les modalités la phase de mise en place de la concrétisation ces signes hivernaux perçus sur les modèles. Autant dire que la route est longue, et que Là, nous n'en sommes pas aux scénarios à décrochage arctique qui se met en place en quelques mouvements - pas toujours faciles à concrétiser - et dont les répercussions en terme depotentiels de froid et de neige sont assez facilement cernés par l'ensemble des internautes. De ce fait, même si l'on joue avec du lourd, la route étant tellement longue, il faut comprendre que pas mal d'entre nous soient perplexes Enfin, concernant CFS ce modèle reste un grand mystère dans la mesure où il n'a tout de même pas été très clairvoyant sur les évènements qui devaient nous concerner ce week-end... Il convient donc de s'en méfier car il n'est pas franchement réactif aux changements que perçoivent les autres déterministes assez rapidement dans leur modélisations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred60175 Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Je rejoins tes propos, et c'est peut être d'ailleurs pour cela qu'il y a peu d'animation sur ce topic D'un point de vue personnel, je partage tout à fait les propos tenus par Vinçounet, je n'attends plus rien de cet Hiver, même si quelque chose arrive je ne bouderai pas mon plaisir . En attendant les beaux jours... En l'état actuel, nous en sommes à déterminer les modalités la phase de mise en place de la concrétisation ces signes hivernaux perçus sur les modèles. Autant dire que la route est longue, et que Là, nous n'en sommes pas aux scénarios à décrochage arctique qui se met en place en quelques mouvements - pas toujours faciles à concrétiser - et dont les répercussions en terme depotentiels de froid et de neige sont assez facilement cernés par l'ensemble des internautes. De ce fait, même si l'on joue avec du lourd, la route étant tellement longue, il faut comprendre que pas mal d'entre nous soient perplexes Enfin, concernant CFS ce modèle reste un grand mystère dans la mesure où il n'a tout de même pas été très clairvoyant sur les évènements qui devaient nous concerner ce week-end... Il convient donc de s'en méfier car il n'est pas franchement réactif aux changements que perçoivent les autres déterministes assez rapidement dans leur modélisations Bonsoir, Un potentiel certain se prépare dans les jours à venir mais aujourd'hui rien n' est vraiment perceptible étant-donné le manque de précision des modèles mais avec l' expérience nous savons qu' à chaque fois que cela se produit nous récoltons quelque chose de gros un jour ou l'autre et même si cet hiver est considéré comme doux il faut savoir qu'à chaque fois nous avons tout de même eu une période de froid alors ne désespérons pas;l'hiver viendra, peut-être tardivement mais il viendra, sec ou neigeux cà c'est lui qui en décidera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Pour ma part et tout comme Jtomtom je suppose, je parlais à hauteur de la France et non côté hémisphérique. Je suis d'accord également sur le fait que la récurrence soit rompue et qu'on passe désormais sur une autre dynamique (qu'on ignore d'ailleurs encore actuellement). Moi je ne parlais tout simplement que de cet AR qui me plaît moyennement. Il est vaste, très vaste et s'il venait à nous influencer il serait d'une envergure assez impressionnante quand même. Et surtout, l'AR n'a pas toujours été synonyme de temps hivernal par chez nous voire plutôt le contraire même avec des anomalies Atlantiques qui venaient buter sur les HP Européennes. Cela se traduisait souvent par des flux de sud au moins en surface et parfois en altitude. Le point positif dans nos projections, c'est que l'AA ne semble pas démordre de sa vivacité non plus et il ferait barrage à ces anomalies. Seule chose qui semble quand même plus certaine, c'est l'absence de masses d'air très froides avec une Europe généralement au-dessus des -08° à 850hpa d'ouest en est et du nord au sud. Bon après avec un flux continental ça va pourvoir donner quelque chose de sympa malgré tout et dans une masse d'air également assez sèche de manière globale... Y'a plus qu'à et ça serait déjà grandiose pour les hivernophiles cette année ^^ C'est justement le côté vaste de cet AR qui me plait puisqu'il parvient à drainer un air froid sur plusieurs de milliers de kilomètres vers l'Ouest. Bien entendu, la masse d'air glaciale est bloquée dès les contreforts Nord mongoliens ou Sud-ouest sibériens de l'Altaï comme c'est le cas en flux d'Est vers les Alpes avec nous, mais malgré tout, c’est un grand froid qui parvient à s’immiscer jusque sur la Biélorussie, même si on est très loin du froid dantesque de 1956 drainé directement de la Mer de Kara vers l'Europe de l’Ouest avec un AS très haut placé :http://aurelienloriau.free.fr/cinqui%E8me/geo/asie/images/reliefs.jpg http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12017.png Mais attention, puisque les choses évoluent encore dès moins de 120h sur des détails, on notera depuis ce matin la reprise de l'AR par une pulsion atteignant le pôle le replaçant plus haut et advectant par la suite une masse d'air beaucoup plus froide. Le mécanisme est de toute façon (pour l'instant), très bon à partir de 140h, puisque les anomalies venues de l’Atlantique décalent petit à petit l'AR vers un possible AS puis AMN : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1922.gif Cela étant dit, on ne peut toujours pas connaître exactement de quelle manière notre pays sera touché et quand car il est soumis aux maigrichonnes anomalies venues de l’Atlantique et qui se sectionnent du cyclonisme zonal à la moindre pulsion, mais pouvant faire tourner le vent vers un secteur maritime : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png De ce côté là, je ne m'emballe pas non plus. Mais à ce moment là, je ne vois pas plus de raisons pour lesquelles on aurait pu s'emballer hier... Cela étant dit, petit dièse, c’est difficile de trouver un échappatoire pour la douceur nationale à J+5/J+10. A titre personnel, en tout cas, je vois mal, dans le pire des scenarios, que l'on retombe dans une grande douceur comme hier d'ici 10 jours. C'est une prévision. Nous en serions à la seconde tentative de cet ordre. La première ayant été modélisée il y a quelques jours, avant d'être remisée à des échéances ultérieures. Je n'ai pas du voir ces sorties. Ce n'était pas à la fin du dernier frémissement de la semaine dernière où seuls des déterministes (surtout CEP) étaient intéressants (avec une synoptique d'ailleurs différente car fort cut off vers nous) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Voici l'ensembliste CEP et ses 50 scénarios à une échéance de 168h. Désolé mais je n'ai pas pris le temps de décortiquer tout ça (en plus c'est pas très lisible ): http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/catalog/samplers/banner/mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!168!pop!od!enfo!enplot!2012012112!/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Je n'ai pas du voir ces sorties. Ce n'était pas à la fin du dernier frémissement de la semaine dernière où seuls des déterministes (surtout CEP) étaient intéressants (avec une synoptique d'ailleurs différente car fort cut off vers nous) ? Il aurait fallu faire l'effort de lire les posts (pas que le mien, d'ailleurs) qui évoquaient ces runs ensemblistes. La dynamique synoptique projetée (il y a 5 jours) n'était pas si différente, puisqu'il s'agissait d'un talweg évoluant en cut-off du fait d'une ondulation Atlantique venant alimenter le blocage AR. Hélas (hivernophilement parlant), l'ondulation Atlantique ne s'est pas suffisamment amplifiée, si bien que le talweg (décrochage polaire) ne s'est pas assez étiré, et le cut-off ne s'est (évidemment) pas formé. C'est encore aujourd'hui le risque principal pour la situation à venir. Cf à titre d'exemple, le GEM0z : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 le diagramme """de bilt""" pas mal ce soir mais peut t'on y croire,,, http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Effectivement, ce que je dirais de ce diagramme, c est qu on voit quand même une tendance lourde a la baisse et que déterministe et ensembliste ont encore de la marge vers la bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 21 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Je rejoins tes propos, et c'est peut être d'ailleurs pour cela qu'il y a peu d'animation sur ce topic D'un point de vue personnel, je partage tout à fait les propos tenus par Vinçounet, je n'attends plus rien de cet Hiver, même si quelque chose arrive je ne bouderai pas mon plaisir . En attendant les beaux jours... En l'état actuel, nous en sommes à déterminer les modalités la phase de mise en place de la concrétisation ces signes hivernaux perçus sur les modèles. Autant dire que la route est longue, et que Là, nous n'en sommes pas aux scénarios à décrochage arctique qui se met en place en quelques mouvements - pas toujours faciles à concrétiser - et dont les répercussions en terme depotentiels de froid et de neige sont assez facilement cernés par l'ensemble des internautes. De ce fait, même si l'on joue avec du lourd, la route étant tellement longue, il faut comprendre que pas mal d'entre nous soient perplexes Enfin, concernant CFS ce modèle reste un grand mystère dans la mesure où il n'a tout de même pas été très clairvoyant sur les évènements qui devaient nous concerner ce week-end... Il convient donc de s'en méfier car il n'est pas franchement réactif aux changements que perçoivent les autres déterministes assez rapidement dans leur modélisations On reconnaît bien là un chat échaudé qui a déjà connu le goût de l'eau froide /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais on peut noter ce soir qu'on a une certaine concordance de nos déterministes GFS et CEP pour que la poussée méridienne Atlantique qui suivrait la poussée continentale soit suffisamment puissante pour nous soumettre au décrochage continental généré et UKMO à 144h et proche de cette projection. Je me demande si ce n'est pas la 1ère fois depuis le début de l'hiver qu'on a une telle concordance; profitons-en elle ne durera peut-être pas . L'ensembliste GEFS// reste quant à lui assez partagé quant à la capacité de cette poussée à s'étendre vers la mer de Norvège à la Scandinavie même s'il modélise à nouveau davantage cette possibilité que dans sa précédente projection. Maintenant le risque évoqué par Yann est toujours bien réel et après les quelques désillusions que nous venons de connaître, il est bien normal d'être prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2012 GFS 18z ne déchante pas, bien au contraire, on reste dans une synoptique très riche en potentiel (et même en signaux) hivernal. L'AR est vu plus fort et un peu plus proche à chaque run, j'ai l'impression. Les modèles sont très stables... comparé à ce qu'on a pu connaître ces derniers temps en tous cas. Malheureusement, comme on a aussi pu le constater maintes fois, stabilité ne fait pas gage de fiabilité... Toujours est-il qu'aucun retournement de veste n'apparaît à l'heure actuelle, alors que l'échéance commence à se faire moins lointaine. La synoptique paraît suffisamment bien huilée pour qu'on n'échappe pas, au minimum, à un refroidissement sensible en fin de semaine. La suite est prometteuse sur le dernier GFS, mais c'est là qu'il convient de rester très prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2012 Partager Posté(e) 21 janvier 2012 GFS 18z ne déchante pas, bien au contraire, on reste dans une synoptique très riche en potentiel (et même en signaux) hivernal. L'AR est vu plus fort et un peu plus proche à chaque run, j'ai l'impression. Les modèles sont très stables... comparé à ce qu'on a pu connaître ces derniers temps en tous cas. Malheureusement, comme on a aussi pu le constater maintes fois, stabilité ne fait pas gage de fiabilité... Toujours est-il qu'aucun retournement de veste n'apparaît à l'heure actuelle, alors que l'échéance commence à se faire moins lointaine. La synoptique paraît suffisamment bien huilée pour qu'on n'échappe pas, au minimum, à un refroidissement sensible en fin de semaine. La suite est prometteuse sur le dernier GFS, mais c'est là qu'il convient de rester très prudent. Oui mais moins d'anomalies basses emprisonnées dans cette océan d'HP. http://images.meteociel.fr/im/1758/gfsnh-2012012118-0-168_kyu2.png Par contre de la haute tropo envoyée en orbite sur le pole Nord. http://images.meteociel.fr/im/8154/gfsnh-2012012118-4-168_fcb8.png Pour nous c'est tout ou rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 janvier 2012 C'est de bonne augure que le GFS et le CEP soient stables là-dessus, tout en gardant les pincette usuelles liées à l'échéance. On joue gros mais p-ê qu'on l'aura dans l'os. Il va y avoir des revirements c'est sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés