Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

CEP est à l'identique de GFS 12z ! Très bonne nouvelle ! Il faudrait juste que GFS 06z ou GFS 12z revoit un peu sa copie sur l’isolation de cette goutte froide qui va en France, et c'est bon. Mais bon.... il reste encore pas mal de réglages à faire ... Et ça me fait toujours peur !

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

Sur le diagramme GEFS pour le sud-est, on a des scénario qui sont quasiment tous dans le négatif (T850hPa) pour le weekend, il y a des petits pics de précipitation un peu dispersé, et si mes souvenirs sont bon, GFS était le seul hier soir à les modéliser, et là quelques scénario de GEFS ont tendance à modélisé ces pluies (neige?) : bref, beaucoup d'incertitude donc concernant ce cut-off en méditerranée :

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=507&ext=1&y=547&run=0&runpara=0

Sur UKMO, on a la GF qui est moins puissante que sur GFS

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012300-0-144.png?0

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012300/UW144-21.GIF?23-06

Par contre sur CEP, on a notre GF qui vient s'isoler plus rapidement en méditerranée :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012300/ECM1-144.GIF?23-12

CEP et GFS se suivent dans les grandes lignes, c'est déjà sa default_flowers.gif

On a pas finis de se casser la tète!

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous et bonne semaine!

Il est clair que sur le Run GFS du matin, un grand W de la france serai oublié par le froid.

Mais rien ne sert de paniquer, la situation est tellement sensible que Ca va bouger encore en mieux et en moins bien pendant plusieurs jours !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est les méditerranéens qui flippent le plus sur le coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le CEP, l'axe du thalweg qui se présente chez les Anglais est plus dynamique, plus massif.

Cut-off sur le NW de l'Allemagne et graduelle jonction des deux cônes de haute tropo; il se continentalise alors en se dirigeant vers la méditerranée.

Méso-dépression sur ce run, à l'image des GFS de hier.

Ceci-dit, il y a de quoi rester très prudent, tant que l'anomalie ne sera pas mieux cernée.

Le stress continue. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur cep le dynamisme atlantique reprend à h144, pas sûr que l'AR nous concerne au delà du we?

http://images.meteociel.fr/im/2198/ECH4-192_uei9.GIF

La France, une nouvelle fois au carrefour de deux influences!

Il fera plus froid de toutes façons et des intrusions neigeuses par moment possibles

L'air très froid se rapproche default_scared.gif

http://images.meteociel.fr/im/5746/ECH0-240_tna3.GIF

Salut. En mode rabat-joie

Ce que nous disent maintenant les modèles ne me plait pas :

GFS sur ces deux dernières sorties est bien moins clair sur la jonction entre AA et AR. Cette possibilité était vu pour le week-end à venir. Elle est nettement revue à la baisse en terme de probabilité. Conséquence d'une activité dépressionnaire entre Groënland et Scandinavie plus forte que prévue jusqu'alors.

CEP si lui maintient une jonction AA-AR pour samedi, on sent que cela est très fragile en raison la aussi d'un minimum pouvant venir contrarier cette jonction. De plus (hors topic), la jonction se brise lundi en raison de l'avancé des bas géo depuis le Groënland.

Avec les éléments de ce matin, l'air froid tant attendu (s'il arrive) pourrait être atténué, repoussé dans la chronologie, voire rapidement coupé en alimentation.

Le combat entre dépressions de mer de Norvège/Groenland et Anticylone Russo-Scandinave est l'élément qui va décider des suites de notre hiver. (Période charnière sans nul doute)

Désolé pour ce post très mitigé mais c'est ce que je vois ce matin.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce matin, c'est plutot une option intermédiaire de ce que nous ont proposé les modèles jusqu'à présent.

GFS s'est un peu rétracté sur son blocage avec une jonction avec l'AR moins évidente ou qui se ferait à des latitudes plus basses tandis que UKMO s'est bien raproché de GFS d'hier. CEP était déjà plus ou moins intermédiaire, il est pas mal ce matin (mieux que GFS) mais cela reste très fragile. Cela n'empêcherait pas une impression plus froide d'ici la fin de semaine mais les scénarios froid à très froids deviennent une minorité ce matin sur nos modèles.

GFS sur ces deux dernières sorties est bien moins clair sur la jonction entre AA et AR. Cette possibilité était vu pour le week-end à venir. Elle est nettement revue à la baisse en terme de probabilité. Conséquence d'une activité dépressionnaire entre Groënland et Scandinavie plus forte que prévue jusqu'alors.

CEP si lui maintient une jonction AA-AR pour samedi, on sent que cela est très fragile en raison la aussi d'un minimum pouvant venir contrarier cette jonction. De plus (hors topic), la jonction se brise lundi en raison de l'avancé des bas géo depuis le Groënland.

Avec les éléments de ce matin, l'air froid tant attendu (s'il arrive) pourrait être atténué, repoussé dans la chronologie, voire rapidement coupé en alimentation.

Le combat entre dépressions de mer de Norvège/Groenland et Anticylone Russo-Scandinave est l'élément qui va décider des suites de notre hiver. (Période charnière sans nul doute)

Bouteille à moitié vide ou à moitié pleine ? default_thumbup.gif

Salut Kekess

,

Ce que tu dis est vrai mais ne m'apparait pas être la principale information ce matin à la lecture de l'ensemble de nos modèles.

Par rapport à hier soir, on a quand même UKMO

qui est venu conforter (mais pas encore sceller) la continentalisation du flux vu par GFS

et CEP

et leurs ensembles.

GFS 0z

est "moins bon" par rapport à la veille surtout pour le we prochain, mais ce run est sur la partie haute du tube de son ensemble et surtout il est plus que contrarié par un CEP

maginifique !

Quand je regarde les sorties matinales des modèles annexes, notamment NOGAPS

(stable), BOM ACCES

et surtout GEM

, on ne peut nier que leurs modélisations (surtout GEM

) ont sensiblement évolué dans le bon sens à MT et LT avec accentuation du flux d'Est en lien avec une arrivée plus conséquente d'air froid et multiplication des gouttes froides !

Après, et de façon générale, on a toujours en point de mire la trajectoire de ce thalweg en cette fin de semaine.. mais tout comme hier et avant hier..

Non seulement je ne vois pas les choses de façon aussi pessimiste que toi mais j'opterai plus pour un petit pas supplémentaire franchi vers la tendance lourde évoquée depuis 48/72h (Très bons : GEM, CEP, BOM ACCES ; Bons : NOGAPS, UKMO ; Assez bons : GFS ; Mauvais : GFS // et CFS) !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il me semble qu'à la vue des modèles de ce matin, que le froid est toujours repoussé vers le 216-240h (je n'ai pas vu les modèles ce week end, mais vendredi on en était aux mêmes échéances) !

Nouveauté ce matin par rapport aux derniers runs, c'est l'arrivé du grand froid sibérien sur l'est russe. Pour la première fois de l'hiver, le continent est russe verrai l'arrivé des masses d'aires entre -20 en fin de semaine puis, à la condition que ce flux d'est nous concerne longtemps, des masses d'air entre -25 et -30.

C'est un élément important à prendre en considération pour le comportement de nos futurs centres d'actions.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il me semble qu'à la vue des modèles de ce matin, que le froid est toujours repoussé vers le 216-240h (je n'ai pas vu les modèles ce week end, mais vendredi on en était aux mêmes échéances) !

Non, sur CEP l'échéance reste inchangée depuis quelques jours, l'air froid arrive dès vendredi sur le nord avant de se généraliser au reste du pays vendredi soir, et samedi. Mais l'échéance n'a absolument pas été reculée. Les sorties du jour s'annoncent déterminantes, surtout sur le placement du cut-off, qui sera très important pour avoir de la neige en plaine.

Bonjour à tous.

Oui kékess, je te rejoint le cyclonisme Nord atlantique n'a pas dit son dernier mot, c'est vrai que que ce matin le GFS0Z ne rejoint pas le GFS18Z d'hier soir qui lui anihilait un bonnne partie de l'influence des HP continentales.

De plus le drainage froid tarde un peu à se mettre en place, et quand hier matin je disais que le froid n'atteindrait jamais la facade Ouest cela reste d'actualité ce matin.

Les PE restent timorée sur le LT.(GEFS et IFS)

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-144.png

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-0-144.png

500_moy.png

850_moy.png

L'intrusion hivernale reste néanmoins largement jouable ce matin, d'autant plus que le ralliement d'UKMO pèse lourd dans la balance.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter et il faut le signaler qu'il a été rare ces 20 dernières années à voir un Bloc russe aussi massif que ce qui est envisagé en fin de semaine et semaine prochaine. L'europe pourrait se retrouver dans le congélateur assez rapidement par ce genre de situation et l'europe de l'ouest ne serait pas en reste si l'air très froid serait facilement drainé vers l'ouest ce qui peut être tout à fait le cas. Les chances d'avoir une vague de froid cet hiver sont encore très élevées, ca sera celle de la dernière chance. Mais ce qui est acquis, c'est que le froid va s'installer à partir de vendredi par le nord puis ensuite par l'Est en flux continental et la neige n'est pas impossible le weekend prochain sous les gouttes froides...

Je rejoints les propos de Chris of Auriol à la vue des modèles de ce matin. Par rapport à hier soir, on a du mieux sur la première pulsion qui parvient à remonter plus facilement vers les hautes latitudes (c'est moins bouché entre Islande et Scandinavie). De ce point de vue, je dirais même qu'UKMO est désormais le plus favorable à 144h:

http://www.meteociel...44-21.GIF?23-06

GFS est le moins bon mais isolé par rapport aux autres déterministes avec une pulsion plus faiblarde:

http://176.31.229.22...12300-0-144.png

CEP est plus proche d'UKMO que de GFS. BOM et GEM sont particulièrement favorables également:

http://www.meteociel...00/ECM1-144.GIF

http://176.31.229.22...0/gem-0-144.png

http://176.31.229.22...0/bom-0-144.png

On a donc une concordance entre les principaux modèles sur une pulsion plus forte qu'entrevue hier (sauf sur GFS mais il est isolé ce matin). Sur ce plan là, c'est une grosse avancée par rapport à hier où les modèles de seconde zone et surtout UKMO étaient clairement défavorables.

Maintenant l'autre point clé est le devenir du talweg atlantique du milieu de semaine. De ce côté là on a encore pas mal de différences entre les modèles déterministes sur le positionnement de la GF issu du talweg. On a deux groupes de modèles. Ceux qui voient la GF sur l'Allemagne (UKMO, GFS) et ceux qui la voient sur la partie est de la France (CEP, GEM, BOM). On a donc une incertitude sur le positionnement de la GF avec un avantage pour qu'elle se positionne sur la France. Ce second élément est à suivre car il conditionne la remontée des HP issu de la première pulsion atlantique, si la GF est trop à l'est, c'est moins favorable.

Voilà ce qu'on pouvait dire ce matin pour les échéances à 144h. Pour aller plus loin (désolé je ne suis plus dans le bon topic!), je trouve également que le blocage Russe est vu plus puissant qu'hier avec des cartes assez impressionnantes à l'échelle hémisphérique à long terme (sur l'ensemble des modèles):

http://176.31.229.22...bomnh-0-216.png

http://www.meteociel...1-192.GIF?23-12

http://176.31.229.22...12300-0-192.png

http://176.31.229.22...gemnh-0-192.png

Comme disait Virgile, on a un axe de HG qui part des Açores jusqu'en Sibérie (mais hier c'était surtout visible sur GFS 6z et 12z)! Maintenant, il est difficile de dire si la France sera directement impactée par ce blocage Russe, l'influence Atlantique n'est jamais très loin (CEP de ce matin). Je trouve que l'échéance de 144h est très importante et si cette étape ne capote pas, l'engrenage pourrait ensuite prendre. Vu la puissance du blocage et le flux Atlantique moins vigoureux qu'il y a quelques semaines, il y aura probablement plusieurs tentatives. Bref, c'est très prometteur ce matin.

PS: Je n'ai choisi d'illustrer mes propos qu'à partir de modèles déterministes. C'est un choix volontaire tant le mécanisme du devenir du talweg nécessite de la maille fine, l'échéance étant de plus pas si éloignée. Du coup, il vaut peut être mieux regarder l'ensemble des modèles déterministes.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est sur que dans ce type de configuration, on est en bout de course pour l'air froid en altitude. Il faut une sacré mécanique pour donner une vague de froid à tous les étages par flux d'Est. Par contre en basse couche, ça va commencer à cailler dès la fin de semaine.

Il reste tout de même du chemin pour déterminer la dynamique de ce flux d'Est avec plusieurs "inconnues":

- l'activité dépressionnaire entre Groenland et Scandinavie,

- le devenir de notre anomalie en fin de semaine (point important puisque c'est cette anomalie qui est susceptible de renforcer une activité dépressionnaire en méditerranée).

Ce qui semble acquis pour le moment, c'est le refroidissement en fin de semaine sur bonne moitié Est.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

GFS amplifie son pas en arrière de cette nuit !

Le froid ne semble pas rester très longtemps sur la France ou juste sur l'extrême EST du pays...

gfs-2012012306-1-144.png?6

Moi je dit c'est ce maudit 6z devil.gif.

La situation est vraiment stressante !

Oh le 6Z bien moche! De toute façon il fallait s'attendre à ce que les modèles nous sortent des scénarios moins hivernaux vu l'echeance mais on va encore avoir des sueurs froides toute la semaine!

Le 6z n'a pas fini de sortir mais on se doute de la suite et il reste isolé ce matin par rapport aux autres modèles.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La différence est dès 114h avec CEP, avec le cut off sur les Pays bas présent sur CEP et quasi absent sur GFS

Il faut voir comment évolue GEFS, mais ce matin dèjà (à part le run de contrôle) il n'était pas en faveur d'une offensive hivernale !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas cette sortie à au moins le mérite de montrer l'importance de l'anomalie en fin de semaine.

Sans elle, on se retrouverait dans une classique jonction AA-AR.

Cela n'enlèverait rien au caractère hivernal du temps sur une bonne moitié Est du pays, mais ça serait beaucoup plus classique et surtout plus anticyclonique. C'est un scénario possible parmi d'autres encore plus hivernaux en fonction de cette possible anomalie.

Le point positif tout de même, c'est l'activité dépressionnaire entre Groenland et Scandinavie qui semble se "stabiliser" sur les modèles. Personnellement, et vu comment ça commençait à évoluer hier soir, je craignais une augmentation crescendo au fils des sorties et ce n'est pas le cas aujourd'hui. Reste donc cette anomalie à cerner.

On peut résumer en gros les possibilités à partir de la fin de semaine à 2 scénarios possibles:

- soit l'anomalie est assez importante pour isoler un cut off dans nos parages et la liaison AA-AR serait assez haute pour mettre en place une mécanique à vague de froid,

-soit cette anomalie est insuffisante et la liaison AA-AR se fera à partir de notre pays et là le temps sera plus classique et anticyclonique avec du froid sur l'Est et un possible nouvel épisode de brouillard givrant sur ces régions.

En tout cas cette sortie à au moins le mérite de montrer l'importance de l'anomalie en fin de semaine.

Sans elle, on se retrouverait dans une classique jonction AA-AR.

Cela n'enlèverait rien au caractère hivernal du temps sur une bonne moitié Est du pays, mais ça serait beaucoup plus classique et surtout plus anticyclonique. C'est un scénario possible parmi d'autres encore plus hivernaux en fonction de cette possible anomalie.

Le point positif tout de même, c'est l'activité dépressionnaire entre Groenland et Scandinavie qui semble se "stabiliser" sur les modèles. Personnellement, et vu comment ça commençait à évoluer hier soir, je craignais une augmentation crescendo au fils des sorties et ce n'est pas le cas aujourd'hui. Reste donc cette anomalie à cerner.

On peut résumer en gros les possibilités à partir de la fin de semaine à 2 scénarios possibles:

- soit l'anomalie est assez importante pour isoler un cut off dans nos parages et la liaison AA-AR serait assez haute pour mettre en place une mécanique à vague de froid,

-soit cette anomalie est insuffisante et la liaison AA-AR se fera à partir de notre pays et là le temps sera plus classique et anticyclonique avec du froid sur l'Est et un possible nouvel épisode de brouillard givrant sur ces régions.

C'est très bien résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La bonne nouvelle, c'est que GFS 6z paraît isolé dans son ensemble. Il fait sans nul doute partie des scénarii les plus doux (si ce n'est LE plus doux). Quand on voit l'importance qu'à cette anomalie et ce cut-off, on peut aisément comprendre que le moindre décalage change (encore une fois) les runs du tout au rien. Mais la tendance "lourde" est toujours là. Pour ma part, je reste stable, sans me décourager, bien qu'ayant le "trouillomètre à zéro", je l'avoue.

Cependant, si un scénario à la sauce GFS 6z venait à se concrétiser pour de bon, je porterai plainte contre les modèles pour Crime contre les Hivernophiles, actes de torture (mentale, dans le sens espoir-désillusion abusives) et barabarie default_thumbup.gif .default_mad.gif

Fin de l'humour, mais la moyenne GEFS est tout de même suggestive quand au réel potentiel à VDF à long-terme. Reste à voir le GEFS parallèle, qui je l'espère quand même de tout coeur, ne sera pas du même acabit que le déterministe. (quoique sur son 0z il était atroce, et le déterministe 6z paraît suivre son ensembliste parallèle comme un toutou).default_sneaky2.gif

gens-21-1-156geg2_mini.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...