Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

En attendant, avant d'en arriver a ce que vous decrivez, il y a le passage en flux de S.O., voire S.S.O., a l'avant du talweg Atlantique qui pourrait nous amener une certaine douceur dans une ambiance humide. Celui la est recurrent sur les modeles, et si l'evolution en cut-off venait a tarder a se mettre en place la LPN evoquee par Christophe serait durablement elevee...

Bon c'est contrariant pour les massifs et ca ne change pas grand chose pour les plaines default_huh.png

Oui Laurent avant un éventuel changement de synoptique, le passage par la case flux de SO me semble prendre du galon ce soir, vue sur les 2 déterministes (GFS et CEP) et les 2 moyennes d'ensembles ce soir (GEFS et IFS).

500.png

500.png

avg-500.png

500_moy.png

Nous sommes déja à 168 heures d'échéance et c'est déja loin, pour la suite on verra.

Oui ex aequo mon cher Loon, toujours heureux de te lire.

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Amusant :

- sur le diagramme de De Bilt (ville grosso modo sur le même flux dominant que la France, sur le déterministe entre 96h et 168h) pour ECMWF ens, le scenario DET est finalement encore l'un des plus doux, voire le plus plus doux...

-sur le diagramme de Paris de GFS, le scenario déterministe est un des plus doux entre le 23 et le 27 janvier...

Il y a comme un schmilblick (orth précise ?) qui fait pas glop pas glop, vous ne schtroumpfez pas ?

Oui, on peut bien, effectivement, avoir ce flux de SO bien doux et humide, mais pas très vif (ah non, pas tempêtueux !), mais les possibilités différentes sont nombreuses et toutes plus froides !

Donc non seulement, ce n'est plus la récurrence de décembre, mais encore on n'aurait vraiment pas de bol de recevoir le scenario déterministe servi sur un plateau, alors que tant d'autres options font partie des "compossibles possibles"..ouh là, là, il y a du Leibniz de mes vieux cours de philo qui me hante un peu, réminiscences de ma jeunesse qui s'éloigne...

Pour conclure, oui, tant que les modèles ne cerneront pas où et quand cela ondulera franchement, sur le nord de notre cher globe terrestre, on sera dans le flou quasi total...Et oui, cela paraît quand même pouvoir se décanter à plus de 8 jours...mais pas avant, le temps pour le blocage extrême oriental de passer de vie à trépas...

Bonne nuit !

EDIT : YEAH, Philippe69, on a dégainé en même temps à 21h51 précise !

Toi pour évoquer le passage apparemment inévitable par un flux de SO, et moi pour m'étonner que ce flux de SO, à cette intensité, soit chaque fois l'un des scenarii les plus extrêmes dans la douceur (même si la moyenne est à peu près dans les normes, ou un peu au-dessus...)

Promis j'arrête de flooder.

A propos du flux de SO qui m'étonne et que les DET veulent nous faire manger ce soir pour dans 168h...eh bien, quand je regarde le panel GEFS, il y a sans doute une petite primauté à ce régime (d'où le scenario de la moyenne de GFES), mais je retire plutôt l'impression que c'est plus le grand bazar qu'autre chose car, et d'une, cela semble pouvoir onduler un peu partout de l'est atlantique à l'europe centrale, et de deux, cela ondule, oui, mais alors en général, cela n'ondule vraiment pas beaucoup.

Alors, oui, mille fois oui, les modèles chercheraient encore où se fera bien la prochaine grande ondulation hémisphérique.

Et enfin, oui, la raison conduit ce soir à privilégier le flux de SO, en gros, dans 168h, (cf : les analyses de Lolox et de Philippe), mais il y a le petit schmilblick (orth ?) qui me pousse encore, envers et contre tout, à douter de l'installation effective de ce flux dans 168h, et à douter encore plus de ce qui pourra arriver après 168h...Je n'en ai aucune idée !

Edit : merci Philippe ! C'est réciproque !

Oui Laurent avant un éventuel changement de synoptique, le passage par la case flux de SO me semble prendre du galon ce soir, vue sur les 2 déterministes (GFS et CEP) et les 2 moyennes d'ensembles ce soir (GEFS et IFS).

Nous sommes déja à 168 heures d'échéance et c'est déja loin, pour la suite on verra.

Oui ex aequo mon cher Loon, toujours heureux de te lire.

Oui on semble en accord sur ce flux ondulatoire orienté SO à l'avant de ce fameux talweg.

Les ensemblistes semblent suivre jusqu'aux environs du 24/25 janvier et cela reste déjà brouillon alors pour deviner la suite c'est pas possible vu la médiocre fiabilité au delà de 168 h comme tu le dit.

On peut déviner que ce talweg va se charger de nous apporter relative douceur et humidité puis après c'est le néant totale.

Soit une possibilité que la machine atlantique se reactive juste derrière ce qui est possible et pas bon pour nous.

Soit une possibilité qu'une dorsale subtropicale assez puissante prenne le pas sur l'activité dépresionnaire mais cela m'étonnerais tant elle reste forte.

On devine que l'AO et le PNA passe dans le négatif après l'installation de HP sur le pôle par le coté pacifique mais par chez nous la NAO reste bel et bien positive.

C'est bete ce que tu dis sur le noa il ne peut pas etre negatif au pole et positif chez nous.

soit il est positif ou negatif.

mais il est a echelle hemispherique.

pour le topic il est negatif ( meme si les effets sont nul )

mais ne desespere pas fevrier arrive et je pari pour un mois tres froid et neigeux.

le vortex americain viendra nous rendre visite et le blocage nous touchera.

un petit 56 nous attend

Comme il n'y a personne pour commenter le GFS du soir je m'essaie, surtout si je dis des bêtises dites le moi ..... surtout pas. default_tongue_smilie.gif

gens-0-1-132_tph6.png

On remarque que sur GEFS, à échéance raisonnable, une remontée des hautes pression est envisagée sur l'atlantique mais freinée par l'activité dépressionaire Canadienne. Néanmoins cette reontée permettrait à l'air "frais" et maritime de débouler sur la france.

gens-0-0-132_dyk2.png

GFS est quant à lui beaucoup plus doux et CEP est bien plus antycyclonique pour cette même période.

Voilà voilà fais avec les faibles moyens du bord...

C'est bete ce que tu dis sur le noa il ne peut pas etre negatif au pole et positif chez nous.

mais ne desespere pas fevrier arrive et je pari pour un mois tres froid et neigeux.

un petit 56 nous attend

Sellig, si je peux me permettre... Je pense que tu as mal lu le post de phoenix => "C'est bete ce que tu dis sur le noa il ne peut pas etre negatif au pole et positif chez nous.

soit il est positif ou negatif."

Dans son post, phoenix parle de la chute de l'indice AO oscillations arctique :

http://policlimate.com/climate/gfs_ao_bias.html

et non pas NAO oscillations nord atlantique.

Sur ce, l'indice Nao conformément au dernier run passe dans le negatif, en parfait interaction avec la chute de l'indice AO :

http://policlimate.com/climate/gfs_nao_bias.html

Les deux indices remontant par la suite dans le même temps.

Pareillement, le nao n'est pas un indicateur à l'échelle hémisphérique, soit tu t'es trompé en tapant ton post soit tu confond vraiment avec l'indice de l'oscillation arctique qui lui oui, est bien un indicateur à l'échelle hémisphérique nord.

Sur ce, le dernier run de gfs entrevoit à nouveau un possible flux d'est nord est continental le tout avec des HP Scandinave... Mais situation très fragile avec cette offensive froide venant sur notre pays presque en même temps que l'arrivée d'un flux océanique atlantique. On va voir ce qu'entreverra CEP. Mais tout de même, plus le mois de février approche, plus les modèles montrent quelques signaux à tendances froides. C'est peut être bon signe.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sur le GFS de ce matin le flux d'ouest serait ralentit voir même arrété, ce qui favoriserait la descente d'air plus froid, cependant cela va t-il tenir la route ? On connait bien le renversement de dernière minute désormais.. A suivre.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

un petit 56 nous attend

ohla... Avec la fatigue certains devraient eviter de poster default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

NAO : North Atlantic Oscilation ne se calcule pas a l'echelle de l'Hemisphere.

En outre meme CFS ne permet pas d'avancer un mois de Fevrier froid - si tant est qu'il puisse permettre d'avancer quoi que ce soit un jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - et envore moins 1956.

Il faut arreter avec ces refrrences mythiques qui n'ont d'autres fonction que de faire monter des espoirs chez les plus credules, et la colere chez les plus pragmatique... Tout du moins a ces echeances et avec les arguments que tu avances.

Contente toi des modeles classiques pour la prevision et arretes la fumette ca ne te reussi pas default_laugh.png

PS : Calmez vous aussi de maniere globale avec les indices, depuis le debut de la saison leur utilisation s'est averee tres perilleuse et hlobalement ils n'ont servi a pas grand chose.

En outre, il faut relativiser lrur valeur puisqu'ils retranscrivent les informations de l'initialisation 0z des modeles. Et quand le modele se troue, ben les indices qui en decoulent ne valent pas grand chose...

Mais ca, c'est mon point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ohla... Avec la fatigue certains devraient eviter de poster default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

NAO : North Atlantic Oscilation ne se calcule pas a l'echelle de l'Hemisphere.

En outre meme CFS ne permet pas d'avancer un mois de Fevrier froid - si tant est qu'il puisse permettre d'avancer quoi que ce soit un jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> - et envore moins 1956.

Il faut arreter avec ces refrrences mythiques qui n'ont d'autres fonction que de faire monter des espoirs chez les plus credules, et la colere chez les plus pragmatique... Tout du moins a ces echeances et avec les arguments que tu avances.

Contente toi des modeles classiques pour la prevision et arretes la fumette ca ne te reussi pas default_laugh.png

PS : Calmez vous aussi de maniere globale avec les indices, depuis le debut de la saison leur utilisation s'est averee tres perilleuse et hlobalement ils n'ont servi a pas grand chose.

En outre, il faut relativiser lrur valeur puisqu'ils retranscrivent les informations de l'initialisation 0z des modeles. Et quand le modele se troue, ben les indices qui en decoulent ne valent pas grand chose...

Mais ca, c'est mon point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je partage complètement ton avis. On voit bien sur les liens que j'ai posté que a chaque run, les indices ne sont pas toujours les mêmes. Il y a un code couleur correspondant aux différend runs d'ailleurs. Parfois ça passe du gros negatif au gros positif même d'un run à l'autre sur une même journée. C'est un indicateur de tendance sur le moyen terme, rien de plus.

Bonjour!

Ce matin l'incertitude reste de mise sur nos principaux modèles. Bien que la tendance dominante soit réellement la reprise et le maintien d'un Zonal un peu ondulant sur l'Europe de l'Ouest, on observe quelques disparités assez marquées.

Alors pour ECMWF, c'est très simple, c'est du ZO jusqu'en fin d'échéance. Fronts chauds/froids sur toute la ligne, tout ce qu'il y a de plus banal. Le vortex, sur ce modèle, serait assez en forme quand même, et loin d'être affaibli sur le Groënland comme on pouvait l'entrevoir il y a quelque temps:

500.png

On voit bien une petite faiblesse, mais c'est plus à l'Ouest...UKMO, jusqu'à son échéance butoir, c'est la même chose en un peu plus ondulant, tout de mêmeUW144-21_fqc5.GIF

Quant à GFS, eh bien ma foi, c'est son tour de semer la pagaille ^^ Après un épisode de flux d'Ouest qui semble inévitable en tant que transition (ça au moins, ça paraît calé!), GFS voit le blocage russe se porter à merveille, plutôt que de s'affaiblir comme on pouvait le prévoir hier soir (mais quel yoyo! Loon tu as raison, la fin d'un blocage est très difficile à prévoir default_scared.gif ), tant et si bien que l'AA fait jonction avec lui et influence un peu le Nord-Est de notre pays, avec un froid modéré. Personnellement, je suis très très dubitatif quant à ce scénario, étant donné que ça tient de nouveau a pas grand chose. Si comme les autres modèles le prévoient, le blocage russe est un peu plus à l'Est que prévu, et que les anomalies basses se décrochent un peu trop tard... eh bien on connait la suite! Scénario isolé donc, et assez peu intéressant dans son état actuel, il faut le dire, car seul le NE serait un minimum influencé par une masse d'air continentale plus froide, sans excès...

500.png

Toujours un potentiel, mais celui là me paraît tiré par les cheveux quand on voit la puissance des dépressions plus à l'Ouest. Sinon, Exit la grosse dépression directement sur notre pays ce matin, sur GFS, elle serait repoussée par le blocage russe, sur CEP elle passerait beaucoup plus au Nord, chez nos amis les Anglais (normal et beaucoup plus crédible, somme toute).

Nous pouvons voir plusieurs choses ce matin: une baisse de la NAO à partir d'aujourd'hui, combiné à une baisse de l'AO ainsi qu'à la persistance dans le négatif de la PNA. Par ailleur, l'air glacial qui s'est écoulé sur l'europe ne sera jamais très loins et la moindre faiblesse du flux atlantique, ce qui ets tout à fait probable vu ces indices et la diminution de la puissance du vortex canadien associé à une stratosphère bien moins froide (limite douce, combinée à un second SSW début fevrier) qu'en début d'année laisserait présagé la faiblesse de l'activité depressionaire sur l'atlantique:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

CFS irait dans ce sens pour l'instant. Il a d'ailleur été le premier à emmetre cette petite vague de froid de 5 jours que l'on vient de subir (entre -6 et -9 sur une bonne partie du territoire).

A voir dans les prochaines réactualisations. default_innocent.gif

Bonjour à tous

Oui Youri, j 'ai l'impréssion que la nouvelle habitude de GFS est de nous faire miroiter dans les mailles larges une possible jonction AA-AR.(pourquoi pas une fois cet hiver)

Par contre sur GEFS// c'est moins évident, j'ai volontairement choisi la méme échéance que toi pour comparer objectivement.

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-168.png

Par contre CEP lui ne laisse pas de place au suspens pour le moment avec le déterministe et la moyenne de l'ensemble d'accord, à savoir un thalweg plongeant sur le Sud atlantique avec bascule en flux de SO pour nous.

Ou sur le LT, c'est également du ZO de moins en moins rampant pour l'européen. (pas de cartes c'est trop loin)

8209c762d700d97f17e678d41c681a63.gif

Au niveau hémisphérique on sent que les effets du SSW s'amenuise avec un retour progréssif à la normal petit à petit.(notre anti sibérien tient bien le choc néanmoins)

500.png

500.png

En conclusion ce matin, je pense que le topic va ètre beaucoup moins animé que le précédent si la synoptique ne change pas rapidement.

Bonjour à tous

Oui youri, j 'ai l'impréssion que la nouvelle habitude de GFS est de nous faire miroiter dans les mailles larges une possible jonction AA-AR.(pourquoi pas une fois cet hiver)

Par contre sur GEFS// c'est moins évident, j'ai volontairement choisi la méme échéance que toi pour comparer objectivement.

http://176.31.229.22...ns-21-1-168.png

Oui, ce n'est même pas évident du tout... Quoique l'échéance n'est pas si "déraisonnable" mais il est isolé. Jusqu'à nouvel ordre (ou nouveau run), je préfère aussi partir du principe qu'on aura un zonal ondulant toute la semaine, ou en tous cas jusqu'au limites de l'échéance raisonnable (168h?)

Et je comprends ce que tu veux dire par "habitude" de GFS... Après son AS, le tour à l'AR... à suivre. CEP, ces derniers temps, exagérait les ondulations, là il n'en voit pas spécialement de grosses, donc autant dire que pour le côté hivernophile, il va falloir s'armer d'un peu de patience!

On ne doit pas avoir les mêmes modèles, puisque GEFS, GEFS //, GFS et l'ensembliste CEP voient des HP de plus en plus présents sur la Scandinavie/Europe de l'est. Après, es ce que la " sauce " va prendre je ne sais pas encore. Mais en tout cas le flux d'ouest est de plus en plus fragile à partir du milieu de cette semaine. A voir si les HP vers l'Europe de l'est vont prendre, et si elles prennent, a voir si elles auront le " courage " de venir nous influencer. Mais c'est bien loin et pour le moment, chaque tentatives a échouées trés vite ( ou à la derniére minute ).

On ne doit pas avoir les mêmes modèles, puisque GEFS, GEFS //, GFS et l'ensembliste CEP voient des HP de plus en plus présents sur la Scandinavie/Europe de l'est. Après, es ce que la " sauce " va prendre je ne sais pas encore. Mais en tout cas le flux d'ouest est de plus en plus fragile à partir du milieu de cette semaine. A voir si les HP vers l'Europe de l'est vont prendre, et si elles prennent, a voir si elles auront le " courage " de venir nous influencer. Mais c'est bien loin et pour le moment, chaque tentatives a échouées trés vite ( ou à la derniére minute ).

Si nous avons les mèmes modèles mais la différence entre nous, c'est que je me suis arrèté à 168 heures qui est déja une échéance lointaine, bien sur que si tu regardes encore plus loin, tu peux apercevoir des chimères.

Ce que je vois aussi c'est que Youri est très prudent sur la suite à donner malgré sa petite expérience, et qu'il tire déja les lecons de notre désillusion actuelle. default_thumbup1.gif

Bonjour à tous

Oui Youri, j 'ai l'impréssion que la nouvelle habitude de GFS est de nous faire miroiter dans les mailles larges une possible jonction AA-AR.(pourquoi pas une fois cet hiver)

http://176.31.229.22...ns-21-1-168.png

Par contre CEP lui ne laisse pas de place au suspens pour le moment avec le déterministe et la moyenne de l'ensemble d'accord, à savoir un thalweg plongeant sur le Sud atlantique avec bascule en flux de SO pour nous.

Ou sur le LT, c'est également du ZO de moins en moins rampant pour l'européen. (pas de cartes c'est trop loin)

Au niveau hémisphérique on sent que les effets du SSW s'amenuise avec un retour progréssif à la normal petit à petit.(notre anti sibérien tient bien le choc néanmoins)

En conclusion ce matin, je pense que le topic va ètre beaucoup moins animé que le précédent si la synoptique ne change pas rapidement.

Je suis globalement d'accord avec ton analyse Philippe sauf sur un point. En montrant la moyenne GEFS// à 168h sans avoir montré l'ensemble des scénarios, tu occultes le fait que beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là. Car si la moyenne ensembliste traduit en effet un ZO peu ondulant mais regarde bien le panel et l'écart-type associé:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=168

On dénote tout de même la moitié des scénarios qui voit une circulation méridienne se mettre en place, ce qui n'est pas rien. Sur ce point là, je rejoints Barth en disant que le ZO a des chances d'être freiné en seconde partie de semaine prochaine. Après il est vrai que CEP déterministe a changé de scénario par rapport à hier soir donc c'est également à prendre en compte surtout qu'il est suivi par GEM et BOM.

Je suis globalement d'accord avec ton analyse Philippe sauf sur un point. En montrant la moyenne GEFS// à 168h sans avoir montré l'ensemble des scénarios, tu occultes le fait que beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là. Car si la moyenne ensembliste traduit en effet un ZO peu ondulant mais regarde bien le panel et l'écart-type associé:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=168

On dénote tout de même la moitié des scénarios qui voit une circulation méridienne se mettre en place, ce qui n'est pas rien. Sur ce point là, je rejoints Barth en disant que le ZO a de bonnes chances d'être freiné en seconde partie de semaine prochaine. Après il est vrai que CEP déterministe a changé de scénario par rapport à hier soir donc c'est également à prendre en compte.

Oui Olivier je reste prudent sur notre futur, les écarts types etaient plus conséquent la semaine dernière à 96 heures que maintenant à 168 heures.

Et comme je l'écrit en préanbule de mon post ce matin la jonction AA-AR peut très bien prendre au moins une fois cet hiver, mais tu sais comme moi que ce chemin la reste toujours très compliqué de part chez nous.

Et puis j'ai pris l'option de réduire mes échéances de prévision en ce moment.

Oui Olivier je reste prudent sur notre futur, les écarts types etaient plus conséquent la semaine dernière à 96 heures que maintenant à 168 heures.

Et comme je l'écrit en préanbule de mon post ce matin la jonction AA-AR peut très bien prendre au moins une fois cet hiver, mais tu sais comme moi que ce chemin la reste toujours très compliqué de part chez nous.

Et puis j'ai pris l'option de réduire mes échéances de prévision en ce moment.

Oui c'est vrai que c'est difficile (surtout cette année!) mais ce que je souhaitais montrer avant tout c'est qu'il y a tout un éventail de scénarios possibles en dehors du flux d'O/SO pour la seconde partie de semaine, et pas seulement la jonction AA/AR. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il est vrai que ce constat est surtout valable sur GEFS//. Quand aux déterministes, je conçois largement que GFS est isolé alors qu'on peut regrouper BOM/CEP/GEM dans le même sac.

Oui c'est vrai que c'est difficile (surtout cette année!) mais ce que je souhaitais montrer avant tout c'est qu'il y a tout un éventail de scénarios possibles en dehors du flux d'O/SO pour la seconde partie de semaine, et pas seulement la jonction AA/AR. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il est vrai que ce constat est surtout valable sur GEFS//. Quand aux déterministes, je conçois largement que GFS est isolé alors qu'on peut regrouper BOM/CEP/GEM dans le même sac.

Merci Olivier de ton objectivité. default_flowers.gif

D'autant plus que je n'ai pas regardé BOM/GEM. default_blushing.gif

Merci aussi à Christophe pour cette superbe prévision analyse de la situation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Coucou Philippe, salut à tous default_flowers.gif

Aux limites imposées par ce topic, les principaux centres de prévi -GFS et CEP- orientent la prévi vers une configuration synoptique à l'échelle hémisphérique ondulante. Pas question pour moi de commenter la concentration du vortex tant les variantes observées ces dernières semaines n'ont pas été bénéfiques.

En plaçant grosso-mierdo les ED et SG des branches principales du rapide à 300 hPa, on retrouve plus ou moins nos décrochage de PVU, en poussant à la tropopause.

Si M. Gagnard circule dans la piste, il me rappellera qu'ici on fait des analyses et pas de la prévision (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) - clein d'oeil amical devant mon message n'aspirant qu'à peu d'intérêt si on raisonne avec le temps sensible attendu sur le pays.

gfs120vvv9_mini.png cepmmc3_mini.png

Non ça me semble important de le souligner car ces décrocages de PVU vont conditionner le temps sur le pays. Bon c'est une surprise pour personne mais bon.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez GFS, jonction des anomalies sur le continent Européen en fin de période de ce topic. Mouai..

Chez CEP, passage d'un thalweg de courte lgr d'onde sur le pays, pas de blocage et poursuite d'un régime ondulant.

Ok ça fait iech pour les hivernophiles (mode verlant ta vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais le seul moyen de se rassurer pour évoquer que janvier n'est pas encore plié c'est qu'on discute d'échéances encore lointaines.

Pas besoin de faire un schéma, en plus d'être minoritaires sur les PE, les courbes hivernales sont inexistantes sur vision déterministe.

Quand on y regarde de plus près, j'ai l'impression que certain scénario ont tout simplement décallé notre précédente situation, vous savez celle qui viens d'échouer. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel, nous nous attendions à la remontée d'une dorsale Atlantique pour le weekend mais finalement, le rail Atlantique annihila toute remontée :

http://images.meteociel.fr/im/4283/gfs-2012011900-0-60_vfu5.png

Les hautes pressions en ressortent donc plus étallées et le décrochage décallé vers l'Europe centrale.

Cependant et à partir de 120h, on remarque toujours une grande incertitude comme en témoignent les ensemblistes GEFS et GEFS// :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=120

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=120

Une nouvelle pulsion reste possible étant donné la faible activité du rail Atlantique.

Il réside d'ailleurs une certaine incertitude sur la forme de ce dernier (plus ou moins ondulant, plus ou moins de liant entre les systèmes dépressionnaires) :

http://images.meteociel.fr/im/3929/EEM1-120_gfm6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/4220/gens-22-1-120_lru3.png

http://images.meteociel.fr/im/4970/gens-22-1-120_blp0.png

Incertitude représentée également sur le diagramme de DeBilt où les courbes froides sont légèrement plus nombreuses qu'hier soir :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

La remontée d'une dorsale n'est donc toujours pas impossible (on ne sait pas quand) et pourrait en effet Oliv, engendrer à terme la mise en place d'une large barrière anticyclonique.

C'est une solution très plausible au vue du système ondulatoire qui devrait se mettre en place.

Cela est plus visible sur GEFS// que sur GEFS :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=180

Mais on ressent également cette tendance sur l'ENSCEP où l'on remarque une régression progressive du rail Atlantique vers le Nord.

A voir dans les prochains jours.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La remontée d'une dorsale n'est donc toujours pas impossible et pourrait en effet Oliv, engendrer à terme la mise en place d'une large barrière anticyclonique.

Cela est plus visible sur GEFS// que sur GEFS :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=180

Mais on ressent également cette tendance sur l'ENSCEP où l'on remarque une régression progressive du rail Atlantique vers le Nord.

A voir dans les prochains jours.

Merci Dexxa pour cette analyse compléte et fort bien étayée.

Bravo également à Christophe en passant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour GFS, cela fait 3 fois à présent qu'il nous esquisse la mise en place d'un flux continental, plus ou moins marqué. Ca mérite d'être souligné, même si ça peut paraitre gonflé pour l'instant, d'autant plus que pour ce modéle, ce ne serait pas si lointain (mise en place avant les mailles larges).

A suivre, dans les prochaines réactus, ce qui serait à rapprocher (rendons à César) des propos tenus par Kékess à ce sujet, hier.

Sinon, sur CEP, exit les modélisations vers une circulation méridienne comme on a pu le voir sur son run d'hier soir (et ce y compris jusqu'à long terme). Pour autant, et le diagramme de De Bilt est là pour en attester et nous alerter, CEP a quand même choisi l'option "douce" sur son 00Z, alors que son ensembliste parait vouloir multiplier les options froides, il est vrai, à compter de 144h.

Enfin UKMO a également bien arasé son ondulation du 22/23 janvier. Dommage, je formulais hier soir qq espoirs sur ce modéle anglais qui était le seul à nous voir qq possibilités froides (au moins pour le Nord et le Nord Est, dés 120h) ...

Quand on y regarde de plus près, j'ai l'impression que certain scénario ont tout simplement décallé notre précédente situation, vous savez celle qui viens d'échouer. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour rappel, nous nous attendions à la remontée d'une dorsale Atlantique pour le weekend mais finalement, le rail Atlantique annihila toute remontée :

http://images.meteoc...0-0-60_vfu5.png

Les hautes pressions en ressortent donc plus étallées et le décrochage décallé vers l'Europe centrale.

Cependant et à partir de 120h, on remarque toujours une grande incertitude comme en témoignent les ensemblistes GEFS et GEFS// :

http://www.meteociel...&mode=1&ech=120

http://www.meteociel...&mode=1&ech=120

Une nouvelle pulsion reste possible étant donné la faible activité du rail Atlantique .

[...]

L'incertitude est présente même avant, preuve en est avec le dernier GFS:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

L'ondulation est vue bien plus forte. GFS devient pour le coup bien isolé...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...