Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La porte hivernale à partir du 15 janvier reste ouverte ce soir, ce qui n'est pas si mal,

Mais GFS demeure encore bien esseulé dans ses modélisations, il va falloir patienter encore un peu pour savoir si cette plus belle porte de l'hiver va s'ouvrir en grand ou se refermer...

Pour le moment, sur UKMO et sur Nogaps, cela capote... à voir ce qui peut se passer sur les autres modèles dont CEP toujours très attendu mais pas toujours stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OH LA VACHE! Pardonnez moi mais quand on voit la VDF modélisé à...162H sur GFS! Regardez moi ces cartes! SUPERBES!

http://www.wetterzen...n/fsavneur.html

http://www.wetterzen...n/fsavneur.html

Ce qui expliquerait la chute vertigineuse de l'AO (-4) default_rolleyes.gif

Pour la 100ème fois Riki, tu balances les liens de la page et non des images. Clic dessus et vérifie bon sang! chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je voulais dire à des échéances aussi proches...

La c'est du 120 144h , c'est bien la 1ere fois de l'hiver que l'on est en droit d'accorder un tel crédit a nos modélisations...

Et que dire d'apres a 168h 192 h la c'est carrément la vague de froid

Tu as oublié les modélisations du CEP d'hier matin on dirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run de contrôle de GFS ne suit pas vraiment....mais remonte le bulle tiède un peu trop haut pour que de réelles sensations hivernales nous concernent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qu'on remarque tres clairement sur GEFS c'est la disparition du flux d'ouest qui était encore dominant, c'est déjà un point a signaler et encourageant. Pourvu que ca ne finisse pas en AF. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensembmliste ne suit pas le déterministe !

Pourvu que ce soit le déterministe le visionnaire des choses default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GEFS commence lui aussi à prendre le pli de son deterministe

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=162

Oui et plusieurs scénariis rejoignent GFS ou s'en rapprochent default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Je reste bouche bée devant GFS 12Z... C'est impressionnant! depuis le temps qu'on attendait de telles cartes! Mais oui c'est de la méca de précision, on est pas encore au bout de nos peines mais perdons pas espoirs default_flowers.gif

186-580.GIF?09-12

192-580.GIF?09-12

C'est beau quand même default_wub.png

Plus sérieusement, le cut-off en méditerranée entretiendrait un bon flux continental, avec cet AS idéalement bien placé, magnifique!

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012010912-0-180.png?12

NOAGPS suit pas par contre :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?09-17

Bon on y est pas encore, après les nombreuses désillusions, vaut mieux garder la tête froide, mais on voit bien que rien n'est calé et pourtant nous sommes en train de parler à des échéance de 180h-192h maximum...

On attend CEP default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembmliste ne suit pas le déterministe !

Pourvu que ce soit le déterministe le visionnaire des choses default_clover.gif

Faut pas non plus raconter des bétises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Regardes mon lien plus haut !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi en météo rien est acquis . Hier je me suis fait enguirlander lorsque je disais que GFS "SURESTIMAIT" souvent les dépréssion et bien je pense qu'on en a la preuve entre ce soir et hier ! De plus on est bien aidé par cette belle petite dépression qui va pour le moment jouer à fond la pompe à froid en mediterranée. chapeau aussi à ECMWF qui a été le premier à entrevoir ce scénario ( à voir si il se confirme!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve comme kéké que si, l'ensembliste a aussi fait un pas vers GFS. Il offre également de beaux espoirs avec une France située au carrefour de toutes les influences en début d'échéance.

Si je ne m'abuse, il me semble que c'est GFS qui anticipe le mieux les creusements en Méditerranée (à moins que ça ne soit CEP ? J'ai un petit doute, me souviens plus trop), et c'est à chaque fois qu'un cut-off se détachant depuis l'Atlantique passe sur la France et vient se recreuser en Méditerranée que la sauce prend.

Il faut compter sur cet aspirateur à froid pour espérer une vague de froid chez nous dans cette situation (ainsi que la remontée de hauts géopotentiels dès le détachement du cut-off).

Au moins nous semblons avoir gagné une chose : l'air froid sera présent à tous les étages sur l'Europe du Nord, de l'Est et Centrale. Il sera donc proche de la France même si dans un premier temps ça ne prend pas (on le saura demain soir ou mercredi pour ce premier point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus GEM avait l'air de suivre cette tendances, mais au final pas super(enfin pas aussi beau que ce gfs12Z). Dans ces configurations c'est souvent froid sec et très vif pour la moitié nord( avec eventuellement quelques résidus neigeux par retour d'est) mais c'est surtout le sud qui est bien placé pour la neige et le froid s'il va bien jusqu'a là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Faut pas non plus raconter des bétises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regardes mon lien plus haut !

J'étais plus sur le run de contrôle que sur GEFS...

Mille excuses - Pour une fois que je viens par là je raconte des c*******s !

Je vais plutôt continuer à vous lire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus GEM a l'air de suit cette tendances, un petit + qui s'ajoute. Danc ces configurations c'est souvent froid sec et très vif pour la moitié nord( avec eventuellement quelques résidu neigeux par retour d'est) mais c'est surtout le sud qui est bien placé pour la neige et le froid s'il va bien jusqu'a là.

Oui souvent ça se passe comme ça avec un AS mais on a encore le temps avant de confirmer ou infirmer la venue du froid, donc pour les détails on peut oublier pour l'instant même si c'est une possibilité à terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">GEM est mieux ce soir aussi, surtout à 144h où les flux de Nord-Est et de Sud-Ouest sont quasiment longilignes.

gem-0-144_bsy8.png

Edit : Juste pré-échéance, désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus GEM avait l'air de suivre cette tendances, mais au final pas super(enfin pas aussi beau que ce gfs12Z). Dans ces configurations c'est souvent froid sec et très vif pour la moitié nord( avec eventuellement quelques résidus neigeux par retour d'est) mais c'est surtout le sud qui est bien placé pour la neige et le froid s'il va bien jusqu'a là.

GEM est en effet impressionant! Il pulverise litteralement le vortex en deux. Quelle puissance de l'advection! Nous parlons à des échéances plus que raisonnables! Mais on sait combien les réglages vont se faire à la dernière minute...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais plus sur le run de contrôle que sur GEFS...

Mille excuses - Pour une fois que je viens par là je raconte des c*******s !

Je vais plutôt continuer à vous lire !

Pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur la synoptique il commence a suivre, mais ca n'abouti pas, comme en témoiogne le diagramme

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=345&ext=1&y=286&run=12&runpara=0

Pour GEFS ca prendrait bien plus tard, il faudrait probablement une autre pulsion (donc tu n'avais pas complètement tord non plus)

On sent que si jamais ca foire pour la deuxième ondulation, une troisième reste possible par la suite, c'est le côté "rassurant" de la situation (stratwarm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la synoptique il commence a suivre, mais ca n'abouti pas, comme en témoiogne le diagramme

http://176.31.229.22...un=12&runpara=0

Pour GEFS ca prendrait bien plus tard, il faudrait probablement une autre pulsion (donc tu n'avais pas complètement tord non plus)

On sent que si jamais ca foire pour la deuxième ondulation, une troisième reste possible par la suite, c'est le côté "rassurant" de la situation (stratwarm)

Quand on voit le diagramme on se dit que GFS est très isolé ! A voir si CEP le suit ce soir ou pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent que si jamais ca foire pour la deuxième ondulation, une troisième reste possible par la suite, c'est le côté "rassurant" de la situation (stratwarm)

Je le sens bien comme cela aussi, mais comme tu le montres sur le diagramme, gfs est bien trop isolé.

sans_t18.png

On remarque d'ailleurs qu'il est souvent isolé dans le froid ou le chaud à moyen terme. C'est peut être parce qu'on s'intéresse plus à cette courbe, qu'elle est aussi plus visible.

En tout cas, la prévision n'est pas figée et le suspense grandit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la synoptique il commence a suivre, mais ca n'abouti pas, comme en témoiogne le diagramme

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=345&ext=1&y=286&run=12&runpara=0

Pour GEFS ca prendrait bien plus tard, il faudrait probablement une autre pulsion (donc tu n'avais pas complètement tord non plus)

On sent que si jamais ca foire pour la deuxième ondulation, une troisième reste possible par la suite, c'est le côté "rassurant" de la situation (stratwarm)

Oui en fait il ny a que le scénario 12 qui suit le scénario du déterministe.Tous les autres scénarios envisagent que la 2nde pulsion n'arriverait pas à atteindre le mer de Norvège pour ancrer le blocage suiffisamment pour qu'il permettent aux anomalies basses continentales de descendre jusqu'à nous.

Pour autant je trouve le panel GEFS intéressant avec le scénario d'un très fort isolement en mer de Norvège obligeant la circulation zonale à prendre une trajectoire très méridionnale qui revient assez souvent.

On voit, dans ce cas, à quel point ce courant dépressionnaire peine à avancer vers l'Est et on remarque effectivement souvent une tendance à la modélisation d'une autre poussée méridienne sur l'Atlantique, plus tard, repositionnant l'isolement plus à l'ouest au niveau des hautes latitudes.

Ce serait effectivement peut-être une solution de "rattrapage" en cas d''échec de la 1ère tentative?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bonsoir à tout le monde

Je poste juste vérifier une impression que j'ai eu hier soir. C'est à dire la sortie des cartes isobariques sur LCM qui semblait être les mêmes que la sortie de CEP entre 19h00 et 20h00.

Ce qui présagerait d'un run mauvais dans le sens hivernal pour le CEP de ce soir.

Je vous assure que ce n'est pas de la provocation et j'espère être totalement dans le faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui présagerait d'un run mauvais dans le sens hivernal pour le CEP de ce soir.

Personne ne peut encore deviner ce que CEP va nous sortir ce soir, en tous cas j'en ai vraiment aucune idée !Puis bon désolé mais LCM... on devait avoir une vague de froid passé la mi-décembre selon eux déja default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (nous avons eu une bonne tranche de douceur à la place et le froid était même absent autours de notre pays)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne peut encore deviner ce que CEP va nous sortir ce soir, en tous cas j'en ai vraiment aucune idée !

Puis bon désolé mais LCM... on devait avoir une vague de froid passé la mi-décembre selon eux déja default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors tous les espoirs sont permis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...