Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À mon sens, c'est GFS déterministe qui a donné la bonne solution il y a déjà plusieurs jours, avant de lisser sa tendance vers un décrochage polaire, puis de se raviser vers sa projection première (maintien d'une branche de Jet d'O/NO non brisée). Pendant ce temps, CEP projetait d'abord une ondulation massive (quasiment un blocage Scandinave (qui avait fait fureur pendant plusieurs runs), puis il n'a fait qu'atténuer la tendance (forte ondulation / décrochage arctique) avant de se raviser vers la projection initiale de GFS (branche de Jet non brisée). Et au final on se retrouve avec un flux d'O/NO perturbé (sec en Méditerranée). .

Ce qui nous a induit en erreur, c'est que durant un moment (entre avant-hier et hier midi) les évolutions de tendances de GFS et du CEP se sont croisées comme deux courbes (temporairement) à l'unisson pour une ondulation / décrochage arctique), ce qui - de surcroît - était en correspondance avec de nombreux scénarios ensemblistes. Il était donc permis de croire qu'il s'agissait de la bonne solution ! On évoquait alors la fameuse "solution intermédiaire" ...

Mais non ! Point de solution intermédiaire ! ph34r.gif

Cela dit, il n'y a pas de méa culpa à faire. Nous ne sommes coupables de rien.

Parfaitement résumé.

Pour la suite, effectivement l'affaiblissent des pulsions dépressionnaires laisse, par principe, l'espoir de voir de nouvelles tentatives de jonction nordique, mais dans les faits, on continue d'observer un jet qui se déstructure un peu partout sauf dans la zone fatidique, entre Labrador et Islande, d'où pour le moment pas de modélisation sérieusement intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

J'espère que l'ensemble de 6z va se stabiliser, parce qu'on approche crucialement de J+3 et la situation montre toujours une grande instabilité de prévision.

Il est pratiquement sûr qu'on va connaître une invasion polaire sur le NE, ensuite ça peut se radoucir (masse d'air) brutalement comme ça peut résister jusqu'au 29.

En tous cas, c'est ce que nous dit la méthode ensembliste. En déterministe, je ne sais même pas à vrai dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que GFS s'est rallié entre temps au couple CEP/UKMO, avant que tous les modèles fassent marche arrière subitement hier soir. Il a pas du tout été meilleur que les autres. Il nous a simplement pas balancé des perspectives hivernales mais il était autant dans les choux il y a 3 jours

Bonjour, faut pas dire n'importe quoi tout de même. GFS a très bien anticipé la non-advection vers le Groënland. Il a très bien anticipé, le retrait difficile de l'Anticyclone. Dans les détails, on peut c'est vrai des choses à redire, mais à 8 jours d'échéance, il est bon !

Il y a trois jours donc, le 14 janvier, voila ce que nous proposait CEP et GFS

120117114906886017.gif

120117114944872177.png

Voici maintenant ce qui est programme pour la journée de samedi avec maintenant un consensus CEP/GFS

120117115128230221.png

Cherchez l'erreur ! Quand je lis que CEP a était bon, je n'en crois pas mes yeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Youri nous pouvons tous faire notre méa culpa, tiens voila ce que j'écrivais le vendredi 13/01, c'est fou ce que je peux écrire comme c*******s. default_sick.gif

/topic/74998-mto-pour-la-semaine-du-16012012-au-22012012/page__view__findpost__p__1731954'>http://forums.infocl...ost__p__1731954

Ou encore ceci. default_blushing.gif

/topic/74998-mto-pour-la-semaine-du-16012012-au-22012012/page__view__findpost__p__1731768'>http://forums.infocl...ost__p__1731768

En conclusion la prévision météo reste quelque chose d'insaisissable. default_wacko.png

Oui t'inquiètes Philippe, je crois qu'on est un peu tous dans le même panier.

Hier midi il y avait toutes les raisons de croire à un basculement très probable du flux au Nord avec une belle possibilité de neige dans le NE. Mais les modèles sont ce qu'ils sont, eux n'y peuvent rien et nous non plus. C'est la météo, comme tu dis c'est insaisissable.

Bonne journée à tous! flowers.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que GFS s'est rallié entre temps au couple CEP/UKMO, avant que tous les modèles fassent marche arrière subitement hier soir. Il a pas du tout été meilleur que les autres. Il nous a simplement pas balancé des perspectives hivernales mais il était autant dans les choux il y a 3 jours

GFS n'a pas été parfait surtout hier mais il ne faut pas avoir la mémoire courte quand même. Quand il était tout seul isolé il y a 3-4-5 jours avec un nombre incroyable de runs identiques en voyant une faible ondulation pour ce week end puis reprise de la circulation d'ouest avec à nouveau une basse anomalie circulant entre le labrador et la Scandinavie tandis que d'autre modèles comme Ukmo voyaient une grosse ondulation hivernale pour le pays et le cep pire lui voyait un blocage islandais.Au final, la vision finale aurait été bien + vu par gfs que par les autres. C'est + facile d'arriver à voir un truc à 96 heures comme l'a fait hier enfin le cep qu'à 144-192 heures comme l'avait vu gfs maintes fois.

ps : très bien illustré par kekess

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon sens, c'est GFS déterministe qui a donné la bonne solution il y a déjà plusieurs jours, avant de lisser sa tendance vers un décrochage polaire, puis de se raviser vers sa projection première (maintien d'une branche de Jet d'O/NO non brisée). Pendant ce temps, CEP projetait d'abord une ondulation massive (quasiment un blocage Scandinave (qui a fait fureur pendant plusieurs runs), puis il n'a fait qu'atténuer la tendance (forte ondulation / décrochage arctique) avant de se raviser vers la projection initiale de GFS (branche de Jet non brisée). Et au final on se retrouve avec un flux d'O/NO perturbé (sec en Méditerranée). Bref, la porte des hautes latitudes nous reste fermée.

Ce qui nous a induit en erreur, c'est que durant un moment (entre avant-hier et hier midi) les évolutions de tendances de GFS et du CEP se sont croisées comme deux courbes (temporairement) à l'unisson pour une ondulation / décrochage arctique), ce qui - de surcroît - était en correspondance avec de nombreux scénarios ensemblistes. Il était donc permis de croire qu'il s'agissait de la bonne solution ! On évoquait alors la fameuse "solution intermédiaire", laquelle ouvrait d'autres perspectives (liaison ultérieure AA-AR ?) ...

Mais non ! Point de solution intermédiaire ! ph34r.gif

Cela dit, il n'y a pas de méa culpa à faire. Nous ne sommes coupables de rien.

+1 Rien à redire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi trompé car je voyais aussi un scénario intermédiaire à la ukmo entre le blocage islandais du cep et la très faible ondulation de gfs. On devrait avoir pratiquement la première version de gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Même si GEFS semble frémir en faveur du déterministe, ça reste quand même notablement dispersé, et ce dès samedi.

Mais bon, on a assez commenté, reste à attendre les derniers ajustements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si GEFS semble frémir en faveur du déterministe, ça reste quand même notablement dispersé, et ce dès samedi.

Mais bon, on a assez commenté, reste à attendre les derniers ajustements.

GEFS et GEFS // (qui s'y met aussi ce matin...)On peut tout juste espérer un léger retour en arrière avec une descente nordique un peu plus vers l'ouest, enfin là du coup ca joue surtout pour l'est du pays !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=126

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, faut pas dire n'importe quoi tout de même. GFS a très bien anticipé la non-advection vers le Groënland. Il a très bien anticipé, le retrait difficile de l'Anticyclone. Dans les détails, on peut c'est vrai des choses à redire, mais à 8 jours d'échéance, il est bon !

Il y a trois jours donc, le 14 janvier, voila ce que nous proposait CEP et GFS

Cherchez l'erreur ! Quand je lis que CEP a était bon, je n'en crois pas mes yeux...

Sur du LT,voire MT, on devrait proscrire les prévisions déterministes, car il n’y a pas de solutions uniques aux équations différentielles partielles, et débattre en terme de prévisions ensemblistes et examiner les groupes de solutions privilégiées et leur évolution.

IFS a beau être est un ogre de traitement algorithmique de données et de précision de calculs, son vecteur d’information sera soumis au chaos au-delà 4 à 5 jours.

Il a en charge une description plus détaillées (troncature et projection sur la sphère) des phénomènes spatio-temporels que GFS, ce qui n'est pas forcément avantageux car fonction croissante d’erreurs dans le temps.

Entre notre jugement et les indicateurs de performances, je ne serais pas aussi catégorique que toi, l'analyse exige davantage de recul.

Je ne suis donc pas de l'avis général default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur du LT,voire MT, on devrait proscrire les prévisions déterministes, car il n’y a pas de solutions uniques aux équations différentielles partielles, et débattre en terme de prévisions ensemblistes et examiner les groupes de solutions privilégiées et leur évolution.

Sauf que l'ensembliste CEP suivait le déterministe dans son "délire" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après si nous avions suivi aussi le GEFS évidemment ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai, mais à ce sujet je n’ai aucun intérêt particulier à promouvoir le centre de Reading si ce n’est que l’outil en question est à la pointe de l’innovation et de la recherche et a pour but de tirer vers le haut les autres centres de prévisions numériques.

Il est dans ce sens perfectible, et il faut bien entendu tenir compte de GFS et des autres pour expertiser une prévision.

Dsl pour le (les) HS default_blush.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vite résumé : Dégradation pluvieuse surtout dans l'Est avec une masse d'air qui ferait remonter la neige vers 1200m au moins :

http://www.wetterzen...cs/Rtavn1021.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1022.png

Pour le reste je ne commente pas, c'est peu intéressant.

C'est pas du tout ce que voit Météo-France :

Appel du CDM39 celui du 25 est toujours aussi naze car coupé en plein milieu avec reprise de l'ancien message datant de Lundi (no comment) donc voici celui du 39 :

-arrivée de la perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi avec au début des pluies verglaçantes possibles en plaine et 1 ou 2 flocons en montagne avant que la pluie ne prenne le dessus à toutes altitudes...

-jeudi pluie continu mais faible à toutes altitudes puis retour de la neige sur le Haut-jura en soirée...

-Vendredi neige dés 400 ou 500 m avec 15 à 20 cm en montagne...

-Samedi et Dimanche : averses de neige très nombreuses possible jusqu'en plaine...

-Lundi et Mardi : même type de temps avec toujours de la neige possible jusqu'en plaine...

-Mercredi et Jeudi : passages pluvieux et T° stable...

z'ont pas bien regarder les dernières sorties ou bien y'à un truc qui m'échappe... default_thumbup.gif bon en tous les cas cela me va bien... default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des monceaux de neige dans les Alpes du Nord entre vendredi et dimanche ?

Pas intéressant ? default_confused1.gif

Pour nous c'est très intéressant, même la neige à 1200m, mais pour les autres c'est une situation tout ce qu'il y'a de plus banal avec douceur et pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des monceaux de neige dans les Alpes du Nord entre vendredi et dimanche ?

Pas intéressant ? default_confused1.gif

Oui, il ne devrait tomber qu'un mètre ou 1.50m dans les Alpes sur cet épisode, classique quoi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucunes analyse des modeles sortie ?default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le le GEFS6Z// confirme bien le fait qu'il faut garder ses lunettes sur le nez pour bien voir l'écart type toujours conséquent sur de si petites échéances. default_laugh.png

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-22-1-96.png

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-22-1-120.png

Incroyable quand mème au vue de si petit délai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le le GEFS6Z// confirme bien le fait qu'il faut garder ses lunettes sur le nez pour bien voir l'écart type toujours conséquent sur de si petites échéances. default_laugh.png

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-22-1-96.png

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-22-1-120.png

Effectivement l'écart type persiste sur GEFS et GEFS//, c'est assez étonnant d'ailleurs, d'autant plus qu'il s'est considérablement amoindris sur ENSCEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout ce que voit Météo-France :

Appel du CDM39 celui du 25 est toujours aussi naze car coupé en plein milieu avec reprise de l'ancien message datant de Lundi (no comment) donc voici celui du 39 :

-arrivée de la perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi avec au début des pluies verglaçantes possibles en plaine et 1 ou 2 flocons en montagne avant que la pluie ne prenne le dessus à toutes altitudes...

-jeudi pluie continu mais faible à toutes altitudes puis retour de la neige sur le Haut-jura en soirée...

-Vendredi neige dés 400 ou 500 m avec 15 à 20 cm en montagne...

-Samedi et Dimanche : averses de neige très nombreuses possible jusqu'en plaine...

-Lundi et Mardi : même type de temps avec toujours de la neige possible jusqu'en plaine...

-Mercredi et Jeudi : passages pluvieux et T° stable...

z'ont pas bien regarder les dernières sorties ou bien y'à un truc qui m'échappe... default_thumbup.gif bon en tous les cas cela me va bien... default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

Puisqu'on est dans la vision des pros, voila celle de G Séchet ce matin.

- Le week-end prochain sera également très perturbé et les précipitations gagneront presque toute la France (les régions Méditerranéennes semblent y échapper). Cependant, une question reste en suspend : l’air froid qui descendra sur le Nord-est de l’Europe ne fera-t-il que nous effleurer ? Depuis quelques jours, les scénarios fluctuent sans cesse et il est bien difficile de faire la part des choses. D’après les dernières simulations, il semblerait que la dynamique du courant océanique perturbé l’emporte sur l’air froid situé plus à l’est. Du coup, cet air froid n’arriverait pas à s’installer et aucune vague de froid ne nous menacerait. S’il neige sur les plaines du Nord et de l’Est de la France (scénario le plus froid ), cette neige ne sera que passagère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention quand même aux bilans prématurés : Nous ne sommes que mardi et les modèles ne sont toujours pas stabilisés pour le week-end prochain...

Un décalage de 300 ou 400 kms des centres d'action vers l'Est ou au contraire vers l'Ouest peut avoir une influence notable sur les régions de l'Est du pays.

Cette incertitude persistante se retrouve d'ailleurs sur les diagrammes de GEFS... comme on le voit sur le diag du centre-Est :

http://www.meteociel...t=1&x=538&y=418

Rappelons que "normalement", les courbes du déterministe et de l'ensembliste doivent se recouper quasi-parfaitement...

Cette incertitude persistante se retrouve aussi, dans une certaine mesure, quand on regarde les différents modèles, donc attendons encore un peu pour le bilan du week-end prochain, même si on sait que les scénarios initiaux à la CEP et à la Joël Collado pour ce week-end ne se réaliseront sans doute pas (ce qui n'est pas totalement surprenant, vu que les modèles étaient assez partagés)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même aux bilans prématurés : Nous ne sommes que mardi et les modèles ne sont toujours pas stabilisés pour le week-end prochain...

Un décalage de 300 ou 400 kms des centres d'action vers l'Est ou au contraire vers l'Ouest peut avoir une influence notable sur les régions de l'Est du pays.

J'en suis bien conscient, j'ai ai déja parlé tout à l'heure ! (et je ne suis pas le seul)Ca concerne évidemment qu'une minorité des personnes de ce forum, le changement est surtout sensible pour les personnes habitants une ligne NPDC/Massif Central qui avaient tout de même l’espoir de voir des conditions hivernales pour ce week-end ou en début de semaine suivante, le risque est désormais très faible sur ces régions (le risque était faible pour les régions de l'ouest, il est désormais NUL)

J'aurais peut être fait la même erreur que Joël Collado qui a pourtant bien plus d'expérience que moi en la matière (tout comme lui, j'ai trop fait confiance au CEP ET à son ensembliste )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble de 6z, la tendance tend à se confirmer quant au début de l'épisode, à savoir un radoucissement de la masse d'air entre vendredi et samedi. Ensuite, la prévision hésite pas mal.

On devine dans tous les cas que la descente maximale d'air polaire aura lieu sur l'Europe Centrale, gagnant plus ou moins la Méditerranée.

La France sera dans la zone de transition, et il suffira de pas grand chose pour faire bouger l'isotherme zéro.

Bref, c'est la meilleure fenêtre pour les hivernophiles depuis longtemps, mais il faudra compter sur la chance pour avoir de la neige. C'est fini le temps où les descentes polaires nous arrivaient dessus directement, avec un risque de neige de 99.999%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble de 6z, la tendance tend à se confirmer quant au début de l'épisode, à savoir un radoucissement de la masse d'air entre vendredi et samedi. Ensuite, la prévision hésite pas mal.

On devine dans tous les cas que la descente maximale d'air polaire aura lieu sur l'Europe Centrale, gagnant plus ou moins la Méditerranée.

La France sera dans la zone de transition, et il suffira de pas grand chose pour faire bouger l'isotherme zéro.

Bref, c'est la meilleure fenêtre pour les hivernophiles depuis longtemps, mais il faudra compter sur la chance pour avoir de la neige. C'est fini le temps où les descentes polaires nous arrivaient dessus directement, avec un risque de neige de 99.999%

On devrait quand même dépasser les 10°C sur une large moitié ouest du pays ce week-end. Il y a encore des incertitudes sur la façade est mais de la à parler de meilleure fenêtre pour les hivernophiles pour cet épisode, j'avoue que je ne comprends pas trop!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous y croyez à J+10, et vous abandonnez à J+3, alors que c'est là le plus intéressant.

Pour ma part, je reste dubidatif par rapport à ce que je peux voir sur GEFS et GEFS//. Mais outre cette vision d'ensemble, il faut avouer que statisquement et notamment par rapport à l'échéance, les retournements de veste deviennent beaucoup moins probables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...