Youri Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Décidément, on arrive à 120h du départ de l'ondulation, et toujours pas calé! Je me demande jusqu'où ça va aller comme ça. On peut quand même dire qu'il est un peu mieux que le 12z et beaucoup mieux que le 6z, mais c'est encore bien loin de CEP, et d'UKMO. Le scénario intérmédiaire est-il le plus probable? Logiquement, on a deux options majoritaires: -Plantage total de GFS et arrivée de la coulée arctique -Scénario intérmédiaire avec un flux de NO plus ou moins incliné... Il n'y a rien a ajouter, on débat de la même chose depuis ce midi. Que faire, à part attendre? EDIT: Quand je vois le bout de vortex déferler quand même, mais plus à l'Est, j'ai vraiment très peur que tous les modèles aient leur part de raison, et que ce bout de vortex se décroche vraiment, mais pas autant sur nous que CEP ou UKMO nous le montrerait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fontanalba Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Euh... je me pose une question qui est peut être idiote... Y a-t-il un échange de données entre GFS et CEP ou les deux modèles sont ils comlètement indépendants l'un de l'autre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Le scénario intérmédiaire est-il le plus probable? Logiquement, on a deux options majoritaires: -Plantage total de GFS et arrivée de la coulée arctique -Scénario intérmédiaire avec un flux de NO plus ou moins incliné... Il n'y a rien a ajouter, on débat de la même chose depuis ce midi. Que faire, à part attendre? Je dirais depuis 2 jours plutôt. Hier soir Kéké disait qu'on y verrait plus clair aujourd'hui. J'étais pour ma part dubitatif. Si on donne du crédit à GFS sur ce coup, et bien ce soir nous ne sommes pas plus avancés. Néanmoins pour être complétement honnête, ce 18Z va déjà un tout petit mieux avec tout de même un début d'inclinaison au NO à 144/168h ... Mais bon, rien de plus ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Je dirais depuis 2 jours plutôt. Hier soir Kéké disait qu'on y verrait plus clair aujourd'hui. J'étais pour ma part dubitatif. Si on donne du crédit à GFS sur ce coup, et bien ce soir nous ne sommes pas plus avancés. Néanmoins pour être complétement honnête, ce 18Z va déjà un tout petit mieux avec tout de même un début d'inclinaison au NO à 144/168h ... Mais bon, rien de plus ce soir ... Kéké est là ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui je disais cela ... enfin j'ai parlé un peu vite je n'avais aucune certitude évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et bien pour ma part je reste encore et toujours sur le scénario de CEP (même si ce matin j'avais un petit doute) C'est quand même incroyable ... espérons que l'on soit fixé à h-90 ! Demain sera t'il le jour J ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Encore un run pour rien. Aucune ondulation en date du 23, aprés une premiére moribonde à 144h. Il ne se passe absolument rien pour GFS. Il nous aura sorti encore 4 runs moisis aujourd'hui, aprés ceux d'hier qui n'étaient pas mieux. Si c'est GFS qui doit l'emporter (ce que je ne crois pas), et bien les hivernophiles peuvent aller chercher une corde et un tabouret ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Kéké est là ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je disais cela ... enfin j'ai parlé un peu vite je n'avais aucune certitude évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et bien pour ma part je reste encore et toujours sur le scénario de CEP (même si ce matin j'avais un petit doute) C'est quand même incroyable ... espérons que l'on soit fixé à h-90 ! Demain sera t'il le jour J ? On sera fixé dans 120h environ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas un expert et j'évite de m'avancer sur le LT car je débute réellement, mais j'aimerais savoir si je suis un peu dans le vrai: Pour moi la différence de GFS par rapport à CEP se fait à 120/144h lorsque les HP sur GFS n'arrivent pas à rejoindre le Groenland et provoquer ainsi une scission du Vortex. On voit sur GFS à 120h une microscopique tentative de remontée des HP, mais qui semble trop faible et trop à l'Ouest. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php Alors que sur CEP, la tentative s'enclenche à 120h et on voit la réussite à 144h avec cette dorsale qui remonte au Nord de l'Island. http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php Merci de me contredire si cela est complétement faux et de m'expliquer les raisons de mes erreurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 14 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Le panel GEFS semble déjà mieux que GFS à 120h. GFS est isolé encore une fois mais bon, restons méfiant s'il fait un coup de maître. Réponse demain ? On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincentdu77 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Bonjour je suis nouveau en meteo donc mes analyses ne serons pas forcement au point que vous êtes. Ce soir comme depuis plusieurs jours, gfs tient vraiment à son option douce alors que CEP et plusieurs modeles (qui le suivent) opte pour une option hivernal avec des températures froides, un risque de neige (qui sera surtout présent dans l'est). Demain je sent qu'on va pouvoir tirer une tendance plus claire car on approche tout de même de l'échéance, sinon si la reponse ne serai pas là demain, le combat entre CEP et GFS deviendrai exceptionnel dans ce cas là. Bonne soirée à tous et esperons se réveiller demain avec un gfs qui irait vers CEP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 14 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Oui enfin en été, les gens frustrés ça fait 10 pages de discussion grand maxi. Mais je n'irai pas plus loin parce qu'il y 167 personnes qui lisent actu le topic, donc bref continuez... Tu peux dire ce que tu veux mais ça me déçois de te voir sousentendre que nous nageons dans le délire. Cep est hivernal, c'est un déterministe de taille. Personne ne parle de certitude mais de potentiel. Si l'intrusion est maritime au début, elle se continentalise plus tardivement sur CEP. On tape dans le negatif en surface et parfois -6 à -10 a 850. Tendance visible depuis 72h. Ne te force pas à lire si c'est trop utopique d'évoquer cette possibilité. La PE ne fait pas TOUT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 L'ami ricain continu encore et toujours... En comparant une échéance plus que raisonnable, on a des petites différences sur GFS qui font que sa marche pas : - une dépression à l'ouest du Canada plus creuse sur GFS - sur GFS on a une dépression au nord de l'Islande qui empêche notre anomalie chaude de monter vers le Groenland et de nous envoyer une coulée polaire http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011412/ECM1-120.GIF?14-0 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011418-0-114.png?18 Un GFS qui reste encore bien seul ce soir, au final, aujourd'hui, statu quo... CEP et GFS campe sur leurs positions, qui aura raison? MF nous annonce une fin de semaine maussade et fraîche, mais ils sont pas très sur eux aussi. Bref vraiment passionnant en tout cas à suivre Sur ces belles paroles, bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 14 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 En tout cas l'ecart type à 144h (carte ci-dessous) et à 168h est très élevé notamment sur la zone ou CEP envisage la scission du vortex. En clair cela indique que la dispersion est relativement importante et que des doutes sont largement permis sur cette possibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Le panel GEFS semble déjà mieux que GFS à 120h. GFS est isolé encore une fois mais bon, restons méfiant s'il fait un coup de maître. Réponse demain ? On verra bien. Perso, je ne le trouve pas mieux. Les diagrammes GEFS n'ont eu de cesse de remonter toute la journée au fil des différentes sorties; Ce soir, dans le sud de la France, ils sont carrément pas loin de repasser au dessus des normes. Hallucinant tout ça. Si nous n'avions que cet outil pour la prévision + GFS, nous n'évoquerions même pas la moindre possibilité hivernale et il n'y aurait pas autant de pages, pour se rapporter à une discussion plus haut : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Je suis à deux doigts de jeter l'éponge quand je vois GFS et GEFS ce soir...... Franchement, c'est usant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SplittingStorm Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 NOGAPS a l'air un poil moins bon que son précédant run à +144h... On dirait que la pulsion est moins franche, rattrapez moi si je me trompe?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 15 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2012 GFS s’est rapproché un peu de son ensemble ce matin en envisageant la mise en place d’un flux d’ouest à nord-ouest peu affirmé en fin de semaine (branche du jet orientée un peu plus vers le sud Groenland à 96 h.) Mais il est encore loin de la modélisation du CEPz d'hier. L’ensemble GEFS envisage lui le plus souvent la mise en place d’un flux de nord-ouest pour cette même échéance mais les scénarios sont de plus en plus éparpillés par la suite (scénarios avec extension des HP vers l'Islande ou flux de nord ou nord-ouest persistant par la suite grâce à une nouvelle advection douce ou affaissEment de l'ondulation= ça reste finalement très ouvert). GEM est proche du scénario majoritaire GEFS (pour la fin de semaine) avec la modélisation d’un flux de nord-ouest plus affirmé que GFS avant affaissement de l’ondulation par la suite. NOGAPS envisage également un flux de nord-ouest mais modélise aussi une petite extension de l’advection douce vers l’Islande n’ayant pas d’incidence pour l’échéance quant à l’orientation du flux mais qui éviterait un affaissement rapide de l’ondulation par la suite d'autant qu'une nouvelle advection douce Atlantique est modélisée. UKMO reste stable en envisageant un flux de nord avec une extension visible de l’advection vers l’Islande (il est proche du CEP 12z d’hier). Bref en attendant le CEP il reste encore pas mal de doutes sur cette fin de semaine… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2012 GFS s'est rapproché un peu de son ensemble ce matin en envisageant la mise en place d'un flux d'ouest à nord-ouest peu affirmé en fin de semaine (branche du jet orientée un peu plus vers le sud Groenland à 96 h.) Mais il est encore loin de la modélisation du CEPz d'hier. L'ensemble GEFS envisage lui le plus souvent la mise en place d'un flux de nord-ouest pour cette même échéance mais les scénarios sont de plus en plus éparpillés par la suite (scénarios avec extension des HP vers l'Islande ou flux de nord ou nord-ouest persistant par la suite grâce à une nouvelle advection douce ou affaissEment de l'ondulation= ça reste finalement très ouvert). GEM est proche du scénario majoritaire GEFS (pour la fin de semaine) avec la modélisation d'un flux de nord-ouest plus affirmé que GFS avant affaissement de l'ondulation par la suite. NOGAPS envisage également un flux de nord-ouest mais modélise aussi une petite extension de l'advection douce vers l'Islande n'ayant pas d'incidence pour l'échéance quant à l'orientation du flux mais qui éviterait un affaissement rapide de l'ondulation par la suite d'autant qu'une nouvelle advection douce Atlantique est modélisée. UKMO reste stable en envisageant un flux de nord avec une extension visible de l'advection vers l'Islande (il est proche du CEP 12z d'hier). Bref en attendant le CEP il reste encore pas mal de doutes sur cette fin de semaine… Très bon résumé des modèles Lame et j'ajoute BOM qui se rapproche de la version GFS à savoir une ondulation modérée avec un flux de nord-ouest plutôt anticyclonique à l'ouest et plutôt dépressionnaire à l'est mais l'essentiel du décrochage atterrirait plutôt en Europe Centrale avec ce modèle. GEM est très similaire à ce scénario quoiqu'un peu meilleur avec un décrochage qui passe bien par les frontières du nord-est. Ce matin, GFS est le modèle qui voit ce décrochage le plus à l'est puisqu'il ne nous concernerait presque pas, nous augurant juste un flux de nord-ouest assez anticyclonique sur la majeure partie du Pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 CEP est en train de sortir non? (Run 0h) et reste un copié collé d'UKMO jusqu'à 72h, très bon, reste à voir la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Très bon résumé des modèles Lame et j'ajoute BOM qui se rapproche de la version GFS à savoir une ondulation modérée avec un flux de nord-ouest plutôt anticyclonique à l'ouest et plutôt dépressionnaire à l'est mais l'essentiel du décrochage atterrirait plutôt en Europe Centrale avec ce modèle. GEM est très similaire à ce scénario quoiqu'un peu meilleur avec un décrochage qui passe bien par les frontières du nord-est. Ce matin, GFS est le modèle qui voit ce décrochage le plus à l'est puisqu'il ne nous concernerait presque pas, nous augurant juste un flux de nord-ouest assez anticyclonique sur la majeure partie du Pays... Salut Mathieu, Insistons toute de même un peu sur le maintien de la version européenne, au travers d'UKMO ce matin, qui reste stable et trés encourageant Edit : A 120h, CEP = UKMO. Les deux ténors européens maintiennent le cap. Aie aie aie à 144h, CEP fait plusieurs pas en arriére ... Les hauts Géo ne s'élèvent plus ... et exit la coulée articque ... Aie aie aie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Salut Mathieu, Insistons toute de même un peu sur le maintien de la version européenne, au travers d'UKMO ce matin, qui reste stable et trés encourageant Edit : A 120h, CEP = UKMO. Les deux ténors européens maintiennent le cap. Salut Philippe ! Oui tu fais bien de le préciser, je ne voulais pas faire un message de pessimisme ce matin mais juste commenter le reste des modèles. C'est clair que CEP et UKMO maintiennent à eux deux le cap donc tout espoir est toujours permis sans compter que même GFS commence à faillir quelque peu entre Groenland et Scandinavie. Pas le courage de mettre les cartes d'hier (me tarde d'aller me coucher ^^) mais GFS a bien réduit les anomalies de tropo sur ce secteur (bien qu'encore présentes) ce qui libère déjà de l'espace pour que les anomalie sde HTP puissent remonter par la suite. Il ne le fait pas sur cette sortie mais on avance un peu....Edit : quoique CEP prend un peu une sale tournure quand même à 144h avec la reconstituation du vortex là où il voyait une pulsion douce d'altitude encore hier... Ca "zonifie" un peu plus qu'hier et c'est à mi-chemin entre GFS et la sortie d'hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SplittingStorm Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Grosse différence entre CEP et UKMO à 144h quand même! Au risque de me faire taper sur les doigts, CEP a l'air de faire un (petit) pas vers GFS! Ca sent le scénario intermédiaire a plein nez tout ça... EDIT: à 168h on se prend une belle claque dans la figure quand même! Je crois que l'on commence à mieux comprendre pourquoi GFS s'entêtait dans ses runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 15 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Confirmation à 168h que CEP se rétracte. Même s'il reste meilleur que GFS (en même temps, il n'a pas de mal), il fait un demi tour sur lui. Faudra voir le 12Z à présent, mais si c'est lui qui s'est planté sur ce coup, ça fera la 3éme fois de l'hiver et il est clair que sa crédibilité sera entâchée. Au passage, si c'est bien la nouvelle tendance, on pourra parler de véritable scoumoune pour nous car toutes les bonnes situtations entrevues capotent ... Bon, reste UKMO ... mais grosse déception ne nous le cachons pas. Le rapprochement pourrait se faire encore dans le mauvais sens sur ce coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2012 GFS et CEP ont fait un pas l'un envers l'autre et comme bien souvent, c'est le scénario intermédiaire qui reprend la main. Ce matin c'est clairement la tendance que donnent GFS et CEP avec une remontée de HTP certes mais moins puissante que vue initialement chez CEP et plus puissante qu'initialement chez GFS. Par conséquent le dégradé est/ouest risque d'être d'actualité avec un décrochage arctique qui glisse du nord-ouest vers le sud-est et en direction de l'Europe Centrale. Cela nous vaudrait un flux de nord-ouest généralisé mais plutôt anticyclonique à l'ouest et plutôt dépressionnaire à l'est. Les versions intermédiaires des modèles secondaires ont eu raison de ce combat de coq et il est maintenant peu probable que la situation bouge. On dira que la sortie du CEP de ce matin est la plus crédible puisqu'elle fait à peu près une moyenne de tout ce qu'on peut trouver sur nos modèles. Décrochage assez occidental sur UKMO mais assez oriental sur GFS et CEP entre les deux : ça me semble le scénario le plus solide désormais qui plus est rejoints par une majorité de scénarios sur la prévision ensembliste de GFS et donc les modèles secondaires ! C'est la déception du jour mais on pouvait s'y attendre malgré tout ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
watch2 Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Entièrement d'accord avec RUN999, c'était bien un scénario +/- intermédiaire auquel il fallait s'attendre au final ... quoi que l'on y est pas encore totalement, mais à partir de maintenant, ce seront des réglages fins. A noter que depuis vendredi soir, Météo-France privilégiait ce scénario (suffisait de suivre les bulletins "grand public" à la télé, pour se rendre compte qu'il y avait un truc qui clochait chez l'européen ET chez GFS)./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Grosse différence entre CEP et UKMO à 144h quand même! Au risque de me faire taper sur les doigts, CEP a l'air de faire un (petit) pas vers GFS! Ca sent le scénario intermédiaire a plein nez tout ça... c'est clair, ça sent pas bon tout ça, si c'est un scénario intermédiaire on pourra dire que GFS n'était pas dans le faux, CEP a encore exagéré sur le coup, on est passé du coq à l'ane en une nuit, bref va y avoir pas mal de déception sur le forum ce matin, moi le premier. En tout cas la modération va pouvoir réouvrir le topic des lamentations, il risque de tourner à fond après un tel revirement. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Les grands vainqueurs, hélas, ce sont les massifs de l'Est uniquement, peut être temporairement en plaine En tout ca bonne présence du froid en scandinavie et sur l'Est européen...il faudra suivre les ondulations à venir. L'alternance blocage pacifique atlantique 10j après, c'est ça? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés