Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

en tout cas gefs et cep sont en accord maintenant autant dire que cep se range du coté de gefs bravo à lui donc je crois que gefs et meilleur que cep dans la situation actuelle et il a vu avant tous le décrochage du vortex sur l'allemagne!

Bonjour,

sommes nous le 21/01 pour dire que la situation est une reussite totale de GFS ?

Même si il semble que les scénarios idyliques de CEP semblent bien loin, nous aurons bien le temps d'étudier les modéles aprés les évenements, et pas 6 jours avant.

Pour etayer mes dires, voilà l'écart type de GEFS// pour samedi prochain:

gensnh-22-1-144snp1_mini.png

==> Incertitude sur le blocage Pacifique, faible incertitude, mais incertitude quand même sur le blocage Islandais.

je suis bien d'accord pour dire que nous risquons d'être trés loin de ce que certains pouvaient rêver en terme de froid,mais un peu de retenu me semble opportun dans ces situations.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon d'accord CEP et GFS ne sont pas très bon, mais, depuis ce matin, GFS décale la coulée à l'ouest, donc, je pense qu'à 6 jours de l'échéance, on peut encore espérer un nouveau décalage qui pourrait au moins permettre à un bon 3/4 du territoire français de connaître un ou deux jours de froid, avec des averses de neige (puisque c'est cela qui nous intéresse surtout). Après moi, au vu de l'hiver que nous passons, même 1 seul jour d'hiver avec des flocons qui tombent me conviendrais, et ce scénario et toujours d'actualité !

Tout, et je dit bien TOUT les modèles bougeront, donc pourquoi ne pas voir la coulée froide plus à l'ouest encore sur GFS 18Z tout à l'heure ? L'écart type en laisse la possibilité, on pourrais aussi avoir revanche avoir un décalage à l'est, je ne le nie pas !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Hé oui mauvaise surprise ce matin ...

J'étais d'accord avec Run hier soir, quand il disait de se méfier! GFS reste un bon modèle même si desfois il se plante et le fait qu'il reste sur sa position n'était pas anodin. Ce n'est pas la première fois que GFS est seul contre tous et qu'il gagne !

Maintenant, comme certains l'ont dit, il reste encore 6 jours pour que cela s'améliore !

Le problème en France c'est que les hivers "normaux" sont rares ! Soit on a un hiver remarquable (les deux hivers derniers), soit on a un hiver doux (c'est bien parti pour cette saison avec encore aucune vigilance neige de lancée par MF)

Ce n'est cependant pas fini, et j'espère qu'on aura de bonne surprise en février et mars ! L'hiver pourrait arriver tardivement !

Sinon les sorties de ce soir vont être très intéressante à suivre ! UKMO nous a également déjà fait des coups de maître...

Clem

Oui, j'étais sceptique hier quant à la possibilité d'un scénario extrême, que ce soit à la CEP ou à la GFS, il est donc légitime que je continue à être sceptique quant au fait que "tout soit plié" aujourd'hui. La bonne nouvelle, selon moi, c'est que le champ des possibles s'est légèrement réduit et qu'il s'est réduit dans le sens d'une victoire sans faille des HP à 144/168h. GFS modélise tout de même les BP polaires à proximité, au même titre que BOM.

Alors certes CEP comme diraient certains s'est pris une claque et est nettement moins favorable à la domination inconditionnelle des BP polaires sur l'hexagone, ce qui rend ce scénario lui aussi moins plausible, mais pour autant totalement exclu, puisque certains semblent continuer de le modéliser (UKMO, JMA, NOGAPS). 'fin bon, tout cela reste un beau bordel dont les fils risquent de n'être pas si facile à démêler qu'on pourrait le croire.

Résumons-nous, du haut de mon avis de novice, je dirais en terme de possibilités qu'on est passé d'un intervalle type [domination totale des HP - domination totale des BP] à [HP sur les trois quarts du pays - domination totale des BP], mais que l'extrême domination des BP a perdu en probabilité. Mais bon, si on regarde plus loin que les échéances mentionnées, on voit que ça ne sent pas très bon cette affaire puisque patator ou zonator reviendrait en force au final.

Ouais bof, je voulais tenter de faire un post avec un ton optimiste mais voyez que j'y arrive pas ; mon espoir secret était que cette coulée puisse chasser les patates trop collantes au moins pendant un temps, espoir déçu ? A voir, mais j'y crois de moins en moins même si rien n'est plié à l'heure actuelle.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

Hé oui mauvaise surprise ce matin ...

J'étais d'accord avec Run hier soir, quand il disait de se méfier! GFS reste un bon modèle même si desfois il se plante et le fait qu'il reste sur sa position n'était pas anodin. Ce n'est pas la première fois que GFS est seul contre tous et qu'il gagne !

Maintenant, comme certains l'ont dit, il reste encore 6 jours pour que cela s'améliore !

Le problème en France c'est que les hivers "normaux" sont rares ! Soit on a un hiver remarquable (les deux hivers derniers), soit on a un hiver doux (c'est bien parti pour cette saison avec encore aucune vigilance neige de lancée par MF)

Ce n'est cependant pas fini, et j'espère qu'on aura de bonne surprise en février et mars ! L'hiver pourrait arriver tardivement !

Sinon les sorties de ce soir vont être très intéressante à suivre ! UKMO nous a également déjà fait des coups de maître...

Clem

Je ne suis pas trop d'accord avec ta phrase en gras puisque c'est faux, GFS n'a pas gagné. Rappel-toi ce qu'il modélisait hier matin, et ce qu'il nous modélise justement depuis ce matin, il y a quand même une belle différence. Pour moi CEP et GFS ce sont tous les deux plantés, et ce sont les petits (et je pense à GEM principalement) qui étaient dans un scénario intermédiaire depuis plusieurs jours qui semblent avoir gagné la partie (bien qu'on ne soit absolument pas certain du scénario final). Après, tout n'est pas encore joué, puisqu'il nous reste quand même un mince espoir de froid (NOGAPS), ou même de quelques flocons pour le week-end (UKMO ou GEFS), mais bon, nous sommes encore bien loin de tout ça et les sorties du soir s'annoncent déterminantes.

Pourtant sceptique sur ceux qui enterraient la vision de GFS, je n'irais pas dire que GFS a bouffé CEP. Voilà ce que je disais encore hier soir :

Il s'en faut vraiment de peu puisqu'on voit que CEP ne donne pas non plus une cassure importante mais en tout cas suffisante pour que les anomalies de HTP s'écoulent plus au nord. Certains veulent presque enterrer GFS mais je ne suis toujours pas tranquille malgré tout tant que ce dernier ne se sera pas ranger du côté Européen. La différence des résultats entre GFS et CEP (ou UKMO peu importe) est énorme mais cela ne tient vraiment pas à grand chose donc je reste méfiant encore ce soir. Ce n'est pas comme si ces deux modèles divergeaient sur une évidence à 120h...

Bref la différence synoptique de base était très limitée mais avait de fortes conséquences par la suite. Aujourd'hui voilà le résultat dominant : COMPARAISON_udo9.jpg

En bleue, la majorité des scénarios du CEP déterministe sur ces derniers jours quant au décrochage arctique.

En rouge, la majorité des scénarios de GFS déterministe sur ces derniers jours quant au décrochage arctique.

En jaune, la majorité du jour quant au décrochage arctique.

Un vainqueur ? Non, deux perdants qui sont restés entêtés sur le schéma synoptique et pour arriver au résultat à ce jour, c'est que chacun d'eux a mis de l'eau dans son vin. Virgile, quand tu compares des modèles, prend au moins les mêmes échéances comme tu sais si bien le dire et non pas les cartes les plus extrêmes selon échéance puis ne prend pas non plus les sorties les plus extrêmes tant qu'à faire... c'est ce que j'appellerais de la mauvaise foi sinon...

Pourtant sceptique sur ceux qui enterraient la vision de GFS, je n'irais pas dire que GFS a bouffé CEP. Voilà ce que je disais encore hier soir :

Bref la différence synoptique de base était très limitée mais avait de fortes conséquences par la suite. Aujourd'hui voilà le résultat dominant :

COMPARAISON_udo9.jpg

En bleue, la majorité des scénarios du CEP déterministe sur ces derniers jours quant au décrochage arctique.

En rouge, la majorité des scénarios de GFS déterministe sur ces derniers jours quant au décrochage arctique.

Un vainqueur ? Non, deux perdants qui sont restés entêtés sur le schéma synoptique et pour arriver au résultat à ce jour, c'est que chacun d'eux a mis de l'eau dans son vin. Virgile, quand tu compares des modèles, prend au moins les mêmes échéances comme tu sais si bien le dire et non pas les cartes les plus extrêmes selon échéance puis ne prend pas non plus les sorties les plus extrêmes tant qu'à faire... c'est ce que j'appellerais de la mauvaise foi sinon...

Pas mal la petite mise au point mathieu, en fin de compte si j'ai bien compris on avait juste le droit aux ajustements spatio-temporels?

De ma part ce que je trouve étonnant, c'est qu'à chaque fois que NOGAPS ou GEM prévoient des conditions idylliques pour tout hivernophile digne de ce nom, ils sont cités dans les messages. Mais en revanche ce seraient GFS et CEP annonçant du froid et le trio UKMO - NOGAPS - GEM qui annonceraient du doux tout pourri, tout au plus nous parlerions de UKMO et nous passerions en silence NOGAPS et GEM qui "ne sont que des piètres copies de GFS" ou encore "des modèles qui se plantent 9 fois sur 10 quand ils sont en désaccord avec GFS et CEP".

Faut pas se voiler la face: le scénario qui ressort aujourd'hui est l'écrasement de l'ondulation atlantique à plus long terme sur le pays à cause d'un courant jet nordique bien trop puissant et "incassable" pour donner une expression imagée. D'accord il reste possible que le scénario type NOGAPS se concrétise encore mais cette modélisation se raréfie au fil des runs.

On a bien plus de probabilités de voir un coup de frais (potentiellement humide et temporairement neigeux sur les plaines du NE) le week-end prochain suivi du retour de la patate ou d'un zonal mou qu'autre chose. Pas parce que je suis "pessimiste" ou machin, mais parce que c'est ce que les cartes privilégient. C'est logique: une advection de haute tropo qui ne parvient pas à évoluer en blocage sur l'Atlantique, ça finit très souvent par retomber sur nous...

Après je le répète, oui un scénario type UKMO est toujours possible, mais devient de moins en moins probable.

Et il faut voir l'évolution des modèles aussi: hier le combat entre GFS et CEP, et aujourd'hui ces deux modèles qui nous proposent un scénario médian. On en déduit que celui-ci devient plus probable. C'est ça que la météo partage avec la médecine: l'évolution des symptômes renseigne aussi beaucoup sur une maladie, parfois plus que le symptôme en lui même. L'évolution des cartes a un rôle majeur.

Neigepassion.

De ma part ce que je trouve étonnant, c'est qu'à chaque fois que NOGAPS ou GEM prévoient des conditions idylliques pour tout hivernophile digne de ce nom, ils sont cités dans les messages. Mais en revanche ce seraient GFS et CEP annonçant du froid et le trio UKMO - NOGAPS - GEM qui annonceraient du doux tout pourri, tout au plus nous parlerions de UKMO et nous passerions en silence NOGAPS et GEM qui "ne sont que des piètres copies de GFS" ou encore "des modèles qui se plantent 9 fois sur 10 quand ils sont en désaccord avec GFS et CEP".

Faut pas se voiler la face: le scénario qui ressort aujourd'hui est l'écrasement de l'ondulation atlantique à plus long terme sur le pays à cause d'un courant jet nordique bien trop puissant et "incassable" pour donner une expression imagée. D'accord il reste possible que le scénario type NOGAPS se concrétise encore mais cette modélisation se raréfie au fil des runs.

On a bien plus de probabilités de voir un coup de frais (potentiellement humide et temporairement neigeux sur les plaines du NE) le week-end prochain suivi du retour de la patate ou d'un zonal mou qu'autre chose. Pas parce que je suis "pessimiste" ou machin, mais parce que c'est ce que les cartes privilégient. C'est logique: une advection de haute tropo qui ne parvient pas à évoluer en blocage sur l'Atlantique, ça finit très souvent par retomber sur nous...

Après je le répète, oui un scénario type UKMO est toujours possible, mais devient de moins en moins probable.

Et il faut voir l'évolution des modèles aussi: hier le combat entre GFS et CEP, et aujourd'hui ces deux modèles qui nous proposent un scénario médian. On en déduit que celui-ci devient plus probable. C'est ça que la météo partage avec la médecine: l'évolution des symptômes renseigne aussi beaucoup sur une maladie, parfois plus que le symptôme en lui même. L'évolution des cartes a un rôle majeur.

Neigepassion.

Message très juste concernant NOGAPS et GEM (quoique j'ai toujours regardé GEM pour ma part). Très juste également sur ton dernier paragraphe et finalement très juste d'ailleurs sur tout ^^ Il ne faut pas se fourvoyer, le scénario dominant est bien là ce matin. Il ne restera plus qu'à attendre la confirmation de changement sur CEP pour en avoir le coeur net mais j'ai très peu espoir d'un retour en arrière désormais.

Bref la différence synoptique de base était très limitée mais avait de fortes conséquences par la suite. Aujourd'hui voilà le résultat dominant :

COMPARAISON_udo9.jpg

C'est faux!Ca fait depuis 6 runs (hors cep de ce matin) que le modèle européen hésitait entre très forte ondulation entrainant le basculement d'une partie du vortex polaire sur l'europe occidentale à un blocage coupant carrément le flux zonal sur l'atlantique nord.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012011200/ECM1-240.GIF?00

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012011212/ECM1-240.GIF?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012011312/ECM1-240.GIF?12

C'est le jour et la nuit entre ces cartes là avec un véritable blocage hivernal et le cep de ce matin dans la circulation générale.

GFS quand à lui n'a pas bougé dans la circulation générale en voyant toujours une activité dépressionnaire imposante et son flux zonal non stopée entre la labrador et la Scandinavie. Alors effectivement on passe d'une ondulation quasi inexistante des anciens runs de gfs à une petite ondulation passagère.

[...]

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012011306-0-186.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011506-0-126.png?6

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour le coup je suis plutôt d'accord avec Virgile.

GFS N'a pas bougé tant que ça ! Il voit juste ce léger décrochement du vortex sur l'Europe qu'il ne voyait pas avant, mais le zonal n'est pas pour autant arrêté et il ne l'a d'ailleurs jamais été sur les anciens runs.

CEP lui voyait carrément un blocage, avec sur certains run un flux passant au NE augurant pourquoi pas une vague de froid par la suite avec un AS !

Enfin on va pas batailler sur qui avait raison ou tort.

Les cartes ont été redistribuer, on va voir le résultat ce soir !

Ne tomber pas dans le piège des petites querelles pourrissant la lisibilité du forum svp ! default_nuke.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est faux!

Ca fait depuis 6 runs (hors cep de ce matin) que le modèle européen hésitait entre très forte ondulation entrainant le basculement d'une partie du vortex polaire sur l'europe occidentale à un blocage coupant carrément le flux zonal sur l'atlantique nord.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012011200/ECM1-240.GIF?00

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012011212/ECM1-240.GIF?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012011312/ECM1-240.GIF?12

C'est le jour et la nuit entre ces cartes là avec un véritable blocage hivernal et le cep de ce matin dans la circulation générale.

GFS quand à lui n'a pas bougé dans la circulation générale en voyant toujours une activité dépressionnaire imposante et son flux zonal non stopée entre la labrador et la Scandinavie. Alors effectivement on passe d'une ondulation quasi inexistante des anciens runs de gfs à une petite ondulation passagère.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2012011306-0-186.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011506-0-126.png?6

En meme temps Virgile, ta demonstration repose sur le fait que la situation le jour J soit bien celle actuellement projetee default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En meme temps il faut reconnaitre que le risque de revirement est assez faible a present...

Quant a mon avis sur le duel CEP/GFS, il repose sur la maniere - ou de l'echelle - dont on considere les evolutions.

Concernant le temps chez nous, sans conteste c'est CEP qui etait le moins eloigne de ce qui est vu ce jour.

Au niveau du comportement du Vortex Polaire, la aussi CEP avait une longueur d'avance sur GFS qui s'entetait a voir un VP si concentre sur la zone Islando-Groenlandaise qu'il interdisait toute ondulation.

Si l'on admet que la projection, longtemps tenue par GFS, d'un zonal anticyclonique en flux d'Ouest n'est pas tres differente de ce qui nous concernera finalement, alors GFS a realise une bonne perf'

Mais bon, de mon point de vue c'est un leger avantage a CEP.

Comme on paie les musiciens a la fin du bal, nous verrons les graphs publies par NCEP dans 10 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je parle de l'évolution des 2 modèles. Je ne sais pas exactement ce que sera le résultat final.

Oui Virgile, je donne juste une autre approche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que CEP nous a modelise une fois de maniere flagrante un blocage - c'est d'ailleurs la carte que tu nous montres - mais les autres fois c'etait pas du blocage digne des piquets de greve de 1936.

En outre, si mon ordi n'etait pas HS, j'aurais pu te montrer une carte que GFS avait sorti avec un flux d'Ouest anticyclonique et rectiligne au possible, ecrase par le Vortex, evacuant vite fait les restes du decrochage polaire sur l'Europe centrale.

Mais voila, mon ordi a gagne des vacances chez le reparateur default_rolleyes.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS12z devient intéressant (je sais pas si on va y arriver) c'est vraiment tout proche d'une coupure du rail dépressionnaire.

Il se rapproche de... UKMO ! default_unsure.png

Pour le moment il ne sert à rien d'être défaitiste car on a vu maintes fois un modèle se rétracter (aujourd'hui CEP) puis l'autre redonner espoir (peut-être GFS 6z ?).

C'est pas le 6z mais le dicton semble se confirmer quand on voit l'évolution du court/moyen terme sur GFS. Il décale la poussée chaude à l'Ouest et ça profite pas mal au Nord et à l'Est du pays par rapport à ses anciens runs dès 126h.

Nous sommes encore en vie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il manque trois fois rien !

Encore un petit décalage et c'est bon!

C'est assez horrible lol

Ca passe pas, mais il y a du progrés. La brêche y est et les FG s'élèvent, mais il manque encore l'accroche là haut. Ca retombe de la même maniére, au final.

Euh pas tout à fait quand même. A 138h, il y a de la place là haut. Le vortex est bcp plus anémié. N'aurait-il pas eu sa piqûre d'EPO ce soir ?

PS : C'est plus qu'un "léger mieux" ... Avec ce run, la neige s'invite ^sur les plaines du NE, voire de l'Est le we prochain.

Une piqure de rappel ne fait jamais de mal... surtout dans notre situation !

Voici ce que GFS voyait il y a 3 jours

gfsnh-2012011206-0-192.png?6

2 jours

gfsnh-2012011306-0-174.png?6

hier

gfsnh-2012011406-0-144.png?6

ce soir

gfsnh-2012011512-0-126.png?12

On peut tout de même constater qu'il a petit à petit rétracté l'AA vers l'ouest avec un flux de plus en plus ondulant

Donc CEP n'était pas tant dans les choux que ce qu'on a encore pû le faire croire aujourd’hui !

Ce dernier se rapproche beaucoup de la version UKMO

Nous avons donc une situation assez intermédiaire pour l'heure, CEP était probablement trop extrême mais dans la globalité des choses (pour ma part) c'est lui le leader pour le moment (UKMO est même le grand leader , sauf qu'il n'allait pas au dela de 144h si vous voyez ce que je veux dire...)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

leger mieux pour GFS default_unsure.png

Je dirais même beaucoup mieux puisqu'il décale encore les centres d'actions vers l'ouest, comme depuis son run de 00z ce matin. Si il continue ainsi, c'est le jackpot pour la France. Sur ce run, l'air froid revient sur la France grâce à un petit creusement en Méditerranée, avec même un épisode neigeux à la clé sur GFS !

Ouch ! default_scared.gif

Quelle surprise sur GFS, une domination nettement moins nette des hautes pressions sur l'Europe semble être de mise sur son dernier run, où au moins l'est de la France profiterait de la coulée froide. Après le "rétractage" de CEP ce matin, on aurait pu d'autant plus croire à un campement sur ses position mais il n'en est en réalité rien. Ca me fait vraiment penser à une dispute où chacun s'attribue les torts pendant longtemps, puis un fait le premier pas et dit "bon ok t'avais raison sur ce point" et l'autre du coup se rétracte et même renchérit "mais non c'est toi qui avait raison sur ça" default_laugh.png

Bref on n'est pas au bout de nos surprise à mon avis, mais je laisse les experts en dire plus là-dessus.

UKMO confirme son run de ce matin !

Et GEM devrait s'en rapprocher.

Oui, ça bouge ce soir et pas dans le mauvais sens pour une fois. On remarque que le décrochage est mal gérée et que la puissance de la pulsion aussi. Bref, l'espoir est permit de nouveau ...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO maintient la coulée froide, plein Nord.

UW144-21.GIF?15-17

Un poil plus à l'Ouest et ce serait parfait.

La neige va s'inviter sur es plaines de l'Est et pour une fois, les Pyrénées ne seraient pas épargnées.

DU MIEUX, DU MIEUX CE SOIR ... default_wub.png

Mon message félicitant Kéké a été effacé. J'en profite pour redire que je soutiens Run dans son argumentation de cet AM (et à fond en plus). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...