Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

On basculerait quand meme très rapidement dans un flux de nord assez dynamique si je ne m'abuse dès le milieu du topic concerné..

mieux pour un temps humide et doux? oui. On passe d'un AS favorable à notre pays à la disparition totale de ce dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur le dernier GFS, l'absence totale du AS nous remet à la case départ avec un vortex concentré entre le Groenland-Scandinavie-Islande.

Même si un AS ne nous était pas favorable, il aurait pu jouer les troubles fêtes en déconcentrant le vortex polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, je trouve personnellement que GFS se rapproche de CEP à l'échelle hémisphérique mais s'en éloigne par la même occasion à travers ce qu'il se passe sur l'Atlantique.

On ne retrouve plus vraiment d'évolution en cut-off sur l'Atlantique si bien que le détachement dépressionnaire devient vraiment minime pour ne pas dire insignifiant.

En cela, GFS rejoins bien UKMO qui voit un rail Atlantique perturbé bien soudé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui [Vincent] je suis de l'avis de Dexxa, à l'echelle hémisphérique on s'approche bien du CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">UKMO va surement faire de même.

edit: UKMO confirme le raliement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, l'absence totale du AS nous remet à la case départ avec un vortex concentré entre le Groenland-Scandinavie-Islande.

Faux et il faudrait être aveugle pour voir que la situation n'est plus du tout la même à l'échelle de l'hémisphère : http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011012-0-180.png?12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui [Vincent] je suis de l'avis de Dexxa, à l'echelle hémisphérique on s'approche bien du CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok ok je vois ^^, mais précise le alors, parce que les cartes elles n'ont pas grand chose à voir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> hormis cette comparaison en effet judicieuse! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, l'absence totale du AS nous remet à la case départ avec un vortex concentré entre le Groenland-Scandinavie-Islande.

Même si un AS ne nous était pas favorable, il aurait pu jouer les troubles fêtes en déconcentrant le vortex polaire.

Le blocage Pacifique devrait quand même bien altérer le vortex polaire. On va passer de ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh241.gif

à ça en quelques jours:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

Par contre entre Groenland et Scandinavie ça devrait rester bien concentrer en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le dernier GFS, l'absence totale du AS nous remet à la case départ avec un vortex concentré entre le Groenland-Scandinavie-Islande.

Même si un AS ne nous était pas favorable, il aurait pu jouer les troubles fêtes en déconcentrant le vortex polaire.

Pour le Vortex, je ne pense pas que l'AS aurait pu lui faire grand chose. La seule force à même de lui faire du mal, c'est cette pulsion Pacifique si elle est assez puissante (ce qui semble le cas) Il est aussi attaqué par une petite pulsion Atlantique donc, la possibilité de le voir se faire scinder en deux est assez forte. Maintenant, quel effet pour l'Ouest Europe ça ... ???Je réitère ma crainte pour la mise en place d'un flux méridiens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux et il faudrait être aveugle pour voir que la situation n'est plus du tout la même à l'échelle de l'hémisphère : http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011012-0-180.png?12

Explique moi ce qui est différent. J'espère tout de même que tu nous parles pas de la bulle chaude qui est sur le nord est du continent asiatique car sinon je vais te parler d'anti vers la nouvelle zelande sinon.ce que je vois sur ta carte postée est la "reformation" du vortex polaire du coté de notre globe. Je me fous de ce qu'il se passe du coté de l'Alaska.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous reste une grosse épine si j'ose dire, c'est ce vortex qui est du coup beaucoup trop concentré sur le nord du continent Américain, il va vraiment falloir que ces anomalies s'évacuent vers le nord de l'Europe sinon on risque de rester bloquer dans cette configuration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explique moi ce qui est différent. J'espère tout de même que tu nous parles pas de la bulle chaude qui est sur le nord est du continent asiatique car sinon je vais te parler d'anti vers la nouvelle zelande sinon.

ce que je vois sur ta carte postée est la "reformation" du vortex polaire entre du coté de notre globe. Je me fous de ce qu'il se passe du coté de l'Alaska.

Désolé d'insister mais aucun retour à la case départ n'est prévu comme tu as pu le dire dans ton précédent message. La situation n'a plus rien à voir, certaines données ont changé si bien que des changements notables sont observées à l'échelle de l'hémisphère.

Alors que tu t'en fiches ou non de ce qu'il se passe ailleurs, peu importe, il n'y a aucun retour à la case départ !

Au passage, la nouvelle Zelande se trouve dans l'hémisphère Sud. Aucun rapport donc. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Vortex, je ne pense pas que l'AS aurait pu lui faire grand chose. La seule force à même de lui faire du mal, c'est cette pulsion Pacifique si elle est assez puissante (ce qui semble le cas) Il est aussi attaqué par une petite pulsion Atlantique donc, la possibilité de le voir se faire scinder en deux est assez forte. Maintenant, quel effet pour l'Ouest Europe ça ... ???

Je réitère ma crainte pour la mise en place d'un flux méridiens...

L'AS aurait permis aux basses anomalies de ne revenir sur ces régions polaires et au flux zonal d'avoir une orientation + sud permettant au froid de descendre à de + basses latitudes et de nous "menacer" + directement à la moindre ouverture, au moindre flux méridien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le répète, tant qu'on ne sera pas fixé sur l'éventuel cut-off se produisant (UKMO) ou ne se produisant pas (GFS) autour de dimanche 15/01 de l'ouest de l'Irlande à la péninsule ibérique, on ne peut pas affirmer le retour d'un zonal.

UKMO à 144h vient parfaitement illustrer cela, en s'approchant du CEP de ce matin : le courant jet en bordure du vortex circulerait trop au nord, si bien que la France serait sous l'influence de hautes pressions. Très différent du GFS avec son zonal doux, dont je me méfierais pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de GFS confirme le retour du zonal en début de semaine prochaine :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1561.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1741.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1861.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn2161.png

Ce scénario prends du galon de plus en plus.Fiabilité actuelle : moyenne.

Pas d'épisode de froid ou d'épisode continental à cette heure-ci.

Toutefois j'attends la sortie des autres modèles (ECWMF, ENS, UKMO) pour faire une analyse sur la situatino car ne disposer que de GFS comme modèle est une erreur, dont je critique les autres, mais que je dois moi-même faire attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister mais aucun retour à la case départ n'est prévu comme tu as pu le dire dans ton précédent message.

La situation n'a plus rien à voir, certaines données ont changé si bien que des changements notables sont observées à l'échelle de l'hémisphère.

Alors que tu t'en fiches ou non de ce qu'il se passe ailleurs, peu importe, mais il n'y a aucun retour à la case départ !

Bah c'est comme cela que cela te plaise ou pas. ce gfs me donne raison avec un flux d'ouest à perpet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme cela que cela te plaise ou pas. ce gfs me donne raison avec un flux d'ouest à perpet.

Ah parce qu'il y a un flux d'Ouest sur le dernier GFS, on est systématiquement revenu à la case départ ? Arrête un peu d'essayer de te donner raison...Par contre et cela dit, je suis d'accord pour ta remarque faite sur l'AS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bah c'est comme cela que cela te plaise ou pas. ce gfs me donne raison avec un flux d'ouest à perpet.

Pas la peine de se chamailler les cocos, déjà qu'à 120h les modèles sont hésitant... les flux d'ouest ou SO c'est loin, mais loin d'être une solution inéluctable default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le répète, tant qu'on ne sera pas fixé sur l'éventuel cut-off se produisant (UKMO) ou ne se produisant pas (GFS) autour de dimanche 15/01 de l'ouest de l'Irlande à la péninsule ibérique, on ne peut pas affirmer le retour d'un zonal.

UKMO à 144h vient parfaitement illustrer cela, en s'approchant du CEP de ce matin : le courant jet en bordure du vortex circulerait trop au nord, si bien que la France serait sous l'influence de hautes pressions. Très différent du GFS.

Ca prendrait plus de temps sur ukmo mais je n'arrive pas à voir une issue différente avec le flux zonal très vigoureux entre le Labrador et la scandinavie sur le modèle anglais à 144 heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour le Vortex, je ne pense pas que l'AS aurait pu lui faire grand chose. La seule force à même de lui faire du mal, c'est cette pulsion Pacifique si elle est assez puissante (ce qui semble le cas) Il est aussi attaqué par une petite pulsion Atlantique donc, la possibilité de le voir se faire scinder en deux est assez forte. Maintenant, quel effet pour l'Ouest Europe ça ... ???

Je réitère ma crainte pour la mise en place d'un flux méridiens...

Je suis plutôt d'accord avec Virgile! Un AS bien constitué, et non balayé aussi vite default_sick.gif aurait surement eu le mérite de chambouler plus profondément le vortex polaire et d'entrenir le potentiel hivernal. Hors ici, même si je ne parlerais pas non plus de retour à la case départ, le vortex tend à reprendre ses aises très facilement (trop?). Du même coup, cela rend de nouveau les choses plus compliquées pour les hivernophiles en mal de sensation!Bref, c'est décourageant.

A suivre quand même, je vais essayer de tenir le coup default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah parce qu'il y a un flux d'Ouest sur le dernier GFS, on est systématiquement revenu à la case départ ?

Arrête de te ridiculiser mon cher Virgile. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est pas sur un forum psychologie ici. Tu ne veux pas absolument revivre ce que l'on a connu depuis le début de l'hiver donc tu essaie de te prouver le contraire, c'est tout. Le formation du vortex polaire entre le labrador et la Scandinavie annihilerait toute offensive hivernal pendant un laps de temps. Que le vortex ne soit pas linéairement concentré autour de tout l'HN comme en fin décembre n'a pas d'importance car j'habite pas en Alaska.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis également d'accord avec Virgile, il faut arrêter de se voiler la face. Effectivement le vortex est nettement plus mis à mal à l'échelle hémisphérique par rapport à ces dernières semaines mais force est de constater que sur les dernières projections, c'est de nouveau porte fermée sur le secteur Groënland/Islande/Scandinavie. C'est quand même difficilement compliqué de trouver quelque chose d'hivernal si ces 3 "endroits" sont comdamnés... default_bored.gif

Les conséquences sont impitoyables chez nous avec ce genre de scénario : AF ou flux d'ouest malheureusement... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

On est pas sur un forum psychologie ici. Tu ne veux pas absolument revivre ce que l'on a connu depuis le début de l'hiver donc tu essaie de te prouver le contraire, c'est tout. Le formation du vortex polaire entre le labrador et la Scandinavie annihilerait toute offensive hivernal pendant un laps de temps. Que le vortex ne soit pas linéairement concentré autour de tout l'HN comme en fin décembre n'a pas d'importance car j'habite pas en Alaska.

Tout à fait.

Tant que le VP restera concentré/puissant autour du Groenland-Canada-Scandinavie même s'il est déconcentré ailleurs avec une AO de -4 ça donnera pas plus de froid que ça pour nous ... mais bel et bien un ZO plus ou moins haut en latitude et plus ou moins ondulant ... default_crying.gif

PS : En même temps dudule default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je le répète, tant qu'on ne sera pas fixé sur l'éventuel cut-off se produisant (UKMO) ou ne se produisant pas (GFS) autour de dimanche 15/01 de l'ouest de l'Irlande à la péninsule ibérique, on ne peut pas affirmer le retour d'un zonal.

UKMO à 144h vient parfaitement illustrer cela, en s'approchant du CEP de ce matin : le courant jet en bordure du vortex circulerait trop au nord, si bien que la France serait sous l'influence de hautes pressions. Très différent du GFS avec son zonal doux, dont je me méfierais pour l'instant.

Ca prendrait plus de temps sur ukmo mais je n'arrive pas à voir une issue différente avec le flux zonal très vigoureux entre le Labrador et la scandinavie sur le modèle anglais à 144 heures.

Je suis un peu du même avis que Hailstone sur ce point.

Même si les modèles tendent à s'accorder sur le devenir de notre pulsion, le cas de ce cut-off reste à affiner car de son intensité et de son positionnement exact, pas mal de réglages fins peuvent en découler.

Alors certes ça ne remettra pas en cause l'absence d'un A.S., mais ça nous orientera certainement vers l'évolution en direction d'un zonal bien pressant, ou vers un maintient - ou une prolongation - de conditions anticycloniques en flux d'Ouest.

Entre un Zonal vigoureux et perturbé - comme sur GFS - et un flux d'Ouest anticyclonique - comme sur CEP - on ne peut pas dire qu'il y ait le même temps sensible... Ni même les mêmes possibilités d'ouvertures ultérieures (si tant est qu'il en soit question) default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

On se retrouve avec un VP bien concentré entre le nord de la GB et le Canada :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011012-0-192.png?12

Sinon, il est clair sur GFS 12Z que le ZO revient vite nous voir après un rapide flux de Sud-Ouest en début de semaine, avec de l'humidité et de la neige à moyenne altitude :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012011012-0-150.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012011012-0-180.png?12

Notre début de semaine est pas encore calé, mais l'option ZO humide prend du galon ce soir, et les possibilités hivernales sont presque nul default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : nan c'est sur qu'on est pas revenu à la case départ même si on en est pas loin, on peut juste noter que le VP est seulement concentrer dans l'hémisphère Nord, à la différence de ce qu'on a pu connaitre en Décembre. Maigre espoir comme dit Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bon beh finalement... capot default_crying.gif

Franchement ça aurait été trop beau comme retournement de situation mais on se doutait que ça reniflait l'avortement.

Bref... verra bien au prochain coup.

Jusqu'à échéance raisonnable, ça renarde la défaîte.

Faible ZO à dominante anticyclonique dans un 1er temps chez GFS, ondulant avec aug de la baroclinité en milieu de période.

Il va faire plus frais que ce qu'on a connu ces derniers temps mais d'un point de vue synop, ça reste largement mauvais.

Même si le vortex n'est pas rongé du bon côté, c'est toujours préférable de le voir attaqué de l'autre côté que de le voir en pleine forme; maigre espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...