Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP maintient sonn scénario d'hier soir à savoir haiuts géopotentiels sur le Groenaland et la Russie, et décrochage artique sur l'ouest europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous

Le CEP du matin est toujours plus intéressant en terme de potentiel sur le LT.

Le Vortex Groenlandais glisse vers l'Est permettant à une dorsale de s'élever, le jet se retrouve plus torturé de ce fait.

C'est la première fois de l'hiver ou le Groenland se dégage de la sorte.(potentiel GA) default_scared.gif

500.png

Alors que GFS à la méme échéance, c'est gros vortex Européen et legère ondulation.

500.png

En conclusion ce matin GFS et CEP emprunte 2 chemins différents.

Fin de SSW ou réchauffement moins important que prévu sur GFS. default_confused1.gif

Notre feuilleton n'est toujours pas terminé ce matin. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les européens (je mets UKMO avec CEP même s'il y a quelques légère discordances) ont rejoint le scenario de GFS d'hier soir vers 120h, on note que GFS, resté stable dans un premier temps continue à voir l'option supervortex (cf Philippe). Un peu facile à mon sens. Du GFS pur jus, et je m'en méfie puisque c'est son grand défaut.

Le tout d'autant plus que les européens, et ce n'est pas criant mais cela va peut-être recréer de nouvelles surprises dès ce soir, ont à nouveau accentué les géopotentiels et les pression vers la Scandinavie vers 120/144h avec un jet qui se redresse de nouveau plein Nord en allant vers le pôle.

CEP se détache d'UKMO sur la pulsion Atlantique plus forte, fragile compte-tenu de l'échéance à mon avis. Mais il ne cesse de la renforcer.

Quant à la pulsion Pacifique, il est clair qu'elle irait décroissante à partir du milieu de semaine. Ce qui serait bien c'est qu'elle bouge le centre de gravité du vortex canado-groenlandais vers l'Ouest (nouveau versus GFS/CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, le CEP est sympa à regarder ce matin. La porte du 20 janvier est donc plus que jamais d'actualité sur ce modèle et tout se joue dès +168h avec notre première ondulation qui s'écrase quand même sur l'Europe Occidentale, mais là ou ça devient potentiellement intéressant, c'est que la seconde pulsion arrive vite derrière est elle est tout aussi forte que la première. Il faudra déterminer l'intensité du creusement entre nos deux pulsions, si il est assez faible (comme sur CEP), l'effet balance se produit et une descente arctique se met en place sur... la France. A 240h la carte de CEP envoit du rêve, puisque l'air froid s'isole sur notre pays. Mais bon, tout ça est à confirmer par les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Le CEP du matin est toujours plus intéressant en terme de potentiel sur le LT.

Le Vortex Groenlandais glisse vers l'Est permettant à une dorsale de s'élever, le jet se retrouve plus torturé de ce fait.

C'est la première fois de l'hiver ou le Groenland se dégage de la sorte.(potentiel GA) default_scared.gif

500.png

Alors que GFS à la méme échéance, c'est gros vortex Européen et legère ondulation.

500.png

En conclusion ce matin GFS et CEP emprunte 2 chemins différents.

bonjour à tous

Je suis nouveau mais je suis impressionné par vos cartes, graphiques etc.j'adore la météo depuis tout petit mais cela fait tout il faut apprendre pour comprendre

Qui pourrait m'expliquer en gros cette carte laquelle ligne il faut regarder :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png

merci beaucoup de vos explications

bonne journée à tous GUY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cep est différent de GFS au-delà du 16 janvier c'est vrai mais même sur ce modèle, l'ai froid ne serait pas vraiment froid avec une advection relativement douce au sud des bas géopotentiels. Je m'arrête là dans la description parce que lorqu'on regarde cela http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsenseur.html on constate qu'au-delà du 16 c'est une grosse pagaille dans le positionnement des centres d'action.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cep est différent de GFS au-delà du 16 janvier c'est vrai mais même sur ce modèle, l'ai froid ne serait pas vraiment froid avec une advection relativement douce au sud des bas géopotentiels. Je m'arrête là dans la description parce que lorqu'on regarde cela http://www.wetterzen...n/fsenseur.html on constate qu'au-delà du 16 c'est une grosse pagaille dans le positionnement des centres d'action.

CEP est neigeux en toute fin d'échéance au nord de la Loire. On retrouverait un peu la situation synoptique de décembre 2010. Faut arrêter de minimiser les choses. Certes, on n'a pas du -10°C à 850hp sur tout le pays mais ça toujours été le cas avec GA (froid modéré et temps souvent neigeux, le sud du pays pouvant rester à l'écart). Par contre CEP est ultra isolé sur les déterministes ce matin donc ce scénario est à confirmer bien que le scénario à forte ondulation atlantique soit repris en partie par GEFS (on est quand même loin d'un GA).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est neigeux en toute fin d'échéance au nord de la Loire. On retrouverait un peu la situation synoptique de décembre 2010. Faut arrêter de minimiser les choses. Certes, on n'a pas du -10°C à 850hp sur tout le pays mais ça toujours été le cas avec GA (froid modéré et temps souvent neigeux, le sud du pays pouvant rester à l'écart). Par contre CEP est ultra isolé sur les déterministes ce matin donc ce scénario est à confirmer bien que le scénario à forte ondulation atlantique soit repris en partie par GEFS (on est quand même loin d'un GA).

Les cartes dont tu parles sont ici : http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=17&month=12&year=2010&hour=0&map=0&mode=0

Tu compares deux situations très éloignées. L'origine de la masse d'air est bien différente et surtout en 2010 il y avait des réserves au latitudes nordiques avec un anti costaud sur Groënland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est neigeux en toute fin d'échéance au nord de la Loire. On retrouverait un peu la situation synoptique de décembre 2010. Faut arrêter de minimiser les choses. Certes, on n'a pas du -10°C à 850hp sur tout le pays mais ça toujours été le cas avec GA (froid modéré et temps souvent neigeux, le sud du pays pouvant rester à l'écart). Par contre CEP est ultra isolé sur les déterministes ce matin donc ce scénario est à confirmer bien que le scénario à forte ondulation atlantique soit repris en partie par GEFS (on est quand même loin d'un GA).

Comment peux tu affirmer qu'il peut être isolé?? Son ensembliste n'est pas encore sorti, et pourquoi ça ne serait pas le GFS qui serait isolé? UKMO par exemple ce matin n'est pas fortement mauvais et peu laisser place a de belles perspectives hivernales, donc sur nos 3 modèles phare on à 2 qui ne sont pas mauvais finalement et un GFS très laid, de toute façon le jour où ce modèle tiendra une synoptique sans la changer toutes les 6h les poules auront des dents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, l'incertitude reste finalement de mise et ce même en début d'échéance. Après avoir étudié GFS, UKMO, et CEP, on ne peut toujours pas être sur de ce qui va nous arriver:

CEP nous redonne espoir avec une ondulation qui prendrait pratiquement en GA par la suite. Très "grossier" selon moi, à suivre et à prendre avec d'énormes pincettes (jeu de mot ^^), vu le risque de mirage que ça présente...default_innocent.gif

GFS était d'accord hier, mais bien entendu, il fallait qu'il parte dans le sens contraire ce matin. Sur CEP, après un gros passage de vortex concentré, ça se dégage côté Groënland:

500.png

Sur GFS, le vortex a du "retard" a se décaler vers l'Est, ce qui retarde du coup la brèche (voire l'annule) et du coup, l'ondulation ne peut pas se faire. Encore une histoire de timing, si j'ose dire. Le genre de situation qui ne nous réussit absolument pas en général default_whistling.gif. Car sur GFS, lorsque le plus gros morceau de vortex est passé à l'Est du Groënland, on enchaîne sur... du vortex, encore et toujours. On sait aussi que GFS à tendance à le voir plus actif qu'il ne l'est en réalité, mais ça suffit pour déclencher de nouvelles incertitudes!

500.png

Pour ce qui est de NOGAPS, on peut dire qu'il suit GFS, donc pas d'ondulation favorable.

J'ai la curieuse impression (en comparant GFS et les autres modèles), que sur tous les scénarios ou le pseudo AS-AR arrive a résister plus longtemps et nous donner un peu plus de froid continental, on n'a pas d'ondulation favorable par la suite. Alors que sur les modèles qui voient l'AF ou le zonal anticyclonique revenir vite et bien, ça nous laisse plus de chance par la suite, apparemment. Comme s'il fallait choisir! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes dont tu parles sont ici : http://www.meteociel...=0&map=0&mode=0

Tu compares deux situations très éloignées. L'origine de la masse d'air est bien différente et surtout en 2010 il y avait des réserves au latitudes nordiques avec un anti costaud sur Groënland.

Je ne compare pas au 17 décembre 2010. Je compare au mois de décembre 2010 en général (relis bien mon post) où l'on avait assisté à plusieurs GA. Sur le CEP, en fin d'échéance, un GA se formerait à nouveau. C'est uniquement sur ce point la que j'ai fait le parallèle avec décembre 2010 et je réitère que sur CEP, ce GA conduirait à un temps neigeux au nord de la Loire avec ce vortex qui descendrait par la mer du Nord, le sud serait en marge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Joel collado a l'instant sur france info en direct:"grosse offensive hivernale à partir de jeudi, vendredi prochain..." !

Il y a effectivement de quoi s'étonner, mais pas tant que ça non plus : je trouve encore une fois qu'on va un peu vite en enterrant le flux d'est par jonction AA-AR, alors qu'on sait tous qu'on parle encore d'échéances indécentes pour prévoir ce genre de mécanisme (120-144h), d'autant que l'air froid est vraiment à nos portes sur l'Europe médiane, et que les modèles tendent à nouveau à revenir doucement vers un vortex moins hystérique sur l'Atlantique.

Un passage en flux d'est, comme ça a été dit, n'empêcherait néanmoins pas une nouvelle ondulation atlantique par la suite, qui nous placerait (temporairement ?) sous une influence maritime en flux de NO, le jet n'étant pas décidé à contourner l'Europe de façon durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme GEFS semblait calé entre le 17 et le 20 hier, mais de nouveau ce matin il montre des signes de faiblesse, j'e n'ai pas eu le temps de regarder ce que cela voulait dire niveau synoptique...

Au sol la situation devrait être hivernale du 14 au 18 au moins, ca change de disque comparé aux dernières semaines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il devrait faire un peu plus doux dans le sud-ouest ou les Tx devraient tourner autours des 8° (gelées matinales)

Nous aurions donc un dégradé nord-est/sud ouest avec peut être même des journées sans dégel plus vers l'est

Comme cela a été évoqué, après une première partie de semaine sèche mais froide, on s'acheminerait vers une bascule en flux de nord-ouest humide et frais (GFS) mais froid sur CEP avec avec beau décrochage arctique provoqué par une nouvelle ondulation Atlantique.

Edit: Joel Collado à ses raison et pour cause, le CEP ens est en faveur d'un basculement hivernal humide en seconde partie de semaine ! (Comme le déterministe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joel collado a l'instant sur france info en direct:"grosse offensive hivernale à partir de jeudi, vendredi prochain..." !

Oui, d'autant plus étonnant que pour Louis BODIN

ce matin c'est une option sans surprise.. Il annonce des conditions hivernales sèches jusqu'à mercredi prochain puis "le froid pourrait céder du terrain avec retour de la pluie et neige à basse altitude"..

NB : Dans le bulletin de F.INFO que je viens d'écouter (9h37), pas la moindre allusion de J.COLLADO sur le devenir de la semaine prochaine.. 2 bulletins différents en 30 mn default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin réaffirme la cohérence de l'alternance entre un blocage Nord-Pacifique et un blocage Nord-Atlantique; l'effacement de l'un étant simultanément suivi de l'apparition de l'autre.

Plus que cela, on observe une propagation d'Est en Ouest de l'onde de blocage; puisque partant du Pacifique, elle se manifesterait ensuite vers la Sibérie, la Russie Occidentale, avant de concerner éventuellement l'Atlantique Nord en toute fin d'échéance de ce topic. Bref, cela me rappelle la mise en place d'une circulation inversée telle qu'on l'a connue en novembre et décembre 2010.

A mon sens, tout porte à croire qu'on vit en ce moment les dernières heures de l'hyper concentration du vortex polaire observée au début de cet hiver 2011/2012. Son affaiblissement massif est à venir. Et les modèles pataugent logiquement, comme à chaque fois que s'amorce un tel changement ...

ech12401.png

PS : Ok Alain ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'autant plus étonnant que pour Louis BODIN

ce matin c'est une option sans surprise.. Il annonce des conditions hivernales sèches jusqu'à mercredi prochain puis "le froid pourrait céder du terrain avec retour de la pluie et neige à basse altitude".. default_confused1.gif

Pour l'instant c'est un scénario 50/50, soit l'ondulation se manifeste et décroche un morceau polaire, soit nous continuons dans un rail de nord-ouest frais avec de la neige en montage a basse altitude parfois.Edit : oui Yann (je crois que tu n'a pas le temps de suivre le forum en ce moment ^^) je disais ya quelques jours qu'on retrouvait une marque de fabrique de 2010, Oliv' a évoqué la même chose hier puis toi aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que Joel Collado n'est pas du genre à s'avancer sur des échéances aussi lointaines, il faut qu'il soit sûr de son coup. Donc à ne pas prendre à la légère.

Quelqu'un a le podcast?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Surtout que Joel Collado n'est pas du genre à s'avancer sur des échéances aussi lointaines, il faut qu'il soit sûr de son coup. Donc à ne pas prendre à la légère.

Quelqu'un a le podcast?

J'ai été surpris également en entendant ça ce matin sur F.Info.

Je prends ça avec un gros recul car il y a 15 jours exactement il avait dit la même chose et rien n'était venu la semaine d'après.

Les modèles du jour incite à une certaine prudence concernant la prévis LT de M. Collado default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sans entrer dans un echange tchat, il avait vraiment l'air sûr de lui...c'est pour cela que je me suis permis de transmettre.

Quelqu'un ici a accès à Arpège et Aladin ? je suis curieux de connaître la version de ces modèle utilisé par MF.

Ceci dit, la synoptique globale est pas mauvaise pour une offensive hivernale, ça se joue à peu de chose tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme GEFS semblait calé entre le 17 et le 20 hier, mais de nouveau ce matin il montre des signes de faiblesse

Effectivement Alain, les courbes s'étaient très ressérées hiver soir pour l'échéance allant du 17 au 20 janvier et cela vers des valeurs positives.On aurait presque cru en une certaine fiabilité mais ce matin, quelques scénarios replongent vers le négatif comme en témoigne le diagramme de Lille :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=418&y=192&ville=Lille

Ou encore de Toulouse :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=359&y=591&ville=Toulouse

Pour ce qui est de ENSCEP, on se rend compte que le déterminite est justement l'un des plus chaud à cette échéance :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un ici a accès à Arpège et Aladin ? je suis curieux de connaître la version de ces modèle utilisé par MF.

Ceci dit, la synoptique globale est pas mauvaise pour une offensive hivernale, ça se joue à peu de chose tout de même.

Ces modèles ne vont pas aussi loin, mais si tu avais lu un peu plus haut Judd, tu aurais peut être compris certaines choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je sais bien que les modèles font un peu la girouette ces derniers temps mais comme le dit Yann, c'est normal vu le changement hémisphérique...

S’emballer ne sert a rien et rester frigide non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sinon autant ne pas poster sur un forum d'analyse à long terme, vaudrait mieux aller voir les prévisions de météo France )

Pour moi analyser c'est aller au dela de ce qui est modélisé parfois, surtout quand la situation est difficile à appréhender

ps: j'avais pas vu le diagramme CEP Dexxa, en effet on voit que finalement la situation n'est pas si cernée que cela en milieu de semaine

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

on voit réapparaitre des scénarios où l'air froid européen parvient à toucher notre pays grâce au fameux AS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ces modèles ne vont pas aussi loin, mais si tu avais lu un peu plus haut Judd, tu aurais peut être compris certaines choses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais bien que les modèles font un peu la girouette ces derniers temps mais comme le dit Yann, c'est normal vu le changement hémisphérique...

S’emballer ne sert a rien et rester frigide non plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sinon autant ne pas poster sur un forum d'analyse à long terme, vaudrait mieux aller voir les prévisions de météo France )

Pour moi analyser c'est aller au dela de ce qui est modélisé parfois, surtout quand la situation est difficile à appréhender

ps: j'avais pas vu le diagramme CEP Dexxa, en effet on voit que finalement la situation n'est pas si cernée que cela en milieu de semaine

J'ai pas tout lu en effet Kéké default_blushing.gif

S'emballer ne sert à rien, je te l'accorde. La période est tout de même au doute.

La synoptique hémisphérique est telle que nos modèles ne doivent donc pas présenter une fiabilité de haute facture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...