Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Alors selon vous ? vague de froid en vue ou pas ?

Ah mais mon bon monsieur, c'est pas une question qu'il faut poser ici ça ! on ne fait pas du Romecheko ici ! on fait des analyses qui demandent de l'intelligence pour être formulées et encore plus pour être entendues. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaie de comprendre. Cet "éclatement" du vortex polaire est donc créé par des hautes préssions qui ont remontées et qui viennent le scinder c'est bien cela ? mais sous ces hautes pressions la température polaire doit être plus chaude non ? ou au contraire plus froide ?

Voici une explication qui peut vous faire comprendre l'éclatement du vortex sans pour autant vous faire éclater le cortex :

Imaginez à de très hautes altitudes (disons vers 10 km d'altitude) un puissant jet d'air qui naitrait de nos latitudes et qui irait arroser le sommet de l'atmosphère du pôle. Il se produirait alors à cet endroit une "bosse d'air", un surplus d'air. L'esquimâle (c'est un monsieur esquimau) verrait alors son baromètre indiquer une plus forte pression qu'avant puisqu'il a davantage d'air au dessus de la tête et qu'en "météo pèpère" la pression est essentiellement fonction de la quantité d'air au dessus de l'instrument de mesure.

Ce surplus de pression au niveau du sol va donc engendrer des vents (disons dans la couche 0-5000 m) qui divergeront de l'esquimâle et ce sont eux qui vont précisément casser l'homogènéité de l'air donc la structure du fameux vortex. L'air très froid constituant les 5 premiers km du vortex sera donc littéralement expulsé de son ancien territoire et donc forcé à aller voir ailleurs ; et l'ailleurs c'est où ? c'est chez nous ! enfin peut-être.

A la question "fait il plus chaud sous les hautes pressions" je réponds oui mais... il fait effectivement plus chaud dans la tranche supérieure de l'atmosphère au dessus de l'esquimâle. Et c'est quoi la tranche supérieure ? allez à la louche 1km - 10km. Dans cette zone là vous avez l'air qui descend de la bosse, l'air qui s'affaisse ; compte tenu des propriétés physiques de l'air (en particulier sa presque nulle conductivité thermique) il s'échauffe lorsqu'il augmente sa pression (l'effet pompe à vélo). En revanche, près de la banquise, la température ne va pas varier, elle restera froide car l'air divergera bien avant (au dessus). L'esquimau de la banquise respirera le même air avant ou après la mise en place du grand jet tandis que celui d'à côté assis sur le toit de son igloo de 4000 m d'altitude respirera de l'air plus "chaud" et plus sec qu'avant la mise en place du jet. Ce mécanisme est exactement celui que l'on vit en hiver par chez nous sous un anticyclone : il fait doux et sec en montagne, tandis qu'on ne voit aucun changement thermique en plaine.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut,

tout à fait d'accord avec la phrase en gras, certains ne jurent que par le CEP par exemple, au point d'en changer de pseudo (ridicule d'ailleur), pour se fier qu'à un seul modèle c'est manquer d'objectivité je trouve, ce qui n'est pas ton cas. Pour faire une prévision il faut se servir de tous les modèles, et non seulement de celui pour lequel on a une addictionsneaky2.gif, a bon entendeur. Bonne continuation.

Babas.

Sur le principe de ne se fier qu'à un seul modèle, je suis d'accord avec toi... Mais bien peu de monde ici ne se fie qu'à un seul modèle, ça c'était les premières années du forum et encore...

Du reste, lorsque les choses se dessinent à des échéances de 144h, et se manifestent à 168h, je n'appelle pas cela des échéances démentielles. D'autant qu'elles sont cohérentes depuis hier matin...

Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées pour ne pas se créer de faux espoirs en parlant "d'échéances rêveuses", nous arrivons dans des échéances à bonne fiabilité mais dans une situation complexe où 2 tendances s’affrontent default_flowers.gif

Ah mais mon bon monsieur, c'est pas une question qu'il faut poser ici ça ! on ne fait pas du Romecheko ici ! on fait des analyses qui demandent de l'intelligence pour être formulées et encore plus pour être entendues. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une explication qui peut vous faire comprendre l'éclatement du vortex sans pour autant vous faire éclater le cortex :

Imaginez à de très hautes altitudes (disons vers 10 km d'altitude) un puissant jet d'air qui naitrait de nos latitudes et qui irait arroser le sommet de l'atmosphère du pôle. Il se produirait alors à cet endroit une "bosse d'air", un surplus d'air. L'esquimâle (c'est un monsieur esquimau) verrait alors son baromètre indiquer une plus forte pression qu'avant puisqu'il a davantage d'air au dessus de la tête et qu'en "météo pèpère" la pression est essentiellement fonction de la quantité d'air au dessus de l'instrument de mesure.

Ce surplus de pression au niveau du sol va donc engendrer des vents (disons dans la couche 0-5000 m) qui divergeront de l'esquimâle et ce sont eux qui vont précisément casser l'homogènéité de l'air donc la structure du fameux vortex. L'air très froid constituant les 5 premiers km du vortex sera donc littéralement expulsé de son ancien territoire et donc forcé à aller voir ailleurs ; et l'ailleurs c'est où ? c'est chez nous ! enfin peut-être.

A la question "fait il plus chaud sous les hautes pressions" je réponds oui mais... il fait effectivement plus chaud dans la tranche supérieure de l'atmosphère au dessus de l'esquimâle. Et c'est quoi la tranche supérieure ? allez à la louche 1km - 10km. Dans cette zone là vous avez l'air qui descend de la bosse, l'air qui s'affaisse ; compte tenu des propriétés physiques de l'air (en particulier sa presque nulle conductivité thermique) il s'échauffe lorsqu'il augmente sa pression (l'effet pompe à vélo). En revanche, près de la banquise, la température ne va pas varier, elle restera froide car l'air divergera bien avant (au dessus). L'esquimau de la banquise respirera le même air avant ou après la mise en place du grand jet tandis que celui d'à côté assis sur le toit de son igloo de 4000 m d'altitude respirera de l'air plus "chaud" et plus sec qu'avant la mise en place du jet. Ce mécanisme est exactement celui que l'on vit en hiver par chez nous sous un anticyclone : il fait doux et sec en montagne, tandis qu'on ne voit aucun changement thermique en plaine.

Merci beaucoup M. Gagnard d'avoir éclairé ma lanterne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le principe de ne se fier qu'à un seul modèle, je suis d'accord avec toi... Mais bien peu de monde ici ne se fie qu'à un seul modèle, ça c'était les premières années du forum et encore...

Du reste, lorsque les choses se dessinent à des échéances de 144h, et se manifestent à 168h, je n'appelle pas cela des échéances démentielles. D'autant qu'elles sont cohérentes depuis hier matin...

Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées pour ne pas se créer de faux espoirs en parlant "d'échéances rêveuses", nous arrivons dans des échéances à bonne fiabilité mais dans une situation complexe où 2 tendances s’affrontent default_flowers.gif

Je suis d'accord, mais en même temps tout dépend de la concordance des modèles, pour moi en ce moment au dela de 140h et encore, c'est rêves ou cauchemards, même la "stabilité" de CEP peu changer d un coup. Pour moi c'est du rêve pour le moment, mais parfois les rêves se réalise. Après évidemment que j'ai des préférences de sénarios comme tout passionné de météo . Mais en règle générale 0a140h très bonne fiabilité , on peut parler de détails prècis, 140a180h fiabilité assez bonne,on peut parlant de bonne tendance voir quelques détails selon la concordances et au dela c'est ... Désolé du petit HS

Après je suis très très loin d'avoir de bonnes connaissances techniques, je suis un amateur de base on va dire, je peux que constater et encore pas tout.

Sinon pour la semaine concerné pour moi on va pas au dela du 19 janvier pour la france avec dominante anticyclonique. Le pti creusement qui peu encore migrer, pas non plus milliers de kilomètre, mais pourrait d'avantge nous influencer qui sait.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Après je suis très très loin d'avoir de bonnes connaissances techniques, je suis un amateur de base on va dire, je peux que constater et encore pas tout.

[...]

Soyons clair, à l'exception de quelques uns - qui ne postent d'ailleurs plus beaucoup - nous ne sommes TOUS que des amateurs default_flowers.gif

Et j'imagine que lorsque des ingénieurs de MF passent sur le forum - forts des connaissances et informations supplémentaires dont ils disposent - ils doivent souvent bien se marrer sur nos prises de bec default_laugh.png

Soyons clair, à l'exception de quelques uns - qui ne postent d'ailleurs plus beaucoup - nous ne sommes TOUS que des amateurs default_flowers.gif

Et j'imagine que lorsque des ingénieurs de MF passent sur le forum - forts des connaissances et informations supplémentaires dont ils disposent - ils doivent souvent bien se marrer sur nos prises de bec default_laugh.png

Je confirme.

Je confirme.

En même temps, ce n'est pas pour autant que leur résultat sont meilleurs que ce que l'on peut trouver chez les amateurs... Donc prise de bec ou pas, peu importe finalement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En espérant y voir plus clair d'ici ce soir...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GME sortie du 12z est identique à CEP de ce matin à 60h, alors que déjà GFS 6z est bien différent de ces 2 modèles quant aux placements des centres d'action

Encore plus que la différence entre novices et personnes expérimentées, c'est l'aptitude à prendre du recul qui est plus importante.

Si ce soir, CEP nous ponds un scénario à la GFS, beaucoup vont se morfondre pendant que d'autres pour rajouter de l'huile diront "je l'avais dis".

Au contraire si c'est GFS qui se rallie au modèle européen une vague de bonne humeur envahira ce topique.

Certains ici ne font que lire, d'autres font des analyses à faire pâlir un ingénieur météo mais le plus important est de garder le respect et le sérieux de ce topic.

Pour finir en ce vendredi 13, je mets mes numéros sur un beau GFS 12Z voyant un beau décrochage polaire default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

En même temps, ce n'est pas pour autant que leur résultat sont meilleurs que ce que l'on peut trouver chez les amateurs...

default_thumbup1.gifLe Titanic a été conçu par des professionnels et l'Arche de Noé par des amateurs... amateurs armateurs peut-être, mais amateurs quand même. default_innocent.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Gros changement ce soir sur les indices AO, grosse unanimité pour l'indice AO et PNA qui plongent. C'est moins vrais, du moins sur le début de la période, pour l'indice NAO!

Bof, pas de gros changement de ce côté. Un peu près identique que l'ancienne actualisation. Sur l'AO, on semble passer dans le négatif vers le 16. Ensuite ça reste dispersé tout de même.http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Pour la NAO, c'est moins bon, on passe dans le positif jusqu'au 19-20 avant que ça parte à la baisse sans pour autant passer dans le négatif.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Donc, de ce côté, rien n'est encore calé non plus !

Le 12Z de GFS est en train de sortir. On va voir ce qu'il nous propose de nouveau ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il me semble que GFS se rapproche de CEP à 108h

La petite dépression d'europe centrale a disparu sur GFS

toutefois le vortex est un poil plus haut sur GFS que sur CEP

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS est en train de rejoindre CEP...

Cette nouvelle porte hivernale du 19 20 Janvier semble se confirmer de run en run

C'est une blague ?Un petit pas vers CEP qui ne sert a rien, flux de nord ouest anticyclonique pour la fin de semaine, ça ne se libere pas aux hautes latitudes.

Si CEP fait lui aussi un pas vers GFS il n y aura rien de particulier sur notre pays

Sur GFS, le vortex commence à a se séparer en 2 mais l'anticylone est trop centré sur la France...

C'est pas vraiment une pulsion comme sur le CEP mais plutot une ondulation... à voir la suite du RUN...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui c'est un match cep/gfs et pas uniquement pour les déterministes. Les ensemblistes de ces 2 modèles suivent leurs déterministes.

Rz500m9.gif

Reem2161.gif

Je ne post jamais sur ce topic en général car je ne suis pas assez bon pour cela par contre j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on à supprimé mon post ou je répondais à Virgil en commentant les cartes qu'il avait posté et en disant qu'avec la 1er c'était flux de Nord-Ouest frais/froid et tout bon pour les massifs de l'est et qu'avec la 2eme c'était plutôt flux de nord froid et humide avec potentiel neigeux jusqu'en plaine en de nombreuses régions... franchement je vois pas quel modérateur s'est senti offensé par ce post au point de le supprimer, ce n'est certes pas de la grande prévision mais je pensais que pour une fois et ayant (il me semble) compris ces 2 cartes je pouvais faire ce pronostic... non ?!? pardon pauvre mortel que je suis et qui à osé posté sur le topic long terme... default_angry.png un peu d'indulgence s v p.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS est en train de rejoindre CEP...

Pas vraiment non...où alors, un très léger pas, et vraiment léger hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">GFS reste aussi stable que CEP dans sa modélisation, hormis quelques nuances entre les sorties inhérentes à chaque modèle.

Par contre, lire un message sur trois que GFS est pourri, ça devient franchement pénible.

Si c'est le cas, et bien arrêtez de le regarder tout simplement, et faites confiance au "monstre" de la modèlisation qu'est CEP, non?? default_innocent.gif

Nogaps, par exemple, et bien je ne le regarde plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

A 144 h ukmo 12 et cep 00 se ressemblent...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...