Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Voilà le style de carte qu'on a depuis longtemps, ça c'est jusqu'à jeudi http://www.wetterzen...ics/Rt850m2.gif

http://www.wetterzen...ics/Rz500m2.gif

traduction des tempés majoritairement douces en altitude et sec

Maintenant les cartes qu'on pourrait commencer à avoir à partir de la fin de semaine http://www.wetterzen...ics/Rt850m5.gif

http://www.wetterzen...ics/Rz500m5.gif

traduction tempés en nette baisse et perturbé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A quoi peut-on donc s'attendre pour cette région pour ce week-end?

Les températures vont baisser certes mais encore une fois on est dans la zone qui sera certainement la moins sujette au froid. Les températures à 850hPa auront du mal à descendre en dessous des -4°C ce qui est encore un peu faible...

Et au niveau des précipitations, comme je l'ai dit sur le topic "centre-ouest", il me semble que cela soit le désert mais je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine à de telles échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow, je ne vais pas pouvoir te renseigner bien plus que je ne l'ai fais de manière assez vague.

Je perçois encore trop d'écart de modélisation sur des points de importants, pour être plus précis

Alors pour cette fin de semaine quelques précipitations possibles plutôt sur le relief, sous forme de neige

à une altitude enfin cohérente pour la saison ~1000m

Après pour la suite et ce qui pourrait se passer, je ne sais pas

Si d'autres veulent s'y essayer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Tout est super bien expliqué par Christophe30 dans son message de 14H05 du topic régions Méditerranéennes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je sais pas trop si c'est revelateur mais celà fait deux jours que GFS 0.5 voit de la neige pour le nord de la haute-garonne pour dimanche 7 heures. default_confused1.gif

Neige toujours modélisée sur le 18Z pour dimanche ... sur la Haute-Garonne notamment. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Neige toujours modélisée sur le 18Z pour dimanche ... sur la Haute-Garonne notamment. default_clover.gif

Le 0Z du GFS a fait ****tt, écrasement des HP sur la France, bon ce n'est qu'un run, à voir si il confirme ou pas dans ses autres run.

En tout cas sur le 0Z du CEP, le cut off se fait un plus à l'est et son influence serait plus faible. WAIT AND SEE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 0Z du GFS a fait ****tt, écrasement des HP sur la France, bon ce n'est qu'un run, à voir si il confirme ou pas dans ses autres run.

En tout cas sur le 0Z du CEP, le cut off se fait un plus à l'est et son influence serait plus faible. WAIT AND SEE.

Oui clairement c'est moins bon ce matin, sur GFS prioritairement avec coupure de l'alimentation froide du fait de l'écrasement des HP (on connait le scénario par coeur) mais également sur CEP qui reste bon synoptiquement mais qui révèle des difficultés pour le froid à nous atteindre véritablement du fait de BP demeurant trop à l'est.

UKMO en revanche, est meilleur ce matin et plus prometteur.

Hier soir il était le vilain petit canard et tous les autres des tous bons. Ce matin, c'est quasiment le contraire.

C'est décidemment bien dur cet hiver ... et éreintant de surcroit default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai 39° au thermomètre corporel donc je vous prie de m'excuser par avance si je dis une ou deux co****es - on va dire que je n'ai pas les idées bien claires.

Pour le dire de manière franche, je pense que le potentiel de voir la neige s'inviter en début de semaine prochaine sur l'est de Midi-Pyrénées est très significatif, je pense notamment aux départements de l'Aveyron, à l'est du Tarn, ainsi qu'à l'Ariège. Il est vrai que GFS n'est pas fameux depuis ce matin, mais je le trouve bien trop isolé pour être retenu face à l'axe Ukmo / CEP / GEM. Je n'irais pas prétendre que l'on peut avec certitude affirmer que GFS se trompe, je fais seulement le choix personnel de ne pas le retenir. Et le fait qu'il soit suivi par Nogaps ne me semble d'ailleurs pas un gage particulier de fiabilité (un peu de mauvaise langue contre la Navy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Après un week-end qui nous permettra probablement de retourner dans le bon vieil hiver typique Sud-ouestiste (genre 0° le matin et 2° l'après-midi sous la crasse, surtout près de la Garonne), une advection d'air froid et bien humide devrait se mettre en place par la Méditerranée, et apporter potentiellement pas mal de neige par blocage sur les reliefs (je pense particulièrement aux Monts de Lacaune, à la Montagne Noire, ou aux premiers contreforts des Pyrénées - on précisera plus tard les LPN).

La où les choses sont plus indécises, c'est sur la progression vers l'ouest de cette advection froide et humide. Par exemple sur le CEP, cette advection ne progresserait que très peu :

500.png?run=run00model

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Avec un scénario comme celui-ci, même si quelques flocons pourront potentiellement être aperçus ici où la en plaine sur Midi-Pyrénées, dans l'ensemble il n'y aurait pas grand chose à attendre hors reliefs à l'est d'une ligne Rodez / St Girons. Pour l'Aquitaine, cela serait même pas la peine d'y penser (ou alors à la limite, un peu de neige industrielle du côté de Bordeaux ? Bon appétit bien sûr !).

Si l'on prend GEM, c'est de suite beaucoup plus intéressant :

500.png?run=run00model

La, on voit que l'advection froide et humide serait poussée jusqu'aux portes du Bordelais, avec pour Midi-Pyrénées ce qui me semble être l'une des meilleures configuration possible pour apporter de la neige sur presque toute la région. Bien entendu, cela ne serait pas la "snowapocalypse" de Gourdon à Foix et de Tarbes à Rodez, mais on ne va pas faire les difficiles. Il pourrait d'ailleurs neiger de manière très abondante sur tout le piémont Pyrénéen, jusqu'en plaine. Cela serait peut-être un peu plus compliqué pour le Toulousain, comme toujours plus sec que le reste de la région, mais aller on va y croire pour cette fois.

NB : Remarque, un centimètre de neige sur le périph' de Toulouse pour lundi à 7h30, si en fait cela serait la snowapocalypse. Pas vrai Pilou ?

Par contre, pour les Aquitains ... Disons que nous ne serions pas contre une poussée d'une bonne centaine de kilomètres plus à l'ouest de l'advection froide. Car sur un tel run, même si les conditions thermiques seraient suffisantes pour que toute précipitation soit solide jusqu'en plaine (sauf près du littoral landais et basque), le problème serait justement qu'il n'y aurait probablement pas beaucoup de précipitations. On pourra me répondre avec justesse que pourtant GEM modélise bien pas mal de précipitations y compris sur l'ensemble de l'Aquitaine, mais la j'invoquerais l'expérience personnelle : si vous voulez vous fier aux RR brutes d'un modèles à H+120, vous risquez d'avoir de drôles de surprises.

Après on a Ukmo, qui est particulièrement beau avec cette advection froide qui atteint même l'Atlantique, mais la carte à H+120 est tellement lissée qu'il est difficile de lui faire confiance sur la modélisation de cette goutte froide de petite taille.

Voila, je retiens donc l'option optimiste pour Midi-Pyrénées, et plus en demi-teinte pour l'Aquitaine, j'espère juste que je pourrais dire en me relisant dans quatre jours que j'avais été bien inspiré. Et puis si cela foire encore un fois, je vous propose qu'on se cotise pour louer un semi-remorque, aller à Lyon en passant par Chamonix pour le remplir entièrement de neige, et aller tout vider sur la voiture d'un certain Philippe default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse pour un malade : default_thumbup1.gif

Je pense que pour le moment, au vu de la divergence des modèles notamment quant à la position du cut-off, il est prématuré de cibler précisément les zones potentiellement neigeuses. Néanmoins je te rejoins sur les zones que tu cibles au vu des modèles actuels. Mais ça a encore largement le temps de changer.

QUoi qu'il en soit nous sommes face à un vrai potentiel et ça fait plaisir ! Et c'est peut-être même que le début...

Et puis si cela foire encore un fois, je vous propose qu'on se cotise pour louer un semi-remorque, aller à Lyon en passant par Chamonix pour le remplir entièrement de neige, et aller tout vider sur la voiture d'un certain Philippe default_fear.gif

default_tongue_smilie.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si cela foire encore un fois, je vous propose qu'on se cotise pour louer un semi-remorque, aller à Lyon en passant par Chamonix pour le remplir entièrement de neige, et aller tout vider sur la voiture d'un certain Philippe

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, pour Philou c'est très bon le froid, ça conserve plus longtemps, quand on avance en age, je m'en rends compte default_blush.png

Merci treize, ça me permet d'y voir plus clair pour une décision ce week end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

tiens pour l'instant GFS 12Z voit 12 heures de neige sur toulouse pour dimanche (en faible quantité mais c'est toujours ça de pris )

quand on saît que GFS sur-estime les précipitation, mais si on pouvait avoir un peu de neige ça serait bien default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, la petite frayeur avec les gfs de ce matin qui inhibait toute tentative de froid est oublié. A confirmer demain, mais tous les modèles sont d'accord ce soir pour voir une première offensive à partir de vendredi et durant le week-end, les diagrammes gefs sont sensiblement proches à ce niveau :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=0.99361&lat=43.2637&ville=Francon

Et quelques flocons en plaine dimanche semblent possibles, mais ça reste à voir encore, après pour la suite c'est très mitigé, mais on retrouve enfin des cartes hivernales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai 39° au thermomètre corporel donc je vous prie de m'excuser par avance si je dis une ou deux co****es - on va dire que je n'ai pas les idées bien claires.

Pour le dire de manière franche, je pense que le potentiel de voir la neige s'inviter en début de semaine prochaine sur l'est de Midi-Pyrénées est très significatif, je pense notamment aux départements de l'Aveyron, à l'est du Tarn, ainsi qu'à l'Ariège. Il est vrai que GFS n'est pas fameux depuis ce matin, mais je le trouve bien trop isolé pour être retenu face à l'axe Ukmo / CEP / GEM. Je n'irais pas prétendre que l'on peut avec certitude affirmer que GFS se trompe, je fais seulement le choix personnel de ne pas le retenir. Et le fait qu'il soit suivi par Nogaps ne me semble d'ailleurs pas un gage particulier de fiabilité (un peu de mauvaise langue contre la Navy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Après un week-end qui nous permettra probablement de retourner dans le bon vieil hiver typique Sud-ouestiste (genre 0° le matin et 2° l'après-midi sous la crasse, surtout près de la Garonne), une advection d'air froid et bien humide devrait se mettre en place par la Méditerranée, et apporter potentiellement pas mal de neige par blocage sur les reliefs (je pense particulièrement aux Monts de Lacaune, à la Montagne Noire, ou aux premiers contreforts des Pyrénées - on précisera plus tard les LPN).

La où les choses sont plus indécises, c'est sur la progression vers l'ouest de cette advection froide et humide. Par exemple sur le CEP, cette advection ne progresserait que très peu :

500.png?run=run00model

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Avec un scénario comme celui-ci, même si quelques flocons pourront potentiellement être aperçus ici où la en plaine sur Midi-Pyrénées, dans l'ensemble il n'y aurait pas grand chose à attendre hors reliefs à l'est d'une ligne Rodez / St Girons. Pour l'Aquitaine, cela serait même pas la peine d'y penser (ou alors à la limite, un peu de neige industrielle du côté de Bordeaux ? Bon appétit bien sûr !).

Si l'on prend GEM, c'est de suite beaucoup plus intéressant :

500.png?run=run00model

La, on voit que l'advection froide et humide serait poussée jusqu'aux portes du Bordelais, avec pour Midi-Pyrénées ce qui me semble être l'une des meilleures configuration possible pour apporter de la neige sur presque toute la région. Bien entendu, cela ne serait pas la "snowapocalypse" de Gourdon à Foix et de Tarbes à Rodez, mais on ne va pas faire les difficiles. Il pourrait d'ailleurs neiger de manière très abondante sur tout le piémont Pyrénéen, jusqu'en plaine. Cela serait peut-être un peu plus compliqué pour le Toulousain, comme toujours plus sec que le reste de la région, mais aller on va y croire pour cette fois.

NB : Remarque, un centimètre de neige sur le périph' de Toulouse pour lundi à 7h30, si en fait cela serait la snowapocalypse. Pas vrai Pilou ?

Par contre, pour les Aquitains ... Disons que nous ne serions pas contre une poussée d'une bonne centaine de kilomètres plus à l'ouest de l'advection froide. Car sur un tel run, même si les conditions thermiques seraient suffisantes pour que toute précipitation soit solide jusqu'en plaine (sauf près du littoral landais et basque), le problème serait justement qu'il n'y aurait probablement pas beaucoup de précipitations. On pourra me répondre avec justesse que pourtant GEM modélise bien pas mal de précipitations y compris sur l'ensemble de l'Aquitaine, mais la j'invoquerais l'expérience personnelle : si vous voulez vous fier aux RR brutes d'un modèles à H+120, vous risquez d'avoir de drôles de surprises.

Après on a Ukmo, qui est particulièrement beau avec cette advection froide qui atteint même l'Atlantique, mais la carte à H+120 est tellement lissée qu'il est difficile de lui faire confiance sur la modélisation de cette goutte froide de petite taille.

Voila, je retiens donc l'option optimiste pour Midi-Pyrénées, et plus en demi-teinte pour l'Aquitaine, j'espère juste que je pourrais dire en me relisant dans quatre jours que j'avais été bien inspiré. Et puis si cela foire encore un fois, je vous propose qu'on se cotise pour louer un semi-remorque, aller à Lyon en passant par Chamonix pour le remplir entièrement de neige, et aller tout vider sur la voiture d'un certain Philippe default_fear.gif

Copains treizevent mais je te bats : 41°c à 18h. J'ai comme un cyclone dans la tête.

C'est pas si mal ce soir pour GFS. Pas le grand froid mais du froid par moment humide de dimanche jusqu'à mercredi ( après trop aléatoire). Dépression neigeuse sur l'ouest mercredi ? Ca fait en tout cas plusieurs fois qu'elle est modélisée.

J'arrête là , épuisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Voila, je retiens donc l'option optimiste pour Midi-Pyrénées, et plus en demi-teinte pour l'Aquitaine, j'espère juste que je pourrais dire en me relisant dans quatre jours que j'avais été bien inspiré. Et puis si cela foire encore un fois, je vous propose qu'on se cotise pour louer un semi-remorque, aller à Lyon en passant par Chamonix pour le remplir entièrement de neige, et aller tout vider sur la voiture d'un certain Philippe default_fear.gif

Déjà mon cher Stéphane, on va te souhaiter un prompt rétablissement. Ensuite on va te remercier pour cette belle analyse que je qualifierais pour ma part de trés optimiste, notamment pour Midi-Pyrénées default_thumbup.gif

Maintenant, puisses-tu avoir raison default_clover.gif

J'allais dire : cette année tout accouchement se fait dans la douleur. Sauf que pour l'instant, nous sommes bien dans la douleur, certes, mais en terme d'accouchement, mis à part peut-être un tout petit souriceau (et encore), aucune situation n'a accouché de quoique ce soit d'hivernal jusqu'à lors et en tout cas pas d'une montagne.

Donc que dire, si ce n'est attendre ... et attendre ... et surtout espérer.

Pour l'instant, rien n'est gravé dans le marbre pour la semaine prochaine. D'ailleurs MF y va de son 2/5 dés dimanche. C'est pour dire.

On peut avoir de tout à partir de lundi/mardi. Du froid, du trés froid, du frais, du sec, de l'humidité, de la pluie, de la neige ...

Effectivement pas de flux de SO anticyclonique (pitié je veux plus voir ça jusqu'au 10 avril ...)

Donnez nous aujourd'hui notre hiver quotidien, et ne nous soumettez pas à à la "flopation" ...

EDIT : Mêmes souhaits de bon rétablissement à Kékess (41° ça tape fort là ... default_unsure.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un run mais le gfs 0z même si un peu moins froid que son précedent, il voit lui bien plus de précipitations !

Une dizaine de mm en neige seulement entre samedi et dimanche default_thumbup1.gif (à confirmer, mais à maintenant j-3, on peut commencer à espérer ^^ ),

et pour la suite c'est pas trop mal surtout pour le piémont mais là trop loin pour encore...

Reste à voir où vraiment le cutt-off va se diriger car un déplacement d'une centaine de km pourrait alors avoir de grosses conséquences sur nos régions, pour nous ça serait vraiment bien qu'il se maintienne au niveau des baléares notamment.

A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le stress est à son comble ! default_rolleyes.gif

En prévision déterministe et ensembliste, l'évolution en cut-off se fait à proximité du Benelux d'ici 48h locales environ.

Si c'est une bonne chose pour nous, des Alpilles au Toulousain, que ce matin une écrasante majorité des courbes orientent la prévi vers un écoulement plus occidental, il ne faut pas occulter les nombreux revirements de cette semaine.

Je m'étais autorisé il y a quelques jours d'évoquer cette possibilité sur le topic méditerranée alors que rien n'était modélisé d'ici à chez vous; si ce n'est un environnement synoptique et mesoscale largement favorable à ce genre de configuration.

Je suis assez confiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est même sacrément intéressant poour tout le sud au sens large. Et ce dès samedi dans la soirée. De plus tous les modèles s'accordent enfin sur la trajectoie exacte de la descente du cut off qui viendrait donc idéalement s'isoler. A suivre mais le week end promet enfin d'être sympa !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai l'impression qu'on va en prendre ... de la neige !

Ce matin les choses se décantent favorablement, me semble t'il.

CEP, UKMO, GEM et GFS sont en accord pour nous positionner la goutte froide idéalement ce matin.

Paradoxalement, au bout du compte, nous serions les mieux plaçés dans le sud (au sens large) pour vivre un épisode sympa qui pourrait même se prolonger au delà du we. En effet des risques neigeux existent encore jusqu'à mercredi 01 février.

Ma foi, on ne fera pas la fine bouche default_tongue_smilie.gif

PS : Christophe30 viens quand tu veux, notre maison Sud-Ouest t'est grande ouverte default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on va en prendre ... de la neige !

Ce matin les choses se décantent favorablement, me semble t'il.

CEP, UKMO, GEM et GFS sont en accord pour nous positionner la goutte froide idéalement ce matin.

Paradoxalement, au bout du compte, nous serions les mieux plaçés dans le sud (au sens large) pour vivre un épisode sympa qui pourrait même se prolonger au delà du we. En effet des risques neigeux existent encore jusqu'à mercredi 01 février.

Ma foi, on ne fera pas la fine bouche default_tongue_smilie.gif

PS : Christophe30 viens quand tu veux, notre maison Sud-Ouest t'est grande ouverte default_flowers.gif

A la vue de ça tu dois être dans un état second Pilou non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention pour le week end je pense qu'on est bons mais pour la suite il faudrait suivre exactement la descente de la goutte froide car le fantôme de l'advection douce atlantique n'est pas loin donc méfions nous encore on verra ça d'ici Dimanche !

Aller je file à la FAC et bon jeudi en attendant sous les nuages stratiformes default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de ce matin est juste.. default_wub.png :wub:

neige.png?run=run00model

Plus de 10cm sur MP avec localement près de 20cm d'accumulation au sol, il faudrait que cela se confirme !

Et en effet, GFS nous sort quelques précipitations neigeuses sur la région Toulousaine et le piémont pyrénéen pour le week-end. Mais en attendant, MF n'est pas trop du même acabit en nous prévoyant simplement quelques rares ondées en plaine et une LPN autour de 500m en matinée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...