Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Pour mardi.

Sur CEP, pas un seul mm sur le 84 et le 13.

Sinon c'est faiblard sur le 30, en maillage large, donc en réalité ça ne doit donner rien à part une onde de foehn.

Sur le 34 c'est plus humide mais limite aussi, par contre c'est bien humide sur 11/66.

De l'autre côté, réaction sur l'est du 83 et 06, pas aussi massive que dans les précédents runs et dans un 1er temps pluvieuse en plaine.

Bref, plus ça va et moins ça sent bon pour mardi.

Par contre, pour la continentalisation du flux et le grand froid, ça sent de plus en plus bon.

La moyenne à 850hPa arrive à atteindre -12°c ici dans le Nîmois.

default_flowers.gif

Salut Christophe.

Avant toute chose, un grand bravo pour tes analyses.

J'ai quelques questions à te poser, et ce serait cool que tu y réponde thumbup.gif

Alors dans un premier temps, je te vois souvent parler de meso je sais plus trop quoi d'ailleurs ... Qu'est ce que c'est ? unsure.gif

Et deuxièmement, que faut il pour qu'il se passe des creusements en mer, que ceux ci remontent du sud ?

Et à quelle échéance est ce détectable sur les modèles ?

Si tu ne veux pas répondre c'est pas grave, mais ca serait sympas, et ca me permettrait de comprendre certaines choses.

Merci à toi et continue ainsi thumbup.gif

ps: Merci aux modos de laisser passer SVP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ils ont quelques heures de retard sur nous.

Ca va evoluer à la baisse dans les prochains messages

Pas pour la Corse en tout cas. Car le dernier GFS renforce ce potentiel. Mais il reste 3 jours malheureusement et ça peut changer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deception pour mardi...mais quand je vois les deterministes de ce soir...je me dis que ce ne sera que partie remise! Bon sang, CEP et GFS notamment sont dantesques, obligé que la belle bleue réagisse. Depuis que je suis les modèles, c'est la première fois que je vois un froid aussi glaciale en France à une aussi courte échéance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Deception pour mardi...mais quand je vois les deterministes de ce soir...je me dis que ce ne sera que partie remise! Bon sang, CEP et GFS notamment sont dantesques, obligé que la belle bleue réagisse. Depuis que je suis les modèles, c'est la première fois que je vois un froid aussi glaciale en France à une aussi courte échéance!

Je suis du même avis, à première vue avec le CEP et de GFS de ce soir, je ne vois pas comment il n'y aurait pas de réactions de la Méditerranée... Enfin c'est à suivre dans les prochaines échéances. Mais il y a vraiment du potentiel. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour ce qui est des températures, allez voir la carte des t° à 850 HPA , c'est du pur délire.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les -20 à -22 degrés englobent une bonne partie de la France.. default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai du mal à comprendre la carte de Mardi sur TF1 de météo france unsure.gif

En voyant ces cartes justement, sa m'aide à rester confiant. Montrer une tel carte, au grand public, à seulement 3jours, c'est que les ingénieurs de MF y songent grandement. Après c'est pas graver dans le marbre...

CEP est vraiment impressionnant en terme de froid default_scared.gif

La vlà notre récompense après tant de douceur! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En voyant ces cartes justement, sa m'aide à rester confiant. Montrer une tel carte, au grand public, à seulement 3jours, c'est que les ingénieurs de MF y songent grandement. Après c'est pas graver dans le marbre...

CEP est vraiment impressionnant en terme de froid default_scared.gif

La vlà notre récompense après tant de douceur! default_flowers.gif

Et de neige en fin d'échéance également c'est le run rêvé franchement on peut pas faire mieux sauf mardi mais la suite ça paraît irréel default_scared.gif .

Mais bon ça va encore bouger donc pas trop d'enflamade même si j'ai du mal à rester mesuré devant ce genre de cartes default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

LOL! Cet anticyclone va finir par arriver à New-York ;-)))

Le gros froid est toujours vu, sans retardement d'échéance...il va se passer des choses, que même les modèles ne peuvent envisager.

Je pense qu'il faut se laisser bercer...

Si les T° sur une telle étendue se produisent on va péter quelques centrales électriques...faites des réserves et prenez vos précautions ;-))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant ces cartes justement, sa m'aide à rester confiant. Montrer une tel carte, au grand public, à seulement 3jours, c'est que les ingénieurs de MF y songent grandement. Après c'est pas graver dans le marbre...

CEP est vraiment impressionnant en terme de froid default_scared.gif

La vlà notre récompense après tant de douceur! default_flowers.gif

Oui enfin, combien de fois MF annoncait de la neige chez moi, et rien ...

Les seules fois ou on en a eu c'est quand ils l'annoncaient pas tongue_smilie.gif

On verra, on va croiser les doigts pour que pour une fois ils aient raison...

Puis au passage, je pense que tout le pourtour méditéranéen en verra, au sol c'est déjà moins sur, les intensités seront à affinés, c'est un peu ce qu'ils ne disent pas je pense.

Mais logiquement plus d'intensité à l'EST du Rhône ... Du moins pour le moment, mais sur nos modèle cela semble relativement calé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui enfin, combien de fois MF annoncait de la neige chez moi, et rien ...

Les seules fois ou on en a eu c'est quand ils l'annoncaient pas tongue_smilie.gif

On verra, on va croiser les doigts pour que pour une fois ils aient raison...

Puis au passage, je pense que tout le pourtour méditéranéen en verra, au sol c'est déjà moins sur, les intensités seront à affinés, c'est un peu ce qu'ils ne disent pas je pense.

Mais logiquement plus d'intensité à l'EST du Rhône ... Du moins pour le moment, mais sur nos modèle cela semble relativement calé ...

Rien est encore "relativement calé".

Perso je suis du point d'Alex je vais me laisser bercer jusqu'à qu'on arrive au fameux jour default_shifty.gif

Car je me suis souvent enflammé en météo et au final trop de déceptions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour mémoire wub.gifwub.gif

545945ECM0168.gif

Proprement hallucinant CEP à une semaine c'est du jamais vu depuis fevrier 56 meme en 85 en regardant les archives on ne retrouve pas l équivalent. bon c'est dans une semaine ça va bouger mais ça ne peut que s atténuer !Si ce scénario se produit il y des risques pour les populations les plus fragiles, des risques mortels, je pèse mes mots !

Non honnêtement au fil des jours ça va s affiner, je ne pense pas que ce scénario va se produire, mais du tres froid oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL! Cet anticyclone va finir par arriver à New-York ;-)))

Le gros froid est toujours vu, sans retardement d'échéance...il va se passer des choses, que même les modèles ne peuvent envisager.

Je pense qu'il faut se laisser bercer...

Si les T° sur une telle étendue se produisent on va péter quelques centrales électriques...faites des réserves et prenez vos précautions ;-))

A+!

Alex.

Si la forme et parfois discutable, je suis très souvent d'accord sur le fond avec toi...Pour l'instant pas question de tirer de conclusions effectivement on va se laisser bercer, on voit bien la variabilité à chaque runs(et les lamentations qui vont avec...), tout ce qu l'on peut dire c'est que la semaine qui arrive va etre glaciale avec une installation progressive du froid continental ponctué d'intrusions parfois humides, les modèles sont tout à fait EXCEPTIONNEL aujourd'hui le potentiel pour une VDF que peu d'entre nous ont du déjà connaitre se prépare...Il va falloir être vigilant sans tomber dans le catastrophisme effectivement de gros pics de consommation électrique à prévoir( Aie les compteur EJP et tempo^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous savez ce qui me gêne ? C'est le fait de voir que cet am, certains étaient prêt à oublier le potentiel devant deux sorties déterministes isolées et que ce soir ça c'est l'extase.

Pourtant, l'ordre de grandeur de la dynamique n'a pas trop évolué, si ce n'est que la moyenne à 850hPa continue de descendre (anormalement) sur le pays avec la multiplication de courbes tout simplement exceptionnelles.

Si de telles valeurs venaient à être atteintes, ce serait tout simplement une catastrophe à l'échelle nationale.

Comme Alex. le dit, il faudra se laisser bercer, chaque anomalie prépondère un potentiel et les contours de ce potentiel est difficilement cernable dans ces config.

L'engrenage de la mécanique s'est opéré ce matin, si on passe comme prévu en évolution AS massif vers 96h, il n'y aura guère plus de doute qu'on se dirigera vers de l'exceptionnel. Mais ce n'est pas encore fait, c'est tellement beau qu'on est obliger de se poser des questions... alors qu'en temps normal une modélisation à 96h on considère que c'est relativement fixé.

Salut Christophe.

Avant toute chose, un grand bravo pour tes analyses.

J'ai quelques questions à te poser, et ce serait cool que tu y réponde thumbup.gif

Alors dans un premier temps, je te vois souvent parler de meso je sais plus trop quoi d'ailleurs ... Qu'est ce que c'est ? unsure.gif

Et deuxièmement, que faut il pour qu'il se passe des creusements en mer, que ceux ci remontent du sud ?

Et à quelle échéance est ce détectable sur les modèles ?

La méso-dépression, ou dépression de méso-échelle, désigne grosso-modo un système de basse pression de petit diamètre.

En remontant quelques pages avant, tu trouveras un message de flo13 qui te décrit le processus, pour résumer très grossièrement c'est souvent lié à l'arrivée d'une anomalie d'altitude (froide) sur une anomalie de surface chaude (thêta).

Mais c'est très grossier comme schéma et il faut jeter un coup d'oeil sur toute la dynamique atmosphérique. Pas le temps ce soir, je te MP demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et meteofrance qui continue de mettre neige forte durant la nuit default_bored.gif

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsville/061300

a moins que j'ai loupé un episode ? la neige c'est aps avant dimanche aprem ...et encore ... non ?

Demain, sortez le chasse neige si méteo france a raison ... C'est bizarre quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La méso-dépression, ou dépression de méso-échelle, désigne grosso-modo un système de basse pression de petit diamètre.

En remontant quelques pages avant, tu trouveras un message de flo13 qui te décrit le processus, pour résumer très grossièrement c'est souvent lié à l'arrivée d'une anomalie d'altitude (froide) sur une anomalie de surface chaude (thêta).

Mais c'est très grossier comme schéma et il faut jeter un coup d'oeil sur toute la dynamique atmosphérique. Pas le temps ce soir, je te MP demain.

D'accord, c'est cool.

Merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Vous savez ce qui me gêne ? C'est le fait de voir que cet am, certains étaient prêt à oublier le potentiel devant deux sorties déterministes isolées et que ce soir ça c'est l'extase.

A titre personnel, les dernières sorties ne m'emballe pas plus que ça, j'espérai un bel episode neigeux Mardi.Il est vrai qu'en fin de topic on aurait un froid glacial comme j'ai connu en 85 lorsque je patinais sur la Durance à Cavaillon, mais mon souvenir c'était ma frustration a ne pas avoir un flocon. Par contre il avait neigé sur la CA.

J'espère pour ma part un peu plus d'humidité dans les runs a venir même si les T° à 850hpa doivent remonter à -5°C au lieu de -14°C

Concernant les cartes TV de MF ils ont plusieurs heures de retard, nous nous réagissont en direct de sortie de modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors ma petite opinion sur les dernières sorties.

La zone de basse pression (ou méso-dépression, si j'ai bien compris Christophe), est toujours d'actualité pour demain.

850.png

Mais il fait trop doux à 850hPa pour que les précipitations puissent être neigeuses en plaine, à mon avis. On peut compter sur de la basse voire très basse altitude localement (500 / 600 m je dirais).

Fort heureusement, pas de Mistral durant tout le long des deux épisodes. C'est une bonne chose.

Mais qui sait, quelques surprises pourraient bien se produire demain ?

Pour Mardi, ça reste encore en phase de réglages. Le 06z de GFS avait été un peu effrayant en décalant tout vers l'Est. Le 12z a remis la dépression à sa place, assez favorablemen pour PACA et LR. Une chose est -presque- sûre : il devrait faire froid !

850.png?run=run12model

Les précips sont au rendez-vous, neigeuses ou pluvieuse, dans quelles zones ? Cela reste à définir, et même à 24h, on ne sera pas vraiment fixés. Toujours cette légère advection douce qui décidera de qui aura de la neige ou non…

precip.png?run=run12model

Enfin, météogrammes pour Marseille, Nice et Montpellier.

CEP semble être en accord avec GFS, en voyant un creusement presque au même endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En début de soirée, j'osais espérer que le GFS 12z soit dans sa fourchettte basse. Finalement il reste dans la moyenne de son ensembliste.

Puis, vers 20h00, je souhaite que le furieux CEP soit dans sa fourchette basse également...et le De Bilt le met dasn la moyenne aussi.

On est donc dans une perspective très froide pour la fin de semaine. Dans toute cette froidure, les côtes médittéranéenes prendront surement la neige à un moment ou l'autre mais l'essentiel reste que tant de froid, si longtemps, au dessus de nos têtes est rare... et beaucoup en seront surpris.

SCP débranché ce jour...au cas où...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...