Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Salut, pour faire une remarque a ton intervention, la masse d'air d'altitude est certes importante, mais est-ce-que la configuration en BC sera favorable à la tombée de la neige, l'avantage en languedoc dans ce genre de situation est la présence du mistral qui refroidit bien l'air en BC et permet la tombée de l'or blanc jusque sur les plaines.

Bonne journée

Il a parlé de tramontane en basse couche donc oui, c'est le même principe que le mistral chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">mistral "noir" à prévoir des ce week end, et qui selon certaions scénarios, pourrait s'accompagner de blanc par la suite (mais ça restera du mistral noir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut, pour faire une remarque a ton intervention, la masse d'air d'altitude est certes importante, mais est-ce-que la configuration en BC sera favorable à la tombée de la neige, l'avantage en languedoc dans ce genre de situation est la présence du mistral qui refroidit bien l'air en BC et permet la tombée de l'or blanc jusque sur les plaines.

Bonne journée

Oui je l'ai déjà dit il y a quelques jours ! default_thumbup1.gif

On est dans une situation où la tram devrait rester ce qui garde de l'air froid dans les basses couches. Par contre l'humidité nous est amenée via le flux d'Est/ SE. C'est pas tout à fait calé mais moi ce que je pense au niveau Sud LR ça serait un commencement de la neige en plaine dès samedi soir notamment partie Ouest de l'Aude en liaison avec les précips sous forme d'averses en place sur le Midi Toulousain. Par contre dès dimanche un retour d'est est clairement envisageable mais va falloir surveiller exactement le déplacement de l'anomalie sachant que comme l'a dit Christophe GFS déterministe est isolé dans le sens où il envisage une hausse des T°850hpa. Mais on est dans l'ensemble plutôt bien placé pour le moment.

PS : MF11 parle de neige jusqu'en plaine dès samedi soir et ce jusqu'à Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ouaip , moi je me situe à Marseille dans les hauteurs (quasi 200M) et les prévisions pour Allauch(juste à coté de Marseille) sont bonnes avec de la neige de la nuit de Samedi à Dimanche (0°C )et Lundi matin (-1°) dommage en effet que ça s'est radoucie dans le 13 mais bon Lundi et la 1ere semaine de Février ça reste intéressant default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip , moi je me situe à Marseille dans les hauteurs (quasi 200M) et les prévisions pour Allauch(juste à coté de Marseille) sont bonnes avec de la neige de la nuit de Samedi à Dimanche (0°C )et Lundi matin (-1°) dommage en effet que ça s'est radoucie dans le 13 mais bon Lundi et la 1ere semaine de Février ça reste intéressant default_thumbup1.gif

Euh, tu as vu ça où ? default_confused1.gif MF prévoit de la pluie dimanche avec 2°C/9°C...

Sinon, pensez vous que la goutte froide puisse se re-décaler vers l'est ou alors c'est déjà plié ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ce qui est vraiment dommage pour le 13, c'est que le plus gros des RR est vu pour samedi et dimanche et qu'elles se feront sous forme de pluie sachant qu'on aura une T°C à 850 hpa pas assez froide (entre 0 et - 2°c). Pour lundi ça reste ouvert pour des faibles chutes de neige en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai y'a quand même souvent des réglages en temps réels qui font que ça va encore bouger de quelques dizaines de km...

Y'a une fenêtre de tir, on verra si on peut servir de cible.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai déjà dit il y a quelques jours ! default_thumbup1.gif

On est dans une situation où la tram devrait rester ce qui garde de l'air froid dans les basses couches. Par contre l'humidité nous est amenée via le flux d'Est/ SE. C'est pas tout à fait calé mais moi ce que je pense au niveau Sud LR ça serait un commencement de la neige en plaine dès samedi soir notamment partie Ouest de l'Aude en liaison avec les précips sous forme d'averses en place sur le Midi Toulousain. Par contre dès dimanche un retour d'est est clairement envisageable mais va falloir surveiller exactement le déplacement de l'anomalie sachant que comme l'a dit Christophe GFS déterministe est isolé dans le sens où il envisage une hausse des T°850hpa. Mais on est dans l'ensemble plutôt bien placé pour le moment.

PS : MF11 parle de neige jusqu'en plaine dès samedi soir et ce jusqu'à Lundi.

Si cette foutue tram pouvait servir enfin à quelquechose default_tongue_smilie.gif Je suis pas inquiet question T° surtout en BC c'est plutot l'humidité mais si comme tu dis MF commence à "se mouiller" alors on peut commencer à y croire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Euh, tu as vu ça où ? default_confused1.gif MF prévoit de la pluie dimanche avec 2°C/9°C...

Sinon, pensez vous que la goutte froide puisse se re-décaler vers l'est ou alors c'est déjà plié ?

Merci !

Dans les prévisions sur Météociel ,pour ma ville Allauch c'est marqué le Samedi soir et Dimanche matin 1°C / 2°C voir 3°C avec "pluie et neige melés" puis lundi neige le matin ! Sinon Vendredi aprem' c'est bien 9°C mais même Samedi après midi qui pleut ça dépasse pas les 7°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, tu as vu ça où ? default_confused1.gif MF prévoit de la pluie dimanche avec 2°C/9°C...

Sinon, pensez vous que la goutte froide puisse se re-décaler vers l'est ou alors c'est déjà plié ?

Merci !

Un décalage vers l'est reste tout à fait jouable.

C'est surement encore tot pour en parler mais je pense que les zones proches du littoral n'auront droit

qu'à de la pluie, mais ce n'est que mon avis et j'espère me trompé.

Par contre si la GF est vue plus à l'E sa pourrait tout à fait le faire pour l’intérieur des terres.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter aussi le possible caractère orageux des précips samedi pour Var et AM avec de l'instabilité en mer permettant le développement de cellules faiblement orageuses sur wrf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le 12z, des pyrénées atlantiques du 6z le cut off se recentre vers les pyrénées orientales. Ce sera déjà mieux pour éviter une advection douce trop occidentale sur nos litoraux.

A voir les autres (je pense que le GME est idéal calé dans le golfe du lion...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

]bonsoir, peut t'on esperer quelque chose de solide dans le week end ou après sur la région de Salon (13) ? merci

ya des chances, tout va se jouer dans les 48h a venir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours beaucoup trop doux sur le dernier GFS pour espérer quelque chose, le cut-off file bien trop à l'ouest entrainant un net redoux à l'avant de celui-ci. Même à l'interieur des terres, ce serait limite.

Le placement du cut-off sur le modèle GME est bien meilleur, hélas, c'est un modèle un peu "pourrave" default_thumbdown.gif

Par contre, faudra surveiller, un autre cut-off prévu pour mardi et mercredi qui serait encore plus prometteur..mais c'est encore (très loin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

heu!pour cet 1ere goutte froide c'est pas mal ce que nous propose GFS avec un quart sud-est sous de bonne precipitation et une masse d'air bien fraiche entre samedi apres- midi et dimanche matin, donc ya espoir! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alala....Que c'est bon de regarder les cartes de GFS pour remonter le moral ! Il voit pour le Var, ce Week-End : un cumul de pluie de 50 à 60mm, avec un risque faible (mais présent) d'orages ! Ça va faire du bien sachant que pour le moment le cumul de Janvier est de 0.2mm (et encore c'est à cause de la rosée matinale..)

Et pour Mardi, de la neige sur le Var (MF aussi) ! intensité de 5 à 10mm, -6°C à 850 hPa sur le littoral Hyérois (-5°C sur l'ensemble du Var), Isothermie 0°C entre 400 et 500m ! Maintenant, faut plus que ça bouge.... default_tongue_smilie.gif

Désolé si je m'excite vite, mais ça fait plusieurs jours que GFS voit de la neige dans les plaines Varoises. Et je pense qu'on peut lui faire confiance....

Exemple vécu : Avec plusieurs personnes, on avait prévu de la neige le 20 Janvier 2011 deux semaines avant, avec cette continuité de runs ! (bon je ne cache pas qu'on nous prenait pour des fous, mais l'or blanc était bien tombé ! default_flowers.gif )

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à en croire mes yeux.. Regardez moi ce run entre +102 et +120h sur la CA... Juste Iréel! Désolé de ne penser qu'a mon département, mais ca m'a l'air de sentir pas très bon pour dimanche pour nous azuréens.. Assurement on aura de la flotte, mais avec un -1 -2° à 850hpa et du 800-1000m d'iso, j'ai du mal à penser que les secteurs en dessous de 500m seront touchés.. Mais bon beau plâtrage pour l'arriere pays malgré tout (et nos stations qui en ont bien besoin) ! Et assurément un bel épisode qui se profile pour nos amis du LR default_flowers.gif

Pour en revenir juste au 12z de GFS sur la CA.. Que dire.. Gros épisode qui se profile avec une énorme goutte froide qui plonge sur PACA.. : Neige pour tout le monde.. Rien que de voir des cartes comme ca à une échéance qui devient maintenant raisonnable (j+4), c'est que du bonheur.. Allez on y croit ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi le possible caractère orageux des précips samedi pour Var et AM avec de l'instabilité en mer permettant le développement de cellules faiblement orageuses sur wrf.

oui et ca devrait faire pas mal de neige pour les stations du 06 a basse altitude (greolieres, l'audibergue) qui en avaient bien besoin !

diagrammes bien sympa a Saint-Vallier de Thiey (700m d'altitude)mais a voir le calage du froid , ça va se jouer a pas grand chose...

si le froid arrive juste avant les precipitations ça peut faire du 20-30 cm sur l’arrière pays grassois

previ 3 jours

graphe_ens3_bil6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et allez, la ballade des nains continue...neige d'abord vue (pour le 13) samedi soir, puis dimanche matin, puis lundi, puis maintenant mardi...drôle, demain matin sûrement les flocons seront prévus pour mercredi voir jeudi! C'est comme pour les RR ou les orages...

les modèles, c'est comme des jeux vidéo: virtuel.

A+! Mais ça viendra bien quand même!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et allez, la ballade des nains continue...neige d'abord vue (pour le 13) samedi soir, puis dimanche matin, puis lundi, puis maintenant mardi...drôle, demain matin sûrement les flocons seront prévus pour mercredi voir jeudi! C'est comme pour les RR ou les orages...

les modèles, c'est comme des jeux vidéo: virtuel.

A+! Mais ça viendra bien quand même!

Alex.

Salut à tous.

Les modèles n'ont pas changé d'un iota quant à leur vision sur une possibilité neigeuse sur le quart sud-est de la France.

Pour samedi et dimanche, c'est surtout dans l'interieur des terres du 06 et dans le 04 qu'il y'a un bon potentiel pour voir la neige tomber, même en plaine, le reste ça sera surtout de la pluie.

Là où le potentiel devient interéssant pour quasiment tout le monde, c'est à partir de mardi minuit où toutes les conditions sont réunis pour avoir de la neige. Que ce soit une LPN basse grâce à une ligne 528 idéalement placé, un flux d'est qui nous apporterait des temperatures assez froides à 850hpa entre -5°C et -10°C. Mais en flux d'est même un -1°C à 850hpa suffirait à voir la neige tomber à condition que la depression méditérannéenne ne soit pas trop proches des terres (dans notre cas elle est centrée sur la Corse).

885905Neige.jpg

C'est une carte qui fait rêver, mais elle est réaliste !

Elle est encore dans les mailles larges malheureusement, et d'ici deux jours ça peut encore changer... J'espère positivement pour tout le monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

le dernier arpege met du lourd des corbieres au minervois carcassonnais en ligne de mire ou toute les RR seraient sous forme de neige. D'accord avec toi clem11, pour moi c'est clairement la zone critique d'autant que si neige il y a elle ne fondra pas ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, cdm11 parle de neige à très basse altitude de samedi soir à lundi, principalement sur ouest aude, ainsi que sur le reste du departement par débordement. à suivre, ça devient super cette histoire. default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

L'option dimanche humide prend de l'ampleur, quid de la LPN pour l'heure (certains scenarios de GFS, regardez le 20, modélisent la neige en plaine mais ils sont minoritaires), soyons honnêtes, pour l'heure, pour la Basse VDR ça reste pas assez froid.

Autre chose à surveiller, nous gardois : la dégradation qui devrait affecter notre département demain après-midi/soir pourrait mettre du temps à s'évacuer vers l'est du Rhône et nous concerner encore samedi matin avant une possible amélioration l'après-midi (neige peut-être abondante au final sur le Ventoux entre vendredi soir et la fin du week-end).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...