Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'Isère, la Drôme et l'Ardèche sont à présent placées en vigilance orange par LCM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 811
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour le fun du -24°C à 850hpa atteindrait les Savoie dans la nuit de samedi à dimanche sur l'ensembliste GEFS06Z default_wacko.png

On atteindra peut-être pas ces extrêmes mais ça donne une idée du potentiel monstrueux en tout cas!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Attention de ne pas non plus comparer trop vite aux hivers 56 et 85 trop vite. On risque de vivre quelque chose d’exceptionnelle à la vue de certains modèles et il risque de faire très très froid. Mais si on regarde ça, ce n'est pas tout à fait la même chose.

hiver 56

Oui, il n'est pas question de comparer la situation synoptique qui est différente, mais en terme d'intensité, les masses d'air modélisées par GFS sont largement à la hauteur des vagues de froid historiques. Si je me suis permis de l'évoquer c'est parce que ce scénario est modélisé un peu avant 96 h soit une échéance très moyenne donc crédible. Après certains modèles sont moins extrêmes que GFS, donc ce n'est pas acquis, mais bien difficile à ignorer.

Extrait du bulletin MF38 mis à jour à 12h00 pour demain :

Un épisode neigeux significatif est attendu. Des chutes de neige se produisent jusqu'en plaine le matin, de faible intensité mais tenant facilement au sol avec le froid, surtout sur les hauteurs des Terres Froides dès 400/500m. En montagne, la couche de neige fraîche pourra atteindre 10 à 20 cm. En plaine la couche atteindra 5 cm environ, jusqu'à 10/15 cm possibles sur les hauteurs des Terres Froides…

Ca me va bien… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Personnellement je continue de penser que les 10cm ont de bonnes chances d'être atteints sur les deux tiers sud de l'Isère et des savoies. Bilan demain ! En tous cas on va prendre une petite (ou plus grosse) couche avant le grand froid. Que demander de mieux ? rolleyes.gif

Posté(e)

Personnellement je continue de penser que les 10cm ont de bonnes chances d'être atteints sur les deux tiers sud de l'Isère et des savoies. Bilan demain ! En tous cas on va prendre une petite (ou plus grosse) couche avant le grand froid. Que demander de mieux ? rolleyes.gif

Jtomtom tu m'a devancé ! Personellement, je vois bien une couche plus proche des 10 cm que des 5 sur Grenoble par exemple. Bilan demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Extrait du bulletin MF38 mis à jour à 12h00 pour demain :

Un épisode neigeux significatif est attendu. Des chutes de neige se produisent jusqu'en plaine le matin, de faible intensité mais tenant facilement au sol avec le froid, surtout sur les hauteurs des Terres Froides dès 400/500m. En montagne, la couche de neige fraîche pourra atteindre 10 à 20 cm. En plaine la couche atteindra 5 cm environ, jusqu'à 10/15 cm possibles sur les hauteurs des Terres Froides…

Ca me va bien… default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour le bulletin Christophe !En tout cas les sols sont prêts a accueillir la neige en TF , ils sont bien durs !

Plus qu'a croiser les doigts pour la réalité du terrain ..

Oui, il n'est pas question de comparer la situation synoptique qui est différente, mais en terme d'intensité, les masses d'air modélisées par GFS sont largement à la hauteur des vagues de froid historiques. Si je me suis permis de l'évoquer c'est parce que ce scénario est modélisé un peu avant 96 h soit une échéance très moyenne donc crédible. Après certains modèles sont moins extrêmes que GFS, donc ce n'est pas acquis, mais bien difficile à ignorer.

D'accord sur l’intensité, reste à voir la durée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est clair que les modèles sont assez hallucinants default_tongue_smilie.gif Quand même une pensée pour ceux qui vivent dehors. default_blushing.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

MétéoSuisse lance un avis d'alerte pour la région Chablais - Léman de niveau 3. 10cm de neige selon eux en plaine. Ailleurs 5 à 10cm et degré de danger 2.

Pour MF74 : Arrivée des précipitations en milieu de nuit, avec 7 à 10 cm en plaine puis 5 à 8 en journée.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Prévis de MF26 à la mi-journée : Chutes de neige sur l'ensemble du département à partir de la fin de nuit. 3 à 5cms localement 7-10cms en début de matinée. Neige s'évacuant en fin de matinée vers la Provence. 1 à 5cms supplémentaires attendus.

Soit si l'on additionne, entre 4 et 15cms en plaine, ça me convient perso et ça vaut bien deux jours de congés posés spécialement pour pouvoir revenir au pays et en profiter à fond ! default_thumbup.gif :thumbup:

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une petite question les amis. D'où viendront les précipitations neigeuses demain. Est-ce la perturbation qui concerne l'Ouest de la France aujourd hui ou est-ce des remontées de Sud? Quelles quantités doit-on attendre sur le Y Grenoblois et sur le Vercors? Merci pour toutes vos infos. Je vous lit avec beaucoup d'intérêt mais je reconnais que je m y perd un peu dans tous ces modèles de prévisions.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une petite question les amis. D'où viendront les précipitations neigeuses demain. Est-ce la perturbation qui concerne l'Ouest de la France aujourd hui ou est-ce des remontées de Sud? Quelles quantités doit-on attendre sur le Y Grenoblois et sur le Vercors? Merci pour toutes vos infos. Je vous lit avec beaucoup d'intérêt mais je reconnais que je m y perd un peu dans tous ces modèles de prévisions.

La perturbation de demain est effectivement celle qui est dans l'ouest, et qui va se creuser un peu plus en circulant vers le sud-est.

Pour les quantités ça diverge, entre MF38 qui ne donne pas plus de 5cm sur Grenoble et les modèles qui indiquent un potentiel de 10-15cm. Sur le Vercors 15-20cm de poudreuse probablement à 1000m.

bonjour à tous

j'ai une question pouvez vous me donner à 1-2°C près les t°C minimales que l'on pourrai avoir ( région lyonnaise 300m ) car j'ai déjà protégé des plantes mais j'ai des palmiers qui ne risquent rien jusqu'à -15°C après cela devient critique....merci

bonjour à tous

j'ai une question pouvez vous me donner à 1-2°C près les t°C minimales que l'on pourrai avoir ( région lyonnaise 300m ) car j'ai déjà protégé des plantes mais j'ai des palmiers qui ne risquent rien jusqu'à -15°C après cela devient critique....merci

A partir de mercredi et jusqu'à dimanche, des Tn à -8 -10 sont possibles sur Lyon et des Tx à -3, voir -5 la journée.

bonjour à tous

A la vue de ton altitude, -15°C ne sont pas impossible selon le dernier GFS, -7 à -8°C pour les TX.

Posté(e)

Voici la carte de cumul du dernier WRF, à la fin de l'épisode :

nmm-2510.png

On voit bien la bulle de cumuls plus faibles qui apparait sur l'Y Grenoblois (entre 5 et 10 mm tout de même) et un potentiel de plus de 20 mm ponctuellement sur le Grésivaudan, Vercors, Oisans et Belledonne.

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Quand même une pensée pour ceux qui vivent dehors. default_blushing.gif

Plus qu'une pensée : le 115 pour le signalement d'une personne qui s'apprête à dormir dehors. Nicolas avait promis qu'en deux ans de présidence, plus personne ne vivrait sur le trottoir mais il semblerait que ce ne soit pas le cas...

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour nos massifs, en dehors de l'épisode neigeux de demain, il serait temps de commencer a parler du froid a venir... Car il va sans doute faire des dégats chez les pratiquants de sports d'altitude.

La période Vendredi/Samedi semble être la plus critique pour l'instant en terme de températures.

Vers 1000m dans les Alpes du Nord les températures maximales ne devraient pas excéder -9/-11° Vendredi puis -11/-14° Samedi (en fonction de l'ensoleillement).

Par ailleurs le vent de Nord Est, prévu autour de 20 à 50km/h suivant exposition, pourrait pousser le WindChill autour de -30° dès la moyenne altitude.*

Les minimales pourront être remarquables également, en cas de ciel dégagé, les -25° seront jouables dans les vallées d'altitude... Et sans doute des records seront approchés voir battus, dans des coins comme le Vercors par exemple.

Je pense donc qu'au delà de la neige de demain, qui n'a rien de remarquable en terme quantités, il faudrait surveiller cette vague de froid qui pourrait avoir des répercutions non négligeables.

De telles valeurs devraient poser des problèmes dès la plaine avec par exemple les carburants qui vont geler (ou du moins faire des paillettes) comme possiblement un bon nombre d'alimentation en eau potable, etc...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On a vraiment pas à se plaindre quand on voit les cartes à CT et LT. Episode neigeux demain, froid sibérien à priori à partir de Vendredi. J''ai même le sentiment que le centre-est pourrait vraiment tirer son épingle du jeu niveau froid.

D'ailleurs MF communique auprès des médias régulièrement la ville de Grenoble pour symboliser cette vague de froid, plutôt qu'une ville du NE. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

WRF Moyennement fiable par ici en tout cas (trop caricarural), mais interessant quand même a croiser avec d'autres cartes...

Bonjour à tous.

Partant pour Genève en milieu de semaine, est-ce que les previsions meteo sont optimistes pour la circulation? Il devrait y neiger en quantité modéré, mais sur mon trajet, je dois passer quelques cols que je ne peux eviter, culminants à 700m environs.

Merci beaucoup.

Posté(e)

Bolam également a encore augmenté les quantités. Mais à ne pas prendre au pied de la lettre, sinon on se retrouve comme à chaque fois avec 4 fois ce qu'il tombe en réalité. Néanmoins un potentiel pour bien plus que 5cm est affirmé.

@Idea : effectivement le froid va être l'événement de cet épisode, un événement sans doute pas vu depuis 85 même si on va attendre que les autres modèles se calent sur le scénario glacial de GFS et GEFS, ce qui est assez probable ce soir.

Difficile d'évaluer les dégâts possibles si on se prenait des tx proches de -8/-10°c en plaine au paroxysme du froid, sans parler des tn (mais en réalité avec une bise puissante, c'est surtout l'IRE qui va être réellement extrême, les tn ne vont plonger vers les -25 voire -30°c que là où le vent tombera dans les vallées protégées), mais on sait déjà que près des cascades et des lacs on va pouvoir profiter d'un superbe spectacle !

Bonjour à tous, je sais que mon commentaire est pas dans la bonne zone mais personne ne me répond dans le topic Nord-Est.. Ce qui est bien embêtant c'est qu'il y a personne qui fait des prévisions pour la côte d'or.. Bref si quelqu'un pouvait me dire si il est possible d'avoir un minimum de flocons dans les heures qui suivent sur Dijon ...

Merci d'avance.. Bonne continuation !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...