Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 janvier 2012, prévisions météo semaine 2

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Le CEP confirme ce soir le scénario majoritaire GEFS avec la mise en place d'une circulation plus ondulante sur l'Atlantique en fin de semaine après l'affaissement des HP très présentes pendant une grande partie de l'échéance sur l'hexagone.

Concernant le renouvellement constant de l'isolement d’anomalies hautes au niveau du Spitzberg que l'on constate, dans d’autres circonstances, il peut s’agir d’un élément très favorable à la mise en place de blocages à condition qu’il soit réalimenté de façon puissante par l'Atlantique suffisament à l'ouest pour que le jet ne balaie pas l'ensemble.

Et pour que ce type de phénomène ait le plus de chance d’être réalimenté, il faut qu’il redescende un peu en latitude pour interagir avec les poussées subtropicales suivantes ou qu’il se positionne plus à l’ouest en direction du Groenland : lieu privilégié d’ascension des poussées méridiennes Atlantiques.

Dans le cas d’une telle réalimentation suffisamment puissante et suffisamment à l'ouest, les anomalies basses situées à l’Est de l’édifice ont alors tendance à dégouliner vers l’Europe occidentale.

Le jet Atlantique, lui a beaucoup plus de mal à reprendre une trajectoire Ouest/Est sur l’Océan car les anomalies basses polaires circulent davantage sur le continent Américain et envoient des salves sur l’Atlantique qui sont souvent de nature à incurver le jet en direction de l'Inlandis et à partir de là la mécanique peut s'inverser.

Le 18z GEFS d’avant-hier est une bonne illustration de ce schéma même si on remarque sur la projection que si le renouvellement se faisait un tout petit peu plus à l'Est, tout l'édifice tomberait sans doute: le nenouvellement y est très net à partir de 264 heures.

Mais revenons à nos projections de ce soir pour constater que ce fameux isolement de HTP au niveau du Spitzberg ne s’éloignerait pas beaucoup de cette zone tout au long de l’échéance, tout au plus ferait-il une tentative furtive d’avancée vers le Groenland sur le CEP.

Son positionnement participerait d’ailleurs sans doute à renforcer le vortex polaire au niveau du Groenland à terme.

Et c'est tout le paradoxe de ce type de phénomène qui peut accélerer la remise en cause d'une configuration en cas de réalimentation bien positionnée ou au contraire qui peut sceller encore plus la synoptique prééxistante en la renforçant.

Lorsqu'aucune porte ne s'ouvre sur l'Atlantique, l'isolement risque de disparaître comme les précédents, pris en étau par le vortex pour être remplacé par un nouvel isolement que les modèles voient venir à nouveau du continent comme celui du 1er janvier et qui prendrait à priori à peu près la même position.

Serons-nous alors repartis pour un tour ?

Tout dépendra à nouveau, à mon avis de la capacité ce nouvel isolement à venir titiller le VP présent sur le Groenland à nouveau et à être renouvelé suffisamment à l'ouest.

Encore une fois, à mon avis, s’il y a une porte de sortie, elle me semble passer par le Groenland.

On peut quand même avoir des doutes qu’elle se rouvre rapidement au vu de la récurrence actuelle même si évidemment rien n'est scellé de ce point de vue.

Très très belle analyse. default_flowers.gif

J'ai un peu la flemme de m'y mettre je dois t'avouer, mais c’est bien tu me mâches en grande partie le travail, car je commençais à me demander si quelqu'un allait de cet isolement de géopotentiels moyens, quasi-blocage pour cette latitude, au Spitzberg.

Au-delà de ça, je vois toujours que les mouvements méridiens amplifiés sont confirmés de plus en plus tôt en échéances du pacifique à l'Amérique :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-144.GIF?05-0

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012010512-0-144.png

(Au passage, GFS et CEP se sont très bien accordés ce soir jusqu'à 168h, ce qui est rare pour être souligné.)

Et cela commence à porter ses fruits, notamment sur GFS, car les pulsions qui s'infiltrent entre les descentes arctiques (qui dégradent la force du vortex) ont tendance à alimenter notre isolement de GM sur Spitzberg. Deuxième avantage, et pas des moindres, le centre de gravité du vortex pourrait alors se décaler de plus en plus vers la Russie :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-192.GIF?05-0

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012010512-0-192.png

A cet instant, je confirme et j'enfonce le clou : je crois que le vortex polaire est en passe de métamorphose comparé à ce qu'il était depuis Novembre (au moins) !

Bien entendu, le vortex de Baffin a tendance à résister car il est chez lui dans cette zone. Mais ce n’est pas forcément un drame du moment qu'il faiblit un peu. C’est là où je laisse tes propos décrire mieux que moi ce phénomène mais à la suite d'une belle descente sur les USA à 144h, la cyclogenèse associée lors de la confrontation avec les eaux chaudes de l'Atlantique donne lieu à 216h à une pulsion plus forte en direction du Sud du Groenland capable de réalimenter à temps notre bulle chaude Spitberguienne (sinon elle partirait vers l'autre bout du Bassin Arctique étant donné le relai de tropopause réalisé par le Pacifique et l'Amérique).

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-216.GIF?05-0

• Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ebauche de baisse globale des températures de la quasi totalité des scénarii cep sur de bilt, avec une dominante humide...des ondulations favorables et plus fortes?

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

http://images.meteociel.fr/im/3973/EDM1-240_nty7.GIF

C'est tout bon, le potentiel neigeux augmente en plaine pour le NE et la région Rhone Alpes, par exemple

A noter, la puissance de l'AP sur GFS qui scindrait le vortex en deux, une partie sur le Nord Canada, l'autre sur le Nord Scandinavie. La puissance de cet AP est tel qu'un GA est possible (esquissé par JMA ce soir, avec l'AA

La puissance de l'AP vu par GFS de ce soir est tout simplement énorme! BOM ACCESS esquisse une fusion entre celui-çi et l'AA, formant un GA

http://www.meteociel...bome_cartes.php

Ca va bouger encore et encore, mais une porte semble belle et bien ouverte!

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ebauche de baisse globale des températures de la quasi totalité des scénarii cep sur de bilt, avec une dominante humide...des ondulations favorables et plus fortes?

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

http://images.meteociel.fr/im/3973/EDM1-240_nty7.GIF

C'est tout bon, le potentiel neigeux augmente en plaine pour le NE et la région Rhone Alpes, par exemple

Le scénario médian de l'ENSCEP dont tu as posté le lien laisse dubitatif.Il doit y avoir beaucoup plus de scénarios à envisager une forte ondulation Atlantique sur le panel ENSCEP que sur le panel GEFS.

DJ a peut-être raison d'avoir fait un focus sur à ce qui peut se passer au niveau de la cyclo à la sortie du continent nord-Américain en fin d'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

oui je suis d'accord avec les dernière analyse, mais tout de même tout semble loin encore...

La nouveauté c'est enfin des anomalie basse sur le continent russe, en comparaison du passé proche( novembre et décembre), c'est bien nouveau...

on verra bien ce que cela donne....

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A noter, la puissance de l'AP sur GFS qui scindrait le vortex en deux, une partie sur le Nord Canada, l'autre sur le Nord Scandinavie. La puissance de cet AP est tel qu'un GA est possible (esquissé par JMA ce soir, avec l'AA

La puissance de l'AP vu par GFS de ce soir est tout simplement énorme! BOM ACCESS esquisse une fusion entre celui-çi et l'AA, formant un GA

http://www.meteociel...bome_cartes.php

Ca va bouger encore et encore, mais une porte semble belle et bien ouverte!

Attention, des HP dynamiques d'origine tropicale constituees de HTP ne fusionnent pas necessairement -ou facilement - avec des HP polaires d'origine thermique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, un grand merci a Lame et a DJ pour leurs lumieres ce soir default_flowers.gif

En tout cas, un grand merci a Lame et a DJ pour leurs lumieres ce soir default_flowers.gif

J'ai quand même oublié de préciser que j'étais d'accord bien entendu sur l'AF pour les 2/3 du topic sans aucune surprise pour nous, sans grand froid sous le couvercle par manque d'advection de froid en basses couches. Puis retour progressif vers un flux de Sud-ouest de plus en plus dépressionnaire en fin d'échéance, mais à priori plutôt temporaire.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonsoir,

Après un petit tour d'horizon je constate que l'on est pas sorti de l'auberge avec le vortex qui peine à se déconcentrer avec un renforcement semaines après semaines du froid entre nord Canada et Groenland (tant mieux pour la banquise) et des masses d'air (stable) tropicales qui remontent anormalement à nos lattitudes.

Même après le 15/01 ou l'on voit une anomalie froide apparaitre vers le Spitzberg, les HP serait bel et bien présentes et d'origine tropicale chez nous.

Il y a une récurrence pour cet hiver. Nous arrivons à la moitié de cette saison et il faudrait un retournement énorme de la situation pour voir une 2ème partie complètement différente. J'y crois de moins en moins mais qui sait...

Patric

Invité Guest

GFS me laisse perplexe default_confused1.gif Il s'acharne avec sa pulsion Pacifique...

500.png

Alors que l'Euro ne voit rien de tel. Tout juste un frémissement du zonal, mais rien de comparable au chambardement made in america. De plus il nous parachute cela alors que le PNA peine à rejoindre le territoire négatif, malgré (ou à cause ? ) de la Nina. Et ce n'est pas la première possibilité d'ondulation depuis le début de l'Hiver côté Pacifique, mais aucun modèle n'avait considéré sérieusement l'option d'une telle remontée. Et ce n'est pas à des échéances si lointaine. L'apothéose est atteinte à H+300, mais dès H+180 cela ressemble moins à une ondulation qu'à une tentative de blocage. Et tout cela avec la constance inébranlable de ceux sûrs d'eux (des oeufs, des oeufs au plat, c'est peut-être cela l'explication. GFS nous modélise son fantasme culinéaire). N'empêche, je suis troublé...

Oui enfin ce soir malgré cette petit bulle chaude qui passerait par le Spitzberg, GFS n'est pas très encourageant pour un changement de temps avec cette activité dépressionaire bien trop présente sur le proche Atlantique ! On verra demain tout sa si sa se confirme ou si un miracle se produit (pour la fin d'échéance je parle parce que avant c'est bien calé !). Allez on continue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur GFS ce matin, pas de changement comparé à hier soir. AF à prévoir pour la semaine du topic. Mais ensuite, toujours cette pulsion pacifique bien qu'elle soit à des échéances déraisonnables pour le moment.

L'Ao va repasser dans le négatif après le 15 janvier. A suivre.

Pas de changements ???

GFS a rejoint CEP dans le scenario hyper intéressant initié par CEP avec jonction d'une pulsion Atlantique à l'arrière d'une dépression avec la bulle chaude du Spitzberg. Comme à l'arrière la pulsion du Pacifique rejoint l'ensemble, on a un flux d'Est qui vient de Sibérie orientale et qui alimente le Nord-ouest de la Russie. C’est une scenario on ne peut plus intéressant pour nous. C'est un scenario à grand vague de froid tout simplement.

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012010600-0-144.png

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012010600-0-192.png

Le problème, c'est que sur CEP ce matin, on change d'option, et ça se goupille mal. En effet, la dépression qui passait initialement sous le blocage, remonte finalement plein Nord, ce qui décale tout vers l'Est et nous met hors de portée.

ECH1-168.GIF?06-12

ECH1-216.GIF?06-12

Dans les deux cas en revanche, la pulsion Pacifique est revue fortement à la hausse et devient un sacré forçage destructeur !

GFS a rejoint CEP dans le scenario hyper intéressant initié par CEP avec jonction d'une pulsion Atlantique à l'arrière d'une dépression avec la bulle chaude du Spitzberg. Comme à l'arrière la pulsion du Pacifique rejoint l'ensemble, on a un flux d'Est qui vient de Sibérie orientale et qui alimente le Nord-ouest de la Russie. C’est une scenario on ne peut plus intéressant pour nous. C'est un scenario à grand vague de froid tout simplement.

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012010600-0-144.png

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012010600-0-192.png

Malheureusement, aucun scénario GEFS ne va dans le sens du GFS déterministe qui se retrouve bien isolé...Les sorties de ce matin vont de manière globale dans le sens d'une concentration entre le Groenland et la Scandinavie :

http://images.meteociel.fr/im/3623/ECH1-240_bsc6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2084/gemnh-0-240_ise8.png

C'est une conséquence liée à la pulsion Pacifique qui pousse le vortex vers notre cadran hémisphérique.

Tant que ce pseudo blocage sera présent, il sera très difficile (mais pas impossible) d'avoir des conditions hivernales en Europe Occidentale.

Cependant, l'apparition de ce blocage montre bien que les choses sont entrain de bougées. Il n'y a donc aucune raison d'être pessimiste pour la suite, la patience étant de mise.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Toujours des signes de scission du vortex avec la conjonction d'une poussée méridienne de notre côté de l'hémisphère et d'une poussée Pacifique à priori beaucoup plus puissante sur GFS.

Ce qui est nouveau c'est que le CEP redonne lui aussi des signaux en ce sens alors qu'ils les avait abandonnés lors des dernières sorties.

Nos 2 modèles phares envisagent les 2 phénomènes tout en étant en désaccord très relatif finalement sur leur positionnement exact et leur intensité au vu de l'échéance.

Pour le moment GFS et le CEP modélisent la poussée très à l'Est sur le cadran Atlantique et en direction de l'Alaska côté Pacifique.

Vous me pardonnerez de poster des cartes hors échéance default_whistling.gifdefault_blush.png (240 h pour le CEP et 24 h plus tard pour GFS)

1_koo9.png1_zxm4.png

Comme le disait Paix hier soir, il n'est pas sûr du tout que cela nous soit favorable.

Il est même clair, si on suit le modélisations GFS/CEP au pied de la lettre que la conjonction des 2 phénomènes contribuerait à une concentration d'un gros amas d'anomalies basses entre Baffin et Groenland et ont serait sans doute reparti pour un tour de zonal. En cela je rejoins les propos de Dexxa.

Les dernières fois où nous avons eu une conjonction de poussées méridiennes coté Pacifique et Atlantique qui nous ont été favorables, elles se sont produites à partir du centre Pacifique et de l'ouest Atlantique.

Nos 2 modèles phares envisagent les 2 phénomènes tout en étant en désaccord très relatif finalement sur leur positionnement exact et leur intensité au vu de l'échéance.

Les courbes AO et NAO réagissent bien au scénario de GFS.Les deux courbes plongent vers le négatif ce qui explique également pourquoi la remontée se fait plus aisément (rappelons-nous ces poussées de champignons) :

gfs_ao_bias.png

gfs_nao_bias.png

Il ne s'agit en aucun cas d'une prévision mais d'une constatation.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

je vous préviens que ce post est uniquement destiné à vendre du rêve... Je précise également que c'est pas parce que l'on y croira qu'il aura plus de chance de se réaliser... default_innocent.gif

En fait, ça illustre le post de Yohann (Dexxa) où il évoquait l'isolement de GFS par rapport à son ensemble default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout part d'une carte prise à l'échéance de 228h, pour rester dans les clous du topic.

Cette carte, la voici :

met16janv.jpg

Elle résume en fait l'isolement, et le fait que l'on aurait pu toucher gros aux alentours de cette échéance, mais que aucun scenario de GEFS, ni aucun déterministe ne va dans ce sens.

Il eut suffit que le décrochement issu d'un talweg Atlantique (à échéance précédente), symbolisé par une étoile cerclée, soit un peu plus massif pour que la bulle de HTP visible en Scandinavie soit réalimentée de manière à avoir une chance d'influer chez nous en drainant un air froid continental.

Or, ce n'est pas le cas, malgré une brèche ouverte au sein du Vortex Polaire (symbolisée par des traits continus noirs) et le soufflet retombe lentement sur l'Europe Centrale, avec à la clé un marais barométrique sur nos têtes précédent un passage en flux d'Ouest globalement anticyclonique où quelques corps perturbés pourraient tenter une incursion sur le Nord du Pays dans une ambiance bien douce.

Mais là, vous êtes en droit de me dire :

"Lolox, non seulement t'es hors sujet, mais en plus il est où le rêve que tu nous avais promis ?! default_sneaky2.gif"

Et là, honteux, je me vois admettre que le rêve tient à peu de choses, puisqu'il consiste en l'idée que la situation entrevue n'est peut être pas condamnée à l'échec default_innocent.gif. Ca pourrait éventuellement aboutir, en tout cas ce sera plus marrant à surveiller que de savoir si nous serons soumis à un flux d'Ouest anticyclonique ou un flux de Sud anticyclonique aussi...

Bon, comme je sent la colère monter en vous à la lecture de ce post, j'en reviens tout de suite à des choses plus sérieuses, parce que sinon je crois qu'il y en a quelques uns qui vont me tomber sur le paletot (et je ne citerai pas de nom mais vous les connaissez tous default_tongue_smilie.gif).

En fait, sur la carte que je vous propose, vous avez ce que j'appelle "l'alternative", symbolisée par des traits discontinus de couleur noire.

Ils symbolisent un scénario qui tient largement la corde sur la panel GEFS, avec une pulsion Atlantique un peu plus forte en direction du secteur Islando-Groenlandais, doublé d'un décrochage polaire bien sympathique en apparence sur l'Europe.

En voici un petit résumé pris à partir du panel GEFS à 228h :

alternativex.jpg

Il est vrai que peu d'entre eux laissent espérer quoi que ce soit en terme de blocage, cependant, vous constaterez qu'une majorité des scénarii demeure favorable à une ondulation dont l'ampleur reste à déterminer et donc dont les effets sont encore inconnus avec précision. Et cela pour le dernier jour de ce topic default_191769.gif.

Voilà, il n'y a peut être pas de quoi déclencher d'orgasme météorologique pour les hivernophiles du forum, mais le tableau n'est peut être pas si noir que ce que l'on pourrait croire à la lecture rapide des modèles ce matin. Il demeure, pour la fin "de déchéance" de ce topic, et à fortiori pour le début du prochain, plus d'inconnues que de certitudes.

Et en cela, je rejoint les propos de DJ dans le fait que s'il demeure des résidus d'HTP Spitzbergienne au moment où cette ondulation pourrait intervenir, des scénarri intéressants pourraient voir le jour default_rolleyes.gif

Juste pour préciser car cela n'a pas encore été dit mais la semaine risque encore d'etre largement au dessus des normes avec plus de 10 degrés sur les 3 quarts du territoire, les inversions ne seraient pas présentes bizarrement meme sous cette chappe de hautes pressions, peut etre un flux d'altitude? default_dry.png

Juste pour préciser car cela n'a pas encore été dit mais la semaine risque encore d'etre largement au dessus des normes avec plus de 10 degrés sur les 3 quarts du territoire, les inversions ne seraient pas présentes bizarrement meme sous cette chappe de hautes pressions, peut etre un flux d'altitude? default_dry.png

Les modèles numériques ne sont pas capables de prévoir les inversions de manière efficace. Cela est plus du ressort du prévisionniste.

A l'évidence, nous devrions assister à une "respiration" faisant la part belle aux HP avec un anti bien accroché à ses racines et formant un oméga d'école (mais bas en latitude) à même la France.

Synoptique fiabilisée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1201.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.html

Dans l'hypothèse où SSW et autre bulle chaude pacifique n'altèrent pas suffisamment les rouages de notre réccurrence (c'est à priori la tendance du jour), nous pourrions retrouver à partir de la mi-janvier un nouvel épisode de Zo avec l'affaissement progressif des HP et une invasion de BG en direction de l'Ecosse.

Scénario pour le moment majoritaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem2401.html

En résumé pour la quinzaine à venir : 6/8 j de grand calme avec fréquents stratus puis retour de l'agitation océanique avec risque de coups de vent et pluies abondantes au nord.

je vous préviens que ce post est uniquement destiné à vendre du rêve...

Et là, honteux, je me vois admettre que le rêve tient à peu de choses

Ca c'est les travers du subconscient : on finit par imaginer très possible un scénario rêvé qui est au départ pas plus probable que les autres.Maintenant, la semaine à venir c'est un régime réel de HP avec possibilité de grisaille froide, là où le vent reste orienté à l'ouest. Au sud, le vent d'est peut garantir un temps bien ensoleillé, et fatalement agréable en journée. Plus l'anticyclone remonte, plus on risque beaucoup de soleil, et là il remonte vraiment haut quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux d'ouest est à une latitude estivale, ça rejoint vraiment bien la prévision saisonnière du CEP, en tous cas côté Atlantique.

Beau rapprochement de GFS vers CEP.

La fin d'échéance pourrait donc se passer sous la dominance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest plus ou moins anticyclonique :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012010606-0-216.png?6

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-216.png?00

ECM1-216.GIF?06-12

Les chances hivernales pour ce topic sont désormais peu probables pour ne pas dire impossible mais je reste très optimiste pour la seconde quinzaine.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le prochain topic risque d'être bien palpitant, suspens en vue. C'est quitte ou double.

Il y a gros à gagner comme à perdre.

Aujourd'hui, ce sont les cartes hémisphèrique qu'il faut regarder, pas de doute, le grand pilote est cette énorme zone de BP située Est Russie/Nord Asie...

C'est cette zone qui aspire l'air chaud du Pacifique !

A suivre !

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

la tendance humide se confirme pour notre prochain weekend :

Sur GFS, nouveau coup de vent à prévoir pour le Nord du pays, avec de la neige à basse altitude sur tout nos reliefs, après ce passage perturbé, on assiste au retour d'un zonal mou :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012010606-0-204.png?6

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012010606-1-204.png?6

C'est plus ou moins le même scénario sur CEP à quelques heures de différence. à noter la pulsion l'anomalie chaude qui remonte vers la Finlande, présente aussi sur GFS :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-216.GIF?06-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?06-12

Scénario identiques ou presque sur GEM, avec un coup de vent moins vigoureux que sur GFS, et flux de Sud-Ouest après ce passage perturbé :

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-204.png?00

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-228.png?00

BOM est le modèle le plus humide pour notre prochain weekend, avec aussi de la neige à basse altitude

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-228.png?00

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-1-228.png?00

Weekend humide à prévoir donc, mais pour la suite, rien est encore bien calé, comme dit judd, le prochain topic va être intéressant default_flowers.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

la tendance humide se confirme pour notre prochain weekend :

Sur GFS, nouveau coup de vent à prévoir pour le Nord du pays, avec de la neige à basse altitude sur tout nos reliefs, après ce passage perturbé, on assiste au retour d'un zonal mou :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012010606-0-204.png?6

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfs-2012010606-1-204.png?6

Il est où ton coup de vent ? default_confused1.gif Soit la carte à déjà changer, soit tu t'es litéralement planté dans ta prévision, sur GEM c'est pire, je ne vois aucun coup de vent...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les chances hivernales pour ce topic sont désormais peu probables pour ne pas dire impossible mais je reste très optimiste pour la seconde quinzaine.

Oui pour la seconde quinzaine il faudra, à mon avis, voir si la conjonction des poussées méridiennes Atlantique et Pacifique se confirme (ce serait dans ce cas un phénomène de grande ampleur à surveiller), si elle s'occidentalise côté Atlantique et si ces poussées arrivent à initier une circulation méridienne beaucoup plus prononcée de notre côté de l'hémisphère.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...