Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 janvier 2012, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En effet, je viens de consulter plusieurs runs d'affilée à l'échelle de l'hémisphère, et il semblerait qu'en fin d'échéance de ce topic un blocage puisse se former sur le Pacifique Nord. Si cela se confirmait, cela signalerait un changement considérable de schéma de la circulation à l'échelle de l'hémisphère.

Généralement, (ou, tout du moins, la plupart du temps) un blocage sur le quadrant Atlantique succède au blocage Nord-Pacifique; mais pour cela il faut attendre la fin du blocage Nord-Pacifique. Dans le cas qui nous intéresse, si le blocage Nord-Pacifique se formait bel et bien aux environs du 13/15 janvier (ce qui reste à confirmer), une évolution vers un blocage Nord-Atlantique (Groenlandais ou Scandinave) pourrait (sans toutefois de garantie à 100%) s'observer environ 10 jours après, c'est à dire vers le 23-25 janvier; une échéance actuellement hors d'atteinte par nos modèles numériques. On verra si cela se vérifie, ou si l'actuelle récurrence prend le dessus !

Sur la base des signaux actuels, je dirais qu'un espoir hivernal (sur le plan synoptique, du moins) me parait permis à l'horizon de la fin du mois ! Mais en attendant, il faut bien se résoudre à dresser des prévisions moins captivantes, sans grand caractère hivernal (en dehors d'ondulations furtives, ou de fraîcheurs anticycloniques de basse couche).

Oui les signaux de blocage Pacifique auquels tu fais allusion étaient modélisés par GFS 18z d’hier soir, le 0z de ce matin et maintenant le 12z de ce soir, ils étaient moins présents sur le 6z.

Ils apparaissaient aussi sur le 12z CEP d’hier et celui de ce matin de façon un peu plus atténuée il me semble.

Cette poussée méridienne semble, si elle se confirme, être bien supérieure à celles que nous avons connues jusque là car elle est souvent modélisée atteindre le pôle.

Ce qui me paraît intéressant avec cette poussée également je trouve, c'est qu'elle se positionnerait beaucoup plus à l'ouest que les précédentes qui immanquablement se propageaient vers l’Alaska à partir de l'Est Pacifique et qui favorisaient systématiquement la concentration du vortex entre Baffin et Groenland.

Maintenant tout ça est loin et l'alternance ne marche pas à tous les coups, tu l'a bien indiqué.

Par ailleurs, concernant nos espoirs d'une ouverture au niveau du Groenland dans les 10 jours, la fenêtre entrevue hier soir semble se refermer, on verra si le CEP confirme définitivement ou pas se soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Oui les signaux de blocage Pacifique auquels tu fais allusion étaient modélisés par GFS 18z d'hier soir, le 0z de ce matin et maintenant le 12z de ce soir, ils étaient moins présents sur le 6z.

Ils apparaissaient aussi sur le 12z CEP d'hier et celui de ce matin de façon un peu plus atténuée il me semble.

Cette poussée méridienne semble, si elle se confirme, être bien supérieure à celles que nous avons connues jusque là car elle est souvent modélisée atteindre le pôle.

Ce qui me paraît intéressant avec cette poussée également je trouve, c'est qu'elle se positionnerait beaucoup plus à l'ouest que les précédentes qui immanquablement se propageaient vers l'Alaska à partir de l'Est Pacifique et qui favorisaient systématiquement la concentration du vortex entre Baffin et Groenland.

Maintenant tout ça est loin et l'alternance ne marche pas à tous les coups, tu l'a bien indiqué.

Par ailleurs, concernant nos espoirs d'une ouverture au niveau du Groenland dans les 10 jours, la fenêtre entrevue hier soir semble se refermer, on verra si le CEP confirme définitivement ou pas se soir.

CEP ne confirme pas son run de ce matin. En revanche, on a toujours cette fenêtre vers le 13/14 janvier avec une remontée possible des HP vers le Groenland un peu à l'image du GEFS de ce midi (c'est moins flagrant sur GEFS 12z avec très peu de scénarios qui vont dans ce sens):

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/europe/2012010412/216/500.png

En ce sens, CEP de ce soir ressemble davantage à celui d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

CEP ne confirme pas son run de ce matin. En revanche, on a toujours cette fenêtre vers le 13/14 janvier avec une remontée possible des HP vers le Groenland un peu à l'image du GEFS de ce midi (c'est moins flagrant sur GEFS 12z avec très peu de scénarios qui vont dans ce sens):

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/europe/2012010412/216/500.png

En ce sens, CEP de ce soir ressemble davantage à celui d'hier soir.

Effectivement Oliv, tant que le CEP n'abandonne pas cette piste, elle reste exploitable (gardons au moins un oeil dessus) même si GEFS abandonne de plus en plus cette possibilité.Les modalités de dégagement du Groenland en anomalies basses seraient un peu différentes de ce qui était modélisé hier soir par le CEP et GFS notamment avec l'intervention d'une poussée subtropicale centre Américaine: ce n'est pas forcément une mauvaise chose car cela pourrait signifier qu'il y a une certaine convergence au niveau du modèle Européen, au-dela de la position de tel ou tel centre d'action, vers une ouverture dans la région du Groenland.

Maintenant, il faut bien avouer que le CEP est maintenant très isolé dans cette voie fort lointaine ce qui n'est évidemment pas de bonne augure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours un petit signal hivernal intéressant pour la mi-janvier sur CEP et GEFS (autour du 15 Janvier) et une situation assez propice sur d'autres modèles avec une forme de marais barométrique antérieurement (sur certains d'entre eux, avec des pressions assez élevées), parfois le signe en hiver d'une possible rupture des HP par une coulée froide sur nos contrées...

http://modeles.infoc...412/240/500.png

A voir ce que cela donnera dans les prochaines modélisations : est-ce que cette possible coulée froide sera confirmée, sera-t'elle étendue et durable ?

Mystère... à défaut de grives, peut-être des merles ? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si ce Run sera isole par rapport a son ensembliste, mais, ne serait ce pas le groeland qui commence a se libérer ?

Faudrait peut être au moins lire les posts de ce topic avant de poser ce genre de questions. On arrête pas d'en parler depuis hier soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Moi ce que je vois sur cep, surtout, c'est le déplacement du vortex sur le scandinavie et comme le système ondulant persiste avec un AA omniprésent et donc la possibilité de descente polaire froide et humide, avec peut être les premières neiges en plaine le we du 15?

http://images.meteociel.fr/im/7286/ECH1-216_mgk2.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2836/gensnh-0-1-240_ctx3.png

Pas de blocage d'origne polaire ni AS à espérer pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi ce que je vois sur cep, surtout, c'est le déplacement du vortex sur le scandinavie et comme le système ondulant persiste avec un AA omniprésent et donc la possibilité de descente polaire froide et humide, avec peut être les premières neiges en plaine le we du 15?

http://images.meteociel.fr/im/7286/ECH1-216_mgk2.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2836/gensnh-0-1-240_ctx3.png

Soyons sérieux, la tendance lourde est un AF jusqu'aux mailles large de nos modèles.

Oui à l'attaque contre le vortex polaire par AP-Pulsions pacifique ou autres, non à la désinformation, pour la neige je verrai plutot le 16/01 pour ma part. default_whistling.gif

Bon chacun est libre de penser ce qu'il veut néanmoins.

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Soyons sérieux, la tendance lourde est un AF jusqu'aux mailles large de nos modèles.

Oui à l'attaque contre le vortex polaire par AP-Pulsions pacifique ou autres, non à la désinformation, pour la neige je verrai putot le 16/01 pour ma part. default_whistling.gif

500.png

Ca causait H240 avant!Avant bon anticyclone, c'est acquis depuis un moment...les pulsions pacifiques, bof c'est moribond et pas de bulle chaude sur le pôle, donc le bloqage type Islandais ou Groenlandais est peu probable, on est d'accord; comme souligné par l'analyse de Paix sur topique hiver, le systéme ondulant avec un vortex concentré persisteront.

Je prècise juste que le vortex a tendance à se décaler vers la scandinavie et ainsi nous risquons quelques décrochages polaires sans froid excessif mais avec possibilité de neige en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être au moins lire les posts de ce topic avant de poser ce genre de questions. On arrête pas d'en parler depuis hier soir.

excuse moi virgile mais j'ai tout lu !et a y regarder de plus pres , je trouve même que le groeland se libere moins ce soir qu'hier pour le vdendredi 13

hier

aujourd'hui

Même si effectivement à +240h , ca se libere bien, on risque l'AF a tout moment comme le dit PHILIPPE69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

Ce soir CEP est quasiment le seul à modéliser le retour d'un anticyclone entre le Groenland et le proche Atlantique. C'est de loin le meilleur scénario pour une situation hivernale mais il ne s'agirait que d'une descente maritime (frais), non ? default_huh.png:huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca causait H240 avant!

Avant bon anticyclone, c'est acquis depuis un moment...les pulsions pacifiques, bof c'est moribond et pas de bulle chaude sur le pôle, donc le bloqage type Islandais ou Groenlandais est peu probable, on est d'accord; comme souligné par l'analyse de Paix sur topique hiver, le systéme ondulant avec un vortex concentré persisteront.

Je prècise juste que le vortex a tendance à se décaler vers la scandinavie et ainsi nous risquons quelques décrochages polaires sans froid excessif mais avec possibilité de neige en plaine

C'est une très bonne lecture, et que la Paix soit entre nous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jérome la petite cyclo est mal placée, vous vouliez une situation de blocage, je crois que vous allez finir par l'avoir votre blocage mais par un AF.

Quant à la baisse de l'AO, elle peut s'expliqué par une bulle chaude sur Béring.

500.png

Sauf qu'un blocage est caractérisé par un dipole... Anticyclone au nord et dépression au sud entretenant l'anticyclone par soulèvement des masses d'air sub tropical....

voila qui est dit..

sinon je te rejoins aucun blocage en vu, mais potentiellement un nouveau décrochage sur l'est...et nos chers massifs vers le 15/01

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Ce soir CEP est quasiment le seul à modéliser le retour d'un anticyclone entre le Groenland et le proche Atlantique. C'est de loin le meilleur scénario pour une situation hivernale mais il ne s'agirait que d'une descente maritime (frais), non ? default_huh.png:huh:

Si cela se concrétisé et en imaginant la suite logique de l'évènement, flux d'ouest frais (sans plus) et humide, puis s'orientant rapidement au NO puis au Nord par la suite avec à la clef peut-être des conditions bien hivernations au vue de l'advection au départ et si elle garde une élévation suffisante!

Pour GFS, on constante que le déterministe est plutôt isolé dans la douceur, avec des scénarios équivalents (50/50) qui partent dans le froid et dans la douceur à partir du 10/01, que ce soit à l'ouest et à l'est... c'est pas mal éclaté encore une fois, et la persistance d'un AF n'est pas encore confirmé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être clair, je pense que la patate nous accompagnera jusqu'à mercredi ou jeudi de la semaine concerné. Et à mon avis, il ne maintiendra pas la douceur actuelle, du moins en plaine. Les gelées reviendront la ou le ciel sera dégagé la nuit (ouais je cherche le moindre signe hivernal à me mettre sous la dent au milieu de tout ça xD)

C'est en fin de semaine que les choses pourraient commencer à bouger comme cela a déja été expliqué.

Puis comme l'a dit G. Séchet, il faudra surveiller le froid qui s'installera sur la scandinavie, il pourrait peut être nous réserver des surprises default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La porte hivernale la plus proche est celle du 12 Janvier. Y a 1035 affiché sur le Groeland par GFS. Et simultanément une pulsion méridienne vers ce territoire qui part bien de l'Ouest. Je vois que ca de plus interressant pour l'heure actuel, et encore après les 192 h, y a rien qui sort de bien folichon pour le pays. Mais le 1035 est bon à savoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La porte hivernale la plus proche est celle du 12 Janvier. Y a 1035 affiché sur le Groeland par GFS. Et simultanément une pulsion méridienne vers ce territoire qui part bien de l'Ouest. Je vois que ca de plus interressant pour l'heure actuel, et encore après les 192 h, y a rien qui sort de bien folichon pour le pays. Mais le 1035 est bon à savoir...

Sauf qu'ici, c'est un anti thermique et non dynamique...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Le 1035 hPa n'est que de "surface" (thermique comme sedannais vient de le préciser), ce n'est pas une bulle chaude. Mais c'est vrai que ça peut aider à attirer une pulsion chaude venue du Sud et c'est mieux qu'une grosse dépression.

A mon avis la transition AF sera de courte durée et sans doute pas si ennuyeuse que ça avec peut-être (je l'espère) les premières gelées de la saison par ciel clair de nuit et/ou des brouillards parfois givrants par inversions.

Pour la suite on peut espérer un changement de synoptique à l'échelle hémisphérique comme évoqué précédemment mais c'est encore à voir, et surtout ça ne veut pas forcément dire qu'il fera moins doux que précédemment.

Le chemin est long, bien long default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir. Le 1035 hPa n'est que de "surface" (thermique comme sedannais vient de le préciser), ce n'est pas une bulle chaude. Mais c'est vrai que ça peut aider à attirer une pulsion chaude venue du Sud et c'est mieux qu'une grosse dépression.

A mon avis la transition AF sera de courte durée et sans doute pas si ennuyeuse que ça avec peut-être (je l'espère) les premières gelées de la saison par ciel clair de nuit et/ou des brouillards parfois givrants par inversions.

Pour la suite on peut espérer un changement de synoptique à l'échelle hémisphérique comme évoqué précédemment mais c'est encore à voir, et surtout ça ne veut pas forcément dire qu'il fera moins doux que précédemment.

Le chemin est long, bien long default_rolleyes.gif

On notera que... c'est le run de contrôle de GFS 18z qui rejoint largement le CEP 12Z default_laugh.png, et pas du tout le déterministe!

Bref, j'en viens à me demander si GFS ne tourne pas à base de calcul mathématique alcoolisé... default_whistling.gif

En cause, l'isolement en cut-off du talweeg vers +180h au sud des terres neuves (je crois?!), qui permet à l'AA de générer une advection de HTP sur son flanc ouest, permettant par la suite un décrochage d'une partie du vortex vers nous..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Pas trop le temps d'analyser les modèles en détails ce matin, de toutes façons ça ne servirait à rien à de telles échéances. Mais on peut quand même dire que GFS fait un pas en arrière, par rapport à son run d'hier soir en voyant de nouveau un gros patator sur la France. Son ensembliste GEFS ne le suit absolument pas pour notre fin d'échéance, et suis donc ses sorties d'hier avec des HP qui remontent sur l'Atlantique vers des lattitudes intéressantes (Groenland) pour donner un temps plus hivernal en France. GEM va également dans ce sens et ça semble bien en prendre le chemin sur BOM (à +198h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce matin, qui vient de sortir, voit UNE NOUVELLE FOIS à 240H un changement de synoptique qui irait vers un temps plus froid et humide (par le NO du pays). Nouveau mirage ? difficile à dire mais il y a aussi le vortex éclaté qui pourrait à terme nous apporter un peu "d'hiver". Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0z (jusqu’à 180h) monte d'un cran en ce qui concerne la résistance de la petite bulle chaude spitznerguienne issue de la pulsion du 8/01 rejoignant l'ancien AP issu du forçage russe du 1/01. Puis indépendamment de cela, les mouvements méridiens vus depuis 72h par CEP se mettent très nettement en action du Pacifique à l'Amérique, ce qui chahute grandement le vortex polaire, surtout son pan canadiano-groenlandais même si on ne peut toujours pas dire que ce soit le bon bout puisque c’est trop loin et que ce n'est peut-être pas suffisant.

Pour nous, ça ne change toujours rien avec un AF.

Sur CEP, la même bulle est aussi nettement revue à la hausse, et comme on partait de plus fort, c’est aussi plus net que sur GFS (toujours). On assiste au même phénomène d'usure du vortex polaire avec accentuation des flux méridiens comme ce cher CEP le voit depuis 72h. c'est surtout un petit anticyclone qui parvient à s’immiscer au Nord du champ perturbé sur le Canada qui fout la zizanie car il fait descendre une masse d'air très froide loin sur l'Amérique.

La carte à 240h est une petite merveille pour nous, dommage qu'elle soit si loin. Elle me rappelle une année... je ne dirai pas laquelle lol :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Dans tous les cas, les pulsions très fortes venues du Pacifique hier sont revues à la baisses, mais existent bien dans les deux modèles, comme celles d'Amérique d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A échéance raisonnable, toujours aucun signe d'offensive hivernale marquée. La semaine a de plus en plus de chances de se produire d'un bout à l'autre avec un AF, et des températures de saison... Sauf peut-être dimanche qui est encore un peu trop loin, mais GFS et CEP ont une certaine "ressemblance" à 240h:

GFS:

500.png

CEP:

500.png

Sur CEP la dépression nous concernerait beaucoup plus, on aurait donc droit à des perturbations et des températures simplement fraîches... Après son passage, on pourrait bien sûr extrapoler quant au devenir de la poussée anticyclonique à l'arrière, mais... on ne peut pas se permettre, c'est encore beaucoup trop loin.

En tous cas, une grosse partie de la semaine est maintenant calée, avec un temps calme et sec, des températures de saison finissant par s'adoucir au fil des jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous,

des températures de saison finissant par s'adoucir au fil des jours...

Sur la période concernée, l'ordre de grandeur de T2M me semble plutôt décroissant à l'échelle nationale sur la base du CEP0Z et tout au plus stabilisé sur le GFS0Z.

Impossible pour moi de vérifier numériquement tes dires ce matin dans le sens que si CEP est dans le bon, les inversions matinales laisseraient place à un courant de NW frais et humide sur une large moitié nord du pays et que sur le GFS, ce serait tout simplement la persistance de conditions anticycloniques, sans gde variante thermique sur toute la colonne atmosphérique.

Vu les coupes proposées, ce serait encore favorable à de l'inversion de surface mais certainement pas à une hausse du mercure, ou du moins pas généralisée à tout le pays.

Attention, l'idée pour moi n'est pas d'affirmer quoique ce soit avec certitude, simplement de commenter les données actuelles. Qu'on soit pessimiste sur l'hiver c'est légitime mais n'abusons pas non plus, cher Youri default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...