Invité Guest Posté(e) 22 février 2012 Partager Posté(e) 22 février 2012 Je signe ou Henri pour tes prévisions saisonières, cela me va vrai bien cette affaire. Tu es mon prévisionniste préféré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 22 février 2012 Versailles Partager Posté(e) 22 février 2012 Je signe ou Henri pour tes prévisions saisonières, cela me va vrai bien cette affaire. Tu es mon prévisionniste préféré. Oui enfin je parlerais plus de prédictions saisonnières! Lol On verra bien! Oh à propos, je serais certainement Lyonnais d'ici 1 an et par ailleurs je vais assez souvent à Lyon en été pour les orages, si une chasse te tentes, fais moi signe! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2012 Partager Posté(e) 22 février 2012 Oui enfin je parlerais plus de prédictions saisonnières! Lol On verra bien! Oh à propos, je serais certainement Lyonnais d'ici 1 an et par ailleurs je vais assez souvent à Lyon en été pour les orages, si une chasse te tentes, fais moi signe! ^^ Ah que oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 22 février 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 22 février 2012 Salut, je ne vois pas en quoi cela peut-etre pénible, c'est bien mieux qu'un printemps frais et humide, et puis 2011 est passé, une année ne fait pas l'autre, pour la suite on a tout le temps de voir. Babas. C'est pas bon non seulement pour la sécheresse mais aussi pour cet été! Ca fait 2 années de suite au moins ici qu'on se paye un super printemps "estivale" mais un été "automnale". Ah non pas encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2012 Partager Posté(e) 22 février 2012 C'est pas bon non seulement pour la sécheresse mais aussi pour cet été! Ca fait 2 années de suite au moins ici qu'on se paye un super printemps "estivale" mais un été "automnale". Ah non pas encore! 2010 Août n'avait pas été estival, mais Juin et Juillet avait bien cogné quand même, bien que Juin ai été pluvieux (surtoux dans le Sd). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 février 2012 Brest Partager Posté(e) 22 février 2012 En postant dans ce topic, je précise que ce n'est pas pour annoncer forcément un temps printanier... La période MAM est juste appelée "printemps" par les climatologues... Un peu de climato en Bretagne (source réanalyses NCEP), parce que c'est une région que je connais un peu, et qui reflète de toute façon la tendance ailleurs en France : Le mois de mars a une moyenne climatique qui a plus d'intérêt que février. En février, la moyenne climatique ne nout dit absolument rien pour la prévision tellement ça varie d'année en année. Il y a de plus une tendance à la hausse de pression, avec un niveau de base de 1015 hPa dans les années 1970, voire moins dans les années 1960 alors que plutôt 1020 hPa dans les années 1990. Dernièrement, seul mars 2001 a été bien dépressionnaire. Le plus probable reste de faire donc pas loin de 1020 hPa. Niveau températures, beaucoup de choses sont possibles, mais à mon avis il est assez probable d'avoir une moyenne élevée, du niveau des années 1990. C'est surtout avril qui va être un test, car on a "franchi un cap" depuis quelques années, avec 2 anomalies chaudes sensationnelles. A voir comment ça va répondre cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 23 février 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 23 février 2012 2010 Août n'avait pas été estival, mais Juin et Juillet avait bien cogné quand même, bien que Juin ai été pluvieux (surtoux dans le Sd). Pour 2010, je parlais plus précisément de ma région. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 23 février 2012 Partager Posté(e) 23 février 2012 En postant dans ce topic, je précise que ce n'est pas pour annoncer forcément un temps printanier... La période MAM est juste appelée "printemps" par les climatologues... Un peu de climato en Bretagne (source réanalyses NCEP), parce que c'est une région que je connais un peu, et qui reflète de toute façon la tendance ailleurs en France : Le mois de mars a une moyenne climatique qui a plus d'intérêt que février. En février, la moyenne climatique ne nout dit absolument rien pour la prévision tellement ça varie d'année en année. Il y a de plus une tendance à la hausse de pression, avec un niveau de base de 1015 hPa dans les années 1970, voire moins dans les années 1960 alors que plutôt 1020 hPa dans les années 1990. Dernièrement, seul mars 2001 a été bien dépressionnaire. Le plus probable reste de faire donc pas loin de 1020 hPa. Niveau températures, beaucoup de choses sont possibles, mais à mon avis il est assez probable d'avoir une moyenne élevée, du niveau des années 1990. C'est surtout avril qui va être un test, car on a "franchi un cap" depuis quelques années, avec 2 anomalies chaudes sensationnelles. A voir comment ça va répondre cette année... Oui le mois d'avril sera très intéressant à observer car nous en sommes à 3 (bien doux à extrêmement doux) d'affilé avec avril 2009 (+2.0°c d'anomalie), avril 2010 (+1.7°c), avril 2011 (+4.0°c) sans oublié avril 2007 (+4.2°c). Mais aussi le mois de Mai car depuis 2007 nous avons des mois de Mai très chaud (excepté 2010), ils sont tous au dessus de +1.5°c d'anomalie. Il reste plus qu'à voir comment va se comporter cette année le printemps mais pour ce qui est du mois de mars, cela fait longtemps que l'on en a pas eu un mois de mars vraiment froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 23 février 2012 Partager Posté(e) 23 février 2012 Oui le mois d'avril sera très intéressant à observer car nous en sommes à 3 (bien doux à extrêmement doux) d'affilé avec avril 2009 (+2.0°c d'anomalie), avril 2010 (+1.7°c), avril 2011 (+4.0°c) sans oublié avril 2007 (+4.2°c). Mais aussi le mois de Mai car depuis 2007 nous avons des mois de Mai très chaud (excepté 2010), ils sont tous au dessus de +1.5°c d'anomalie. Il reste plus qu'à voir comment va se comporter cette année le printemps mais pour ce qui est du mois de mars, cela fait longtemps que l'on en a pas eu un mois de mars vraiment froid. C'est indéniable qu'au cours de la décennie 2000, les printemps se sont considérablement réchauffés, mettant un sacré coup de vieux d'ailleurs aux anciens records de la décennie 1940. Pour mars, il ne faut pas oublier le coup de froid mémorable de la première quinzaine de mars 2005. Mais c'est vrai que c'était un peu isolé, à l'image de notre février 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phoenix Posté(e) 23 février 2012 Partager Posté(e) 23 février 2012 C'est indéniable qu'au cours de la décennie 2000, les printemps se sont considérablement réchauffés, mettant un sacré coup de vieux d'ailleurs aux anciens records de la décennie 1940. Pour mars, il ne faut pas oublier le coup de froid mémorable de la première quinzaine de mars 2005. Mais c'est vrai que c'était un peu isolé, à l'image de notre février 2012. Entièrement d'accord avec toi. De même que les automnes ont pris également un sacré coup de chaud avec 2005, 2006, 2009, 2011. Les saisons intermédiaires battent tous les records depuis 10 ans ainsi que les étés cependant cette tendance a été mitigé par des étés très moyen comme 2007, 2008, 2011. Seul les hivers se sont moins réchauffer que le reste même si ils se sont pas mal réchauffé depuis les années 80. En ce qui concerne Mars 2005, il se caractérise surtout par une belle VDF de fin d'hiver commencé fin février mais aussi par un sacré coup de chaud en fin de mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 23 février 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 23 février 2012 Entièrement d'accord avec toi. De même que les automnes ont pris également un sacré coup de chaud avec 2005, 2006, 2009, 2011. Les saisons intermédiaires battent tous les records depuis 10 ans ainsi que les étés cependant cette tendance a été mitigé par des étés très moyen comme 2007, 2008, 2011. Seul les hivers se sont moins réchauffer que le reste même si ils se sont pas mal réchauffé depuis les années 80. En ce qui concerne Mars 2005, il se caractérise surtout par une belle VDF de fin d'hiver commencé fin février mais aussi par un sacré coup de chaud en fin de mois. Mars 2006 aussi je crois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jocelyn Posté(e) 23 février 2012 Partager Posté(e) 23 février 2012 C'est pas bon non seulement pour la sécheresse mais aussi pour cet été! Ca fait 2 années de suite au moins ici qu'on se paye un super printemps "estivale" mais un été "automnale". Ah non pas encore! Effectivement, il n'y a plus de saison ma pôv dame /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, c'est la végétation qui souffre le plus, réveil trop tôt après l'hiver, retombée de sève trop tôt l'été, attaque des champignons, sur les arbres, trop rapide en automne et j'en passe. Mais bon, le petit coup d'hiver qui vient de se terminer a bien recalé les choses par rapport à l'an passé où la nature était déjà en mode printemps dès février. C'est bien moins grave de n'avoir QUE 2 semaines d'hiver en février que de 3 ou 4 semaines en décembre, suivies d'un été précoce dès le début février comme l'hiver dernier. La nature s'y retrouve mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Climarems 63 Posté(e) 24 février 2012 Partager Posté(e) 24 février 2012 Le premier mois du printemps météorologique semble parti désormais dans un début de mois froid voir trés froid assez durable avec un flux d'EST sec sur le nord de la france plus humide au sud avec le creusement de quelques systèmes dépressionaire en méditerranée, la deuxiéme partie de se mois semble retrouver un flux d'ouest a nord ouest avec des perturbations a leur passage trés active seul la derniere semaine de se mois peux se voir printanière. Nous devrions par conséquent connaitre un mois semblable a celui de février l'intensité du froid en premiére quinzaine reste toutefois a déterminer mais il semble acquis désormais que l'hiver ne soit pas encore terminer, et que la grande douceur que nous connaissont actuellement n'est que passagère. Le vortex polaire devrait être sérieusement chahuté début mars une fois que le SSW (réchauffement stratosphérique) atteindra le pole, la MJO pourrais en même temps bien aidé a amplifier le réchauffement par l'EST du pacifique mais l'amplification du réchauffement reste a déterminer, ce réchauffement qui joue un role sur l'ampleur de la désorganisation du vortex et dans le même temps sur l'ampleur et la position de la cellule anticyclonique de sibérie. Certain modéle commence a percevoir se changement de température dans la stratosphére en gonflant l'anticyclone scandinave mais cela reste assez timide pour le moment l'échéance est encore assez lointaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2012 Partager Posté(e) 26 février 2012 Avec une pensée pour le deuil de taf95 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais revenir à ces histoires de VP un peu sans ordre. Juste quelques éléments, sans prétention. Si quelqu'un veut les scripts, pas de problèmes, les données sont celles du NCEP NCAR. J'ai repris la définition de Black et McDaniel, 2006 pour la date du SFW. Il le définit en tant que date où le vent zonal devient négatif (passage en vent d'Est) et ne se rétablit par après au delà de 5 m/s à 70°N. Cela permet de distinguer le SFW, qui est une destruction sans retour du VP ; du "simple" SSW qui fatalement ne durera pas. Il est distingué deux cas par Hardiman et al., 2011, celui on le SFW part de 1 hPa, et celui de 10 hPa. Si la différence n'est pas absolue entre les deux, elle fait sens malgré tout. Dans le premier cas, le SFW est essentiellement du à l'équilibre radiatif et le vortex est relativement fort ; dans le deuxième cas le vortex est déjà affaibli. Les déclenchements à 1 hPa se produisent en moyenne plus tardivement, à la différence des déclenchements à 10 hPa. Le problème, le NCEP NCAR ne monte qu'à 10 hPa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors c'était du "on fait ce que l'on peut avec ce que l'on ", et j'ai appliqué le critère de Black et McDaniel à 10 et 50 hPa (1, c'est le 1er Janvier et 151 le 31 Mai) : On voit que les SFW arrivent plus tardivement à 50 hPa, ce qui est cohérent avec le fait que le SFW se propage vers le bas depuis 10 hPa ou depuis 1 hPa. Dans tous les cas, le niveau 10 hPa y passe avant le niveau 50 hPa. On note quelques exceptions de ci, de là, mais je penses que c'est plus du au fait que le critère est somme toute faite assez rudimentaire, plus que le révélateur d'une réalité plus profonde. Globalement, la tendance est à la hausse, ie. le SFW se produit de plus en plus tardivement. Cette hausse n'est cependant pas significatif, mais à 50 hPa on n'en est pas loin (p value à 0.04 environ, encore quelques années et on passe au dessus de 0.05 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je blague, mais globalement la tendance est cohérente avec celle attendu dans un contexte de refroidissement stratosphérique. Pour estimer également l'altitude de départ du SFW, j'ai repris la distribution bi modale de Hardiman et al., 2011. J'ai supposé, même si en toute rigueur c'est faux, que le 20 Avril était la date de séparation entre les deux distributions, et j'ai donc estimé qu'un SFW après le 20 Avril partait de 1 hPa. Quand je vous dis que c'était de la débrouille MagGyver du NCEP NCAR tiens /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela me donne ceci : Grosso modo, on a bien nos 80% de départ à 10 hPa que trouve Hardiman et al., 2011 ; mais surtout on note une plus grande fréquence des départs à 1 hPa ces dernières années. Je n'ai pas vérifié si l'évolution est significative, c'est tellement de l'arrache que cela serait se prendre la tête pour rien, mais là aussi on s'y retrouve. Refroidissement stratosphérique, SFW plus tardif, SFW qui part de l'équilibre radiatif plutôt que dynamique, l'un dans l'autre le bazar se tient. Et j'ai également testé le lapse rate stratosphérique. J'ai calculé une moyenne zonal, puis calculé la tendance linéaire de l'évolution de cette moyenne. Je l'ai fait simplement avec un dT/dz discrétisé entre 30 et 70 hPa pour le niveau 50 hpa et discrétisé entre 10 et 20 hpa pour le niveau (qui n'existe pas dans l'archive évidement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) 15 hPa. Globalement, le lapse rate est à la hausse (le 50 hPa sur l'axe de droite) : Avec une incertitude réduite (comme un abruti fini que je suis, j'ai oublié de sortir les IC pour la régressions à 50 hPa et je n'avais pas envie de refaire tourner le script et faire payer à l'ordi mon incapacité). La littérature aborde peu le sujet je trouve ; mais voir par exemple Polvani, 2002 et Johanson et Fu, 2008 ; une hausse du lapse rate renforce et concentre vers le Nord le VP, et provoque une expansion de la cellule de Hadley. Si je puis me permettre très humblement un avis plus personnel, le refroidissement stratosphérique dû à la hausse des gaz à effet de serre conjugué à une AMO négative ont sans doute fortement contribué aux années AO ++ entre 1980 et 2000. Visuellement, pour quelques latitudes choisies (ce sont les lowess lourdement lissé des données brutes par contre. Si j'avais mis les données brutes, on aurait eu la crise d’épilepsie du siècle sur IC. Un trémor sismique à côté, c'est une blague /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Notons quand même que les données des régressions sont bien issues des données brutes quand même) : À 50 hPa, la tendance n'a rien de très passionnant, et les données sont surtout dominés par la période faste des années 80/90. À 10 hPa, on retrouve aussi la période faste des années 80/90, où on taper dans le NAM +++++++ voire ++++++++++ , mais la hausse reste franche jusqu'à récemment. Si je peux très humblement me permettre encore un nouvel avis, je penses que cela explique en partie ces moments de gloire vorticale, où le VP passe en mode guerrier et nous fait une charge des Valkyries à travers tout l'atmosphère. Encore fin 2011, on a eu l'insigne honneur de voir l'AO pulvériser les plafonds automnaux, et cette année après le SSW de mi Janvier, le VP en haute atmosphère n'a pas eu vraiment de mal à se rétablir. Black et McDaniel, 2006 : http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/JAS3981.1 Hardiman et al., 2011 : http://www.columbia.edu/~tas2163/Hardiman_etal_2011.pdf Polvani, 2002 : http://www.gfdl.noaa.gov/bibliography/related_files/polvani0201.pdf Johanson et Fu, 2008 : http://www.atmos.washington.edu/~qfu/Publications/jc.johanson.2009.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 février 2012 Partager Posté(e) 27 février 2012 On notera juste pour une petite mise à jour vu que le nain a l'air de s'exciter à la hache maintenant. Globalement, on reste sur la même trajectoire. Le SSW ouvrira suffisament la voie du Nord pour que l'on passe de "l'autre côté", avec temporairement une intrusion humide avant l'advection froide, mais globalement on reste sur la même trajectoire dipolaire : Les modèles confirment aussi la charnière autour du 2 mars : Comme je le disais, c'est plus indicatif qu'autre chose, la situation passant à un blocage, et non à une NAO-, juste pour montrer que cela bouge un peu. Ce fait "court terme" (relativement à la prévi saisonnière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) acté, on aura une belle reconstitution du VP stratosphérique, et pour le déclenchement du SFW on peut encore attendre. GFS à 384 heures : Le VP qui pète la forme et aucun soupçon de signe de SFW. Comme le disait Climarems, cela favorisera un flux d'Ouest plutôt, mais je doute qu'il ne s'enfonce assez bas (quoique, l'IFS LT n'est pas fermé à une hypothèse de l'enfoncement assez bas du flux perturbé pour la mi mars. À voir, climarems pourrait bien avoir raison). De toute façon, la trajectoire sera à un zonal de plus en plus anticyclonique avec l'avancée du mois tant que cela ne bougera pas. On notera aussi que le PNA est prévu de se redresser progressivement, tandis que la MJO devrait continuer sans grande conviction à cycler. En side note pour le "CT de la prévi saisonnière", on appréciera l'advection douce et humide en direction du pôle (cartes des thêtasE à 850 hPa) : La banquise va encore apprécier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Au fait, j'avais oublié, mais à la suite de mon message précédent, pour quantifier mes affirmations, la série du DA. Je ne peux pas récupérer les données les plus récentes du NCEP NCAR, mais j'ai continué vaille que vaille a projeté dans la matrice du DA. Ce n'est pas d'une rigueur irréprochable, mais en gros cela se tient. On remarque donc le gros enfoncement entre mi-Janvier et Début Février, qui nous valu cette fameuse vague de froid, mais on note aussi une reprise de la dérive négative récemment : Je suppose que la tendance à du se poursuivre jusqu'à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Au fait, j'avais oublié, mais à la suite de mon message précédent, pour quantifier mes affirmations, la série du DA. Je ne peux pas récupérer les données les plus récentes du NCEP NCAR, mais j'ai continué vaille que vaille a projeté dans la matrice du DA. Ce n'est pas d'une rigueur irréprochable, mais en gros cela se tient. On remarque donc le gros enfoncement entre mi-Janvier et Début Février, qui nous valu cette fameuse vague de froid, mais on note aussi une reprise de la dérive négative récemment : Je suppose que la tendance à du se poursuivre jusqu'à présent. Chaque minima du DA correspond en plus à un saut de NAM- dans la troposphère. On peut même relier la petite chute de DA qui s'effectue actuellement (sur ton graphique) avec le 4e déferlement de NAM- (mais quasi négligeable sur les profils verticaux). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Le DA représentant une situation de blocage à l'échelle hémisphérique, en effet. À la différence de l'Hiver 2010 où les déferlements NAM- ont été catalysés en AO- et DA-, cette année on a catalysé en DA- uniquement comme en 2006 avec Barents et Kara toujours prêt à accrocher le blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 mars 2012 Partager Posté(e) 1 mars 2012 C'est aussi le cas du côté de CFS, l'IRI voit "rouge" pour le trimestre M/A/M 2012 mais rien de significatif pour les écarts de précipitation. A contrario, c'est sur ce paramètre que CFS voit "rouge". J'en déduis qu'il y a quand même une probabilité non négligeable que nous connaissions un énième printemps globalement plus sec et plus doux (voire chaud sur la fin) que la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 2 mars 2012 Puisque les années ne se répètent jamais 2 fois à suivre, je miserais bien sur un printemps normal ou anormalement chaud, sans plus, mais bien arrosé en moyenne (en Méditerranée, on serait tenté de faire la prévision contraire par principe, mais bon dès fois la pluie profite à tout le monde). Anormalement chaud parce que réchauffement climatique. Mais avec le risque d'un été très chaud. Ca fait quelques années que les blocages caniculaires désertent l'été, et c'est assez bizarre quant on connaît les projections climatiques, donc je pense que cette année les probabilités sont plus grandes. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 2 mars 2012 Partager Posté(e) 2 mars 2012 Celà dépend ou, evidemment. Toute l'Europe du Sud-est est actuellement dans un hiver infernal: la Turquie sous la neige mais surtout, chose beaucoup plus surprenant, la vielle de Jérusalem sous l'hiver! Pour eux, le printemps commence en mode hiver. Récurence en fait du début de notre hiver ou la pluspart des descentes froides ont glissé sur ces régions. Ca s'annonce vraiment passionant cette année les prévisions saisonnoères, très difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 mars 2012 Partager Posté(e) 3 mars 2012 Avec cfs et les anomalies de pressions qui voit des hp sur l'ensemble de l'europe, y compris sur les pays nordiques en avril, je miserait sur un mois de mars sec et assez doux, un mois d'avril frais voir froid et sec avec un flux d'est, très humide dans le sud est dominant, et des gelées tardives, anomalie autour de 1.5/2 degrés sous les normes. un mois de mai dominé par un marais barométrique et des orages fréquents et des précipatations inégales d'une région à l'autre le tout dans une ambiance de saison au final ou légèrement plus chaude mais sans excès autour de + 1 degrés max). Un printemps pas si chaud au final, assez sec mais qui tranchera avec le printemps précedent au niveau thermique surtout en avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 3 mars 2012 Partager Posté(e) 3 mars 2012 Si l'Europe Centrale se réchauffe rapidement, le flux d'est envisagé pour avril ne sera en rien froid. D'ailleurs, même si en temps normal un flux continental début avril est frais, il est au contraire déjà assez chaud en fin de mois. L'écart thermique que tu envisages me fait donc bondir un peu. Avec ce genre de prévisions, on peut tabler sur de gros écarts thermiques matin/après-midi si le ciel reste bleu. Me sautez pas dessus, je ne suis pas certain de ce que je dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 mars 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 mars 2012 Non mais tu as globalement raison Julien. Un flux continental est généralement glacial en hiver, relativement caniculaire en été. En avril, non seulement il me serait difficile de miser sur une dominante d'est tant c'est rare, mais en plus de ça ne serait pas systématiquement froid, enfin tout dépendrait de la dynamique car si un morceau du vortex se décroche et se continentalise, ça pourrait conduire à un froid temporairement marqué. Mais avec des si, on refait le monde. Perso, mon 1er avis irait dans le sens d'un printemps doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mars 2012 Partager Posté(e) 3 mars 2012 Une récurrence de flux d'Est serait catastrophique pour la sécheresse. Et en Avril cela donnerait des grosses ampltitudes entre matin et APM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés