PaRaDoX Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Et bien voilà, encore une année qui se termine ... Quels sont les évènements les plus marquants de cette année selon vous ? (chez vous ou ailleurs) Vos meilleures surprises météo, vos plus gros flops, ou frayeurs ? Vos records de cette année ? Bonne ou mauvaise année au final ? Pour ma part, je posterai sûrement mon bilan dans deux jours, car j'ai pas mal de choses à dire. Et pas dans le bon sens d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Positif je ne dis pas que c'était une année superbe,mais c'était assez intéressant à certains moments déjà on a eu Joachim ce qui n'arrive pas tous les 4 matins et puis on a eu un très bel orage en Septembre beau cumul de pluie en Décembre pour rattraper Novembre Négatif 1 seule gelée en Novembre ce qui m'a étonné pour un mois de Novembre ainsi que des températures très douces en automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 décembre 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 si je comprends bien, ce topic est un best of collector des lamentations et des satisfactions lol le positif : le printemps a été très ensoleillé ; l'été, sans excès de chaleur durables, et la neige en montagne en cette fin d'année même si j'y habite pas le négatif : un simple saupoudrage entre début janvier et fin février, pas de chute de neige marquante depuis le début de la saison froide, pas de froid durable une note globale : 10/20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 29 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 D'abord pour répondre aux questions : - Evènements marquants en 2011 : Sécherèsse en Printemps, 27,2°C de Tx le 22 avril suivi d'un orage très éléctrique, Dégradation orageuse du 12 juillet, Orage du 26 août (voir ma chaîne YouTube). -Surprises météo : J'en ai pas (en tout cas de ma mémoire...) Plus gros flop : Le 11 septembre : Orages en Lorraine, dans les Vosges, dans le Haut-Rhin, à l'Ouest du Bas-Rhin, puis une ligne orageuse qui arrive sur Haguenau, qui se désagrège en y arrivant et qui se réactive quand la ligne a passé Haguenau. Grand moment de solitude ce jour la -Record de cette année : 27,2° le 22 avril, 7,2 mm pour tout le mois d'Avril, 3,2 mm pour tout le mois de Novembre (stratus a gogo), 27,3°C le 3 octobre -Mauvaise année niveau orage et neige La note que je donnerais pour cette année : 10/20 , c'était pas la cata non plus, mais c'était un peu le bordel avec des saison qui ont changés. Ce qui fait baisser la note c'est que nous avons presque pas eu d'orages, surtout en juillet (2 orages). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 29 décembre 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 les + : -un printemps chaud -quelques orages sympatoches et une sup les - : -été plutôt frais et humide -pas d'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 29 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 L'année ici à tout de même était assez homogène avec peu de variantes, souvent doux et couvert, plus sec que d'habitude et un petit peu moins d'orages. N'empêche qu'on a eu un été et un hiver(pour ceux qui sont en plaine)dignes d'Automne et un printemps digne d'été. Enfin, on espère une année 2012 pleine de rebondissements météorologiques. EDIT : D'accord avec Roquette, cette année mérite tout juste la moyenne car ce n'était pas la pire non plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Année dans l'ensemble pourrie, mais les rares phénomènes on été intéressants : - 13 Mai : premier orage de l'année avec de fortes pluies pendant 2h, des éclairs majestueux, et un vent fort. - 30 mai / 1er juin : Premier cumul supérieur à 20mm : avec 25mm en 12h. - du 7 au 15 Juillet : Magnifiques orages avec même un très gros le 13 Juillet avec ruissellement et éclairs incessants - 26 aout : Record Suisse de l'année pour Sion : 36.8°C ! - 6 au 10 octobre : Fortes précipitations et première neige à partir de 1200m, épisode se terminant le 10 octobre par des crues dans mon canton en raison de l'air doux. Dégâts importants dans la partie Est de mon canton. - Fortes précipitations sur la crête Sud, du 31 octobre au 4 novembre avec 100mm au simplon en 48h. - décembre 2011 : L'année se termine en beauté avec quasiment 300% de la norme pluviométrie, 47cm de cumul (temporaire !) de neige, et de forts vents ! Autrement, année décevante, trop douce et sèche. Une année qui n'aura pas fais dans la quantité des évènements, mais dans la qualité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 29 décembre 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Et bien voilà, encore une année qui se termine ... Quels sont les évènements les plus marquants de cette année selon vous ? (chez vous ou ailleurs) Vos meilleures surprises météo, vos plus gros flops, ou frayeurs ? Vos records de cette année ? Bonne ou mauvaise année au final ? Allez je me lance, pour enterrer cette année ! Les événements les plus marquants pour moi: (-) négatif, (+) positif - 0 flocon de neige de l'année. (-) - La sécheresse et la chaleur du printemps (40mm en 3 mois!) (-) - Pas d'orage en Mai et Juillet (-) - Mois de Juillet pourri (-) - Les vagues orageuses fin Aout/début Septembre et la pluviométrie d'Aout (+) - La chaleur exceptionnelle fin Septembre/début Octobre (+) - Le Néant de Novembre (-) - Le très faible nombre de gelées (-) Ma meilleur surprise météo: - Le 26 Aout alors qu'une simple perturbation pluvieuse est annoncée pour la nuit, celle-ci se renforce fortement et devient orageuse à 50km à l'ouest d'ici pour déboucher à l'orage le plus violent depuis des années ici ! 15mm en 5min, grêle, vent > 100km/h déracinant des arbres faisant des dégâts aux toitures, routes inondées. Plus gros flop: - 18 Aout, tous les modèles sont en accords pour une bonne dégradation orageuse dans l'Est, ici le ciel est couvert par des nuages bas en début d'après-midi. Je pars chasser dans l'Est et au final il ne s'est strictement rien passé pendant qu'ici des orages locaux et violents se sont déchainés...le pire flop! Plus grosse frayeur: - Le 22 Aout 5 vagues orageuses se succèdent toute la journée sur la région, je pars chasser en soirée à 30km à l'ouest d'ici, il est 23h et je suis au milieu d'un champ pendant que 5 cellules explosent à 360°, éclairs en continu et de puissants coups de foudre s'abattent à quelques centaines de mètres! Ensuite je me fais avaler par l'arcus et je passe dans un incroyable déluge de flotte et de vent inondant la route et rendant la visibilité quasi nulle (mais ce sont des frayeurs positives ) Records personnels battu cette année (depuis 2005): - 19.4mm en Mars (record absolu) - 9.7mm en Avril (record absolu) - 13.4mm en Mai (record absolu) - 35.5°C le 27 juin (record mensuel) - 1 Tx > 30°C en juillet - Tn de 20.7°C le 21 Aout (record mensuel) - 27.2mm le 18 Aout (record mensuel) - 138.5mm en Aout (record absolu) - 31.5mm le 03 Septembre (record mensuel) - 82.2mm en Septembre (record absolu) - Txx de 28.1°C le 02 Octobre (record mensuel pulvérisé) - 31.1mm le 16 Décembre (record mensuel) - 136.7mm en Décembre (provisoire, record mensuel et surement absolu) J'ajouterai un record de faible nombre de gelées avec 27 pour 2011, 0 jour sans dégel, 1 seule forte gelée, 0.0c m de neige au sol Ce qui ressort cette année c'est donc la pluviométrie très variable ! MAUVAISE ANNÉE, phénomènes beaucoup trop rares mais remarquables. Pas besoins d'en dire plus, je l'ai déjà dit plusieurs fois notamment dans ma rétro photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Quels sont les évènements les plus marquants de cette année selon vous ? - aucun véritable souvenir du premier trimestre à part le relatif froid de fin janvier et début février, et l'absence TOTALE de vent ! - un mois d'avril exceptionnel, d'ailleurs la Txx du mois a été enregistrée le jour de mon anniversaire, le 7 avril, il avait fait 25,6°C ! Mémorable d'autant plus que j'avais passé 1h sous le soleil ce jour-là. Il était très agréable de se lever quotidiennement (ou presque) sous le soleil. En plus avec une fraîcheur matinale certains matins (< 5°C ) c'était le bonheur - l'épisode de chaleur des 3/4 juin. Il avait fait 29,1°C et ça s'était terminé par un orage très pluvieux ayant laissé 47 mm de pluie en 1h30 (jamais vu ça de mémoire de vendéen !) - une grande partie du mois de juin EXÉCRABLE, et je pèse mes mots. Températures comprises quotidiennement entre 17 et 21°C du 6 au 23 (sauf le 14 et 15), 51h de soleil seulement... (cela représente environ 19 % d'ensoleillement sur la période !) Le 17 juin on relève 74 km/h sous la pluie à La Roche... - le pic de chaleur du 26 juin. 35,3°C de Tx ! - après une première quinzaine correcte, du 16 au 25 juillet, horrible. Durant cette période on relève en gros 50 mm rien qu'avec des perturbations atlantiques , comme en automne. La température n'a pas passé les 16,9°C le 20 ! Mémorable là aussi. - les orages du 22 août. J'étais sur la route pour aller à Chartres dans l'après-midi, et bien je peux vous dire que ça fait tout drôle de voir cette énorme masse nuageuse et de foncer dedans, "tête baissée" si j'ose dire /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (entre Angers et Le Mans) ! On apercevait d'énormes éclairs à l'avant, et dedans c'était l'apocalypse avec une pluie battante, on ne voyait plus rien à 100 mètres ! - un mois de septembre estival, avec un pic de chaleur le 2 octobre à 29,9°C ! Du jamais vu. - deux mois d'ennui, octobre et novembre, malgré les épisodes cévenols de début novembre qui m'ont marqué, connaissant des amis dans la région - je me sentais revivre au retour du zonal vers le 10 décembre ! Mais quelle semaine (en gros du 9 au 16) ! :zorro:Environ 100 mm de pluie dont 45 avec la seule journée du 15, un coup de vent déjà costaud le mardi avec 85 km/h relevés, je les ai vécu dehors et bien ça fait tout drôle - et enfin le bouquet final, comme souvent dans ce type de situation (souvenez-vous de février 2010, deux coups de vent avaient précédé Xynthia... ), la tempête Joachim. Que c'est bon de se dire qu'un événement marquant est prévu, et de rentrer chez soi suivre les modèles avec tant de passion... J'étais dans tous mes états le jeudi ! Ça s'est fini par une nuit blanche. 115 km/h à La Roche-sur-Yon, quelques dégâts aux alentours avec des arbres couchés et des inondations. - l'année se termine par un temps calme, doux, mais avec toutefois la première Tx < 5°C le 27 (4,3°C). Vos meilleures surprises météo, vos plus gros flops, ou frayeurs ? - les orages du 4 juin, je ne m'y attendais pas du tout malgré les prévisions (3/4 de Kéraunos tout de même !) - les orages du 22 août également, de la folie avec 126 km/h à Nantes ! - frayeur dûe à la tempête Joachim, possédant une maison sur la côte vendéenne Vos records de cette année ? Je pense que la liste est longue... mais je retiendrai surtout : - 35,3°C du 26 juin : record mensuel de Txx qui datait du 25 en 2001 avec 34,8°C - 16,9°C du 20 juillet : record mensuel de Txn qui datait du 4 en 1990 avec 17°C - 29,9°C du 2 octobre : record mensuel de Txx qui datait du 1 en 1985 avec 29,7°C - l'été est le 2ème plus pluvieux depuis le début des relevés à La Roche-sur-Yon - le mois de décembre est le 2ème mois le plus pluvieux depuis le début des relevés à La Roche-sur-Yon Bonne ou mauvaise année au final ? Assez mauvaise au final, malgré quelques bonnes surprises, notamment au niveau des orages, et le retour du flux zonal d'ouest en décembre... L'automne fut vraiment la pire période à supporter niveau météo. Rendez-vous en 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Bonne ou mauvaise année au final ? Assez mauvaise au final, malgré quelques bonnes surprises, notamment au niveau des orages, et le retour du flux zonal d'ouest en décembre... L'automne fut vraiment la pire période à supporter niveau météo. Rendez-vous en 2012 Salut, moi l'année je la considère trés mauvaise, car hormis la belle période seche et chaude du début d'année et le temps magnifique d'Octobre, l'année est à oublier par ici, la preuve encore avec ce début d'hiver pitoyable, en espérant que au final ce dernier ne sera pas la continuité de cette année hors-norme, si c'est le cas j'espère que le printemps arrivera vite et bien. Bonne soirée à tous, Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 décembre 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 décembre 2011 NUL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 29 décembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 29 décembre 2011 A VOMIR je rajouterai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 29 décembre 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 NUL A VOMIR je rajouterai Excellent Je rajouterai: NÉANT2011 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 29 décembre 2011 Wardrecques Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Je rajouterai: Incitation à l'émmigration! résumé de l'année: Il n'y a pas eut d'hiver du tout et très vite la température a monté, en avril on a atteint les 29°C il me semble, l'été a démarré très vite avec des flops orageux typique de la période, et une sècheresse qui n'en finissait pas. Plus atypique la sècheresse a été ralenti le 5 et 6 juin avec des orages forts (normaux mais d'habitude il meurent avant d'arriver pour la plupart), ensuite il a continué à faire chaud avec des petits cumuls qui n'ont pas fait grand chose car ça s'évapore vite. Autre coup dur pour la sècheresse le 14 août avec 30mm en 24h. Le MCC début septembre avait été spéctaculaire à Lille, j'étais à la braderie pas loin de la gare. Ensuite ce sont des cumuls faibles et espacés avec souvent des semaines entières sans une gouttes voir d'avantage, et en decembre c'est la "mousson" avec beaucoup de pluie et encore de la douceur. Bilan: années avec un 1er semestre très sec 94.4mm du 1er janvier au 1er 4 juin et globalement on est vraiment au dessus des normes en terme de chaleur. 1ere grêle de l'année à la mi-décembre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 29 décembre 2011 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Je rajouterai: Incitation à l'émmigration! et moi j'enlèverais bien un "m" à "émmigration" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 29 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 29 décembre 2011 et moi j'enlèverais bien un "m" à "émmigration" Lol ! Je vous trouve bien pessimiste tout de même les gars, il y a tout de même eu des "bons points" pour remonter le moral(enfin, j'espère...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 29 décembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Je vous trouve bien pessimiste tout de même les gars, il y a tout de même eu des "bons points" pour remonter le moral(enfin, j'espère...). Exactement. J'aime bien les personnes qui listent les records de Txx mensuels battues au printemps et à l'automne, les records de pp minimale pendant ces mêmes périodes, et qui concluent par : "Année de Me.rde, rien à retenir". Bref, pour ma part je retiendrai de cette année l'exceptionnelle période de sécheresse de fin d'hiver et printemps, ainsi que les pics de chaleurs marqués hors saison estival (avril, mai,juin et septembre en particulier). Par contre vraiment rien à signaler niveau orage, rien de spectaculaire par ici (juste une petit supercellule et un orage sec très électrique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 29 décembre 2011 A l'échelle nationale Phénomènes météo : 8/20 Joachim, un cyclone quasi tropical, de forts épisodes méditerranéens (sur la durée), mais ça fait peu pour 365 jours Observations exceptionnelles : 13/20 (la chaleur surtout qui a explosé les statistiques, et la durée des épisodes méditerranéen) A Toulouse Phénomènes météo : 5/20 (quasiment rien surtout niveau orages, rafale improbable de 100 km/h au passage de Joachim) Observations exceptionnelles : 13/20 (la chaleur, la sécheresse) Confort personnel : 16/20 (douceur constante, chaleur modérée même si de gros pics de chaleur en août) Au bilan: une année très calme, idéale pour avoir du "temps libre" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais aussi une année qui sent dangereusement l'évolution climatique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2011 Partager Posté(e) 29 décembre 2011 Hiver 2011 (de début Janvier à début Mars on va dire) : 3,5/10 Pas de neige et peu d'agitation, mais pas non plus de grande douceur, avec une bonne semaine de froid fin Janvier (maximales proches de 0°C) et même un peu de neige industrielle, lol, ce qui fait passer la note de 0 à 3,5/10! Printemps 2011 (de fin Mars à début Juin on va dire) : 7,5/10 Après un début de printemps bien calme, mais chaud et sec... tout le reste du printemps à été globalement chaud, assez sec mais avec des orages plutôt assez fréquents dans l'ensemble (en comptant toute l'Aquitaine), donc avec toutes les chasses effectuées, et le faite que j'aime les grosses chaleurs, cette saison 2011 obtient une bonne note Été 2011 (de mi-Juin à Fin septembre on va dire) : 8/10 Malgré un mois de Juillet assez pourrie et quelques périodes calmes, mais chaudes à très chaudes et assez sèches, j'ai effectué tout autant voir encore un peu plus de chasses surtout nocturne que durant le printemps, et ceci jusqu'à fin Septembre, avec des orages fréquents, parfois tout les soirs et souvent " forts " dans l'ensemble... je n'ai jamais fait autant de sorties à la plage dans le même temps et globalement j'ai eu souvent de la chaleur... si le mois de Juillet n'avait pas été pourri, j'aurais mis une note de 9/10. Automne 2011 : (de fin Septembre à mi-Novembre on va dire) : 4,5/10 Un bon début d'automne, avec de la chaleur et deux ou trois petites sessions orageuses, puis ensuite le calme plat... rien à dire de plus!Cependant, 4,5/10, grâce à la chaleur du début de saison et ces quelques rares orages. Fin Novembre à décembre 2011 (pour commencer à noter ce début d'hiver) : 2/10 Peu ou pas de froid, trop calme et je met 2 pour la tempête et les quelques rares gelées. Note moyenne pour 2011 : --> 5,1 en comptant ce début d'hiver --> 5,87 pour l'année 2011 sans ce début d'hiver 2011-2012, que j’arrondis à 6/10! En résumé : Satisfait du temps entre le début du Printemps et le tout début de l'automne, sauf pour le mois de Juillet peu intéressant et assez moisi... très content de toutes mes chasses aux orages et de la chaleur souvent présente, très rarement entrecoupé de mauvais temps. Seule la fin de l'hiver 2010-2011 et ce début d'hiver 2011-2012, ainsi que la moitié et la fin de l'automne 2011 m'ont déçus... C'est donc bien dommage pour " ces phases hivernales ", car sinon cette année 2011 aurait été pour moi, une de mes meilleurs années depuis que je fais des relevés météo. Que ça plaise ou non, et je suis désolé d'être en total contradiction avec les autres, mais ces mes propres ressenties et ça ne se discute pas!... et surtout, ça ne concerne que l'Aquitaine! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Difficile de résumer réellement, mais je dirais que 2011 fut une année agréable à vivre mais en revanche décevante niveau phénomènes. Y'a quand même eu quelques évènements sympatoches qui ont sauvé les meubles, notamment : - Orage du 20 Mai au centre de Bordeaux, tout simplement énorme, 15 minutes de pur bonheur à entendre les éclairs, regarder l'eau s'accumuler et la grêle tomber (et se faire tremper et railler par les collègues après) - Pic de chaleur fin Juin. Franchement je ne suis pas fan de la chaleur, mais la cocasserie du phénomène m'a presque fait rire, genre "bonjour je suis la canicule, je m'incruste après 25 jours mitigés, je bat des records de chaleur à la pelle (y compris absolus) puis me barre tout de suite après" - Orage du 2 Aout à Talence, jamais vu une intensité pareille, éclairs qui tonnent dans tous les sens, murs d'eau... J'avais presque peur. Maintenant je sais ce que nos amis méditerranéens peuvent ressentir en automne - Episode cévenol de Novembre, pas vécu mais extrêmement prenant à suivre. - Et bien entendu Joachim, ses vents et sa pluie battante Saison par saison : - fin d'hiver MOISIE. RIEN en Janvier hormis une petite vague de froid sec qui n'a pas servi à grand chose à part se peler. Février exécrable avec du rien à la sauce rien, entre soleil et grisaille plaquée au sol ce fut vraiment le mois du néant par excellence. Pas de neige, pas de vent, peu de pluie, et même pas énormément de soleil pour compenser le tout. C'était d'autant plus dur à avaler après Décembre 2010 - Printemps très agréable, mais TROP chaud. Sérieux je commençais déjà à suer début Avril et y'a rien de plus déprimant que de devoir bosser avec 30°C et un PC qui chauffe encore davantage. Autant Mars était parfait à vivre, autant Avril et Mai ont été trop hardcore niveau chaleur. - Eté vraiment zarbi. Pas vraiment désagréable, notamment une bonne période en première partie. Mais la deuxième quinzaine de Juillet fut quand même un peu trop pourrie à mon goût. J'ai été content de voir la pluie et les orages, mais au bout d'un moment ces températures qui ne dépassaient pas 20°C et devoir mettre un pull pour sortir la nuit était lourdingue... Aout fut par contre bien sympa avec ses orages à répétition mais l'impression de chaleur moite et lourde de ce mois l'a rendu pas toujours des plus agréables à vivre. - Automne printanier, agréable à vivre avec son soleil quotidien, les feuilles prenant des couleurs lentement, restant très tard dans la saison m'a vraiment permit de contempler la magnificence du paysage. Peu d'agitation, peu de pluie, sécheresse préoccupante... Mais quel bonheur de pouvoir contempler la nature dans ses plus belles parures ! Seul problème : j'en ai marre de voir les Septembre radieux s'enchaîner depuis bientôt 10 ans. Honnêtement cette saison aurait été parfaite si Septembre s'était avéré un mois bien frais et pluvieux. - Décembre sympa. Malgré l'absence de froid très regrettable, le fait de revoir la pluie remplir nos sols m'a soulagé. Enfin de l'agitation ! En plus le soleil est arrivé pile poil à la période de Noël, la neige n'était pas là mais c'est toujours mieux qu'une vielle crasse nuageuse. Franchement, si y'a un dieu de la météo, faut croire que ce dernier a vraiment voulu donner raison à ceux qui disent "y'a plus de saisons !" en créant le temps de 2011. Les saisons ont été totalement atypiques et décalées cette année. Ca m'a presque fait sourire -parfois ironiquement, parfois amèrement- de voir l'herbe devenir de la paille au Printemps, pour REVERDIR et repousser en été, puis rejaunir en Automne, de voir les mois de Mai et Septembre aussi chauds que le mois de Juillet, de voir les régions méditerranéennes qui nageaient dans la flotte sous la grisaille tandis que d'autres régions habituellement arrosées se retrouvaient avec nada en flotte et un soleil qui n'en finissait pas en Mars et Novembre et enfin, de voir à quel point le temps s'acharnait à contredire toutes les prévisions saisonnières qui passaient. Je respecte bien sûr le travail des prévisionnistes qui font souvent de leur mieux, mais c'est fou de voir à quel point 2011 a semblé décidé de pourrir leur travail du début à la fin. A n'en pas douter ce dieu, s'il existe, manie l'ironie a la perfection ! Allez, si je devais mettre une note à cette année 2011, je dirais 6/10, avec un point bonus pour l'humour cocasse. La chose que je regrette vraiment fut l'absence quasi-totale de neige et le temps vraiment moisi de la fin de l'hiver 2011. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 30 décembre 2011 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Je suis également du même avis que les posts précedents en ce qui concerne la région Aquitaine et plus précisemment la Gironde à savoir un printemps trop chaud ( 29.1°c le 9 avril à Bordeaux déjà), un déficit pluviométrique annuel super elévé ( l'un des plus important de France malgré que le mois de décembre a été bien pluvieux ), et aucun épisode neigeux à se mettre sous la dent ( de toute façon ici il faut pas se faire beaucoup d'illusion pour avoir de la neige ) De plus ont a eut un mois de juillet calamiteux qui a du faire fuire un grand nombre de vacancier sur nos côtes Cependant, les orages nous ont bien sauver la mise ici.. Je me souviens de 3 principalement qui ont été assez violent : le premier le 20 mai qui a frapper Talence et Bègles qui a entraîner des innondations locales, le second le 2 juin vers le Bassin d'Arcachon avec l'apparition d'un arcus et enfin le dernier le 20 août en début de nuit avec des éclairs toutes les 5 sec et fortes rafales de vent. Les pics de chaleur ont été également au rendez-vous ici avec un mémorable 39.2°c à Belin-Beliet le 21 aôut.. Après, ont a eut le coup de vent du 16 décembre ( 121 km/h au Cap-Ferret ) et c'est TOUT Conclusion : 11/20, uniquement pour les orages et les pics de chaleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Mon bilan 2011: Un mois de Janvier bien calme, même si il a fait froid en fin de mois et quelques flocons sont tombés ici. La note arrive a 3/10. Un mois de Février ennuyeux. Aucun élément météo à signaler à part quelques gelées. La note est de 2/10. Un mois de Mars, qui commence dans la douceur. Le soleil est souvent présent. Après tout, j'ai eu ma dose de froid et de neige cette hiver. La note arrive à 5/10. Un mois d'Avril super beau et chaud ! C'est impressionnant. Ici on égale ( ou on dépasse de peu ) avril 2007. La note arrive à 5/10. Un mois de Mai, plus morose et aussi moins chaud. La note est de seulement 3/10. Un mois de Juin, catastrophique avec de la pluie des températures en dessous de la moyenne. Seul la fin de mois rattrape ce mauvais temps avec 3 jours à 32-35°C et des orages. La note atteint 5/10. Un mois de Juillet et Août catastrophique. Pluvieux et des températures bien moyennes pour ne dire froides. La note atteint 2/10. Un mois de Septembre assez beau, surtout en fin de mois avec 27/28°C dans la région normande ! Comme ce mois rattrape les deux autres mois, la note atteint 6/10. Octobre, Novembre, très ennuyeux. Rien ne se passe. Si, toujours et encore cette douceur. La note descend à 1/10. Décembre, est plus agité, avec pas mal de pluie, de vent. Même quelques flocons en milieu de mois ( 2h de neige fondante le samedi et pluie/neige le dimanche soir ). Mais la fin de mois est complétement nul. La note ne peut qu'atteindre 4/10. Ressentie personnelle durant cette année: 1/10. Moyenne de l'année 2011: 3/10. Et je trouve que c'est trop .... Bref, une année complétement moisie. Pourquoi d'ailleurs sa existe ces années ? ? Non mais vraiment, c'est la premiére fois qu'une année me parait très longue en terme de météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 j'ai oublié la note je vais mettre finalement 12/20 la chaleur m'a déplu mais j'ai aimé les rebondissements lors de la tempête et les plusieurs coups de vent où j'ai eu plus de 80 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 30 décembre 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Pour Etoile : Janvier : 4.5/10, bof bof pluvio largement déficitaire, une petite chute de neige mais quand même des températures plutôt de saison dans l'ensemble Février : 4.5/10, normal niveau tempé et précipitations. Sans relief mais classique. Aucun jour de neige par contre. Mars : 5/10, seulement 2 gelées mais températures dans la moyenne et pluvio largement excédentaire. Oui. Avril : 3.5/10, LE MOIS D'AVRIL LE PLUS CHAUD ET SEC A ETOILE DEPUIS LE DEBUT DES OBSERVATIONS (1987) ! Alors c'est bien qu'il fasse chaud au printemps mais autant que ce soit pluvieux pour avoir de l'animation et quelques orages hein ?! Malgré une chaleur quasi quotidienne et ben on s'est fait ch*** ! (3,6mm de pluvio en Avril) Mai : 3.5/10, LE MOIS DE MAI LE PLUS CHAUD A ETOILE DEPUIS LE DEBUT DES OBS ! Mois chaud avec une moyenne de Tx de 26°C ! Mais toujours aussi peu de précipitations et c'est bien dommage ! Juin : 5.5/10, RECORD DE TXN EXPLOSE LE 1ER JUIN A ETOILE AVEC 12,9°C LE 1ER JUIN ! On démarre sur les chapeaux de roues mais le reste du mois sera finalement plutôt équilibré niveau températures et les précipitations sont importantes. Juillet : 8/10, mon coup de coeur de l'année ! D'abord parce que je commençais à croire qu'un mois de Juillet en dessous des normes ça n'existait plus et parce que celui-ci n'a pas fait semblant en plus puisque c'est LE MOIS DE JUILLET LE PLUS FRAIS A ETOILE DEPUIS LE DEBUT DES OBS ! Pluviométrie assez excédentaire ! Ce qui lui évite la note max, l'absence encore et encore et toujours de véritables orages dans le valentinois encore cet été ... Août : 6.5/10, un vrai mois d'été qui a rééquilibré les forces mais sans excès puisque dans la normale de température avec des précipitations légèrement excédentaires. Septembre : 4/10, mois encore très chaud et extrêmement sec pour la saison, p****n y en a marre ! Octobre : 4/10, bof mois un peu ch**** avec un record de TXX mensuel à Etoile ce mois-ci, mais à part ça ben rien de marquant, températures normales et précipitations assez largement inférieures aux normales (c'est encore pas ce mois-ci qu'on aura un épisode automnal digne de ce nom ) Novembre : 5.5/10, grosse agitation en début puis cumul (largement excédentaire) plié en 5 jours. 1 seul jour de gel Températures ENCORE largement excédentaires ! Décembre : 5/10, très peu de gelées (5), pluvio qui va avoir du mal à rentrer dans les normes mais sur le peu de jours de gel qu'on a eu, 2 jours avec chutes de neige tenant au sol ! 6,5cms en cumul ! Pour moi dans l'ensemble, ça vaut à peine la moyenne quoi, une année qui ne restera pas dans les annales pour ma part ... PS : Je précise que je note en fonction de mon ressenti, je suis pas du tout fan de sécheresse par exemple donc les mois secs ont forcément été mal notés même si c'était exceptionnel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 décembre 2011 Partager Posté(e) 30 décembre 2011 Pour ma part j'aurai mis une super note si Juillet avait été à la hauteur du reste. 15/20 quand mème. Pareil pour 2012 avec un super été en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés