Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Voilà, la carte vient d'être faite. Voici les résultats :

243.png

Vous vous en douterez, plus la valeur est basse, plus le temps est censé être ennuyeux. Voici la méthode de calcul de cet indice. J'ai d'abord répertorié pour chaque ville, dans l'ordre, le nombre de jours par an avec :

- Tx > 35°C

- Orage

- Vent fort (rafales > 16 m/s, soit 57,6 km/h)

- Brouillard (visibilité < 1000 m)

- Neige (même quelques flocons)

- Aucun dégel

- Forte pluie (cumul/24h > 40 mm)

Ensuite, on fait la somme de tout ça. Néanmoins, c'est une somme un peu particulière. En effet, si on laissait les valeurs telles quelles, le nombre de jours d'orage ou de vent fort allait prendre nettement le dessus (ils sont largement supérieurs aux autres). Il fallait donc pondérer les paramètres. On calcule d'abord la moyenne pour chaque paramètre, puis on divise chaque valeur de chaque ville par la moyenne correspondant au paramètre.

Exemple : en moyenne, il y a 23,45 jours d'orage par an. Il y a 14 jours d'orage à Brest. Je divise 14 par 23,45.

Ainsi, on se retrouvait avec des valeurs tournant généralement autour de 1, mettant au même pied d'égalité tous les paramètres. On fait la somme pour chaque ville du nombre de jours pondérés pour chaque paramètre, et on obtient l'indice d'ennui. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une seule particularité : on retranche le nombre de jours de brouillard pondérés au lieu de les ajouter, pour des raisons évidentes. default_191769.gif Voici un classement des villes de la plus haute valeur à la plus basse valeur :

Le Luc 11,48 Montélimar 11,21 Orange 10,09

Bourg-St-M. 9,42 Perpignan 8,49 St-Étienne 7,90 Langres 7,63 Grenoble 7,48 Millau 7,30 Lyon 7,22 Besançon 6,75 Biarritz 6,50 Nice 6,32 Clermont 6,27 Marseille 6,06 Mâcon 5,96 Strasbourg 5,86 Montpellier 5,74 Auxerre 5,42 Dijon 5,38 Luxeuil 5,23 Metz 5,22 Gourdon 4,95 Tarbes 4,90 St-Quentin 4,81 St-Dizier 4,77 Toulouse 4,74 Bourges 4,58 Reims 4,32 Ajaccio 4,17 St-Girons 4,06 Limoges 4,00 Nevers 3,98 Bordeaux 3,67 Orléans 3,55 Lille 3,48 Chartres 3,42 Cherbourg 3,40 Paris 3,34 Poitiers 3,28 Abbeville 3,27 Tours 3,24 Mt-de-M. 3,18 Cognac 3,11 Angers 3,03 La Rochelle 2,67 Caen 2,66 Agen 2,66 Le Mans 1,96 Nantes 1,96 Brest 1,95 Rouen 1,50 Rennes 1,44

Moyenne française : 5,00

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà, la carte vient d'être faite. Voici les résultats :

243.png

Merci music, très interressant mais bon ce ne sont que des statistiques et c'est bien différent lorsque qu'on vit toute l'année dans un endroit qui n'a pas l'air si ennuyeux que ça ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci music, très interressant mais bon ce ne sont que des statistiques et c'est bien différent lorsque qu'on vit toute l'année dans un endroit qui n'a pas l'air si ennuyeux que ça ...

Tout à fait, ces données valent ce qu'elles valent. Le ressenti personnel peut être bien différent. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Eh Beh, Rennes se prend une grosse claque avec cet indice! default_blink.png C'est pas vraiment étonnant vu la configuration géographique, pas beaucoup d'orages et peu de neige (triangle de la mort Rennes Nantes Angers), des températures et une pluviométrie qui ne poussent pas beaucoup dans les extrêmes, et pas beaucoup d'épisodes de vent fort. Bref... Heureusement que Rennes a d'autres atouts: taille humaine, ville étudiante, joli centre ville, beaucoup de verdure, toussa...

Quitte à choisir je préfère encore Rennes à Rouen ! Cette ville est vraiment beaucoup plus belle et sent plus le propre, le vivant que Rouen. Rien que la vie étudiante c'est quelque chose ! ^^

Enfin oui cet indice est assez proche de la réalité, l'ennui est très très souvent présent dans nos régions, quand on arrive à se contenter de quelques jours de gels en hiver et de faibles coups de tonnerres en été c'est là qu'on voit le gros décalage avec le souhait des gens des autres régions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rouen est d'autant pire que la station prise en compte pour l'indice est Boos, station en campagne, 150m plus haut que le centre-ville et donc beaucoup plus sujette à la neige + aux coups de vents, à mon avis avec Rouen ville l'indice s'écroule vers 1 default_laugh.png

Il est clair que si jamais un jour je déménage (et pas vers le triangle de la mort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), ça me changera ...

Heureusement que j'ai autre chose que la météo dans ma vie, sinon ... corde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certains coins de la Normandie sont intéressant notamment vers chez toi mais d'autres secteurs laissent à désirer ... default_dry.png

Néant27 se plaindre default_laugh.png Tu as eu juste 60 cm de neige en Décembre dernier, des orages aussi. Bon c'est vrai qu'il y a des flops par chez toi, mais quand sa tombe ... sa tombe !

Pour moi, je ne suis pas d'accord avec la carte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais beau boulot quand même !

Édit: D'accord avec PaRaDoX default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je préfère aussi la neige aux orages.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette carte d'ennui météo, il fallait y penser ! biggrin.gif

Mais cela dit, ça dépend des goûts des gens après. Ceux qui n'aiment pas la chaleur ne seront certainement pas d'accord avec cette carte, et par ailleurs pour moi qui préfère largement la neige aux orages, je mettrais un classement différent. wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci music, très interressant mais bon ce ne sont que des statistiques et c'est bien différent lorsque qu'on vit toute l'année dans un endroit qui n'a pas l'air si ennuyeux que ça ...

Jolie carte en effet, bien faite!

Mais localement elle ne reflète pas vraiment la tendance pour cette année 2011, notamment du coté de la Gironde... il n'y à que le manque de froid et de neige entre Novembre et décembre qui à rendu les choses ennuyeuses, ainsi qu'entre Janvier et mi-Mars 2011, entre temps c'était plus le contraire...

En prenant en compte que mon département n'est pas favorable à des hivers dignes de ce nom, j'ai vu bien pire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néant27 se plaindre default_laugh.png Tu as eu juste 60 cm de neige en Décembre dernier, des orages aussi. Bon c'est vrai qu'il y a des flops par chez toi, mais quand sa tombe ... sa tombe !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ouais enfin la période de retour d'un tel événement neigeux doit être supérieur à 100 ans default_whistling.gif

Après niveau orage heureusement que j'en ai un minimum mais quand j'en ai c'est lors d'épisodes ou je suis obligé de passer dedans (genre ligne de 500km de long ou gros MCS) et encore je tape très souvent le plus faible.

J'ai quelques orages certes mais par rapport à ce qui passe dans un rayon de 100km c'est ultra minable.

Si tu veux je peux te faire une liste longue de 500m des gros flops orageux depuis 2007 (avant je ne relevai pas) avec radar à l'appui.

Edit: ouais c'est sur que Saint-Arnoult c'est moisi, j'y suis allé 2 fois et on a choppé les seuls orages de la région default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin la période de retour d'un tel événement neigeux doit être supérieur à 100 ans default_whistling.gif

Après niveau orage heureusement que j'en ai un minimum mais quand j'en ai c'est lors d'épisodes ou je suis obligé de passer dedans (genre ligne de 500km de long ou gros MCS) et encore je tape très souvent le plus faible.

J'ai quelques orages certes mais par rapport à ce qui passe dans un rayon de 100km c'est ultra minable.

Si tu veux je peux te faire une liste longue de 500m des gros flops orageux depuis 2007 (avant je ne relevai pas) avec radar à l'appui.

Après si tu aimes les orages, ça peut être frustrant, mais bon, vaut mieux en avoir seulement que quelques uns de temps en temps et qu'il soit Magnifique !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Edit: ouais c'est sur que Saint-Arnoult c'est moisi, j'y suis allé 2 fois et on a choppé les seuls orages de la région default_whistling.gif

C'est clair, ils n'étaient même pas supercellulaires le 3 septembre, vu les conditions ça aurait dû être un minimum! On est resté au stade du mono grêligène le 23 avril mais c'était sympa quand même, il faisait beau tout autour.

Ceci reste classique en somme. Vivement une vraie dégradation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si tu aimes les orages, ça peut être frustrant, mais bon, vaut mieux en avoir seulement que quelques uns de temps en temps et qu'il soit Magnifique !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

C'est bien ça le problème, les rares que j'ai ils sont "moche", il suffit de voir je n'ai même pas pu faire une photo d'éclair cette année ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait donc pondérer les paramètres. On calcule d'abord la moyenne pour chaque paramètre, puis on divise chaque valeur de chaque ville par la moyenne correspondant au paramètre.

Exemple : en moyenne, il y a 23,45 jours d'orage par an. Il y a 14 jours d'orage à Brest. Je divise 14 par 23,45.

Ainsi, on se retrouvait avec des valeurs tournant généralement autour de 1, mettant au même pied d'égalité tous les paramètres. On fait la somme pour chaque ville du nombre de jours pondérés pour chaque paramètre, et on obtient l'indice d'ennui. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une seule particularité : on retranche le nombre de jours de brouillard pondérés au lieu de les ajouter, pour des raisons évidentes. default_191769.gif

Intéressant ta méthode ! J'avais imaginé un truc un peu similaire pour rendre l'indice un peu plus représentatif de l'intérêt météo.Mais perso je trouve un peu subjectif de compter le brouillard en négatif, c'est un phénomène plutôt sympa de mon point de vue.

En fait on pourrait même pousser le truc jusqu'à choisir des pondérations adaptées à chaque paramètre. De mon point de vue, les orages et la neige devraient compter plus car ce sont les phénos les plus intéressants, alors que vent et chaleur c'est cool mais pas palpitant non plus. Tu aurais les données txt que je teste quelques bidouilles ? default_innocent.gif

L'idéal serait même d'ajouter quelques paramètres un peu plus sophistiqués mais assez adaptés à la philosophie ennui/intérêt :

- le nombre de jours sans soleil avec une forte pondération négative

- le nombre de jour avec pluie faible en négatif aussi

- plus compliqué, trouver un moyen de compter en négatif les séries trop longues de temps stable (plein soleil, entièrement gris, ou sans pluie ...). Paix ou 13vents sauraient bien nous faire ça default_whistling.gif

Évidemment le détail peut être très subjectif, ce serait amusant que chacun imagine son propre jeu d'indices de pondération, et poste sa carte. A mon avis peu habiteraient dans la zone maximale. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

243.png

Ouah je suis une des villes les moins ennuyeuses de France O_o

La classe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez hop les normands allez vous rhabiller vous salivez devant la vallée du Rhone et son mistral glacial. (le refroidissement éolien à -15 ça nous connait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paix ou 13vents sauraient bien nous faire ça default_whistling.gif

Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce quelqu'un sorte quelque chose de ce genre default_laugh.png Niveau méthodo, c'est sûr que c'est discutable à l'infini après.

Sans remettre en cause le bon travail de music85, je penses que le mieux, avant de pondérer, serait de normaliser les séries sur la population de comparaison. Mesurer la stabilité du temps, cela doit pouvoir se faire sans trop de problème aussi. À l'occasion, je va' sortir les données brutes de quelques stations et réfléchir au schmilblik tiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans remettre en cause le bon travail de music85, je penses que le mieux, avant de pondérer, serait de normaliser les séries sur la population de comparaison.

Qu'entends-tu par là ? Ne serait-ce pas ce qui a déjà été fait plus ou moins en ramenant chaque paramètre sur un intervalle [0,1] ?Pour la stabilité, j'ai déjà une piste d'indice. Prendre par exemple :

Sommei( Exp( (i-n)*(nombre moyen de séries de i jours) ) )

Histoire que les séries courtes (moins de n jours) ne défavorisent pas, mais que les séries longues pèsent fort dans la balance ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ce quelqu'un sorte quelque chose de ce genre default_laugh.png Niveau méthodo, c'est sûr que c'est discutable à l'infini après.

Sans remettre en cause le bon travail de music85, je penses que le mieux, avant de pondérer, serait de normaliser les séries sur la population de comparaison. Mesurer la stabilité du temps, cela doit pouvoir se faire sans trop de problème aussi. À l'occasion, je va' sortir les données brutes de quelques stations et réfléchir au schmilblik tiens.

C'est vrai que je n'y avais pas pensé et cela doit se faire assez facilement. default_flowers.gif Qu'entend-tu par normaliser les séries sur la population de comparaison ? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, le climat le moins intéressant de France se situe très probablement autour d'Orléans. Pour moi, le pire c'est entre Orléans et Chartres.

Arf, je trouve que tu vas un peu loin. Sans faire de régionalisme (je m'en fou, je ne vis ici que depuis 2 ans et demi), je trouve qu'il n'y a certes pas énormément d'animation météo, mais chaque année recèle tout de même son lot de faits marquants.

- Niveau neige par exemple: le secteur de Chartres semble tout de même tirer son épingle du jeu dès qu'il y a un épisode neigeux qui balaie la France (j'ai le souvenir de voir en 2009 des lycéens aller en cours en skis de fond!). Pour Orléans, il n'y a qu'à remonter 1 an en arrière (29 novembre), pour y trouver 20 cm de neige tombés en quelques heures.

- Niveau orages: les superbes reportages effectués par cyclone45 attestent de la survenance de chouettes épisodes orageux (pas mal de beaux arcus...) traversant la beauce. C'est d'ailleurs un des terrains de chasse de prédilection des meilleurs chasseurs d'orages franciliens.

Alors même si le val de Loire semble faire "crever" de beaux épisodes météo, j'ai l'impression que le secteur Angers - Tours - Chateaubriant représente le triangle des bermudes de la météo, bien plus que le secteur Orléans-Chartres.

Sinon, niveau paysage je suis entièrement d'accord: la beauce, c'est vraiment moche. C'est tellement plat qu'on y verrait l'inclinaison de la terre! default_dry.png

A côté de ça, le val de Loire et son fleuve royal sont magnifiques...

--------------

Beau boulot music85! Sympa cette carte default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, la carte vient d'être faite. Voici les résultats :

Honnêtement, très bon !

Mais heureusement, il y a une variabilité autour de cette moyenne.

Certaines périodes sont très intéressantes, et d'autres c'est le calme plat.

Tu pourrais peut-être faire une autre carte, plus centrée sur l'agitation (vent, pluie, orage, neige) ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On calcule d'abord la moyenne pour chaque paramètre, puis on divise chaque valeur de chaque ville par la moyenne correspondant au paramètre.

Cela est, mais peut donner des résultats aberrants si le paramètre est fortement dispersé. La normalisation, c'est la valeur moins la moyenne divisée par l'écart type. Si on se prend un paramètre très variable, votre méthodo peut donner des résultats aberrants. Je n'ai pas de données sous la main pour être plus concret, mais en général normaliser cela marche mieux. Pour la stabilité, la méthode d'Arkus est pas mal. Peut être qu'on pourrait même trouver un moyen de faire un indice de stabilité quotidien, et de multiplier par le nombre de jour de la "vague de stabilité".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, très bon !

Mais heureusement, il y a une variabilité autour de cette moyenne.

Certaines périodes sont très intéressantes, et d'autres c'est le calme plat.

Tu pourrais peut-être faire une autre carte, plus centrée sur l'agitation (vent, pluie, orage, neige) ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne idée, je vais essayer de faire ça avec la normalisation en plus. default_flowers.gif Car là chaque paramètre compte autant.
Cela est, mais peut donner des résultats aberrants si le paramètre est fortement dispersé. La normalisation, c'est la valeur moins la moyenne divisée par l'écart type. Si on se prend un paramètre très variable, votre méthodo peut donner des résultats aberrants. Je n'ai pas de données sous la main pour être plus concret, mais en général normaliser cela marche mieux. Pour la stabilité, la méthode d'Arkus est pas mal. Peut être qu'on pourrait même trouver un moyen de faire un indice de stabilité quotidien, et de multiplier par le nombre de jour de la "vague de stabilité".

Vous pouvez me tutoyer ! default_flowers.gif D'accord, je ne connaissais pas cette méthode, très intéressant. default_flowers.gif C'était le risque effectivement, c'est aussi pour cela que j'ai évité de prendre des villes à vraiment haute altitude. Pour ce qui est de l'indice de stabilité cela me paraît un peu confus à faire... Serait-ce plutôt représentatif de l'amplitude thermique du coup ? default_unsure.png À mon avis on pourrait peut-être trouver un algorithme permettant de classer telle ou telle journée dans tel régime de temps, mais ça doit être assez complexe à mettre en place je pense.default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Je pense qu'on peut mettre l'Oise dans le lot dans régions ou il ne se passe pas grand-chose.

Comme disait Bernard précédemment, il neige difficilement (l'année dernière fut une année comment dire...à part), les orages pratiquement jamais, des cumuls très rarement supérieurs à 20mm (il pleut beaucoup mais jamais de gros cumuls), le vent pareil, quand Joachim est passé chez moi il n'y avait pas de vent...

Sans compter le froid qui vient difficilement, et les journées sans dégel se comptent généralement sur les doigts d'une main.

Si je devais placer la région par rapport à la carte précédente, je mettrais moins de 2 default_rolleyes.gif

Je crois que j'ai tout dit default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, une nouvelle carte ! La chaleur, le froid et le brouillard ont été négligés dans le calcul de l'indice pour ne retenir que la neige, les orages, la pluie et le vent. La méthode de normalisation décrite par paix plus haut a été utilisée pour le calculer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

244.png

Le classement :

Montélimar 6,06 Perpignan 5,03 Bourg-St-M. 4,56 Orange 3,26 Grenoble 2,87 Biarritz 2,68 Nice 2,65

Le Luc 2,63 Lyon 2,62 Millau 2,57 Langres 2,15 St-Étienne 1,83 Besançon 1,21 Mâcon 0,71 Auxerre 0,46 Ajaccio 0,35 St-Quentin 0,30 Clermont 0,30 Marseille 0,17 St-Dizier 0,11 Reims 0,09 Strasbourg 0,06 Dijon 0,06 Bordeaux 0,04 Lille 0,02 Montpellier 0,00 Limoges -0,16 Metz -0,22 Luxeuil -0,24 Tarbes -0,41 Gourdon -0,49 Mt-de-M. -0,55 Cherbourg -0,95 Bourges -0,99 Toulouse -1,05 Brest -1,12 Orléans -1,48 Tours -1,49 Caen -1,52 Cognac -1,60 Abbeville -1,66 Chartres -1,75 Nevers -1,97 Agen -2,01 Paris -2,02 Poitiers -2,06 Angers -2,09 St-Girons -2,33 Nantes -2,42 Le Mans -2,63 Rennes -2,77 La Rochelle -3,23 Rouen -3,59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...