Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et comme tu dis, on est dans les années creuses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le centre-est c'est de la tuerie aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas envie de rentrer dans ce débat un peu stérile mais tu affirme des choses fausses Stormigen.

Dans le Gard j'ai eu de la neige (au moins 5 cm au sol) tous les ans depuis que je suis ici (2008). Avant ça j'avais passé un seul hiver dans le SE (Aix en Provence) et j'avais pris 15 cm (en 2001). je dois avoir de la chance default_innocent.gif

"Pas de tempêtes et de vagues en Méditerranée" : c'est une blague j'espère. Encore une fois en 3 ans ici je me suis pris des rafales à plus de 180 km/h sur le littoral et j'ai vu plusieurs fois des vagues > 6 mètres.

Toujours en trois ans j'ai vécu en vrac : 2 tempêtes de neige avec plus de 30 cm au sol en plaine et congères > 1 mètre (jamais vu en 10 ans de vie à Clermont-Ferrand), des tx > 40°C, des tn < -10°C, une multitude d'orages violents (dont un où je me suis ramassé 140 mm en 1 heure), une couche de 2 à 3 mètres de neige au sol dans les Cévennes, de multiples inondations (et encore on est dans des années creuses)...

Bref houlalala qu'est ce que je m'ennuie ici default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Après c'est sûr qu'il y a de longues périodes calmes en été sur le littoral et en plaine (quoi qu'il suffit de faire 40 km pour avoir des orages) mais on sait que forcément au boût on aura de l'extrême. Et comme disait Treizevents je préfère vivre 4 ou 5 situations à conditions extrêmes par an que 36 situations molles par an... Je préfère attendre un peu et profiter des avantages liés au beau temps en sachant qu'au boût de la ligne droite il y aura un jackpot, que d'être dans dans conditions changeantes perpétuelles mais sans relief (atternance éclaircies 20°C, bruine, "coup de vent" à 60 km/h, pluie, éclaircies, nuages bas, soleil...) Chacun son trip default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les meileurs coins pour moi niveau météo c'est les zones de montagne méditerranéenne (ou que ce soit : Cévennes, Alpes du Sud, Corse, Ligurie, Croatie etc...) où on cumule fréquence et intensité de tous les phénomènes.

J'ai vécu 10 ans à Clermont-Ferrand : c'est pas mal aussi mais la ville en elle même échappe souvent aux grosses conditions, mais il suffit de faire quelques km pour être servi. default_flowers.gif En tout cas on peut exclure l'Auvergne de la zone d'ennui météo c'est sûr.

Le centre ouest ne se résume pas qu'à ça et c'est pitoyable de parler d'une règion que tu ne connais pas , les 35° y sont dépassé quand même assez régulièrement. De la pluie c'est sur on rarement des cumuls énormes en même temps avoir sa maison inondé ne fais pas bander perso default_whistling.gif l'activité électrique y est particulièrement intense pendant certains orages. Nous aussi on à le soleil, les sables d'olonne par exemple est aussi ensoleillé que Toulouse.

180 KM/h sur le littoral? ou ça à part en corse ou le mont Aigoual à plus de 1000 mètres d'alitude, si il y avais un mont comme ça dans le centre ouest ça serait les 180 km/h aussi à la moindre tempête !

Alors la laisse moi rire franchement "BRICE DE NICE" default_laugh.png

et tes 6 petit mètres ! C pas la méditerrannée ici, la semaine dernière c'était 14 mètres de creux à l'île d'yeu et plus de 9 mètres sur la côtes vendéenne.

Pour finir Le nombre de cas de tornades est le plus important en charente maritime

Il n'y a qu'en terme de neige ou c vraiment la mort.

La bretagne à beaucoup moins d'orages, très peu de froid, peu de chaleur

Donc on n'as pas une règion de m**** se limitant à la bruine et à des vents à 60 km/h il faisait encore 30 dégrés un certain 30 septembre ici

PS: pour Christophe excuse moi de mettre un peu emporté hier, default_pinch.gif c'est un débat puèril que de parler de ton âge , mais ça me gonfle que vous veniez critiquer une règion que vous ne connaissez pas . Mon blog est là pour en témoigner quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages, Treizevents a été gentil, c'est pas 3 fois sur 4 mais plutôt 9 fois sur 10 qu'il passe à côté, se dissipe en arrivant sur Toulouse ou même pire réussir à la faire à la Néant27 (une belle ligne orageuse longue de 100km arrive droit sur Toulouse, se dissipe juste au niveau de Toulouse et se reforme juste après avoir passé Toulouse, c'est ce que j'appelle un coup de maître de dame nature).chris.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci m'arrive à la cheville ^^

Sinon No comment Stormigen ça devient pathétique default_laugh.png

Comme endroit le plus ennuyeux je vais devoir m'incliner face à Angers avec tout ce que vous dites,(personnellement je n'y ai jamais mis les pieds) on est en effet mieux servit en neige par chez nous.

Comme endroit le moins ennuyeux ou j'ai pu le vérifier c'est l’Auvergne, plus précisément à l'ouest de Clermont ou se trouve une partie de ma famille.

Bon ok c'est à 750m d'altitude mais la bas niveau orage ça ne manque pas, c'est souvent violent et presque quotidien en été ! Niveau température -15/-20°C l'hiver n'est pas exceptionnel et on peu atteindre plus de 30°C l'été voir près de 35°C mais c'est plus rare (oui même à 750m !), en neige pas de souci non plus le mètre au sol n'est pas impossible et niveau pluie c'est 1800mm/annuel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on n'as pas une règion de m**** se limitant à la bruine et à des vents à 60 km/h il faisait encore 30 dégrés un certain 30 septembre ici

des exceptions tu peux toujours en trouver... je ne l'ai pas fait parce que ce serait assez fastidieux mais si tu prends une année civile et que tu regardes les 365 jours en terme de précipitations, de températures et de vent, ça m'étonnerait que tu trouves énormément d'évènements marquants; un événement marquant pour moi, ce sont des températures qui dépassent les 5 degrés d'excédent ou de déficit par rapport aux normales, des cumuls de pluie en 24 heures atteignant la moyenne de 15 jours voire d'un mois de précipitations, une couche de neige de 5 cm minimum, du vent à plus de 80 km/h en rafales ; eh bien je serais surpris que ces paramètres soient atteints assez souvent chez toiaprès chacun sa définition de l'ennui... ce débat ne peut pas être objectif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Storm, la, ca devient ridicule default_pinch.gif

Le centre ouest ne se résume pas qu'à ça et c'est pitoyable de parler d'une règion que tu ne connais pas , les 35° y sont dépassé quand même assez régulièrement.

Depuis 2006, les 35° ont été atteints 6 fois à Angers, 5 fois à la Roche sur Yon et 3 fois à Nantes. Je ne porterais pas de jugement pour savoir si cela est "régulier" ou non, mais on peut se borner à remarquer que si c'est bien entendu davantage que les stations les plus au nord, c'est bien en dessous des valeurs de villes situées à la même latitude mais plus à l'est (11 jours à Auxerre, 9 jours à Mulhouse).

Juste pour la blague les 35° avaient été atteints 17 jours lors du seul mois de juillet 2006 à Nîmes.

De la pluie c'est sur on rarement des cumuls énormes en même temps avoir sa maison inondé ne fais pas bander perso default_whistling.gif

Même si cela arrive de temps en temps (encore heureux), au moins tu reconnais que c'est rare d'avoir de gros cumuls en peu de temps comme c'est observé régulièrement dans les régions méditerranéennes, et pas moins rarement ailleurs en France que dans le Centre-Ouest.

Après, que cela ne soit pas ton trip d'avoir ta maison inondée, ce n'est qu'une fausse excuse : ici on juge du potentiel météorologique et pas sociologique, et d'ailleurs si tu te souciais réellement de l'aspect sociologique tu ne vanterais pas les 35° qui augmentent la mortalité des personnes âgées ou les tempêtes avec le lot de sinistrés que cela génère à chaque fois.

l'activité électrique y est particulièrement intense pendant certains orages.

"Une activité électrique particulièrement intense pendant certains orages", ça je crois que cela existe partout en France (sauf peut-être à Ouessant ?).

Nous aussi on à le soleil, les sables d'olonne par exemple est aussi ensoleillé que Toulouse.

Il n'est pas démenti que les côtes situées du Morbihan à la Charente Maritime sont bien ensoleillées, mais je ne vois pas trop en quoi cela compte pour quantifier l'agitation météo. T'écrivais toi même un peu plus haut que cela ne te plairait pas de vivre dans le Sud-Est pour ne pas mourir d'ennui "sous le soleil tous les jours".

180 KM/h sur le littoral? ou ça à part en corse ou le mont Aigoual à plus de 1000 mètres d'alitude,

Si t'avais un minimum de connaissances de la climatologie des stations littorales de Méditerranée (et pas seulement du Cap Corse), cela t'éviterais de te rendre ridicule.

Allez, juste une valeur qui rappellera au moins de bons souvenirs à Vincent : 186 km/h à Gruissan un certain 24 janvier 2009.

si il y avais un mont comme ça dans le centre ouest ça serait les 180 km/h aussi à la moindre tempête !

Et même que si la France était 2000 km plus au sud et que la force de coriolis était inversé, dans le Centre-Ouest il y aurait des cyclones tropicaux, et les gens du Sud-Est n'auraient qu'à se rhabiller !

et tes 6 petit mètres ! C pas la méditerranée ici, la semaine dernière c'était 14 mètres de creux à l'île d'yeu et plus de 9 mètres sur la côtes vendéenne.

Cela a bien été dit aussi que les phénomènes de houle et de submersions marines sont moins puissants en Méditerranée que sur les côtes de l'Atlantique, même s'ils ont le mérite d'exister. Ca, on ne l'enlèvera pas aux côtes Atlantiques, c'est sûr, mais on ne rend pas un climat attractif météorologiquement parlant juste parce qu'il y a une forte houle sur la côte quelques jours par an. Je pense que les passionnés météo d'Angers se fichent un peu de la houle à Chemoulin pour caractériser leur climat.

(Et je laisserais le soin aux méditerranéens de te répondre que de toute façon avoir sa maison en bord de mer inondée par de l'eau salée, c'est pas leur trip default_stuart.gif)

Pour finir Le nombre de cas de tornades est le plus important en charente maritime

Et je suis sûr que cela justifie que le climat n'est pas si ennuyant météorologiquement parlant dans le triangle Loire Atlantique / Maine et Loire / Ille et Vilaine, qui est quand même l'objet du débat...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens c'est drôle, je vais être le 3ème à confirmer les dires de Treizevent pour Toulouse, y ayant habité 1 an également. Bon perso, je suis bien tombé, (hiver 2009/2010) qui y fut remarquablement neigeux (souvenir d'au moins 2épisodes >5cm en pleine ville), je me suis dit que j'avais ramené la neige vosgienne ^^. Mais à part cela:

Aout: encore une fois, bien tombé, je débarque au moment du passage d'un MCS assez actif.

Sept: 3 coups de tonnerre d'arrière saison

Oct: RAS

Nov: RAS

Dec/Janv: 2-3 épisodes neigeux

Fev/Mars: RAS

Avril: une journée à giboulées

Mai: premiers coups de tonnerre lointains

Bref, peut être pas un calvaire, mais une météorologie relativement plate pour la ville rose. Toulouse, perso, je l'associe quand même à quelques orages de grêle assez dantesques (2008, 2009) qui est une caractéristique non négligeable du grand SO.

Sinon juste pour répondre à un quelqu'un qui parlait qu'à la base on comparait les villes, je trouve que comparer des points hyper ponctuels comme les agglo n'est au final, pas super intéressant, même si l'indice développé dans les pages précédentes l'est!. Est-ce sérieux de comparer Lille avec Saint Etienne ou Nice avec Strasbourg? Par contre comparer des "étendues climato-géographiques" comparables comme certains grands bassins ou nos moyennes montagnes, peut sans doute beaucoup mieux faire ressortir les zones à fort indice d'agitation ou de variabilité météorologique.

D'ailleurs un tel indice n'a jamais vraiment été développé. Il pourrait pourtant être intéressant, même à des échelles départementales, notamment dans les politiques de gestion de risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sinon juste pour répondre à un quelqu'un qui parlait qu'à la base on comparait les villes, je trouve que comparer des points hyper ponctuels comme les agglo n'est au final, pas super intéressant, même si l'indice développé dans les pages précédentes l'est!. Est-ce sérieux de comparer Lille avec Saint Etienne ou Nice avec Strasbourg? Par contre comparer des "étendues climato-géographiques" comparables comme certains grands bassins ou nos moyennes montagnes, peut sans doute beaucoup mieux faire ressortir les zones à fort indice d'agitation ou de variabilité météorologique.

Oui au lancement du débat on comparait des villes. Rien ne l'interdit et je ne vois pas ce qui n'est pas sérieux à partir du moment où l'on argumente. N'est stupide que la stupidité comme disait un certain Forrest Gump default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cela me rappelle il y a quelques années lorsque l'on me reprochait (limite interdisait) sur ce forum de comparer l'enneigement annuel moyen entre Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, etc.Après on peut très bien faire dévier le débat sur des "étendues climato-géographiques" comme tu le proposes. Cela ne me gêne pas. Mais n'oublions pas que 80% de la population française vit en ville. C'est donc là que le ressenti de la météo par la population se fait en grande partie (loin de moi l'idée de m'être à l'écart les campagnards).

Je suis d'accord aussi pour dire Saint-Etienne comme grande ville la plus intéressante, pour y être passé encore il y a quelques mois, on a vraiment l'impression que celle-ci attire ou amplifie le mauvais temps.

Si l'on englobe l'ensemble du territoire communal (des bords du fleuve Loire à 420m dans le quartier/village de Saint-Victor aux forêt de conifères à 1100m au dessus du hameau de Salvaris en passant par les collines urbanisées intra-muros) les paramètres météo sur Saint-Etienne sont en effet relativement variés au cours d'une année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on englobe l'ensemble du territoire communal (des bords du fleuve Loire à 420m dans le quartier/village de Saint-Victor aux forêt de conifères à 1100m au dessus du hameau de Salvaris en passant par les collines urbanisées intra-muros) les paramètres météo sur Saint-Etienne sont en effet relativement variés au cours d'une année.

En fait je pensais juste à la ville elle-même, et là c'est déjà très intéressant. 700m pour les hauts quartiers, c'est ça ? Beaucoup d'orages et de neige dans ce coin en tout cas apparemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tiens c'est drôle, je vais être le 3ème à confirmer les dires de Treizevent pour Toulouse, y ayant habité 1 an également. Bon perso, je suis bien tombé, (hiver 2009/2010) qui y fut remarquablement neigeux (souvenir d'au moins 2épisodes >5cm en pleine ville), je me suis dit que j'avais ramené la neige vosgienne ^^. Mais à part cela:

Aout: encore une fois, bien tombé, je débarque au moment du passage d'un MCS assez actif.

Sept: 3 coups de tonnerre d'arrière saison

Oct: RAS

Nov: RAS

Dec/Janv: 2-3 épisodes neigeux

Fev/Mars: RAS

Avril: une journée à giboulées

Mai: premiers coups de tonnerre lointains

Bref, peut être pas un calvaire, mais une météorologie relativement plate pour la ville rose. Toulouse, perso, je l'associe quand même à quelques orages de grêle assez dantesques (2008, 2009) qui est une caractéristique non négligeable du grand SO.

Sinon juste pour répondre à un quelqu'un qui parlait qu'à la base on comparait les villes, je trouve que comparer des points hyper ponctuels comme les agglo n'est au final, pas super intéressant, même si l'indice développé dans les pages précédentes l'est!. Est-ce sérieux de comparer Lille avec Saint Etienne ou Nice avec Strasbourg? Par contre comparer des "étendues climato-géographiques" comparables comme certains grands bassins ou nos moyennes montagnes, peut sans doute beaucoup mieux faire ressortir les zones à fort indice d'agitation ou de variabilité météorologique.

D'ailleurs un tel indice n'a jamais vraiment été développé. Il pourrait pourtant être intéressant, même à des échelles départementales, notamment dans les politiques de gestion de risques.

Si tu es venu pendant la saison 2009-2010, tu es vraiment bien tombé car ça a été la saison la plus enneigé (en terme d'épisode : 4 au total) depuis les début des relevés. Les autres années, ça a été nada ou presque à part le 28 janvier 2006 où il y a eu 8cm.

Pour le toulousain, en 21 ans, il y a eu 3 orages dantesques : le 11 octobre 2006 avec des pluies diluviennes (68.6mm au metar et 45mm chez moi), le 15 mai 2008 (10 à 30 cm de grêle dans la ville, pas chez moi crying.gif, je l'ai su le lendemain par les journaux qu'il y avait eu un orage de grêle sur Toulouse) et le 25 mai 2009 avec des gros grêlons de 5 à 6cm que je n'ai jamais vu car je n'avais reçu que 3mm lors de cette orage avec un peu de pluie forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En fait je pensais juste à la ville elle-même, et là c'est déjà très intéressant. 700m pour les hauts quartiers, c'est ça ? Beaucoup d'orages et de neige dans ce coin en tout cas apparemment.

Si l'on s'en tient à l'habitat continu de la ville, on trouve effectivement quelques lotissements à 680/700m dans le quartier de la Métare. Ensuite on passe à de l'habitat plus élevé mais plus dispersé et donc à la partie campagnarde/montagnarde de la commune (Rochetaillée, les Adrets, Salvaris, le Breuil, les Essertines, la Barbanche).Au niveau des collines urbanisées intra-muros on peut par exemple citer la colline des Pères (600m), la Cotonne (622m), la Croix de l'Orme (622m), la Vivaraize/Mulatière (623m), le secteur de l'ENISE (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne) à 653m, Villeboeuf/Dame-Blanche (659m), le lotissement de la Béa (le long de la rocade Ouest) bâti jusqu'à 670m. La grande majorité de l'habitat (individuel ou collectif) de la ville se situe à partir et au dessus de 500m d'altitude. Seul le N/NE de la ville passe sous cette barre (475m au plus bas) mais celui-ci est principalement composé d'entreprises, d'usines et de complexes sportifs.

Toutefois, malgré cette altitude relativement élevée pour une grande ville, Saint-Etienne n'est pas si enneigée que cela. Certes, la préfecture ligérienne voit plus souvent les flocons tomber et la neige au sol que ses voisines rhône-alpines (Lyon et Grenoble). Mais si l'on compare son cumul moyen de neige au sol par hiver (82cm, seulement 70cm sur les 3 derniers hivers), celui-ci est faible par rapport à des secteurs de même altitude des Alpes du Nord, du Jura ou des Vosges. Bien évidemment, sa longitude, sa latitude, son climat moins continental, l'absence de pièges à froid (pas de vallées profondes), sa forte sensibilité au vent de Sud, sa relative position d'abri en flux d'Ouest, son effet urbain (?) font que certains hivers la neige est peu abondante et éphémère par rapport à l'altitude. Par contre, quand la sauce veut bien prendre, les hauts quartiers de la ville peuvent cumuler et conserver longtemps la neige. Cette situation est plus rare mais pas besoin de remonter bien loin pour la trouver. L'hiver 2004/2005 avait cumulé 2m de neige sur certains quartiers et le nombre de jours avec neige au sol avait atteint 1 mois et demi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Si l'on s'en tient à l'habitat continu de la ville, on trouve effectivement quelques lotissements à 680/700m dans le quartier de la Métare. Ensuite on passe à de l'habitat plus élevé mais plus dispersé et donc à la partie campagnarde/montagnarde de la commune (Rochetaillée, les Adrets, Salvaris, le Breuil, les Essertines, la Barbanche).

Au niveau des collines urbanisées intra-muros on peut par exemple citer la colline des Pères (600m), la Cotonne (622m), la Croix de l'Orme (622m), la Vivaraize/Mulatière (623m), le secteur de l'ENISE (Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne) à 653m, Villeboeuf/Dame-Blanche (659m), le lotissement de la Béa (le long de la rocade Ouest) bâti jusqu'à 670m. La grande majorité de l'habitat (individuel ou collectif) de la ville se situe à partir et au dessus de 500m d'altitude. Seul le N/NE de la ville passe sous cette barre (475m au plus bas) mais celui-ci est principalement composé d'entreprises, d'usines et de complexes sportifs.

Toutefois, malgré cette altitude relativement élevée pour une grande ville, Saint-Etienne n'est pas si enneigée que cela. Certes, la préfecture ligérienne voit plus souvent les flocons tomber et la neige au sol que ses voisines rhône-alpines (Lyon et Grenoble). Mais si l'on compare son cumul moyen de neige au sol par hiver (82cm, seulement 70cm sur les 3 derniers hivers), celui-ci est faible par rapport à des secteurs de même altitude des Alpes du Nord, du Jura ou des Vosges. Bien évidemment, sa longitude, sa latitude, son climat moins continental, l'absence de pièges à froid (pas de vallées profondes), sa forte sensibilité au vent de Sud, sa relative position d'abri en flux d'Ouest, son effet urbain (?) font que certains hivers la neige est peu abondante et éphémère par rapport à l'altitude. Par contre, quand la sauce veut bien prendre, les hauts quartiers de la ville peuvent cumuler et conserver longtemps la neige. Cette situation est plus rare mais pas besoin de remonter bien loin pour la trouver. L'hiver 2004/2005 avait cumulé 2m de neige sur certains quartiers et le nombre de jours avec neige au sol avait atteint 1 mois et demi.

Exact, c'est ce que j'avais répondu au post de Gauthier l'autre jour mais il est passé inaperçu je crois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Sinon, comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, le climat le moins intéressant de France se situe très probablement autour d'Orléans. Pour moi, le pire c'est entre Orléans et Chartres.

Pour le meilleur climat je dirais Saint-Etienne : 82 cm de cumul de neige par an (aucune grande ville ne peut rivaliser, et de très loin), peu de brouillard, énormément d'orages, des journées très froides en hiver et très chaudes en été. Sans compter que les paysages sont splendides : tout l'inverse de la Beauce !

Oui, mais normal à 600 voire près de 700m d'altitude il me semble pour les quartiers les plus hauts de la ville. Aucune autre grande ville ne se trouve à cette altitude en France.

Sinon va dans les Vosges à Gérardmer (petite ville de 9000 hab. ok), et tu trouveras à la même altitude plus du double de précipitations avec 1750mm contre 850mm pour Saint-Etienne Ville (et non le METAR de Bouthéon à 400m).

Niveau quantité de neige Gérardmer doit largement récolter plus du double en moyenne par an, d'ailleurs je trouve que 82cm c'est relativement peu pour une ville à 600-700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faut être objectif, le département le plus diversifié au niveau du climat c'est l'Ardèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur un territoire finalement minuscule à l'échelle de la France on retrouve une large palette de climats : du climat "nordique" avec influence océanique/méditerranéenne au climat totalement méditerranéen avec précipitations dantesques (3520mm en 2008 à 900m d'altitude).

L'Ardecho ! Merveillous païs default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

De toute façon il faut être objectif, le département le plus diversifié au niveau du climat c'est l'Ardèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur un territoire finalement minuscule à l'échelle de la France on retrouve une large palette de climats : du climat "nordique" avec influence océanique/méditerranéenne au climat totalement méditerranéen avec précipitations dantesques (3520mm en 2008 à 900m d'altitude).

L'Ardecho ! Merveillous païs default_cool.png

J'avais donc raison l'autre jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Et à l'échelle départementale, il paraîtrait que c'est le département de l'Ardèche qui compte le + de climats différents, pas vraiment étonnant quand on sait que ce département est à la limite de multiples zones climatiques et qu'il possède une altitude très variable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je mettrais peut être la Lozère devant l'Ardèche question diversité. Les deux départements sont vraiment très proches en terme de zones climatiques mais en Lozère on a l'Aubrac avec un climat à la très forte influence océanique, ce qui manque en Ardèche. Par exemple des cumuls de 100 mm en 24 heures par flux d'Ouest : possible en Lozère sur l'Aubrac, impossible (?) en Ardèche avec l'atténuation des précipitations à cause des barrières de l'Aubrac + Margeride + Mourre de la Gardille / Goulet.

C'est à discuter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour trancher on a une "banane" : Lozère-Ardèche-Drôme qui est à la "pointe" de la diversité climatique, difficile de raisonner en entités administratives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon il faut être objectif, le département le plus diversifié au niveau du climat c'est l'Ardèche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur un territoire finalement minuscule à l'échelle de la France on retrouve une large palette de climats : du climat "nordique" avec influence océanique/méditerranéenne au climat totalement méditerranéen avec précipitations dantesques (3520mm en 2008 à 900m d'altitude).

L'Ardecho ! Merveillous païs default_cool.png

Le département de la Drôme, voisin, me semble mieux placé, avec les Alpes sur son territoire. (vrai climat montagnard à plus de 2000 m d'altitude).

Quand je prends la N7 (Drôme), la végétation me semble aussi plus méditerranéenne que par la N86 (Ardèche).

Pour moi, ce serait donc la Drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Venez dans le Nord Est, le pays en voie de désertification : climat sombre et glauque en hiver : merci le gros lard pour ta chappe de brouillard...

... Printemps et automne sous régime patatoidal : gelée le matin et chaleur sèche la journée (un avant goût du Sahara).

Pour l'été : j'hésite :

- soit torride (version 2003)

- humide J'ESPERE comme août 2011...

Si c'est la version 2003, amener vos bouteilles (s'il en reste) d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...