Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 décembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour à tous Après un premier coup d'hiver assez bref mais qui a permis un excellent plâtrage de la plupart de nos massifs, et une semaine à venir conduisant à Noël fort bien scellée, je vous propose de se pencher sur celle qui nous amènera en 2012 non sans omettre de vous souhaiter de très bonnes fêtes ! Majoritairement, rien de bien enthousiasmant sur nos modèles ce matin si ce n'est une possible remontée de haute tropopause avec une ondulation à surveiller.. Je préfère illustrer ce qui n'est qu'une piste par les 2 indicateurs sur lesquels je m'appuie et le dernier CEP 0Z à 240h.. On y voit une baisse CONJUGUEE de l'AO et la NAO avec des valeurs semblables à la situation de notre coup d'hiver actuel.. A noter les dernières précisions toujours intéressantes de Cirus sur ce qui se passe tout en haut dans le topic Tendances Hiver 2011-2012.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Pour le moment, sur une grosse partie de nos modèles, c'est le retour de notre AA qui est modélisé sur le long terme. Notre vortex serait toujours aussi concentré sur le pôle, et l'activité dépressionnaire bien trop importante. On a bien une tentative d'ondulation sur CEP ou encore GFS mais celle-ci se fait vite balayer par les BP, et l'anticyclone n'a pas d'autres choix (encore une fois) que de se rabattre sur la France. On resterait donc dans la continuité de notre semaine à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 La plupart des modèles semblent déja d'accord sur la synoptique globale pour la journée de Lundi, avec un AA sur nos contrées. Pas de zonal donc à priori, pas d'ondulation non plus à cette échéance, même si c'est encore loin. GFS: ECMWF: BOM: Pour l'ondulation comme tu le dis, Chris, GFS et CEP la voient tous les deux, mais sur GFS, elle se fait en plein sur nous malheureusement: Sur CEP, elle est un peu plus à l'Ouest et donc plus intéressante: Ca pourrait remonter haut si seulement le timing entre le passage de la dépression Canadienne et la dépression modélisée du côtée de l'Islande étaient bon... Malheureusement, ça reste bien trop encombré par là-haut, et surtout beaucoup trop lointain pour pouvoir se fixer là-dessus. BOM aussi, voit l'ondulation se faire en plein sur nous, et donc évidemment, aucune offensive hivernale à attendre dans ces conditions! En espérant que les prochains runs nous sortent un peu de là, ça ressemble à Janvier et Février 2011 je trouve /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Sur nos modèles phares, on sent quand même des tentatives beaucoup plus franches de remontées des HP vers le Nord... peut-être que cela n'est qu'une illusion, mais c'est déjà plus encourageant, vortex concentré ou pas. Sur GFS, ce phénomène intervient plus tôt sur CEP, mais globalement les deux modèles sont assez identiques. C'est marrant, encore une fois je suis bien le seul optimiste. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Sur nos modèles phares, on sent quand même des tentatives beaucoup plus franches de remontées des HP vers le Nord... peut-être que cela n'est qu'une illusion, mais c'est déjà plus encourageant, vortex concentré ou pas. Sur GFS, ce phénomène intervient plus tôt sur CEP, mais globalement les deux modèles sont assez identiques. C'est marrant, encore une fois je suis bien le seul optimiste. A suivre. Bah non tu n'es pas tout seul /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je suis là, et puis avec le dernier GFS (certains comme Philippe n'aiment le 6 et 18z, mais bon... on va espérer quand même), c'est vrai que la remontée paraît plus franche. Le hic, c'est que cette remontée de HP se fait SUR NOUS . A suivre donc dans les prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bah non tu n'es pas tout seul /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je suis là, et puis avec le dernier GFS (certains comme Philippe n'aiment le 6 et 18z, mais bon... on va espérer quand même), c'est vrai que la remontée paraît plus franche. Le hic, c'est que cette remontée de HP se fait SUR NOUS . A suivre donc dans les prochains runs... Avec un vortex aussi concentré il ne faut pas s'attendre à des miracles !peut-être que cela n'est qu'une illusion, mais c'est déjà plus encourageant, vortex concentré ou pas... C'est marrant, encore une fois je suis bien le seul optimiste. A suivre. Bah pour moi justement là est toute la différence ! Vortex concentré = flux océanique important au moins sur le nord-Atlantique (et + si affinité) donc pas de remontée suffisante pour autre chose que des ondulations au plus modérées. Un jour ou l'autre ton optimisme paiera mais pour l'instant le vortex polaire n'en démord pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 À mon humble avis, Jérôme ne cherche pas à nier les effets peu vertueux d'un vortex concentré mais bien à souligner que ces tentatives de remontées de haute tropo pourraient, à terme, aider à une possible déstructuration de celui-ci. Il ne faut pas occulter cette concentration mais ne pas oublier non plus qu'un gros soulèvement de haute tropo peut fragiliser puisinhiber ses effets dévastateurs pour les hivernophiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 18 décembre 2011 À mon humble avis, Jérôme ne cherche pas à nier les effets peu vertueux d'un vortex concentré mais bien à souligner que ces tentatives de remontées de haute tropo pourraient, à terme, aider à une possible déstructuration de celui-ci. Il ne faut pas occulter cette concentration mais ne pas oublier non plus qu'un gros soulèvement de haute tropo peut fragiliser puisinhiber ses effets dévastateurs pour les hivernophiles. Certes mais quand on voit que les modèles ne voient pas de poussée de HTP au-delà de la GB à échéance respectable (et encore je pousse à 216 heures) sur les déterministes comme les ensemblistes, il y a de quoi ne pas être très rassuré si on souhaite des conditions hivernales à terme sur le Pays. Seul CEP me paraît un peu moins pessimiste avec son faible AP mais les remontées en Atlantique ont besoin à mon avis d'un soutien bien plus important que ça pour évoluer favorablement par la suite. On va dire qu'il y a un léger mieux par rapport à il y a 15 jours voire 3 semaines mais ce n'est pas encore ça et loin de là même ! A voir les effets d'un faible SSW selon Cirus qui pourrait peut-être décanter la situation pour le mois de Janvier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 18 décembre 2011 Triel sur Seine Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Certes mais quand on voit que les modèles ne voient pas de poussée de HTP au-delà de la GB à échéance respectable (et encore je pousse à 216 heures) sur les déterministes comme les ensemblistes, il y a de quoi ne pas être très rassuré si on souhaite des conditions hivernales à terme sur le Pays. Seul CEP me paraît un peu moins pessimiste avec son faible AP mais les remontées en Atlantique ont besoin à mon avis d'un soutien bien plus important que ça pour évoluer favorablement par la suite. On va dire qu'il y a un léger mieux par rapport à il y a 15 jours voire 3 semaines mais ce n'est pas encore ça et loin de là même ! A voir les effets d'un faible SSW selon Cirus qui pourrait peut-être décanter la situation pour le mois de Janvier... Je ne connais pas la notion de SSW. Quelqu'un pourrais me la définir, ou me renvoyer vers un lien d'explication. merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Quand on voit ça ...il faut se dire que rien n'est calé pour la période en question: http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=22&ech=192&mode=0&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 À mon humble avis, Jérôme ne cherche pas à nier les effets peu vertueux d'un vortex concentré mais bien à souligner que ces tentatives de remontées de haute tropo pourraient, à terme, aider à une possible déstructuration de celui-ci. Il ne faut pas occulter cette concentration mais ne pas oublier non plus qu'un gros soulèvement de haute tropo peut fragiliser puisinhiber ses effets dévastateurs pour les hivernophiles. Exacte, je n'ai pas encore la technique d'analyse nécessaire pour être plus clair et plus pertinent dans mes brèves interventions peu complètes, mais c'est bien ça ma vision des choses actuellement. Certains scénarios l'entrevoient (voir parfois rarement certains modèles), cela indique que cette possibilité encore minoritaire certes, n'est pas à mettre aux oubliettes, même si à mon avis je dois bien me résigner à penser aussi que ce mois de décembre risque d'être au 3/4 plié avant d'entrevoir quelque chose de plus intéressant encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 la possibilité d'un AS reste encore possible entre noel et le nouvel an avec la scandinavie qui se dégage de plus en plue du vortex au fil des runs et donc peut etre l'étirement de notre anti par la bas avec une poussée grace au dep presentes sur le groenland. Quelques scénarios voyaient ca a midi. A suivre mais je ne plierai pas décembre maintenant pour ma part. Les surprises sont déjà arrivé concernant le froid parfois à des écheances raisonnables. Voila mon point de vue. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Exacte, je n'ai pas encore la technique d'analyse nécessaire pour être plus clair et plus pertinent dans mes brèves interventions peu complètes, mais c'est bien ça ma vision des choses actuellement. Certains scénarios l'entrevoient (voir parfois rarement certains modèles), cela indique que cette possibilité encore minoritaire certes, n'est pas à mettre aux oubliettes, même si à mon avis je dois bien me résigner à penser aussi que ce mois de décembre risque d'être au 3/4 plié avant d'entrevoir quelque chose de plus intéressant encore. En effet cette fin décembre semble être pliée à moins qu'un changement de dernière minute se produit au cours de la semaine.Car c'est pas GFS qui va te contredire ,tout est complètement bouché au Pôle qui est hyper concentré ! Et toute cette masse d'HP n'a pas d'autres solutions que de se rabattre sur nous et former un bel AE.Les tentatives d'ondulations ou de pulsions vers le Pôle sont pour l'instant vains.La fin de décembre semble bel et bien être sur le signe de la (grande ?) douceur ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 En effet cette fin décembre semble à pliée à moins qu'un changement de dernière minute se produit au cours de la semaine.Car c'est pas GFS qui va te contredire ,tout est complètement bouché au Pôle qui est hyper concentré ! Le dernier run de controle veut vous faire mentir ce soir ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 En effet cette fin décembre semble être pliée à moins qu'un changement de dernière minute se produit au cours de la semaine.Car c'est pas GFS qui va te contredire ,tout est complètement bouché au Pôle qui est hyper concentré ! Et toute cette masse d'HP n'a pas d'autres solutions que de se rabattre sur nous et former un bel AE.Les tentatives d'ondulations sont pour l'instant vains.La fin de de décembre semble bel et bien être sur le signe de la (grande ?) douceur ..... Sur la mise à jours du Panel GEFS actuellement, on note quand même un plus de scénarios encore allant vers des tentatives plus musclées de remontée des HP bien plus vers le nord, des tentatives furtives d'AS (et encore je ne suis pas sur), et certains scénarios suivent alors le Run de contrôle qui est assez délicieux quand même ce soir, même si malheureusement il ne s'agit pas du déterministe Vu les grosses incertitudes après le 25 ou 26/12 et des tubes qui sont loin d'être resserrés pour cette période du topic, il est évident sans trop faire de grandes analyses, que c'est quasiment du 50/50 je dirais, entre la mise en place d'un temps plus hivernal par AS, flux de NE ou flux de Nord (possible), une relative douceur anticyclonique (majoritaire pour le moment), et sans oublier le retour d'un zonal anticyclonique ou pas (minoritaire). Je suis entièrement d'accord avec le faite que le vortex est encore bien trop concentré, cependant, je suis surpris de ce faite aussi que les tubes ne soient pas plus resserrés, malgré une tendance qui semblerait être évidente sur le peu de possibilité de retrouver dès conditions hivernales avant la fin de l'année... Cela indique clairement que rien n'est joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Le dernier run de controle veut vous faire mentir ce soir ..... Comment ça ? Qu'insinuez-vous ? Que le Run de GFS est une plaisanterie ? Enfin,les autres modèles sont quand même à suivre notamment CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Sur la mise à jours du Panel GEFS actuellement, on note quand même un plus de scénarios encore allant vers des tentatives plus musclées de remontée des HP bien plus vers le nord, des tentatives furtives d'AS (et encore je ne suis pas sur), et certains scénarios suivent alors le Run de contrôle qui est assez délicieux quand même ce soir, même si malheureusement il ne s'agit pas du déterministe Vu les grosses incertitudes après le 25 ou 26/12 et des tubes qui sont loin d'être resserrés pour cette période du topic, il est évident sans trop faire de grandes analyses, que c'est quasiment du 50/50 je dirais, entre la mise en place d'un temps plus hivernal par AS, flux de NE ou flux de Nord (possible), une relative douceur anticyclonique (majoritaire pour le moment), et sans oublier le retour d'un zonal anticyclonique ou pas (minoritaire)... Effectivement, j'avais tendance à plier le mois de décembre, mais avec la sortie de GEFS, on voit quand même que rien n'est perdu. Sur GEFS, tout se joue en faite dès +192 avec une seconde pulsion bien plus forte, et surtout plus à l'ouest que sur la majorité des autres modèles. Et cette ondulation est d'ailleurs assez puissante pour aller déstructurer le vortex et le faire tomber sur l'Europe Centrale. A noter que le BOM de ce matin n'est pas très loin de ce scénario, mais la sauce ne prend pas en raison du dépression Américaine située trop à l'est qui repousse alors les HP vers l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Je suis entièrement d'accord avec le faite que le vortex est encore bien trop concentré, cependant, je suis surpris de ce faite aussi que les tubes ne soient pas plus resserrés, malgré une tendance qui semblerait être évidente sur le peu de possibilité de retrouver dès conditions hivernales avant la fin de l'année... Cela indique clairement que rien n'est joué. Je suis allé voir tous les scénarios de l'ensembliste et pas un ne voit des conditions hivernales pour la période concernée. Au mieux c'est une ondulation modérée qui nous enverrait un flux de nord à nord-ouest anticyclonique à l'ouest et faiblement dépressionnaire à l'est (et encore...). La grande majorité des scénarios voient en tout cas la persistance de HP sur une partie sud-ouest de l'Europe et un flux zonal consistant sur le nord de l'Atlantique empêchant une nouvelle fois une remontée de HTP jusqu'au pôle (sauf peut-être 1 ou 2 scénarios mais rien de significatif). Le déterministe est même plus mauvais que le 06Z avec un vortex polaire encore plus concentré que sur sa sortie précédente. Il y a juste en toute fin de run que le vortex semble se déformer un peu mais sans répercussions visibles au terme de la sortie. Pour ma part, je pense que les choses se décanteront très progressivement et je crois en un mois de Janvier beaucoup plus hivernal. Là pour la fin de l'année, j'ai beaucoup de mal à y croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Je suis allé voir tous les scénarios de l'ensembliste et pas un ne voit des conditions hivernales pour la période concernée. Au mieux c'est une ondulation modérée qui nous enverrait un flux de nord à nord-ouest anticyclonique à l'ouest et faiblement dépressionnaire à l'est (et encore...). La grande majorité des scénarios voient en tout cas la persistance de HP sur une partie sud-ouest de l'Europe et un flux zonal consistant sur le nord de l'Atlantique empêchant une nouvelle fois une remontée de HTP jusqu'au pôle (sauf peut-être 1 ou 2 scénarios mais rien de significatif). Le déterministe est même plus mauvais que le 06Z avec un vortex polaire encore plus concentré que sur sa sortie précédente. Il y a juste en toute fin de run que le vortex semble se déformer un peu mais sans répercussions visibles au terme de la sortie. Pour ma part, je pense que les choses se décanteront très progressivement et je crois en un mois de Janvier beaucoup plus hivernal. Là pour la fin de l'année, j'ai beaucoup de mal à y croire... Tout dépend de la définition de conditions hivernales pour chacun Même si on observe que de grosses ondulations temporaires avec récurrences, advectant par périodes et par salves une bonne masse d'air froide en flux de nord ou de nord-est avec du -2 à -8°C à 850hpa, avec pas mal d'humidité, même si nous sommes bien loin de décembre 2011, pour moi ça suffit pour qualifier certains scénarios d'hivernaux Certains scénarios font aussi état d'un flux d'est plutôt très frais à froid, avec des HP sur la France, ce qui donnerait sans trop de difficultés des brouillards persistants et de la grisailles obligeant l'air froid à reste bloqué en basse-couche, donc des conditions hivernales. Après, s'il faut une synoptique avec un flux de nord à nord-est avec du -6 à -10°C à 850hpa dépressionnaire, c'est sur qu'on ne peut pas avoir la même définition de l'hiver. Moi je vois quand même le : 8, 9, 10, 12, 13 et 19 au niveau des scénarios de pas si mal, sans oublier le Run de contrôle qui très loin d'être doux... après, encore une fois, tout est une question de ressentit, moi je l'ai trouve assez hivernaux dans l'ensemble. Mais je peux tout à fait concevoir que tu n'en considère aucun d'hivernaux, mais je rappelle juste (et c'est valable pour tous) que nous sommes en France et non au canada ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 je crois en un mois de Janvier beaucoup plus hivernal. Là pour la fin de l'année, j'ai beaucoup de mal à y croire... Sentiment partagé. La fin décembre, bien que potentiellement notée par une advection de haute tropo plus conséquente entre le proche Atlantique et l'Europe Occidentale, semble pliée et devrait l'être d'un point de vue purement hivernal. Le chemin à possibilité d'élévation d'une telle anomalie chaude pourrait se débloquer plus tardivement, possiblement en liaison avec cette relative baisse conjugées de nos indices AO et NAO. Ici on kiff bien les hivers tardifs ces dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sellig22 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 passioné depuis longtemps mais novice en terme de lecture de run. hivernophile convaincu. je constate que 2011/2012 ne sent pas bon et que la situation ne semble vraiment pas bouger. l'anti des acores apprecie la france en ce moment sauf en juillet ( bien sur ). il est presque ( malheureusement ) indeniable que cette situation automnale reste planté sur la france au moins jusqu'a la premiere semaine de 2012. en esperant que ca change. petite question es ce rare de voir une année comme 2011 aussi chaude et sec ( hormis juillet )? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 A l'inverse du modèle américain, le CEP de ce soir semble vouloir prolonger le régime ondulatoire perturbé avec à la clé une nouvelle advection froide aux environs de Noël. Rien de purement hivernal en soi, mais cela prouve que le retour d'un anticyclone fermement ancré sur le pays n'est pas la seule option possible pour la fin décembre. En tout cas on ne peut pas nier que la configuration synoptique vu par le run européen est idéale pour nos massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
swimmer Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonsoir Cep à 240 h semble être favorable à un changement de situation pouvant conduire à une situation plus hivernale. Mais 240 h cela fait une échéance lointaine. Je reste prudent. @ bientôt et bonne fêtes de fin d'année car j'interviens rarement sur les forums Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Tout dépend de la définition de conditions hivernales pour chacun Même si on observe que de grosses ondulations temporaires avec récurrences, advectant par périodes et par salves une bonne masse d'air froide en flux de nord ou de nord-est avec du -2 à -8°C à 850hpa, avec pas mal d'humidité, même si nous sommes bien loin de décembre 2011, pour moi ça suffit pour qualifier certains scénarios d'hivernaux . Mais je peux tout à fait concevoir que tu n'en considère aucun d'hivernaux, mais je rappelle juste (et c'est valable pour tous) que nous sommes en France et non au canada ) C'est ce que j'appelle se raccrocher aux branches ! Voilà le scénario le plus hivernal : A échéance de ... 252h.... avec .....1030 à 1040 hpa. Merci l'ondulation un peu plus forte que les autres et c'est le scénario le plus hivernal ! Alors l'hiver français c'est pas -20° et 50cm de neige mais ça peut être autrement que ça ou c'est ce que j'appelle tomber bien bas ! Dans le même genre, soyons heureux si les modèles pondent cette même carte : Il n'avait pas dégelé dans le sud-ouest grâce aux brouillards. Froid d'un hiver français comme on en voit peu... bref... CEP nous plonge dans un rude hiver dis donc : L'Espagne va aussi connaître une période hivernale intense à priori ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonsoir Cep à 240 h semble être favorable à un changement de situation pouvant conduire à une situation plus hivernale. Mais 240 h cela fait une échéance lointaine. Je reste prudent. @ bientôt et bonne fêtes de fin d'année car j'interviens rarement sur les forums Ce n'est en effet pas le 1er run ou CEP entrevoit ça à l'échéance +240h, donc oui il faut rester très prudent pour le moment. Il est d'ailleurs légèrement mieux que GFS, avec un poil moins de douceur en altitude (mais il faut scruter à la loupe), et il montre un régime un tout petit peu plus ondulatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés