Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/12/2011 au 01/01/2012

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, au delà de 192h, GFS nous fait plusieurs propositions d'anti nordiques. Mais voilà... tongue_smilie.gif

Bon, c'est déjà plus plaisant psychologiquement qu'une grosse boule vorticale sur le Groenland.

• Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, au delà de 192h, GFS nous fait plusieurs propositions d'anti nordiques. Mais voilà... tongue_smilie.gif

Bon, c'est déjà plus plaisant psychologiquement qu'une grosse boule vorticale sur le Groenland.

Je crois que c'est la première fois de l'hiver qu'un modèle nous propose des cartes jolis à regarder.

Petit HS: Ce matin sur BFM ils ont dit que 2011 est l'année la plus chaude depuis les relevés météo avec 13,6°C de moyenne soit +1,5°C. Est ce que vous confirmez?

Bonjour,

les cartes sont toujours effrayantes ce matin et depuis pas mal de temps d'ailleur, on voit bien que la grande tendance est à la douceur, rien d'hivernal en vue, on est tout de meme à des années lumières de l'hiver froidcrying.gif, temps anticyclonique doux jusqu'au LT, le seul point positif là-dedans c'est que la flotte est exclue pour le moment, et ça c'est vraiment un bon point...pour le moralwhistling.gif.

Bon week-end, et bon réveillon de Noel.... au balconthumbdown.gif. Babas.

Bonjour,

les cartes sont toujours effrayantes ce matin et depuis pas mal de temps d'ailleur, on voit bien que la grande tendance est à la douceur, rien d'hivernal en vue, on est tout de meme à des années lumières de l'hiver froidcrying.gif, temps anticyclonique doux jusqu'au LT, le seul point positif là-dedans c'est que la flotte est exclue pour le moment, et ça c'est vraiment un bon point...pour le moralwhistling.gif.

Bon week-end, et bon réveillon de Noel.... au balconthumbdown.gif. Babas.

Tu te trompes, car les températures en plaine devraient être...dans les moyennes de saison ! C'est à dire, hivernales, sans plus...

Il ne faut pas croire que des plages de couleur jaune-rouge sur les cartes de géopotentiels à 500hpa signifient de la douceur. Il faut regarder un peu plus loin (ou plutôt, "plus bas"), au niveau des advections de température (via le champ de ThêtaE à 850hpa). Et là, ô miracle, on voit que la période des Fêtes devrait être principalement marquée par des conditions anticycloniques plutôt fraîches en basses couches...Le flux d'air doux circulerait généralement à des latitudes plus élevées.

25122011.png

31122011.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui ça fait quelques runs maintenant que GFS nous propose un isolement de HTP au niveau du Sptizberg à long terme en liaison avec l'ondulation du milieu de la semaine prochaine.Rien de bien transcendant pour le moment d'autant que le CEP ne suit pas vraiment, mais on a si peu de choses interessantes à se mettre sous la dent d'un point de vue synoptique qu'il faut au moins regarder comment ça évoluera dans les prochains runs et pour le topic suivant.

Comme je le disais hier soir, ce phénomène s'il se confirmait pourrait peut-être au minimum faire descendre la zone barocline un peu plus bas en latitude comme se fut le cas en début de mois avec l'isolement qu'il y a eu à l'Est immédiat du Groenland.

Cette ondulation pour le 29/12 me semble à mon avis, bien acquise. Reste à voir maintenant ce qui va se passer après cette ondulation. La bonne nouvelle, c'est qu'on pourrait récupérer un flux d'Est, donc un peu de frais. default_flowers.gif

Il faut quand même être trop balèze pour trouver un flux d' est quelque part sur les modèles pour la France, même temporaire mr Neige 84, à moins qu' il n' en existe un sur CFS daily à 1223 heures?? J' ai pas regardé..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les propos de Yann 76 et les températures modérées en douceur pour Noêl et après, c' est sûrement exact, c' est bien pour ça qu' il est un peu regrettable que de telles situations se produisent fin Décembre , ça n' a que peu d' effet si on aime le soleil et la douceur, fin Février c' eût été autre chose.....Même en Novembre dernier , à synoptique égale, les températures avaient plus d' allure! default_bored.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il faut quand même être trop balèze pour trouver un flux d' est quelque part sur les modèles pour la France, même temporaire mr Neige 84, à moins qu' il n' en existe un sur CFS daily à 1223 heures?? J' ai pas regardé..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les propos de Yann 76 et les températures modérées en douceur pour Noêl et après, c' est sûrement exact, c' est bien pour ça qu' il est un peu regrettable que de telles situations se produisent fin Décembre , ça n' a que peu d' effet si on aime le soleil et la douceur, fin Février c' eût été autre chose.....Même en Novembre dernier , à synoptique égale, les températures avaient plus d' allure! default_bored.gif

Oui... On m'a fais remarquer cela plus haut... J'ai juste manquer de précision dans mon post, et j'aurais du rajouter temporaire. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-66.png?6 : sur cette carte le Sud-Est de la France est bel et bien soumis à un flux d'Est au sol mais très léger alors que le Nord est soumis à un flux d'Ouest. Neige84 habite dans le Sud-Est et c'est pour cela qu'il parle de flux d'Est. Bien sûr ce flux d'Est au sol dans le Sud-Est n'a absolument rien à voir avec un Moscou-Paris!

magnifique run de GFS encore, plus AF que ca tu meurs. On devrait d'ailleurs approcher les records de patator de l'année. default_tongue_smilie.gif

On peut noter un " léger " mieux, dans le sens ou la pulsion tente de remonter un peu plus au nord, et du coup au final, le flux advecter à tout les niveaux est plus froid sur ce run (jusqu'à 5°C à 850hpa de moins sur quasiment tout la France par rapport au 06z), avec un flux de Nord à nord-est ou Est?!, très anticyclonique et sec à souhait... par contre au sol, si cette tendance se maintient, ça risque de cailler quand même, notamment lors des matinées avec d'assez fortes et fréquentes gelées matinales et des maximales très souvent < à 10°C.

Après, ça capote toujours évidemment.

Grisaille et brouillards tenaces probables avec ce type de configuration dans les zones habituelles, je pense?!

A plus LT, ça sent toujours le possible flux d'ouest plutôt anticyclonique (un peu comme sur CEP ou BOM), mais fort est de constater que pour le moment, ça ne passe pas en-dessous de la barre des +192h...

Je pense que nous sommes à peu de chose pret calé pour le temps de notre semaine à venir: il sera frais, pour ne pas dire froid, notamment en plaine. L'advection froide de demain sera immédiatement suivie par notre AF à 1040 hpa sur le pays. Resultat: l'air froid et l'humidité restera piégé en basse couche. Beaucoup de brouillard, givrant les matins, seront au rendez-vous:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Pour la suite et surtout notre fin de semaine, là est encore l'inconnus, on remarque une basse significative et passant en négatif pour l'AO, la NAO et la PNA. Les scénarios de l'AO restent trop disparates:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

Pourquoi pas quelques surprises à la clé? default_shifty.gif

Bonnes fetes à tous!

Salut à tous !

CEP est vraiment pas mal à 144H ! La pulsion chaude subtropicale se fait plus à l'ouest grâce à la depréssion britannique assez virulente sur son flanc orientale !

L'air froid sous un régime NNO arrivent donc mieux à penetrer sur le territoire français !

La suite du run promet default_laugh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut à tous !

CEP est vraiment pas mal à 144H ! La pulsion chaude subtropicale se fait plus à l'ouest grâce à la depréssion britannique assez virulente sur son flanc orientale !

L'air froid sous un régime NNO arrivent donc mieux à penetrer sur le territoire français !

La suite du run promet default_laugh.png

Pas de changement majeur, la suite du run c'est l'écrasement de l'anti, simplement l'ondulation est plus prononcée.

Mais on note de façon générale que la dépression québécoise a tendance à aller s'isoler en cut-off et à interagir plus tardivement avec la seconde pulsion canadienne, ce qui permettrait à la dorsale de monter plus haut en latitude. Cela pourrait influer sur le temps sensible, notamment en montagne (neige) avec un flux de NO temporaire.

Évolution à suivre.

Pas de changement majeur, la suite du run c'est l'écrasement de l'anti, simplement l'ondulation est plus prononcée.

Mais on note de façon générale que la dépression québécoise a tendance à aller s'isoler en cut-off et à interagir plus tardivement avec la seconde pulsion canadienne, ce qui permettrait à la dorsale de monter plus haut en latitude. Cela pourrait influer sur le temps sensible, notamment en montagne (neige) avec un flux de NO temporaire.

Évolution à suivre.

Et surtout de créer une couche supplémentaire froide en basse couche, sous l'AF! Il va faire froid et le terme n'est pas exagéré!

A vrai dire, le flux d'est ne serait que très temporaire sur le Sud-Est principalement et on parlera même sans doute d'un flux de Nord-Est du 29 au 31, évidemment la dessous, les températures seraient assez basse, puis après le régrèssement de notre anticyclone, le flux rebasculerait probablement à l'Ouest voir Nord-Ouest sur une grande moitié nord du pays où l'on surveillera d'ailleurs de possibles coups de vents, une situation à potentiel tempétueux mais on a le temps d'y revenir d'ici la.

Je ne suis pas étonné du si petit nombre de messages, les modèles jusqu'à perpet sont à vomir, je n'ai jamais vu ca, AF jusqu'à 384 h sur tous les modèles GFS CEP UKMO... un cauchemar pire que toutes les autres années default_thumbdown.gif

Ceela en est même comique, on ne peut plus commenter les modèles car que l'on prenne l'échéance 0h jusqu'à 384 h c'est pratiquement la même carte default_thumbup.gif

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Je ne suis pas étonné du si petit nombre de messages, les modèles jusqu'à perpet sont à vomir, je n'ai jamais vu ca, AF jusqu'à 384 h sur tous les modèles GFS CEP UKMO... un cauchemar pire que toutes les autres années default_thumbdown.gif

Ceela en est même comique, on ne peut plus commenter les modèles car que l'on prenne l'échéance 0h jusqu'à 384 h c'est pratiquement la même carte default_thumbup.gif

"Putaing", heureusement qu'on a CFS pour le TLT (je blague bien sûr... il ne nous reste que la dérision pour passer le temps default_bored.gif )C'est bien triste, il faut aller à H +432 sur ce modèle pour avoir quelque chose d'intéressant! Qui dit mieux! default_crying.gif

Bonjour, je suis novice, et au vu des cartes, je vois un AA et un AG, qu'est-ce qui empêche la jonction entre les deux ? C'est à cause de l'activité dépressionnaire qui est trop forte ?

Merci pour votre réponse.

C'est à dire qu'il ne faut pas s'arrêter à observer le champ de pression au niveau de la mer (isobares). On voit en effet qu'au Groenland, même si la pression au niveau de la mer traduit l'existence d'une subsidence anticyclonique, le champ de haute pression est uniquement lié à la densité de l'air froid sur l'inlandsis, car en altitude les bas géopotentiels indiquent l'influence d'une dépression d'altitude (vortex polaire). Or, pour qu'il y ait une véritable jonction entre AA et AG (avec hauts géopotentiels sur le Groenland), il faudrait que cette zone soit concernée par une forte advection de tourbillon subtropical, et que parallèlement les températures stratosphériques y soient élevées. Pour l'instant, cette condition n'est pas réunie. Et l'on en distingue aucune possibilité jusqu'aux limites extrêmes de la prévisibilité. Le vortex polaire est prévu rester hyper concentré.

C'est pas Noël sur les modèles. mellow.gif

24122011w.png

C'est effectivement la misère. Pas très intéressant, les conditions à venir. Je ne parle même pas du froid et de la neige à des années lumières, je parle juste de notre bon vieux flux d'ouest alternant pluie, vent et ciel de traine. Rien de tout cela avec les hp subtropicales remontant très nord pour la saison. Comme si le climat méditerranéen avait remonter 1000 kms - 2000 kms + au nord.

Rtavn2281.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est effectivement la misère. Pas très intéressant, les conditions à venir. Je ne parle même pas du froid et de la neige à des années lumières, je parle juste de notre bon vieux flux d'ouest alternant pluie, vent et ciel de traine. Rien de tout cela avec les hp subtropicales remontant très nord pour la saison. Comme si le climat méditerranéen avait remonter 1000 kms - 2000 kms + au nord.

Rtavn2281.png

C'est assez horrible comme carte en effet.

Un climat Méditerranéen qui remonte de 1000/2000 Km plus au nord... D'accord mais dans la logique, pourquoi ce type d'impulsion n'arrive pas à envoyer assez d'air doux sur les hautes latitudes pour bousculer le vortex ? Bin ouè... pas de dynamisme suffisant pour le faire.

Pourtant, sur certains sénario il y a bien des branches Jet qui tendent à souffler vers le nord mais bon....

D'accord, mais on sent quand même, et notamment sur GEFS, que les HP gluantes sur nous, pourraient être mise à mal avec des dépressions ce rapprochant un peu plus de nous.

GEFS moy.

Pareil sur CEP, où on sent que les HP ont tendance à reculer. Donc honnêtement, je verrai plutôt un temps un peu plus humide ( peut être ) sur la fin de ce topic ou plutôt l'autre topic. Mais bon, on cherche les petits indices qui pourraient nous dynamiter tout ça ! default_thumbup.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)

D'accord, mais on sent quand même, et notamment sur GEFS, que les HP gluantes sur nous, pourraient être mise à mal avec des dépressions ce rapprochant un peu plus de nous.

GEFS moy.

Pareil sur CEP, où on sent que les HP ont tendance à reculer. Donc honnêtement, je verrai plutôt un temps un peu plus humide ( peut être ) sur la fin de ce topic ou plutôt l'autre topic. Mais bon, on cherche les petits indices qui pourraient nous dynamiter tout ça ! default_thumbup.gif

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Sur le fil du rasoir comme on dit ici....

Si la moyenne se réalise, Doux Humide au nord de la Loire et sec et doux pour le sud avec pourquoi pas des bains de mer hivernaux default_thumbup.gif

Et ceux qui parlaient d'un vortex concentré au pôle pour maintenant :

Rhavn001.gif

vont dire quoi pour la semaine prochaine ? :

Rhavn1321.gif

La situation est carrément inquiétante. default_dry.png

On ne distingue pas vraiment de flux méridiens par dessus le marché. default_unsure.png

On évoquait (Run notamment) à raison un vortex concentré et hermétique au mois de novembre, notamment fin novembre avec des flux zonaux incroyables, notamment en Russie. Puis ceux-ci se sont concentrés du côté de chaque océan, alors que des semblants de flux méridiens ont réussi à créer un faible AP. Mais de nouveau les masses d'air glaciales de basse couche et de troposphère sont surreprésentées au pôle et sur tout le Bassin arctique.

Ce qui m'étonne, c’est qu'elles ne soient plus trop entourées dans les jours à venir, d'une circulaire perturbée zonale nette à 500hPa comme on en a l'habitude, mais de nombreuses zones de marais. je précise que je n'ai pas scruté les moyennes à 200hPa donc peut-être est-ce une vision faussée des choses. Mais c'est comme si l'atmosphère était "fatiguée des échanges thermiques entre les masses d'air à moyenne et haute latitude" et qu'elle marquait une pause.

En tout cas, ceci est un cadeau de Noël clairement pour la banquise arctique qui reprend du poil de la bête même s'il ne faut se duper, son épaisseur ne va pas se refaire en un hiver. (cf rubrique associée)

Posté(e)

Il faudra donc compter sur le fameux SSW et le réchauffement stratosphérique... C'est notre dernière chance pour une redistribution des cartes et un éclatement du vortex. Le process est en cours, il faudra patienter 10/15 jours pour le savoir... Favorable ou pas ça... ???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...