Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage, neige, orage de neige!

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme vous le savez tous, cette période est très agitée! La tempête Joachim, les orages et les premières neiges en plaine en sont les éléments majeurs.

Mais en décembre en IDF, les averses sont certes présentes dans les traînes mais rarement sous forme convective. Aujourd'hui sera une exception!

C'est ainsi qu'au moment où le Soleil est au plus haut dans le ciel, mais qu'il rase encore l'horizon étant à 5jours du solstice d'hiver, les cumulus commencent à grimper comme en été au dessus de la vallée.

1]

imgp9364.jpg

Vers le NO, ça s'active rapidement avec la formation de nombreux cumulus congestus.

2]

imgp9367h.jpg

Certains s'ornent parfois de pileus indiquant une forte instabilité.

3]

imgp9374j.jpg

Spectacle d'ombres et de lumières au fil du passage des cumulus.

4]

imgp9386.jpg

ça commence à monter plus sérieusement, ça promet pour la suite!

5]

imgp9389u.jpg

6]

imgp9393.jpg

Joli cumulus au dessus des granges qui m'ont abrité de beaucoup d'orages...

7]

imgp9396.jpg

Après une petite pause dans la prise de photos pour profiter du Soleil et de ces beaux nuages, le ciel devient bien plus menaçant, une parhélie borde un cumulus bien noir.

8]

imgp9411.jpg

ça commence à devenir intéressant!

Suis-je vraiment en décembre? default_wacko.png

9]

imgp9413.jpg

Une première averse arrive par le NO (à droite) mais rien d'intéressant pour l'instant. Très belle lumière sur la vallée avec un ciel hors saison malgré les +5° ambiants!

10]

imgp9436.jpg

La convection continue de gonfler, les premiers rideaux de grêle/neige apparaissent au NO, l'averse va me passer dessus!

11]

imgp9434.jpg

L'averse au dessus de la vallée après un premier passage de grésil suivi de pluie/neige.

12]

imgp9449r.jpg

Les averses se succèdent sur Saint-Arnoult, la LPN semble s'abaisser un pêu plus à chacune d'entre elles...

13]

imgp9455d.jpg

Une nouvelle averse se forme, celle-ci commence à devenir franchement costaude à l'approche de la ville!

14]

imgp9462t.jpg

Magnifique lumière! Dire que nous sommes les 17 décembre!

15]

imgp9464c.jpg

Alors que je me fixe sur cette averse pour en tirer le maximum du potentiel photographique, le tonnerre retentit! Je me tourne vers le NO voir ce qui arrive et... Je suis mort default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

16]

imgp9473.jpg

Après un début sous le grésil, la neige prend le relais. ça apparaît mal comme il fait sombre la pose est plus longue mais ça apparaît quand même:

17]

imgp9479t.jpg

Le tonnerre gronde à plusieurs reprises sous une neige forte, je suis au paradis! default_wub.png encore plus quand je vois que ça commence à tenir au sol!

18]

imgp9482h.jpg

Le paysage tire doucement au blanc alors que la neige continue de tomber toujours aussi fort!

19]

imgp9483.jpg

Mais malheureusement la pluie reviendra derrière pour lessiver la mini couche en formation, 1 à 2cm sur au pied des murs de mélange grésil du début + neige et un soupoudrage anecdotique dans l'herbe furent la conclusion de ce beau commencement...

20]

imgp9486.jpg

Plus tard, la neige revient de nouveau en toute fin d'orage, quand celui-ci se décale, un magnifique rideau de neige très compact se dévoile tombant depuis l'enclume et générant des esquisses de mammatus!

21]

imgp9490.jpg

De gros mammatus apparaissent ensuite dans le ciel, à peine de retour chez moi je repars illico (ça se décale vite) en T shirt (pas le temps de mettre une veste). Il ne fait que +2°... J'aurais dû la prendre default_chris.gif mais une fois arrivé en haut quel spectacle!

22]

imgp9498.jpg

default_wub.png

23]

imgp9499.jpg

L'orage s'éloigne...

24]

imgp9502a.jpg

La ligne d'alimentation du Cb

25]

imgp9523.jpg

Son enclume circulaire:

26]

imgp9515b.jpg

En rentrant, il reste toujours un peu de mélange grésil/neige dans les angles des toits, un peu dans l'herbe et une bonne masse dans le cône du pluvio!

27]

imgp9530.jpg

Bref, ce fut une belle journée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ahh les belles journées agitées, je ne connais que ça en ce moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super reportage avec une préférence pour la 22. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La 22 et la 23 sont superbes ! J'ai également eu droit à une belle averse de grésil/neige en début d'après-midi, c'est toujours ça, à défaut de mieux.

Posté(e)

Merci pour vos commentaires default_flowers.gif les mammatus étaient très bien pour la saison en effet!

http://img513.imageshack.us/img513/7100/imgp9499.jpg

La forêt sur l'horizon pique les yeux... pk est elle violette?

Comme tu peux le voir, la photo était floue à la base, j'ai mis un peu plus de contraste (pas grand chose, la luminosité des mammatus est juste un peu plus faible) pour compenser cela et le bleu de la distance, également présent sur le pano juste avant est plus présent (où tu peux voir que la colline tout au fond est fondue dans le ciel avec le contraste en moins). ça fait le même effet que sur la photo 13.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Magnifiques photos d'un de mes temps préféré ! default_thumbup.gifdefault_wub.png

Merci beaucoup pour le partage.

default_wub.png C'est beau!

Je suis allé à Paris hier après-midi, par l'A10 depuis Orléans, et ben j'ai pensé à toi, et j'ai espéré ce reportage.

Effectivement, je suis passé au péage de St Arnoult a peu près dans ce timing (un peu avant, quand ça boulifiait pas mal la haut), et je me suis dit: "c'est dingue, St Arnoult et Meteo78 vont encore ramasser!".

Au vu de tes images, en effet, bingo!

Je n'ai pas vu les superbes Mamas que tu as pu immortaliser, en revanche je suis quasi sur d'avoir observé une belle onde de Kelvin Helmholtz en arrivant sur Paris.

Comme on dit par chez moi, t'as vraiment le c*l bordé de nouilles!

Edit: par contre, comme Draflot, j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à ce résultat sur les photos 12 et 13. Trop de re-traitement? car ça pique vraiment les yeux...

Posté(e)

Merci encore pour ces nouveaux commentaires default_thumbup1.gifdefault_flowers.gif

J'aime beaucoup les gros mammatus... Comme tout les mecs default_shifty.gif

Sans dec, ils sont énormes ceux-là !

D'où les conversations entre passionnés de météo "tu as vu les mammatus de celle là?". Non ils ne parlent pas du nuage sur la cellule orageuse mais d'autre chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png C'est beau!

Je suis allé à Paris hier après-midi, par l'A10 depuis Orléans, et ben j'ai pensé à toi, et j'ai espéré ce reportage.

Effectivement, je suis passé au péage de St Arnoult a peu près dans ce timing (un peu avant, quand ça boulifiait pas mal la haut), et je me suis dit: "c'est dingue, St Arnoult et Meteo78 vont encore ramasser!".

Au vu de tes images, en effet, bingo!

Je n'ai pas vu les superbes Mamas que tu as pu immortaliser, en revanche je suis quasi sur d'avoir observé une belle onde de Kelvin Helmholtz en arrivant sur Paris.

Comme on dit par chez moi, t'as vraiment le c*l bordé de nouilles!

Edit: par contre, comme Draflot, j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à ce résultat sur les photos 12 et 13. Trop de re-traitement? car ça pique vraiment les yeux...

Comme expliqué plus haut du contraste a été rajouté au sol pour compenser le flou de bougé (tu peux voir que ça n'est présent que sur les photos avec ce flou), c'est une 1ère tentative que je vais essayer d'améliorer par la suite ou passer à autre chose. On ne peut pas être parfait du 1er coup! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

As tu eu la neige sur le péage?

Les photos de mammatus sont très belles.

Par contre je reste sceptique, les couleurs paraissent surnaturelles, les mammas sont vraiment exceptionnelles, et puis cette ligne brillante qui délimite le ciel de la terre.

Bref, je n'insinue rien du tout hein, mais je reste dubitatif devant de telles photos! (dans tous les sens du termes ^^).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous,

http://img513.images...00/imgp9499.jpg

La forêt sur l'horizon pique les yeux... pk est elle violette?

Oui Dralfot, certaines photos sont choquantes. C'est limite à se demander si certains ici ne postent pas par automatisme des commentaire du style "de bien belles photos" alors que certaines sont tellement retouchées qu'on ne devine même plus ce qu'il y a à l'origine dessus.

Perso, tu as vu que c'était une forêt. En regardant, je n'arrivais même pas à comprendre ce que c'était lool.

C'est vraiment dommage qu'il y est ces retouches abusives quasi systématiques : même un oeil qui ne s'intéresse pas à la photo et qui n'y comprends pas grand chose voit dessuite que c'est pas normal.

Je suis déçu sur ce reportage perso, soulignant de nettes améliorations les fois dernières.

PS: ça ressemble plutôt à du grésil aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut à tous,

Oui Dralfot, certaines photos sont choquantes. C'est limite à se demander si certains ici ne postent pas par automatisme des commentaire du style "de bien belles photos" alors que certaines sont tellement retouchées qu'on ne devine même plus ce qu'il y a à l'origine dessus.

Perso, tu as vu que c'était une forêt. En regardant, je n'arrivais même pas à comprendre ce que c'était lool.

C'est vraiment dommage qu'il y est ces retouches abusives quasi systématiques : même un oeil qui ne s'intéresse pas à la photo et qui n'y comprends pas grand chose voit dessuite que c'est pas normal.

Je suis déçu sur ce reportage perso, soulignant de nettes améliorations les fois dernières.

PS: ça ressemble plutôt à du grésil aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas la peine d'être aussi agressif! Retournes y faire un tour, le problème est corrigé. ça m'a pris 30min (12,13 et 23) mais au moins le débat est clos.

C'est vrai que c'est mieux la frange claire en moins... Hier j'avais la flemme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre merci, je sais reconnaitre la neige au grésil hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">