Météo78 Posté(e) 17 décembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Comme vous le savez tous, cette période est très agitée! La tempête Joachim, les orages et les premières neiges en plaine en sont les éléments majeurs. Mais en décembre en IDF, les averses sont certes présentes dans les traînes mais rarement sous forme convective. Aujourd'hui sera une exception! C'est ainsi qu'au moment où le Soleil est au plus haut dans le ciel, mais qu'il rase encore l'horizon étant à 5jours du solstice d'hiver, les cumulus commencent à grimper comme en été au dessus de la vallée. 1] Vers le NO, ça s'active rapidement avec la formation de nombreux cumulus congestus. 2] Certains s'ornent parfois de pileus indiquant une forte instabilité. 3] Spectacle d'ombres et de lumières au fil du passage des cumulus. 4] ça commence à monter plus sérieusement, ça promet pour la suite! 5] 6] Joli cumulus au dessus des granges qui m'ont abrité de beaucoup d'orages... 7] Après une petite pause dans la prise de photos pour profiter du Soleil et de ces beaux nuages, le ciel devient bien plus menaçant, une parhélie borde un cumulus bien noir. 8] ça commence à devenir intéressant! Suis-je vraiment en décembre? 9] Une première averse arrive par le NO (à droite) mais rien d'intéressant pour l'instant. Très belle lumière sur la vallée avec un ciel hors saison malgré les +5° ambiants! 10] La convection continue de gonfler, les premiers rideaux de grêle/neige apparaissent au NO, l'averse va me passer dessus! 11] L'averse au dessus de la vallée après un premier passage de grésil suivi de pluie/neige. 12] Les averses se succèdent sur Saint-Arnoult, la LPN semble s'abaisser un pêu plus à chacune d'entre elles... 13] Une nouvelle averse se forme, celle-ci commence à devenir franchement costaude à l'approche de la ville! 14] Magnifique lumière! Dire que nous sommes les 17 décembre! 15] Alors que je me fixe sur cette averse pour en tirer le maximum du potentiel photographique, le tonnerre retentit! Je me tourne vers le NO voir ce qui arrive et... Je suis mort /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> 16] Après un début sous le grésil, la neige prend le relais. ça apparaît mal comme il fait sombre la pose est plus longue mais ça apparaît quand même: 17] Le tonnerre gronde à plusieurs reprises sous une neige forte, je suis au paradis! encore plus quand je vois que ça commence à tenir au sol! 18] Le paysage tire doucement au blanc alors que la neige continue de tomber toujours aussi fort! 19] Mais malheureusement la pluie reviendra derrière pour lessiver la mini couche en formation, 1 à 2cm sur au pied des murs de mélange grésil du début + neige et un soupoudrage anecdotique dans l'herbe furent la conclusion de ce beau commencement... 20] Plus tard, la neige revient de nouveau en toute fin d'orage, quand celui-ci se décale, un magnifique rideau de neige très compact se dévoile tombant depuis l'enclume et générant des esquisses de mammatus! 21] De gros mammatus apparaissent ensuite dans le ciel, à peine de retour chez moi je repars illico (ça se décale vite) en T shirt (pas le temps de mettre une veste). Il ne fait que +2°... J'aurais dû la prendre mais une fois arrivé en haut quel spectacle! 22] 23] L'orage s'éloigne... 24] La ligne d'alimentation du Cb 25] Son enclume circulaire: 26] En rentrant, il reste toujours un peu de mélange grésil/neige dans les angles des toits, un peu dans l'herbe et une bonne masse dans le cône du pluvio! 27] Bref, ce fut une belle journée... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Ahh les belles journées agitées, je ne connais que ça en ce moment! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super reportage avec une préférence pour la 22. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Eh bah mon gars Le ciel à la n°10 est magnifique et les photos 22 et 23 aussi ! Quelle chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 17 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 La 22 et la 23 sont superbes ! J'ai également eu droit à une belle averse de grésil/neige en début d'après-midi, c'est toujours ça, à défaut de mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 17 décembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Superbes photo comme d'hab. Les gros mamatus sont superbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 17 décembre 2011 Haguenau (67) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Très beau reportage, j'adore Au début je croyais qu'on été en mai-juin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hurricane21 Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Superbe ! Les clichés de traîne active comme ceux-ci sont mes préférés ! J'aime surtout les photos 14,15,22,23. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 17 décembre 2011 Montpellier Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Miam Miam, de bien belles photos qui me font du bien tellement les orages et leurs nuages me manquent. Merci pour le partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 17 décembre 2011 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Chapeau pour les photos Tu est le roi des mamatus, tu nous en sort à chaque fois Ceux là étaient sugonflé aux anfets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 décembre 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 décembre 2011 http://img513.imageshack.us/img513/7100/imgp9499.jpg La forêt sur l'horizon pique les yeux... pk est elle violette? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 17 décembre 2011 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 comme d'hab , très belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 beau boulot, merci pour le partage Et la 23 ............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 décembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Merci pour vos commentaires les mammatus étaient très bien pour la saison en effet! http://img513.imageshack.us/img513/7100/imgp9499.jpg La forêt sur l'horizon pique les yeux... pk est elle violette? Comme tu peux le voir, la photo était floue à la base, j'ai mis un peu plus de contraste (pas grand chose, la luminosité des mammatus est juste un peu plus faible) pour compenser cela et le bleu de la distance, également présent sur le pano juste avant est plus présent (où tu peux voir que la colline tout au fond est fondue dans le ciel avec le contraste en moins). ça fait le même effet que sur la photo 13. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Les 22 et 23 sont extras. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 17 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Magnifiques photos d'un de mes temps préféré ! Merci beaucoup pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coin-coin le Canapin Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 J'aime beaucoup les gros mammatus... Comme tout les mecs Sans dec, ils sont énormes ceux-là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Magnifique ces photos! Et j'aime bien les commentaires Merci à toi pour ce reportage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 18 décembre 2011 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 C'est beau! Je suis allé à Paris hier après-midi, par l'A10 depuis Orléans, et ben j'ai pensé à toi, et j'ai espéré ce reportage. Effectivement, je suis passé au péage de St Arnoult a peu près dans ce timing (un peu avant, quand ça boulifiait pas mal la haut), et je me suis dit: "c'est dingue, St Arnoult et Meteo78 vont encore ramasser!". Au vu de tes images, en effet, bingo! Je n'ai pas vu les superbes Mamas que tu as pu immortaliser, en revanche je suis quasi sur d'avoir observé une belle onde de Kelvin Helmholtz en arrivant sur Paris. Comme on dit par chez moi, t'as vraiment le c*l bordé de nouilles! Edit: par contre, comme Draflot, j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à ce résultat sur les photos 12 et 13. Trop de re-traitement? car ça pique vraiment les yeux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 décembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Merci encore pour ces nouveaux commentaires J'aime beaucoup les gros mammatus... Comme tout les mecs Sans dec, ils sont énormes ceux-là ! D'où les conversations entre passionnés de météo "tu as vu les mammatus de celle là?". Non ils ne parlent pas du nuage sur la cellule orageuse mais d'autre chose /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est beau! Je suis allé à Paris hier après-midi, par l'A10 depuis Orléans, et ben j'ai pensé à toi, et j'ai espéré ce reportage. Effectivement, je suis passé au péage de St Arnoult a peu près dans ce timing (un peu avant, quand ça boulifiait pas mal la haut), et je me suis dit: "c'est dingue, St Arnoult et Meteo78 vont encore ramasser!". Au vu de tes images, en effet, bingo! Je n'ai pas vu les superbes Mamas que tu as pu immortaliser, en revanche je suis quasi sur d'avoir observé une belle onde de Kelvin Helmholtz en arrivant sur Paris. Comme on dit par chez moi, t'as vraiment le c*l bordé de nouilles! Edit: par contre, comme Draflot, j'ai du mal à comprendre comment on peut en arriver à ce résultat sur les photos 12 et 13. Trop de re-traitement? car ça pique vraiment les yeux... Comme expliqué plus haut du contraste a été rajouté au sol pour compenser le flou de bougé (tu peux voir que ça n'est présent que sur les photos avec ce flou), c'est une 1ère tentative que je vais essayer d'améliorer par la suite ou passer à autre chose. On ne peut pas être parfait du 1er coup! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> As tu eu la neige sur le péage? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 décembre 2011 CHANMé ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 décembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Petite correction de couleurs: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 18 décembre 2011 Bethunois Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Les photos de mammatus sont très belles. Par contre je reste sceptique, les couleurs paraissent surnaturelles, les mammas sont vraiment exceptionnelles, et puis cette ligne brillante qui délimite le ciel de la terre. Bref, je n'insinue rien du tout hein, mais je reste dubitatif devant de telles photos! (dans tous les sens du termes ^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Salut à tous, http://img513.images...00/imgp9499.jpg La forêt sur l'horizon pique les yeux... pk est elle violette? Oui Dralfot, certaines photos sont choquantes. C'est limite à se demander si certains ici ne postent pas par automatisme des commentaire du style "de bien belles photos" alors que certaines sont tellement retouchées qu'on ne devine même plus ce qu'il y a à l'origine dessus. Perso, tu as vu que c'était une forêt. En regardant, je n'arrivais même pas à comprendre ce que c'était lool. C'est vraiment dommage qu'il y est ces retouches abusives quasi systématiques : même un oeil qui ne s'intéresse pas à la photo et qui n'y comprends pas grand chose voit dessuite que c'est pas normal. Je suis déçu sur ce reportage perso, soulignant de nettes améliorations les fois dernières. PS: ça ressemble plutôt à du grésil aussi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 18 décembre 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Salut à tous, Oui Dralfot, certaines photos sont choquantes. C'est limite à se demander si certains ici ne postent pas par automatisme des commentaire du style "de bien belles photos" alors que certaines sont tellement retouchées qu'on ne devine même plus ce qu'il y a à l'origine dessus. Perso, tu as vu que c'était une forêt. En regardant, je n'arrivais même pas à comprendre ce que c'était lool. C'est vraiment dommage qu'il y est ces retouches abusives quasi systématiques : même un oeil qui ne s'intéresse pas à la photo et qui n'y comprends pas grand chose voit dessuite que c'est pas normal. Je suis déçu sur ce reportage perso, soulignant de nettes améliorations les fois dernières. PS: ça ressemble plutôt à du grésil aussi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas la peine d'être aussi agressif! Retournes y faire un tour, le problème est corrigé. ça m'a pris 30min (12,13 et 23) mais au moins le débat est clos. C'est vrai que c'est mieux la frange claire en moins... Hier j'avais la flemme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre merci, je sais reconnaitre la neige au grésil hein /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 22 et 23 sont impressionnante ! Très jolies photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés