Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques rafales de Levant aujourd'hui sur le NE du 13 :

79 km/h d'Est à Trets (spot à vent d'Est)

66 km/h d'Est à Aix en Provence (ouest)

58 km/h à Gardanne

52 km/h d'ESE à Mimet

Rien d'extraordinaire cependant tongue_smilie.gif, rafales comprises entre 55 et 65 km/h sur Aix actu, davantage en suivant l'Arc vers Trets.

38km/h ici d'ESE mais je suis assez mal exposé au vent d'Est, il y a pas mal de chênes à 20/30m à l'est de ma station.

On verra néanmoins prochainement avec la VP2; je pense que j'aurai de meilleurs scores grâce au pas de mesure de 2.5sec.

Sinon Tn en cours avec 13.7°C (affaiblissement du vent d'est et quelques trouées dans le ciel), Tx de 16.9°C à 14h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Passage du Gard en vigilance Orange par MF (orages et pluie-inondation).

MF s'attend à des cumuls entre 150 et 200mm sur les Cévennes et à des pluies orageuses assez intenses demain matin.

EDIT : grillé tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Toujours ce fort vent mais qui maintient une bonne douceur avec encore 14 degrés actu sous un ciel majoritairement dégagé.

À suivre l'évolution pour la nuit prochaine et demain; déjà quelques impacts au large du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent marin assez fort ce soir et même depuis la fin d'après-midi avec de bonnes rafales (on atteint les 60km/h à l'aéroport). Pluies intermittentes toute la journée, plus intenses sur le nord-est montpelliérain (Le Crès). Toujours aucune activité orageuse sur les régions med' depuis hier, on parle d'une activité orageuse dès cette nuit mais j'ai comme le sentiment qu'il faudra attendre demain matin (trop tard) pour la voir... j'espère me tromper, je veillerais en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oups, j'ai fait une boulette. En voulant fusionner le topic dédié de suivi (qui ne se justifie pas compte tenu de l'intensité de l'épisode) avec ce topic régional, j'ai malencontreusement flingué les 8 messages qui y étaient publiés... Impossible de les récupérer, mea culpa blushing.gif

Oui on est d'accord, c'est inutile de systématiquement ouvrir un topic à chaque épisode, après on ne sait plus où publier, surtout que ce n'est pas l'épisode de l'année non plus là, même si par endroits les cumuls seront importants notamment vers les Cevennes, on est en méditerranée et en cette saison c'est assez classic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours ce fort vent mais qui maintient une bonne douceur avec encore 14 degrés actu sous un ciel majoritairement dégagé.

À suivre l'évolution pour la nuit prochaine et demain; déjà quelques impacts au large du Var.

En effet ça souffle fort du côté de Trets, 71km/h sur la dernière heure à la station MF et "seulement" 40km/h à la station amateur située en centre ville, il faut dire que la station MF est vraiment bien placée dans un couloir proche de l'arc, le centre ville est déjà moins exposé à ce vent, et un peu abrité par le mont Aurélien notamment.

Ici 10km + à l'ouest, presque RAS niveau vent, des rafales vraiment très modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

[...] topic dédié de suivi qui ne se justifie pas compte tenu de l'intensité de l'épisode [...]

En espérant que tu aies raison, mais le doute est quand même permis en se basant sur Arome 12, bien calé ce soir, qui propose un truc stationnaire durable au pied des Cévennes gardoises demain matin..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Aspect orographique primordial sur cet épisode depuis 2 jours. Les 100 mm sont dépassés du Somail à l'Aigoual. On atteint même les 160 à 180 mm sur l'Aigoual et l'Espinouse où le forçage orographique est à son paroxysme.

Les réactions hydros restent bien faibles en raison de l'absence de cumul horaire important. Ca pourrait changer en fin de nuit au pied de l'Aigoual.

C'est d'ailleurs le ressenti que j'ai eu tout au long de l'après-midi. Des averses très faibles et espacées dans les vallées, et des averses modérées à fortes beaucoup plus fréquentes dés que l'on emprunte les cols et crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Déjà 172,4mm

sur ces averses orographiques à l'Aigoual, 170,0mm aussi à Castanet-le-Haut !

D'ailleurs avec des vents souvent supérieur à 100km/h lors de ces épisodes au sommet de l'Aigoual je me demande comment ils font pour ne pas avoir de sous-estimation,des cumuls ! confused1.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Déjà 172,4mm

sur ces averses orographiques à l'Aigoual, 170,0mm aussi à Castanet-le-Haut !

D'ailleurs avec des vents souvent supérieur à 100km/h lors de ces épisodes au sommet de l'Aigoual je me demande comment ils font pour ne pas avoir de sous-estimation,des cumuls ! confused1.gifwhistling.gif

Il est possible que les cumuls soient un peu sous-estimés mais après il est difficile de le savoirfear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien sûr qu'ils sont sous estimés les cumuls de l'Aigoual!

Castanet le Haut toujours fidèle à sa réputation de pot de chambre en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

27391311020111721.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-129397-500-mm-en-une-semaine.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Erf Sebaas j'ai passé l'aprem a essayer d'accéder la station, impossible à trouver.

Oui l'endroit est vraiment typique : en bout de vallée orientée Ouest-Est juste derrière le sommet de l'Espinouse ( 1124 mètres ) et au pied de la ligne de crêtes qui fait office de partage des eaux de l'autre côté.

Les ascendances orographiques sont plus qu'exacerbées avec une telle topographie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Castanet franchit en premier la barre des 200 mm.. enfin presque, 199.9 mm à minuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Légère réactivation sur l'Espinouse, après une phase un peu plus faiblarde pendant laquelle les niveaux des cours d'eau sur leurs têtes de bassin (Valleraugue, Saint Gervais, Lodève) s'étaient stabilisés voire avaient baissé.

Le plus intéressant débute désormais avec l'approche rapide de la trace frontale par l'ouest. A minuit on remarque la rotation des vents entre Carcassonne et Castelnaudary. Comme souvent, cette trace frontale va ralentir en arrivant sur la plaine héraultaise, freinée par un fort jet de basses couches d'ESE. Pendant quelques heures, entre 04 et 10h locales, le risque d'orages stationnaires dans l'intérieur est important, entre le nord-est de l'Hérault, et une grande partie du Gard.

Ensuite, avec le décalage du dynamisme d'altitude, le système devrait rapidement évoluer vers la Provence, en gardant un aspect fortement pluvieux et orageux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour le moment , alternance entre nuages et éclaircies sur Marseille.

Les quelques cellules en mer ont vite rendu l'âme, à voir ce que cela donnera au passage du forçage en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Les contrastes de températures sont imprtants entre la Lozère sous ma poche froide à l'arrière du front et la BVDR et piémont Cévennol.

Localement 17° en plaine et même 15° à Aubenas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

14.2°C de Tn (14.0°C à Bagnols sud), 17.5°C actuellement (17.2°C à Bagnols sud), ciel couvert et vent de SE assez fort et très doux. Ciel très menaçant vers les Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Stationnarité " classique " du Pic Saint-Loup à l'Ardèche, ce sont les secteurs habituels. Cela pourrait durer encore une bonne heure.

Réaction du Vidourle en cours en amont.

C'est quand même hallucinant comme ce secteur de la plaine de Pompignan/Montagne de la Fage accumule ce genre d'épisodes depuis 2-3 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel NOIR en direction de Montpellier avec les Cumunolimbus qui se développe à vue d'il impressionnant

Toujours des entrées maritimes qui arrivent ici , laissant passé le soleil. De

Une deuxième ligne semble se former dans l'Ouest de l'Hérault .

Photo en direction de l'Est

. post-17845-0-43516900-1446021532_thumb.jpeg

Le fleuve Hérault du côté de Laroque commence à bien réagir .

image.jpeg.132a6faf5c98d552eadbb1e307e56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...