Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Hier, pour le littoral varois, Arome a bu la tasse deux fois.

Un épisode de l'après-midi bien moins actif que prévu mais surtout le flop cela a été cette nuit, 0mm de précipitation.

Pour l'épisode d'hier après-midi :

Cap-Cépet : 5,2mm

Toulon le Baou : 6,8mm

Et ce matin à Toulon on a des éclaircies alors que MF prévoyait un ciel complètement couvert avec des averses.

Bon, c'est pas grave, vaut mieux réunir toutes ses erreurs sur 24h de temps plutôt que plusieurs fois d'affilée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ciel totalement couvert sur Marseille avec des averses qui circulent en mer.

Le risque d'averse ou d'orage n'est pas exclu d'ici la nuit prochaine selon keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Joli cumul finalement avec 63 mm sur l'épisode , les pluies de la nuit passée , parfois orageuses , ont laissé 47 mm

Bonne journée à tous wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, pour le littoral varois, Arome a bu la tasse deux fois.

Un épisode de l'après-midi bien moins actif que prévu mais surtout le flop cela a été cette nuit, 0mm de précipitation.

Pour l'épisode d'hier après-midi :

Cap-Cépet : 5,2mm

Toulon le Baou : 6,8mm

Et ce matin à Toulon on a des éclaircies alors que MF prévoyait un ciel complètement couvert avec des averses.

Bon, c'est pas grave, vaut mieux réunir toutes ses erreurs sur 24h de temps plutôt que plusieurs fois d'affilée.

Vu les flaques ce matin, il est bien tombé quelque chose cette nuit. Pas le déluge, certes, et c'est mieux comme ça. Je viens de regarder le radar de cette nuit et c'est clair que le "gros" est passé en mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

+2mm ce matin sous l'averse vers 9h.

13.7mm au total depuis 0h et 14.7mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les flaques ce matin, il est bien tombé quelque chose cette nuit. Pas le déluge, certes, et c'est mieux comme ça. Je viens de regarder le radar de cette nuit et c'est clair que le "gros" est passé en mer.

Là au radar, il y a une petite zone pluvieuse qui approche venant de la mer, la question est de savoir si elle va passer sur Toulon ou passer un peu au nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Cumuls dans l'est héraultais:

- Saint-Jean-de-Védas : 2.4 mm (amateur)

- Montpellier-Centre : 4 mm (amateur)

- Mauguio (aéroport) : 4.4 mm (Météo France)

- Lunel : 22.4 mm (amateur)

- Beaulieu : 33.5 mm (amateur)

Tu as eu combien à Castries WeatherMan?

Castries a du prendre un bon cumul aussi, c'est d'ailleurs les mêmes averses que j'avais, et ces averses avaient tendance à bien se développer au dessus de Castries.

D'ailleurs, pour l'averse que j'ai mentionné à 1h05, Elle a duré je pense 15min là bas, moi plutôt 8min, elle était très forte et a du laisser là bas du 12/18mm, ce qui est vraiment pas mal pour une simple averse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, bilan de l'épisode pour Vedène (84), avec pas mal de question...

Mon frangin m'a communiqué ces chiffres :

- hier à 19h 39mm au pluvio auto

- ce matin, il m'a dit 69mm sur la nuit

Total de 108mm donc, ce qui est énorme !!!

J'attends qu'il rentre de cours pour qu'il vide le SPIEA et confirmer tout ça.

Une valeur sur wundermap donne 95,3 mm

sur Vedène, la VP2 d'Ikéa donne 69,8 mm

Bon, quelqu'un a le cumul du pluvio SPC (bien que je ne sais pas où il est sur la commune...) de Vedène ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée morose avec un ciel couvert mais tout de même assez convectif. Actu, quelques gouttes sur la ville, des averses se développent ça et là sur le département et c'est instable : un rattrapage aujourd'hui? On verra bien. Environ 19°c actu, 73% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pat30 oui en effet j'avais 5mm au moment du post, ce matin ça me donne 8mm pour hier et 11mm apres minuit. En fait c'est vraiment la Camargue à l'est d'ici qui a reçu de bons cumuls tandis que la Petite Camargue est restée en marge.

Cumul de 19mm. Petite crue du Rhôny et du Vistre, puisqu'il a bien plu plus haut.

ok ok voisin, ici aussi le gardon à pris une teinte marron. Cumul approchant les 70mm sur ners.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Sur Montpellier, selon un ami à Antigone c'est le déluge. Et ici à Aiguelongue pas une goutte, assez étrange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'étrange latino, ici aussi j'ai eu deux/trois grosses averses mais la à l'instant les rideaux étaient bien visible sur le centre-ville/antigone alors qu'ici sur l'Est pas de pluie. Beaux echos au radar pile sur la ville, il manque toujours la foudre et c'est dommage vu les bases qui circulent juste au-dessus de ma tête et la tronche des rideaux. Sympa cette ambiance en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Rien d'étrange latino, ici aussi j'ai eu deux/trois grosses averses mais la à l'instant les rideaux étaient bien visible sur le centre-ville/antigone alors qu'ici sur l'Est pas de pluie. Beaux echos au radar pile sur la ville, il manque toujours la foudre et c'est dommage vu les bases qui circulent juste au-dessus de ma tête et la tronche des rideaux. Sympa cette ambiance en tout cas.

Oui je le vois bien aussi d'où je suis. Je sais bien oui, c'est pas si étrange que cela, mais ça m'étonne toujours autant ce genre de truc. La limite doit être du côté du Corum.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bon, quelqu'un a le cumul du pluvio SPC (bien que je ne sais pas où il est sur la commune...) de Vedène ?

Je l'ai, mais il me parait suspect avec ses 21 mm....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je l'ai, mais il me parait suspect avec ses 21 mm....

Ah oui... Complètement à côté de la plaque.

Bon, 77,8 mm

au SPIEA, ça confirme le cumul de la VP2 d'Ikéa, et le 95,3 mm... Bon je sais pas quoi en penser.

Mon pluvio automatique a fait une très grosse surestimation, d'habitude il sous-estime... Je regarderai ce weekend ce qu'il a, peut-être un peu vieux...

Cela porte le cumul du mois à 205,1 mm

! Et de l'année à 716,9 mm

!

Donc, nous sommes excédentaire sur l'année, c'est fait !

On enchaîne 2 années excédentaire sur Vedène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, forte averse localisée sur la partie est de Montpellier ! Le ciel était bien noir dans cette direction.

Du côté de la FAC Montpellier 3 tout juste quelques gouttes mais on voyait les TRAM détrempés arriver de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pas une goutte ici à l'Ouest de la ville, on voit bien que ces averses/pluies passent sur l'Est de Montpellier. 4.1mm au pluviomètre ici, c'est pas grand chose.

Journée grise et terne, dans les normes de saisons avec environ 20°C en cours de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Journée bien nuageuse. Tn = + 14,7°C

et Tx = + 18,7°C

. Ta =+ 14,8°C. 16,8 mm pour les pluies de la nuit dernière. 72,3 mm sur le mois d'Octobre 2016 (on approche de la normale d'Octobre) et on dépasse les 500 mm sur l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

3mm supplémentaire au final dans la journée puisqu'une nouvelle petite averse est tombée aux environs de 15h, 14.7mm depuis 0h donc et 15.7mm pour l'épisode, 17mm au pluvio manuel.

Le ciel demeure encore chargé, beaucoup d'humidité, Ta de 14.2°C avec 97% d'HR. Vent d'W/NW faible 8 à 15km/h mais établit.

Le rafraîchissement devrait déjà se faire sentir demain matin en espérant une belle Tn à la clef!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ah oui... Complètement à côté de la plaque.

Bon, 77,8 mm

au SPIEA, ça confirme le cumul de la VP2 d'Ikéa, et le 95,3 mm... Bon je sais pas quoi en penser.

Mon pluvio automatique a fait une très grosse surestimation, d'habitude il sous-estime... Je regarderai ce weekend ce qu'il a, peut-être un peu vieux...

Cela porte le cumul du mois à 205,1 mm

! Et de l'année à 716,9 mm

!

Donc, nous sommes excédentaire sur l'année, c'est fait !

On enchaîne 2 années excédentaire sur Vedène.

Belles valeurs!

C'est vraiment votre année sur l'Avignonais alors que chez moi dans le Gard rhodanien je suis encore loin de la norme malgré cet épisode qui a peut être permis que je passe les 650 mm annuel (on verra ça vendredi). On est en tout cas trés loin du gavage pluvieux de l'automne dernier.

En attendant ici sur Donzère dans le sud drôme c'est le mistral l'actu de cette soirée.

Bonnes rafales (60 km/h estimé) et ambiance de plus en plus fraîche, l'advection d'air froid est bien en cours.

Les Tn seront à surveiller ces prochains jours dans l'intérieur gardois car si la dévente se confirme le gel sous abris ne sera pas loin dans certaines zones ce qui serait bien hâtif pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A suivre ce qui arrive par l'ouest pourquoi pas quelques mm encore! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...