Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/2011 au 25/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Non, dans les AN (mais pas seulement) les chutes de neige qui vont précéder cet épisode éventuel de redoux anticyclonique devraient être largement suffisantes pour conserver une belle couche, et puis les redoux secs (redoux "blancs" dit-on) vers le creux de l'hiver n'ont quasiment pas ou peu de conséquence en raison d'un très bon regel nocturne.

Oui tout à fait d'accord. Autant pour moi et merci de me le faire remarquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Exactement on sait très bien que le temps anticyclonique calme est l'idéal pour conserver une couche de neige en montagne au cœur de l'hiver, même avec une température à 850 hPa positive.

D'autant plus que le soleil est très bas, donc il n'a que peu d'impact sur la neige. default_flowers.gifDonc vraiment pas à s'inquiéter pour les montagnes. Le soleil radieux donnera probablement une sensation féerique là-haut !

Le retour de l'anticyclone demande encore à être confirmé car, sur CEP ce soir, on a gagné un jour supplémentaire il ne faut pas l'oublier. Les runs suivant iront peut-être à prolonger cette période froide et humide qui sait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

La tendance majoritaire ce soir après le passage froid du début d'échéance c'est le retour de la patate, ou d'un flux de Nord-Ouest anticyclonique ou Ouest anticyclonique aussi et pas très froid en altitude, de quoi mettre à mal les stations à la veille des vacances

Je confirme à 100%, car même si ce qu'avance Guillaume est exact en ce qui concernent les AN, les stations du MC pour les nommer au moins une fois ici en 2011, vont vivre encore une véritable hécatombe pour le début de cette saison ci. De quoi mettre en péril définitif certains sites.

En effet, celles-ci subiraient un véritable lessivage vendredi à toutes altitude :

90-526.GIF?12-12

Et ce ne sont pas les très faibles précipitations à l'arrière, une fois l'air froid arrivé, qui donnera une couche de neige un tant soit peu consistante...

150-574.GIF?12-12

Le retour des HP permettraient seulement de pouvoir faire tourner correctement les canons... Avec, au plus optimiste, seulement une quinzaine de cms de neige naturelle à 1500m

Ceci étant, attendons déjà le passage des perturbations actuelles qui pourraient, de par leur flux dynamique, occasionner encore de belles surprises j'espère.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Hello,

Sur CEP (qui est analysé par Orage sur ce post), je ne vois pas le flux de NNE :

Recm1441.gif

En France, c'est du NNO, il y a toujours une composante ouest, pas est (c'est idem pour les autres échéances mais en renforçant la composante ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif )

Idem pour +192 :

Recm1921.gif

C'est anticyclonique certes, mais ce n'est pas du tout un flux de nord !

Valable pour ce run (CEP 12h du 12 décembre, ça ne préjuge pas des prochains runs)

Bonne soirée

NNO dans le Nord de la France oui .. mais bien NNE dans le sud avec ce creusement en Italie default_flowers.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je confirme à 100%, car même si ce qu'avance Guillaume est exact en ce qui concernent les AN, les stations du MC pour les nommer au moins une fois ici en 2011, vont vivre encore une véritable hécatombe pour le début de cette saison ci. De quoi mettre en péril définitif certains sites.

Le retour des HP permettraient seulement de pouvoir faire tourner correctement les canons... Avec, au plus optimiste, seulement une quinzaine de cms de neige naturelle à 1500m

Ceci étant, attendons déjà le passage des perturbations actuelles qui pourraient, de par leur flux dynamique, occasionner encore de belles surprises j'espère.

GFS voit quand même une 20aine de mm sous forme de neige au dessus de 1000m sur le massif central vendredi soir et samedi !

Et pas grand chose avant sous forme de pluie et on peut pas dire qu'il y ait grand chose à lessiver !

Sinon ok pour dire que la situation est très mauvaise voire catastrophique tout comme dans les Pyrénées ...

Le Run de contrôle de GEFS est hivernal à souhait et à LT... tout comme le déterministe, il montre des signes comme quoi l'anticyclone qui aurait tendance à se faire aplatir dans un premiers temps, puis pourrait subir une pulsation plus importante qui lui permettrait de rejoindre des latitudes plus élevées, et permettre la mise en place d'une belle ceinture de HP et la mise en place d'un flux d'est (contrairement au déterministe ou ça échoue), bien froid et plus dépressionnaire (surtout à l'est).

Je viens de faire le tour des scénarios, et beaucoup confirme (de plusieurs manières) le run de contrôle!

Certains suivent aussi plus ou moins le déterministe et de très rares scénarios (2 ou 3 je crois), voir un flux d'ouest (ou très proche de cette synoptique) à LT.

Sur beaucoup de scénarios, la première tentative de remontée de la bulle anticyclone qui échoue, se fait rapidement suivre par une deuxième tentative qui donne un résultat plus ou moins aussi hivernal à LT.

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Le Run de contrôle de GEFS est hivernal à souhait et à LT... tout comme le déterministe, il montre des signes comme quoi l'anticyclone qui aurait tendance à se faire aplatir dans un premiers temps, puis pourrait subir une pulsation plus importante qui lui permettrait de rejoindre des latitudes plus élevées, et permettre la mise en place d'une belle ceinture de HP et la mise en place d'un flux d'est (contrairement au déterministe ou ça échoue), bien froid et plus dépressionnaire (surtout à l'est).

Je viens de faire le tour des scénarios, et beaucoup confirme (de plusieurs manières) le run de contrôle!

Certains suivent aussi plus ou moins le déterministe et de très rares scénarios (2 ou 3 je crois), voir un flux d'ouest (ou très proche de cette synoptique) à LT.

Sur beaucoup de scénarios, la première tentative de remontée de la bulle anticyclone qui échoue, se fait rapidement suivre par une deuxième tentative qui donne un résultat plus ou moins aussi hivernal à LT.

GFS voit aussi cette deuxième ondulation mais plus à l'Est, bon on est dans le long terme là donc c'est pas évident de se faire une idée mais il semble qu'une deuxième poussée anticyclonique pourrait vouloir se mettre en place, d'ailleurs GFS ressemble un peu aussi à GEFS notamment dans cette idée que les HP se décalent vers la Scandinavie (enfin que l'on bascule en flux d'Est pour faire simple). Mais bon on est d'accord ce soir GEFS me donne des étoiles plein les yeux !

GFS voit aussi cette deuxième ondulation mais plus à l'Est, bon on est dans le long terme là donc c'est pas évident de se faire une idée mais il semble qu'une deuxième poussée anticyclonique pourrait vouloir se mettre en place, d'ailleurs GFS ressemble un peu aussi à GEFS notamment dans cette idée que les HP se décalent vers la Scandinavie (enfin que l'on bascule en flux d'Est pour faire simple). Mais bon on est d'accord ce soir GEFS me donne des étoiles plein les yeux !

Oui en effet!

D'ailleurs les digrammes en prennent encore un petit coup!

A l'est, la plupart des scénarios sont entre 0 et -10°C à 850hpa (rarement au-dessus).

A l'Ouest, encore entre +5 et -5°C à 850Hpa, c'est mieux, mais y'a encore du chemin à faire!

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oui en effet!

D'ailleurs les digrammes en prennent encore un petit coup!

A l'est, la plupart des scénarios sont entre 0 et -10°C à 850hpa (rarement au-dessus).

A l'Ouest, encore entre +5 et -5°C à 850Hpa, c'est mieux, mais y'a encore du chemin à faire!

LA deuxième va être conditionner par la première qui elle même va être conditionner par notre fameuse "bombe" actuelle, c'est dire qu'il y a du chemin à faire mais vu que bon c'est dans l'échéance du topic on peut espérer que sa se confirme par la suite ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez on verra demain tout sa !

P.S: En effet sur le panel sa oscille plus entre 0 et -5 que au dessus !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

GFS voit quand même une 20aine de mm sous forme de neige au dessus de 1000m sur le massif central vendredi soir et samedi !

Et pas grand chose avant sous forme de pluie et on peut pas dire qu'il y ait grand chose à lessiver !

Sinon ok pour dire que la situation est très mauvaise voire catastrophique tout comme dans les Pyrénées ...

Tu peux rajouter les Alpes du Sud (06 + 04 + Sud 05) dans la liste des massifs "sans neige".

Et contrairement à la plupart des massifs, les quantités de neiges pour la fin de semaine devraient être négligeables...

On va pas se plaindre, après les excellentes saisons que l'on a connu depuis 4 ans, mais ça commence à être inquiétant.

Sinon, pour en revenir au topic, si le coup de frais semble acquis dès ce week-end, en revanche, à partir de mardi prochain, les modèles semblent tergiverser... Retour de notre bon vieux Patator ou maintien de conditions hivernales?

Je n'ai ni l'envie ni les compétences pour développer, certains le feront bien mieux que moi, mais il me semble que ça faisait un bon moment qu'il n'y avait pas eu une si grande disparité entre les modèles à cette échéance

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

bah c'est un risque de neige , les hachures

on remarque que la dépression se creuse plus tardivement que prévu, avec comme résultat un secteur chaud très sud:

http://images.meteociel.fr/im/9782/ECM1-96_hiu5.GIF

D'ailleurs peu de lessivage sur les vosges et jura vendredi et pourquoi pas des averse de neige fondue samedi matin en Lorraine et Ardennes default_thumbup.gif

Dire qu'aucun risque hivernal n'est prévu default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

tu te gourres de topic ou de carte: on parle ici de la situation à partir du 19 décembre

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Remarquez ma ressemblance assez flagrante entre NOAGPS et JMA :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?12-0

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?13-05

Un bon flux de Nord-Ouest bien perturber, de quoi apporter de la neige en montagne et des HP qui tente encore de remonter vers le pôle, très intéressant default_flowers.gif

Bon et sa c'est pour le fun :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/132-574.GIF?13-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/138-574.GIF?13-0

Premier flocons dans le Sud ce weekend? Venant de Nord-Oust j'en doute mais bon default_clover.gif

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Les diagrammes ont en tout cas bien chuté. La plupart des scénarios sont entre 0 et -10° à 850hpa et sur une longue période. La moyenne tournant autour des -3 ou -4°.

GFS étant toujours un des scénarios les plus doux.

Ca serAIT du tout bon pour les montagnes à condition que la neige tombe en quantité suffisante.

Ca peut sûrement changer encore, on sait comment ça se passe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous

CFS Daily nous balance un run idéal pour les fêtes. Belles descente polaire et humide puis constitution d"un anti nous amenant un flux continental glacial. J'avais déjà signalé, en début de mois, cette possibilité d'une vague de froid après Noel.

Ne me tirez pas dessus, je sais très bien que ce run disparaitera aussis vite qu'il est apparu. n'empèche que c'est beau de voir de telles cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes prévis !

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les diagrammes ont en tout cas bien chuté. La plupart des scénarios sont entre 0 et -10° à 850hpa et sur une longue période. La moyenne tournant autour des -3 ou -4°.

GFS étant toujours un des scénarios les plus doux.

Ca serAIT du tout bon pour les montagnes à condition que la neige tombe en quantité suffisante.

Ca peut sûrement changer encore, on sait comment ça se passe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le froid trop froid n'est pas le plus favorable pour la montagne. Les chutes de neige sont en général moins conséquentes. Par contre ça c'est sûr, elle risque pas de fondre !Oui, ce matin, les modèles confirment l'arrivée du froid nordique qui devrait se prolonger en début de semaine prochaine.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Deuxième advection atlantique avec ce coup çi un creusement secondaire en méditerrannée sur cep...les anti nordiques (russe ou scandinave) sont à l'affut:

http://images.meteociel.fr/im/5020/ECH1-192_yfe9.GIF

Ca sent de plus en plus l'hiver (en plaine)

Deuxième advection atlantique avec ce coup çi uncreusement secondaire en méditerrannée sur cep...les anti nordiques (russe ou scandinave) sont à l'affut:

http://images.meteociel.fr/im/5020/ECH1-192_yfe9.GIF

Ca sent de plus en plus l'hiver (en plaine)

C'est ceque je me disais! La dépression en méditerranée va jouer un rôle clef!

Bonjour à tous

CFS Daily nous balance un run idéal pour les fêtes. Belles descente polaire et humide puis constitution d"un anti nous amenant un flux continental glacial. J'avais déjà signalé, en début de mois, cette possibilité d'une vague de froid après Noel.

Ne me tirez pas dessus, je sais très bien que ce run disparaitera aussis vite qu'il est apparu. n'empèche que c'est beau de voir de telles cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes prévis !

ce qui est assez drole, c'est qu'a quelques jours prés, CEP s'en rapproche ! Coup de mettre de CFS a 1 mois de l'échéance ?bon, je vais voir si je sors le short au mois d'avril ..

Le CEP de ce matin traduit les nouvelles possibilités d'extension des HG vers les plus hautes latitudes (après l'ondulation du week-end qui parait acquise) comme cela avait été évoqué par Lolox hier midi. Comme quoi quelques éléments allaient dans ce sens dès hier midi sur GEFS. Maintenant il faut voir que ce scénario reste minoritaire sur les déterministes mais l'évolution va être intéressante à suivre car la tendance à une nouvelle ondulation pour le milieu de semaine sur GEFS prend de plus en plus de poids (souvent marquée d'ailleurs):

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

Il s'agit véritablement des premiers potentiels hivernaux.

Le CEP de ce matin traduit les nouvelles possibilités d'extension des HG vers les plus hautes latitudes (après l'ondulation du week-end qui parait acquise) comme cela avait été évoqué par Lolox hier midi. Comme quoi quelques éléments allaient dans ce sens dès hier midi sur GEFS. Maintenant il faut voir que ce scénario reste minoritaire sur les déterministes mais l'évolution va être intéressante à suivre car la tendance à une nouvelle ondulation pour le milieu de semaine sur GEFS prend de plus en plus de poids (souvent marquée d'ailleurs):

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

Il s'agit véritablement des premiers potentiels hivernaux.

Bonjour Olive

default_flowers.gif

Lolox

avait effectivement lui aussi souligné cette possible évolution..

Je peux simplement indiquer que mes conclusions hier matin s'inscrivaient également en ce même sens..

"Il convient de noter que notre modèle européen bien que modérant ces perspectives reste assez distant depuis hier soir de CEP ENS

.. On voit même apparaitre, certes encore de façon minoritaire, des scénarios potentiellement plus froids que ces derniers jours..

A cet instant, il m'apparait donc clair que l'on se dirigerait majoritairement au mieux vers 3/4 jours d'un coup d'hiver restant assez modéré, sans plus, avec un anti qui finirait par retomber sur notre g****e.. ... peut être pour rapidement mieux remonter vers de plus hautes latitudes ??" default_blushing.gif

Ce matin, de façon générale donc, et depuis mon point hier, nos modèles continuent d'alimenter une évolution vers un POTENTIEL HIVERNAL plus intéressant.

Que se soient GFS

, GEFS

et CEP

(à voir où il se situe sur la sortie à venir ENS

), il y a une remise en cause de l'option majoritaire vue jusqu'alors, à savoir "écrasement des HP nous replaçant dans la même configuration initiale"..

J'ai bien noté la sortie de CFS Daily

, forte alléchante, mais je préfère garder mes distances par rapport aux performances de ce modèle, faute de recul..

C'est ceque je me disais! La dépression en méditerranée va jouer un rôle clef!

oui comme souvent dans ces cas là ... de plus le CEP nous sort la copie conforme du GEFS d'hier soir à savoir un anti scandinave se formant suite à une deuxième pulsion des hautes pressions sur le proche atlantique...à suivre mais cela sent le tournant d'un changement des flux..pour combien de temps default_confused1.gif

Bonjour Olive

default_flowers.gif

Lolox

avait effectivement lui aussi souligné cette possible évolution..

Je peux simplement indiquer que mes conclusions hier matin s'inscrivaient également en ce même sens..

"Il convient de noter que notre modèle européen bien que modérant ces perspectives reste assez distant depuis hier soir de CEP ENS

.. On voit même apparaitre, certes encore de façon minoritaire, des scénarios potentiellement plus froids que ces derniers jours..

A cet instant, il m'apparait donc clair que l'on se dirigerait majoritairement au mieux vers 3/4 jours d'un coup d'hiver restant assez modéré, sans plus, avec un anti qui finirait par retomber sur notre g****e.. ... peut être pour rapidement mieux remonter vers de plus hautes latitudes ??" default_blushing.gif

Ce matin, de façon générale donc, et depuis mon point hier, nos modèles continuent d'alimenter une évolution vers un POTENTIEL HIVERNAL plus intéressant.

Que se soient GFS

, GEFS

et CEP

(à voir où il se situe sur la sortie à venir ENS

), il y a une remise en cause de l'option majoritaire vue jusqu'alors, à savoir "écrasement des HP nous replaçant dans la même configuration initiale"..

J'ai bien noté la sortie de CFS Daily

, forte alléchante, mais je préfère garder mes distances par rapport aux performances de ce modèle, faute de recul..

Bonjour,

En effet, excuse-moi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Espérons maintenant que tout cela se concrétise!

Bonjour,

En effet, excuse-moi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, nous en parlions déjà il y a deux jours avec certains intervenants, d'autres en parlaient déjà le jour précédent, bref on a pas finit de féliciter tout le monde sinon... Cela étant dit, on sait très bien que Chris a le nez fin pour anticiper les situations hivernales. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Rien à ajouter à ce qui a déjà été dit précédemment si ce n'est qu'il faut espérer que ce mieux se confirme.

Nous en serons plus une fois que la pseudo-tempête sera passée, patience.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...