kaktus Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Très franchement, à part une situation un peu comme actuellement, j'ai beaucoup de mal à voir du "hivernal" en France -hivernal au sens 10cms de neige en plaine, vous l'aurez compris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">-. Par contre, excellent en montagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je crois que le plus important est la fin de cette période ultra douce -au moins ponctuellement-. Rien de catastrophique (c'est pas le flux de SW anti jusqu'à +3000000 H ), au contraire, de belles opportunités se dessinent dans les lieux habituellement concernés bien entendu (montagne, TAF habituels, nord-est ...). Est-ce justement "ponctuel" (effet nina avec son effet "hiver précoce mais court" => ça promet du 25°C en février à ce train là ) ou un vrai retour à des saisons dites "normales" (activité solaire normale depuis novembre, nina/nino ma foi pas si marqué, vortex concentré; bref tout est normal ce qu'on a pas vu ces deux dernières années ??). Orage : oui, voilà, +1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Très franchement, à part une situation un peu comme actuellement, j'ai beaucoup de mal à voir du "hivernal" en France -hivernal au sens 10cms de neige en plaine, vous l'aurez compris /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">-. Par contre, excellent en montagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je crois que le plus important est la fin de cette période ultra douce -au moins ponctuellement-. Rien de catastrophique (c'est pas le flux de SW anti jusqu'à +3000000 H ), au contraire, de belles opportunités se dessinent dans les lieux habituellement concernés bien entendu (montagne, TAF habituels, nord-est ...). Est-ce justement "ponctuel" (effet nina avec son effet "hiver précoce mais court" => ça promet du 25°C en février à ce train là ) ou un vrai retour à des saisons dites "normales" (activité solaire normale depuis novembre, nina/nino ma foi pas si marqué, vortex concentré; bref tout est normal ce qu'on a pas vu ces deux dernières années ??). Orage : oui, voilà, +1. Sur ces propos je ne te rejoint pas du tout. L'activité solaire à certe bien remonté mais demeure à des niveaux de faiblesse très inquiétant, différents site comme la terre du futur ou encore solarcycle24 l'explique parfaitement. Quant à la Nina, elle est non seulement fort, mais survient après un précedent épisode de la Nina fort egalement avec un court intermède neutre. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Bon à priori le temps pour cette semaine ne sera pas forcément hivernal, peut être en début de semaine dans le NE et sur les massifs avant redoux pour le milieu de semaine et enfin pour la fin de semaine je ne me lancerais pas dedans encore. Des conditions hivernales pourraient se faire notamment dans les massifs à relativement basse altitude. Avec ce flux d'ouest, ou NO, les massifs peuvent bien se gaver ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Sur ces propos je ne te rejoint pas du tout. L'activité solaire à certe bien remonté mais demeure à des niveaux de faiblesse très inquiétant, différents site comme la terre du futur ou encore solarcycle24 l'explique parfaitement. Quant à la Nina, elle est non seulement fort, mais survient après un précedent épisode de la Nina fort egalement avec un court intermède neutre. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Ce qui est inquiétant, c'est votre manque d'esprit critique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Le 18z est a A partir du 24 il ne voit plus la même chose que son precedent run... Ce qui montre que rien n'est fixé pour la fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour à tous ! Ce matin le calme du Forum veux dire 2 choses... les gars du NE et CE profite du temps présent... et les autres désespèrent face au modeles. En effet ce matin on oscille entre le temps anticyclonique pur et dur (Anti centré sur le sud europe bvoir la france) et le flux zonal à tendance trés anticyclonique (peut etre qq ondulation mais tres peu marqué). Les modeles semble assez unanimes.. donc on attendra un événement qui modifiera la synoptique actuelle... sinon on attendra 2012. Bon dimanche à tous ! Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 ce matin nous avons une orientation des modèles de plus en plus franche vers un temps anticyclonique le dernier modèle restant un peu perturbé est JMA (modèle d'hier) et dans un moindre mesure GEM! nous verrons bien pour la seùaine suivante, mais les évolutions pourraient être minimes, mais wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 18 décembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Oh que oui, les modèles de ce matin sont horribles pour les hivernophiles ... Tout est coincé ! Quelques ondulations très faible et c'est tout. Le vortex reste bien compacte ( même si il y a des tentatives de pulsions plus douce vers le pôle ). Décembre est plié et nous arrivons déjà début janvier ... Si rien ne change, cette hiver risque d'être l'un des pires pour les hivernophiles. Espérons donc que tout ça change ... Je vois une porte pour l'autre semaine ( très petite ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour à tous ! Ce matin le calme du Forum veux dire 2 choses... les gars du NE et CE profite du temps présent... et les autres désespèrent face au modeles. En effet ce matin on oscille entre le temps anticyclonique pur et dur (Anti centré sur le sud europe bvoir la france) et le flux zonal à tendance trés anticyclonique (peut etre qq ondulation mais tres peu marqué). Les modeles semble assez unanimes.. donc on attendra un événement qui modifiera la synoptique actuelle... sinon on attendra 2012. Bon dimanche à tous ! Mathieu Bonjour à tous Rien région Lyonnaise, 1.6° ce matin (toujours aucunes gélées), pas un pet de neige.(ciel de traine). Sinon la petite ondulation du 24/12 est bien faiblarde ce matin sur nos modèles. Quant à la suite sur le LT ca ressemble à ma signature. De toutes les facons rien que voir la puissance du vortex, pour le moment c'est bloqué pour encore quelques jours au mininmum. La bonne nouvelle pour les hivernophiles c'est que Cirus n'exclue pas un SSW pour début Janvier.(Fragile néanmoins selon lui) Et au vue des performances de sa modélisation précédente, je porte du crédit à cette possibilité. Pour le moment, je ne vois pas encore de changement de récurrence. Reste à surveiller l'activité ondulatoire dans la stratosphère car il est tout à fait possible que ça débouche vers un SSW début janvier. Mais au delà des modélisations du CEP (à plus de 10 jours d'échéance), il y a tant de scénarios possibles que tout peut être envisageable (refroidissement de la stratosphère, SSW...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Varorage83 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour à tous Rien région Lyonnaise, 1.6° ce matin, pas un pet de neige, et le soleil arrive. Sinon la petite ondulation du 24/12 est bien faiblarde ce matin sur nos modèles. Quant à la suite sur le LT ca ressemble à ma signature. Bonjourpetite citation de Guy Plaut Element le plus intéressant aujourd’hui (là aussi, c’est au moins du MOYEN TERME !) : il y a de bonnes probabilités d’un fort radoucissement (surtout à l’ouest dans un premier temps) vers le milieu de la semaine prochaine, et NOël serait DOUX dans l’ensemble. les modeles de ce matin iraient plutôt dans ce sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour. Je le répète mais il y a une semaine, je me suis fais taper sur les doigts par quelques-uns car j'avais annoncé un temps anticyclonique après notre transition fraiche. Du coup comme je suis en preview mes posts qui évoquaient un temps très anticyclonique ne sont pas passés, ce qui peut se comprendre malgrès que je voulais simplement donner ma vision des choses et non pas créer de polémique... Bref à part quelques petites ondulations qui seront d'ailleurs moins fraiche que celle que nous vivions actuellement, on peut dire que le temps de cette semaine devrait être ennuyeux pour la majorités des passionés que nous sommes. Cette tendance devrait durer pour le début de la semaine prochaine, voilà ce qu'on peut dire actuellement vu que la fiabilité est correcte. Pour la suite on peut chercher quelques indices permettant la mise en place d'un temps plus hivernale meme si pour le moment il n'y en a pas beaucoup, cela peut changer très vite. On peut penser que les températures exeptionnelement douces depuis le mois de septembre ne vont pas durer eternellement alors il va certes falloir patienter mais nous avons encore deux mois et demi d'hiver donc on a encore un peu de temps devant nous pour voir la situation se débloquer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour. Je le répète mais il y a une semaine, je me suis fais taper sur les doigts par quelques-uns car j'avais annoncé un temps anticyclonique après notre transition fraiche. Du coup comme je suis en preview mes posts qui évoquaient un temps très anticyclonique ne sont pas passés, ce qui peut se comprendre malgrès que je voulais simplement donner ma vision des choses et non pas créer de polémique... Bref à part quelques petites ondulations qui seront d'ailleurs moins fraiche que celle que nous vivions actuellement, on peut dire que le temps de cette semaine devrait être ennuyeux pour la majorités des passionés que nous sommes. Cette tendance devrait durer pour le début de la semaine prochaine, voilà ce qu'on peut dire actuellement vu que la fiabilité est correcte. Pour la suite on peut chercher quelques indices permettant la mise en place d'un temps plus hivernale meme si pour le moment il n'y en a pas beaucoup, cela peut changer très vite. On peut penser que les températures exeptionnelement douces depuis le mois de septembre ne vont pas durer eternellement alors il va certes falloir patienter mais nous avons encore deux mois et demi d'hiver donc on a encore un peu de temps devant nous pour voir la situation se débloquer . Oui, le temps sera plus anticyclonique, mais ça n'empêchera pas à pas mal de petites perturbations de passer surtout en début de semaine... ET d'apporter leur lot de neige dans l'Est, donc un temps bel et bien hivernal! C'est vrai que très souvent (pour ne pas dire toujours), après une tempête, le flux zonal est complètement cassé pendant un bout de temps, avec le retour de l'anticyclone et la fraîcheur qui va avec...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Oui, le temps sera plus anticyclonique, mais ça n'empêchera pas à pas mal de petites perturbations de passer surtout en début de semaine... ET d'apporter leur lot de neige dans l'Est, donc un temps bel et bien hivernal! C'est vrai que très souvent (pour ne pas dire toujours), après une tempête, le flux zonal est complètement cassé pendant un bout de temps, avec le retour de l'anticyclone et la fraîcheur qui va avec...) grosse précision. le flux zonal n'est absolument pas cassé. En analyse, il faut regarder plus loin que la France, regarder la circulation atmosphérique générale sur 1/3 de l'hémisphère nord.Le flux zonal va remonter + nord comme l'indique ces cartes mais n'aura surement pas disparu sur l'atlantique. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png C'est pour une de ces raisons qu'aucun blocage favorable au froid dans les hautes latitudes n'est possible. D'ailleurs les perturbations de lundi et de mercredi promettent d'être encore bien actives malgré les hp sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 grosse précision. le flux zonal n'est absolument pas cassé. En analyse, il faut regarder plus loin que la France, regarder la circulation atmosphérique générale sur 1/3 de l'hémisphère nord. Le flux zonal va remonter + nord comme l'indique ces cartes mais n'aura surement pas disparu sur l'atlantique. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png C'est pour une de ces raisons qu'aucun blocage favorable au froid dans les hautes latitudes n'est possible. D'ailleurs les perturbations de lundi et de mercredi promettent d'être encore bien actives malgré les hp sur notre pays. Tout à fait d'accord avec Virgile le ZO n'est pas une spécificité Francaise et il faut élargir le champ de vision.(la preuve) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 grosse précision. le flux zonal n'est absolument pas cassé. En analyse, il faut regarder plus loin que la France, regarder la circulation atmosphérique générale sur 1/3 de l'hémisphère nord. Le flux zonal va remonter + nord comme l'indique ces cartes mais n'aura surement pas disparu sur l'atlantique. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png C'est pour une de ces raisons qu'aucun blocage favorable au froid dans les hautes latitudes n'est possible. D'ailleurs les perturbations de lundi et de mercredi promettent d'être encore bien actives malgré les hp sur notre pays. J'avous que pour le coup Virgile tu as bien raison sur ce point. D'ailleurs je rajouterais même que le flux zonal qui est toujours présent finalement se trouve dans la logique plus nordique suite à notre tempête précédemment. L'anticyclone est peut-être en train de se réinstaller sur le pays mais n'empêchera pas quelques bonne perturbations "favorable à la neige pour nos stations" de circuler ici et la, car l'anticyclone pour le moment reste fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 J'avous que pour le coup Virgile tu as bien raison sur ce point. D'ailleurs je rajouterais même que le flux zonal qui est toujours présent finalement se trouve dans la logique plus nordique suite à notre tempête précédemment. L'anticyclone est peut-être en train de se réinstaller sur le pays mais n'empêchera pas quelques bonne perturbations "favorable à la neige pour nos stations" de circuler ici et la, car l'anticyclone pour le moment reste fragile. Il s'agit de la version cep, gfs modélise un AA beaucoup plus solide, flagrant à 144h: La version cep peut sembler plus plausible, la façon dont gfs désintègre le talweg Atlantique est étrange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 grosse précision. le flux zonal n'est absolument pas cassé. En analyse, il faut regarder plus loin que la France, regarder la circulation atmosphérique générale sur 1/3 de l'hémisphère nord. Le flux zonal va remonter + nord comme l'indique ces cartes mais n'aura surement pas disparu sur l'atlantique. http://www.wetterzen...cs/Rtavn601.png http://www.wetterzen...s/Rtavn1261.png C'est pour une de ces raisons qu'aucun blocage favorable au froid dans les hautes latitudes n'est possible. D'ailleurs les perturbations de lundi et de mercredi promettent d'être encore bien actives malgré les hp sur notre pays. Quand je parle de zonal Cassé, je dis qu'il est repoussé loin de chez nous, j'ai pas dit sur toute l'Europe ... Repoussé très au nord quoi. Je suis encore assez débutant, c'est gentil de me corriger mais restez sympas, histoire que je ne me décourage pas . Sinon, le dernier GFS augmente l'intensité de l'ondulation, j'ai l'impression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Meme avec un important anti sur le pole, pas d'ondulation en vue du moins forte et surtout pas de perspectives froides ! C'est bizzare tout de meme non ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Meme avec un important anti sur le pole, pas d'ondulation en vue du moins forte et surtout pas de perspectives froides ! C'est bizzare tout de meme non ? http://www.wetterzen...s/Rhavn1801.gif Salut Kaiser , Cette zone de hautes pressions que tu vois sur le pôle (et en moindre mesure sur le Groenland) n'a rien à voir avec un anticyclone. Elle est due à un effet thermique (l'air très froid au niveau du sol, plus lourd que l'air doux, a tendance à faire remonter la pression au sol). Mais il y a absence de hauts géopotentiels, qui sont eux caractéristiques des anticyclones bien solides que l'on voit sur les Açores en ce moment par exemple. Les hauts géopotentiels sont les témoins de la présence de pressions plus élevées que la moyenne à toutes altitudes. Au pôle les bas géopotentiels sur ta carte témoignent d'une activité dépressionnaire. Donc il est impossible que cette zone de hautes pressions au sol ait quelque influence que ce soit sur une éventuelle ondulation. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Salut Kaiser , Cette zone de hautes pressions que tu vois sur le pôle (et en moindre mesure sur le Groenland) n'a rien à voir avec un anticyclone. Elle est due à un effet thermique (l'air très froid au niveau du sol, plus lourd que l'air doux, a tendance à faire remonter la pression au sol). Mais il y a absence de hauts géopotentiels, qui sont eux caractéristiques des anticyclones bien solides que l'on voit sur les Açores en ce moment par exemple. Les hauts géopotentiels sont les témoins de la présence de pressions plus élevées que la moyenne à toutes altitudes. Au pôle les bas géopotentiels sur ta carte témoignent d'une activité dépressionnaire. Donc il est impossible que cette zone de hautes pressions au sol ait quelque influence que ce soit sur une éventuelle ondulation. Neigepassion. Merci beaucoup Neigepassion pour ces éclaircissements. Cela étant, je constate que ces "hautes pressions" arrivent à contrarier le sens giratoire des basses pressions qui induit le plus souvent par sa rapidité un fort jet et donc un aplatissement des ondulations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 18 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 La bonne nouvelle pour les hivernophiles c'est que Cirus n'exclue pas un SSW pour début Janvier.(Fragile néanmoins selon lui) Et au vue des performances de sa modélisation précédente, je porte du crédit à cette possibilité. La mise en place d'un SSW (à confirmer) ne serait pas systématiquement synonyme de mise en place de conditions hivernales pour nous mais tu le sais bien d'ailleurs.De plus celui-ci serait excentré par rapport au pôle et son positionnement dans les parages du détroit de Béring (visible sur le CEP et sur GFS maintenant) serait plutôt de nature de nature à maintenir un vortex concentré de notre coté de l'hémisphère. Ceci-dit il y a pas tellement peu de perspectives hivernales sur l'ensemble de nos modèles même à long terme qu'on peut effectivement au moins surveiller ce phénomène qui reste à confirmer dans son intensité et son positionnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 décembre 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 décembre 2011 La mise en place d'un SSW (à confirmer) ne serait pas systématiquement synonyme de mise en place de conditions hivernales pour nous mais tu le sais bien d'ailleurs. De plus celui-ci serait excentré par rapport au pôle et son positionnement dans les parages du détroit de Béring (visible sur le CEP et sur GFS maintenant) serait plutôt de nature de nature à maintenir un vortex concentré de notre coté de l'hémisphère. Ceci-dit il y a pas tellement peu de perspectives hivernales sur l'ensemble de nos modèles même à long terme qu'on peut effectivement au moins surveiller ce phénomène qui reste à confirmer dans son intensité et son positionnement. Encore une fois ne pas généraliser à la plaine le temps de la semaine prochaine si la sensation ne sera pas Hivernale en plaine pour beaucoup de régions voire même douces pour certaines il en est autrement pour les régions du Nord-Est qui seraient dans les normes de saison avec de possibles passages pluvieux (ondulations)qui donneraient de la neige sur les massifs de L'Est à relativement basse altitude donc pas de sensation douces pour tout le monde selon que l'on soit dans telle ou telle région et même Hivernale si l'on se trouve en hauteur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Quand je parle de zonal Cassé, je dis qu'il est repoussé loin de chez nous, j'ai pas dit sur toute l'Europe ... Repoussé très au nord quoi. Je suis encore assez débutant, c'est gentil de me corriger mais restez sympas, histoire que je ne me décourage pas .Sinon, le dernier GFS augmente l'intensité de l'ondulation, j'ai l'impression. Cela serait dommage de baisser les bras. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 décembre 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Encore une fois ne pas généraliser à la plaine le temps de la semaine prochaine si la sensation ne sera pas Hivernale en plaine pour beaucoup de régions voire même douces pour certaines il en est autrement pour les régions du Nord-Est qui seraient dans les normes de saison avec de possibles passages pluvieux (ondulations)qui donneraient de la neige sur les massifs de L'Est à relativement basse altitude donc pas de sensation douces pour tout le monde selon que l'on soit dans telle ou telle région et même Hivernale si l'on se trouve en hauteur... Oui enfin quand on fait des prévisions sur le LT on ne va pas commencer à parler de ceux qui habitent à 1120m, ceux qui habitent dans des vallées abritées, ceux qui sont dans les TAF ou d'autres qui vont être foehnées sinon on ne s'en sortira pas ! La semaine va être relativement douce pour les régions de plaine soit une large majorité du Pays et de ceux qui viennent sur ce forum ! Semaine dominée par des pression anticycloniques avec en moyenne près de 1025hpa mais qui n'empêcheront pas quelques perturbations de traverser le Pays du nord-ouest vers le sud-est avec rafraichissement limité à l'arrière. Bref comme cela a été dit, une semaine de saison avec humidité, températures un peu supérieures à la normale mais impression relativement hivernale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour, C'est sur que pour la semaine concernée, je doute fort qu'il y est des changements de taille... avec un flux virant progressivement à l'ouest passé Mercredi, et devenant bien anticyclonique avec un asséchement probable de la masse d'air. C'est pas super pour les stations, avec une neige qui risque prendre chers tout au long de la semaine et en-dessous de 1500, voir 2000m. Bon, ça c’est fait et on ne va pas tergiverser plus longtemps... La semaine suivante devrait être plus intéressante avec une remontée flagrante des HP de plus en plus vers le Nord, et je sent un changement notable de ce faite... la suite, au prochain épisode /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés