Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/2011 au 25/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça jette un froid dans le topic...default_stuart.gif Ceci dit, le CFS est plus optimiste même si le run n'a rien d'extraordinaire.

J'essaie de remonter le moral des troupes default_whistling.gif

Les modèles sont tous très bons pour du froid ce week end et jusqu'à jeudi prochain voire même de la neige en plaine je vois pas en quoi le moral des troupes aurait besoin d'être remonté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les atermoiements de CEP d'hier soir sont oubliés et les modèles sont plutôt en phase pour une franche incursion froide de samedi à mercredi.

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

que ce soit gfs ou cep, les runs de contrôle nous balancent la patate à partir du milieu de semaine prochaine.

Au sol et en plaine, ça veut dire qu'on continue dans le frais/doux. En revanche en montagne, et en dépit des supers chutes de neige du WE assez prévisibles, ça risque une fois encore de lessiver sec: pas moins de 7° à 1500m avec vent du sud sur le massif alpin, quand aux massifs du nord est, ça pourrait être pire avec la pluie.

Ce qui est étonnant est que les ensemblistes sont bien loin d'être aussi extrêmes.

tjs aucune VDF en vue.

au moins il pleut, c'est déjà ça

En résumé ,le temps risque d'être assez froid en début de semaine sous un flux de nord à nord-est possiblement neigeux notamment dans le nord-est et en montagne .L'AA aurait d'abord une position incertaine car il tenterait une remontée vers les régions nordiques mais ce qui semble être pour l'instant peu probable sous l'effet de l'activité depressionnaire coriace sur le Groenland .Ensuite l'AA pourrait donc revenir vers nous en milieu ou en fin de semaine propulsé par cette dépression canadienne ,la masse d'air se radoucirait mais avec encore du froid en basse couche pouvant être accentué s'il y a présence de neige.Des décalages sont toujours possibles le froid pourrait donc être accentué ou affaibli en fonction de ces décalages .Le position de l'AA en milieu de semaine va être déterminante car s'il reste en retrait la probabilité d'un coup de froid plus conséquent est en envisageable ou au contraire si le flux dépressionnaire reprend de la vigueur, le retour de la patate est une autre possibilité ....

Oui sur toute la ligne sauf pour l'orientation du flux. Il y a une partie des perturbations de GEFS qui tendent vers cette option NNE, ceux où l'ondulation est plus franche, mais côté déterministes c'est plutôt NW entre deux blocs assez stationnaires : HG au large du Portugal et BG sur la Baltique. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Un peu plus humide oui, avec un flux de Nord à NNE plus établit...

Hello,Sur CEP (qui est analysé par Orage sur ce post), je ne vois pas le flux de NNE :

Recm1441.gif

En France, c'est du NNO, il y a toujours une composante ouest, pas est (c'est idem pour les autres échéances mais en renforçant la composante ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif )

ensuite, l'anticyclone se rapproche quand même, mais sur ce run c'est très nettement plus froid, avec par exemple un bon flux de nord anticyclonique à +192h... je pense qu'à la fin du run, la patator va de nouveau s'écraser sur notre tête, mais dans l'ensemble c'est mieux.

Idem pour +192 :

Recm1921.gif

C'est anticyclonique certes, mais ce n'est pas du tout un flux de nord !

Valable pour ce run (CEP 12h du 12 décembre, ça ne préjuge pas des prochains runs)

Bonne soirée

Hello,

Sur CEP (qui est analysé par Orage sur ce post), je ne vois pas le flux de NNE :

Recm1441.gif

En France, c'est du NNO, il y a toujours une composante ouest, pas est (c'est idem pour les autres échéances mais en renforçant la composante ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif )

Idem pour +192 :

Recm1921.gif

C'est anticyclonique certes, mais ce n'est pas du tout un flux de nord !

Valable pour ce run (CEP 12h du 12 décembre, ça ne préjuge pas des prochains runs)

Bonne soirée

C'est pas froid ça?! :

836620ECM0192.gif

J'ai fais référence au 00z, ou à 12h près, tu avais plus 0 à +8°C à 850hpa sur une bonne partie du pays... là c'est quand même nettement plus froid, et pas comparable!

Pour le flux de NNE (ou de NE temporaire), j'ai oublié de préciser, dans les basses-couches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En bref, le 12z est mieux que le 00z, même s'il y à du chemin à faire avant d'avoir quelque chose d'hivernal durable.

PS : après évidemment s'il faut du -10°C à 850hpa pour dire que c'est froid, on est pas sortit de la berge default_laugh.png

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

On aura au minimum 3-4 jours de froid, c'est pas si mal ! Peut-être même l'occasion de voir nos premiers flocons en plaine, voire plus par endroit (Nord-est).

Certains semblent oublier à cause des derniers hivers qu'une vague de froid, en France, n'est pas si simple à obtenir.

On aura au minimum 3-4 jours de froid, c'est pas si mal ! Peut-être même l'occasion de voir nos premiers flocons en plaine, voire plus par endroit (Nord-est).

Certains semblent oublier à cause des derniers hivers qu'une vague de froid, en France, n'est pas si simple à obtenir.

Exacte, beaucoup font une comparaison indirecte avec Décembre 2010 à tort, alors évidemment default_wacko.pngdefault_dry.png

Je me souviens de toutes ces années passé sur les forums d'IC depuis 2003 maintenant, et le plus souvent, on grincer parfois tous des dents pour obtenir ou espérer des scénarios hivernaux qui en valaient le coup default_whistling.gif (je ne parle pas de tout les ans bien sur).

Maintenant, avant de conclure les prévisions de la semaine concernée, il serait judicieux d'attendre d'atteindre des échéances inférieur à 192h^^

C'est pas froid ça?! :

J'ai fais référence au 00z, ou à 12h près, tu avais plus 0 à +8°C à 850hpa sur une bonne partie du pays... là c'est quand même nettement plus froid, et pas comparable!

Pour le flux de NNE (ou de NE temporaire), j'ai oublié de préciser, dans les basses-couches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En bref, le 12z est mieux que le 00z, même s'il y à du chemin à faire avant d'avoir quelque chose d'hivernal durable.

Tu réponds à Lucas qui parle du CEP 12h (va voir ton post plus haut, que je colle en bas*).

Et non, le flux de basse couche n'a pas de composante est (suit la ligne des isobares)

C'est bien NNO à NO.

Certes il ne fera pas chaud et la masse d'air est froide, je n'ai jamais dit le contraire, mais ce n'est pas le sujet ici.

Hopla

*Lucas, le 12 December 2011 - 19:42 , dit :

CEP 12Z est nettement plus humide que son précédent run pour le début de semaine.

Réponse Orage :

Un peu plus humide oui, avec un flux de Nord à NNE plus établit... ensuite, l'anticyclone se rapproche quand même, mais sur ce run c'est très nettement plus froid, avec par exemple un bon flux de nord anticyclonique à +192h... je pense qu'à la fin du run, la patator va de nouveau s'écraser sur notre tête, mais dans l'ensemble c'est mieux.

Les modèles sont tous très bons pour du froid ce week end et jusqu'à jeudi prochain voire même de la neige en plaine je vois pas en quoi le moral des troupes aurait besoin d'être remonté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Les atermoiements de CEP d'hier soir sont oubliés et les modèles sont plutôt en phase pour une franche incursion froide de samedi à mercredi.

Un hivernophile digne de ce nom attend un bloçage avec un flux continental de nord-est durable.

Ce que CFS modélise est toujours à la limite d'un affaissement des HP sans jamais parvenir à atteindre les hautes latitudes durablement. ça sent le scénario intermédiare, donc qui ne se réalisera surement pas.

Juste un petit espoir que ça bascule dans le bon sens.

que ce soit gfs ou cep, les runs de contrôle nous balancent la patate à partir du milieu de semaine prochaine.

Au sol et en plaine, ça veut dire qu'on continue dans le frais/doux.

Alors là je t'arrêtes tout de suite, pour avoir connu maintes fois cette situation de froid en basse couche je peux t'assurer que ce n'est guère réjouissant et encore moins doux (si neige au sol il y a) on peut se taper des journées avec faibles dégels (voir pas du tout) et une crasse nuageuse pas possible au dessus de nos têtes, je dois dire que ça ne me réjouis pas plus que toi mais c'est loin d'être Miami sous les tropiques avec un temps pareil. default_shifty.gif

Oui sur toute la ligne sauf pour l'orientation du flux. Il y a une partie des perturbations de GEFS qui tendent vers cette option NNE, ceux où l'ondulation est plus franche, mais côté déterministes c'est plutôt NW entre deux blocs assez stationnaires : HG au large du Portugal et BG sur la Baltique.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Oui c'est vrai ,tu as raison.Petite erreur de ma part.D'ailleurs le froid serait plutôt modéré du moins dans un premier temps alors que si le flux était plus orienté à l'est donc plus continental,le froid serait plus rigoureux ce qui n'est pas le cas.Mais attention au possible décalage de cette masse d'air arctique car si elle se décale vers l'ouest,le froid pourrait être plus intense.

Posté(e)

Un hivernophile digne de ce nom attend un bloçage avec un flux continental de nord-est durable.

Ce que CFS modélise est toujours à la limite d'un affaissement des HP sans jamais parvenir à atteindre les hautes latitudes durablement. ça sent le scénario intermédiare, donc qui ne se réalisera surement pas.

Juste un petit espoir que ça bascule dans le bon sens.

Ah bon ? C'est bien la première fois que j'entends ça ! Je ne vois pas pourquoi ça ne se produirait pas !

Sinon pour le blocage, ça viendra en janvier, chaque chose en son temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon ? C'est bien la première fois que j'entends ça ! Je ne vois pas pourquoi ça ne se produirait pas !

Sinon pour le blocage, ça viendra en janvier, chaque chose en son temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais du run CFS Daily que je trouve un peu brouillon..

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Attention pour les amateurs du froid, mais il y a UKMO qui ne voit aucun rapprochement ni redressement de l'AA à 144 heures. Les causes : une dépression qui arrive sur Albion, l'AA n'étend qu'une faible dorsale et reste basé sur l'océan mais il ne peut se redresser car la dépression du centre de l'Atlantique Nord est trop faible. Donc : peu de changement.

On resterait dans un système de "westerlies", moins marqué qu'actuellement mais toujours présent.

D'une manière générale, je trouve que les modèles voient l'AA plus en retrait sur l'Atlantique et des systèmes moins ondulatoires.

Re bonsoir, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de cette carte de GEFS: http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-2-114.png?12

Car GEFS contrôle voit un temps plus perturbé ce weekend que GFS.

Rien de surprenant à la base, la moyenne des scénarios de GFS et la plupart des scénarios sont plus frais ou plus froid et un peu plus dépressionnaire que le déterministe, qui semble toujours isolé.

Ce run de contrôle me parait plus probable au final que le déterministe... mais je ne certifie rien!

Attention pour les amateurs du froid, mais il y a UKMO qui ne voit aucun rapprochement ni redressement de l'AA à 144 heures. Les causes : une dépression qui arrive sur Albion, l'AA n'étend qu'une faible dorsale et reste basé sur l'océan mais il ne peut se redresser car la dépression du centre de l'Atlantique Nord est trop faible. Donc : peu de changement.

On resterait dans un système de "westerlies", moins marqué qu'actuellement mais toujours présent.

D'une manière générale, je trouve que les modèles voient l'AA plus en retrait sur l'Atlantique et des systèmes moins ondulatoires.

Salut Nico! default_thumbup.gif

Ouais Ukmo boude les hivernophiles ce soir!

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Re bonsoir, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de cette carte de GEFS: http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-2-114.png?12

bah c'est un risque de neige , les hachureson remarque que la dépression se creuse plus tardivement que prévu, avec comme résultat un secteur chaud très sud:

http://images.meteociel.fr/im/9782/ECM1-96_hiu5.GIF

D'ailleurs peu de lessivage sur les vosges et jura vendredi et pourquoi pas des averse de neige fondue samedi matin en Lorraine et Ardennes default_thumbup.gif

Dire qu'aucun risque hivernal n'est prévu default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

A la difference des autres modèles, lui gere differement la dépression de vendredi, indirectement derrière ca en prend un autre chemin

bah c'est un risque de neige , les hachures

on remarque que la dépression se creuse plus tardivement que prévu, avec comme résultat un secteur chaud très sud:

http://images.meteociel.fr/im/9782/ECM1-96_hiu5.GIF

D'ailleurs peu de lessivage sur les vosges et jura vendredi et pourquoi pas des averse de neige fondue samedi matin en Lorraine et Ardennes default_thumbup.gif

Dire qu'aucun risque hivernal n'est prévu default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Je crois beaucoup a ce petit épisode neigeux. Mais je voulez juste savoir si c'est plus plausible que GFS. J'essaye de m'améliorer!

Et puis, un flux de Nord est fort probable après ces multiples dépressions!

CEP " semble " meilleur ce soir, avec l'ondulation qui est quelque plus nordique et de ce faite l'anticyclone ne semble pas s'affaisser aussi vite sur le pays.

A voir la fin de la mise à jours, mais ça semble mieux engagé dans un premiers temps, pour une incursion hivernale un peu plus durable, en tout cas en début de période du topic.

et encore c'est le plus doux des scenarios enfin bon on verra demainhttp://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Salut Nico! default_thumbup.gif

Ouais Ukmo boude les hivernophiles ce soir!

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

Salut Jérôme! Le vortex reste solidement concentré sur les modèles, c'est sûr que les cartes changent par rapport aux coups de maître de 2010, on revient à du plus "classique".

.. Ce n'est ni bon pour les hivernophiles ouest européens, ni pour ceux du NE des USA...

Sinon, il faudrait que les dépressions passent sous l'anticyclone sibérien mais pour le moment ce n'est pas encore vu.

Tu as le regard fin je te fais confiance pour percevoir les premiers signes de changement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Car GEFS contrôle voit un temps plus perturbé ce weekend que GFS.

C'est un scénario intéressant mais c'est loin...

La tendance majoritaire ce soir après le passage froid du début d'échéance c'est le retour de la patate, ou d'un flux de Nord-Ouest anticyclonique ou Ouest anticyclonique aussi et pas très froid en altitude, de quoi mettre à mal les stations à la veille des vacances :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-228.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-216.GIF?12-0

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-216.png?12

Ce qui semble acquis c'est le froid du début d'échéance default_flowers.gif

C'est un scénario intéressant mais c'est loin...

La tendance majoritaire ce soir après le passage froid du début d'échéance c'est le retour de la patate, ou d'un flux de Nord-Ouest anticyclonique ou Ouest anticyclonique aussi et pas très froid en altitude, de quoi mettre à mal les stations à la veille des vacances :

Non, dans les AN (mais pas seulement) les chutes de neige qui vont précéder cet épisode éventuel de redoux anticyclonique devraient être largement suffisantes pour conserver une belle couche, et puis les redoux secs (redoux "blancs" dit-on) vers le creux de l'hiver n'ont quasiment pas ou peu de conséquence en raison d'un très bon regel nocturne.

Posté(e)

Non, dans les AN (mais pas seulement) les chutes de neige qui vont précéder cet épisode éventuel de redoux anticyclonique devraient être largement suffisantes pour conserver une belle couche, et puis les redoux secs (redoux "blancs" dit-on) vers le creux de l'hiver n'ont quasiment pas ou peu de conséquence en raison d'un très bon regel nocturne.

Exactement on sait très bien que le temps anticyclonique calme est l'idéal pour conserver une couche de neige en montagne au cœur de l'hiver, même avec une température à 850 hPa positive.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...