Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Tn de -0.8 °C ici. Conditions à peu près similaires à hier, avec gel dans les coins encaissés et un petit vent frais sur les collines.

On voyait bien la couverture nuageuse à l'Est masquant le lever du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

1.6°C à Toulouse-Blagnac. La dernière fois qu'on a eu une T plus basse était le 7 mars 2015.

Et dire qu'il a gelé à Muret-Lherm (-0.2°C) et St Lys (-0.6°C).

Un banc d'Ac vers 7h à freiné la hausse cétait juste à la météopôle avec 0.6°c
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Rien d'exceptionnel sur le bordelais en raison des nuages (c'est raté pour les belles photos), sinon encore de belles minimales dans nos regions:

La question du jour, mais où a t-il gelé en plaine? (quelques valeurs en vrac)

Dans les Landes:

Roquefort chez Jerem des Landes 75m: -2.5°

Rion des Landes 78m: -2.1°

Sabres 81m: -0.6°

Dans les Pyrénées Atlantiques:

Oloron 295m:

-2.7°

Urepel 410m: -0.9°

Ger 410m: -0.7°

Bustince 212m:

-0.1°

Dans le Lot et Garonne:

Fargues sur Ourbise 124m: -1.6°

Dans le Lot:

L'hospitalet (280m): -0.4°

En gironde (trois jolis tableaux):

Belin Lugos: -0.7°

Vendays:

Cazats: 0.7°

Saint-Emllion Libourne: 0.7°

Plus de 4°:

post-19648-0,83906600-1444896638_thumb.jpg

Moins de 4°

post-19648-0,73317300-1444896639_thumb.jpgpost-19648-0,55430600-1444896640_thumb.jpg

Le soleil brille ici mais entre quelques nuages, le ciel est tres couvert à l'est et à l'ouest, 9°, vent faible de sud-ouest, il pleut sur le littoral du Bassin d'Arcachon...

TN15102015.JPG.dcc39820c74b060fdb396b7c1

TN15102015a.JPG.cdd14c80d65c510cdaa410fa

TN15102015b.JPG.655d2228a1124eceb29c4b0d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Fonky a fait un bon résumé des tn comme d'habitude, et donc comme indiqué tn de 4.3°C

à Mérignac et 4°C

(!) à Bordeaux-Saint-Jean (Bègle). Tn comprises entre 4 et 5°C (vers l'est et le nord, là ou la couverture nuageuse était la plus importante) sur le Bordelais.

Actu la T°C monte plus facilement que hier, avec entre 8 et 9°C sur l'agglo, le vent a tourné OSO, faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour : 1.2°C chez moi ...

La station de Muret-Lherm (-0.2°C) est vraiment dans un TAF. Elle se situe à 3km de chez moi à vol d'oiseau, très proche de l'aérodrome du même nom.

En tout les cas, il a fallu gratter le pare brise !

Pour Toulouse-Blagnac (1.6°C), il s'agit de la 2ème valeur la plus basse pour un 15 octobre (0.0° en 1974).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

vers 15heures les températures remontaient de façon assez remarquable jusqu'à 13°c quand une ligne d'averses assez soutenues arrivant du Nord est passée ramenant vers 16h la température à 8,9°c. Temps bien maussade et déprimant quand on larve sur le canapé mais parfait quand on se bouge dans le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Bonjour,

0.2°C relevé ce matin à Ostabat-Asme (64) à 7h46 à contrario il y a 10 jours, le 5 Octobre nous relevions une mini de 22°C.

Exactement le même score sur mes collines. Pour 2 dixièmes... Je ne compte pas de première gelée dans mes stats, mais au niveau ressenti que ce soit pour moi ou le jardin, que ce soit 0.2° ou -0.1° le résultat est le même.

On a bien gratté le parebrise, et il y avait du givre sur l'herbe. C'est quand-même un froid précoce.

Comme tu dis quel contraste dans les minis en peu de temps. Aussi bien dans quelques jours, un coup de vent de Sud et on se retrouve avec 20° au lever du jour...stuart.gif

Heureusement un peu plus bas dans le bassin de Garazi, MF Bustince a sauvé les meubles en mettant les dixièmes du bon coté avec une Tn = -0.1°. 1ère gelée pour ce bassin.

-1° du coté de la vallée des Aldudes où j'étais ce matin comme tous les jeudi.

A noter aussi le très joli score d'Oloron et ses -2.7°! (merci Fonky)

En tout cas, s'il y a bien une chose que je n'aurais pas parié, c'est bien le fait que le Pays Basque intérieur avec MF Bustince a eu sa première gelée avant Vichy dans mon ancien Bourbonnais! scared.gif

Ca ne doit pas arriver souvent.stuart.gif A la différence que là-bas, c'est le ciel couvert qui a empêché la gelée et qu'ils tournent, depuis 2 jours, entre 3 et 4° l'après-midi avec des maxis vers les 4 ou 5°...

Sinon plutôt belle journée dans l'ensemble.

Tn: 0.2° (néanmoins très beau score pour mes collines qui ne sont pas les plus douées en terme de gelées matinales dans notre Sud-Ouest)

Tx: 14.2°

A propos des douches froides le matin, c'est excellent pour la santé!rolleyes.gif Ca active la circulation, ça irrigue le cerveau (de ce côté-là il me faut tout). Depuis plusieurs années, été comme hiver j'ai pris l'habitude de me rincer à l'eau carrément froide. On est mieux réveillé, et on a le cerveau plus "clair" pour attaquer la journée.smile.png

Actu: 9.1° HR: 80%

Gau on.flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Salut, une journée un peu plus mitigé qu'hier mais agréable tout de même.

Tn : - 2.5°C

Tx : 15.7°C

Actu : 5.5°C a voir si il va geler cette nuit, en tout cas mes bananiers, courgettes, dahlias, cannas et compagnie n'ont pas apprécié la gelée cette nuit.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Tu m 'as bien fait rire Jano avec ta douche froide , je préfère de mon coté rester dans le sac un bon moment .

Coté température comme chez toi 0.2° c'est dommage , il faut remonter à 1974 pour avoir une gelée au 15 Octobre .

Il reste demain mais il ne faudra remonter que jusqu’à 2009 , je parle de la station de Pau .

Ta : 6.4° Hr 94% .

Croisons les doigts .

Bonne nuit .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, après une journée mitigé, avec une Tx plus élevée, le thermomètre est en chute libre actuellement ! Je relève 3,7°

au balcon et 3,4°

au Metar à 23h.

Cette fois-ci, on va l'avoir notre gelée ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon, après une journée mitigé, avec une Tx plus élevée, le thermomètre est en chute libre actuellement ! Je relève 3,7°

au balcon et 3,4°

au Metar à 23h.

Cette fois-ci, on va l'avoir notre gelée ! santa.gif

-0.6°C à 1h42 à Bergerac. sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Gelée blanche ce matin et pare-brise a gratter,presque un exploit sur ma hauteur,Tn 0.8°,chaudière toujours hs et ça va probablement durer encore ce week-end,un grand merci a Jano,j'ai suivi son conseil,et maintenant j'ai la crève...l'eau froide c'est cool quand il fait 25° dans la salle de bain,pas 15°...fear.gif

Tn de -2.8° a Lhospitalet,-2.7° a Gourdon et -2.3° a Douelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

0° pile poil à Morlaàs ce matin, deuxième journée consécutive de gel, les champs sont blancs. Il faut en effet remonter à 1975 pour observer deux gelées ici dans la deuxième décade d'octobre, autant dire que ça date ! il fait un temps magnifique, pas un nuage dans le ciel, les Pyrénées resplendissent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Il ne fait vraiment pas chaud pour la saison ohmy.png , actu on dépasse doucement les 8°C sur l'agglo .. tn ce matin de 1.6°C

à Mérignac et de 3.1°C

à Bordeaux Saint_Jean (Bègle). Actu soleil, frais, petit vent faible d'E à ENE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bien joli -3,1°

pour Bergerac, on a bien fait d'attendre le dernier jour de cette vague de frais car c'est en beauté sorcerer.gif

Je suis allée me geler les extrémités au lever du soleil pour capturer les paysages givrés. Quelques clichés pris sur la colline à côté de la maison, au hameau de Pécharmant (les amateurs de bon pinard connaissent ^^).

115867DSC0559.jpg

Vers le SO en direction de Bergerac :

643485Pano212.jpg

Et vers le Sud on visualise très bien l'épaisse couche de brouillard très localisée au-dessus de la Dordogne. On distingue à peine le haut des collines de Monbazillac derrière :

126157DSC0603.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Gelée blanche ce matin et pare-brise a gratter,presque un exploit sur ma hauteur,Tn 0.8°,chaudière toujours hs et ça va probablement durer encore ce week-end,un grand merci a Jano,j'ai suivi son conseil,et maintenant j'ai la crève...l'eau froide c'est cool quand il fait 25° dans la salle de bain,pas 15°...fear.gif

Tn de -2.8° a Lhospitalet,-2.7° a Gourdon et -2.3° a Douelle.

Et -3.6°

à Montclera (165m). wink.png

Je suis allé faire des photos de paysages gelés tôt ce matin vers Cestas aux risques et périls de mes extrémités

car il n'a pas gelé dans l'agglo et à Canejan (hormis après la forêt, dans les creux et vers Gradignan), beh oui, ça raffermit le froid, mais qu'est ce que j'ai souffert (je posterai les tofs ce soir, pas trop le temps là), ma première matinée glaciale de la saison froide (et voilà où me mène ma curiosité). laugh.png

fear.gif

Sinon à Canejan (ville) et Pessac je sentais le vent d'est ce matin (bien que léger).

Bilan de cette matinée hivernale exceptionnelle pour une mi-octobre pour moi (en Aquitaine)...

Dordogne:

-3.4°

à Perigueux Basillac (aéroport, vallée de l'Isle)

-3.1°

à Beregrac (aéroport, vallée de la Dordogne)

Pyrénées Atlantique:

-2°

à Oloron (295m)

En Lot et Garonne:

-1.6° à Saint Étienne de Fougères (vallée du Lot)

Gironde, des tn hivernales généralisées mais aussi de nombreuses gelées:

-1°

à Belin Lugos et Cazaux.

Pas de gelée:

post-19648-0,03758900-1444992460_thumb.jpgpost-19648-0,12776900-1444992461_thumb.jpg

Gelée:

post-19648-0,62621100-1444992462_thumb.jpg

Bon pour la prochaine etape; gelée (à domicile) dans Bordeaux, à Canejan et au metar!

TN16102015.JPG.61228b1d696cc0d74bbc1241c

TN16102015b.JPG.7e67c6a511889c9f427e9055

TN16102015c.JPG.5cda54c76250bd6b21b467b9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...