Lolox Posté(e) 8 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Ai-je dis quelque part que les quelques fenêtres que j'observe sur certains modèles à LT allaient obligatoirement se réaliser?!?! Tic...tac...tic...tac... non! Je fait référence à quelque chose qui à été dit par un des passionné (je ne me souvient plus qui...) sur la théorie du gars qui commence à faire de la musculation... au début, il va avoir bien du mal à soulever un certain poids, mais au bout d'un moment et de quelques semaines, ou mois, il pourra monter plus haut et prendre le dessus progressivement sur son poids de départ. J'ai l'impression que c'est un peu ce qu'il se passe, et ce qu'il peut se passer au final. Par rapport à ta première phrase, j'ai bien dis dans mes messages précédant que chaque petites ondulations, se fesait bien évidemment écraser à chaque tentatives et qu'il serait délicat d'arriver à quelque chose pour le moment... il faudrait aussi lire l'ensemble de mes messages et ne pas citer uniquement que certaines parties. Bref, de toute façon, que dire de plus?!Tu tentes de faire une projection, de rester cool, en modérant tes propos.. à ton niveau et malgré ça... ça devient fatiguant de se faire reprendre et devoir tout le temps se justifier. Chacun à son avis, je n'ai pas dis que j'avais raison, point barre. Ça ne change pas ici, quand tu ne suis pas le courant général, tu te prends rapidement des rapides.. Pfiouuuu Désolé, ce n'est pas tant le contenu de tes messages, sur lesquels tu justifiait ton point de vue de manière louable, mais c'est la dernière phrase que j'ai cité qui laisse à penser que tu vois mieux et plus loin que les autres : " Beaucoup ici se fixe sur le zonal et ses conséquences, c'est cool, mais moi j'ai envie de voir un peu plus loin[...] ". Personnellement, je n'ai rien contre ton point de vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais en lisant tes deux messages à la suite où tu insistes lourdement sur ces ondulations et ne retiens que les éléments susceptibles d'apporter une touche hivernale à la météo des échéances de ce topic, tu ne peux pas te poser en gars "objectif" . Sur le fond tu as un avis intéressant, sur la forme c'est pas ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Avant de penser à de nouvelles perspectives hivernales, je pense qu'il va déja falloir surveiller l'agitation du temps à compter du milieu d'échéance de ce topic (autour du 14 ou 15 décembre). Une anomalie d'origine subtropicale va mettre à mal notre bloque de HP qui serait positionné sur l'Europe du sud. Cette petite dépression va se prendre dans un Jet dangeureusement orienté vers la France, même s'il ne serait pas au plus haut de son activité. A partir de là, les scénarios divergent, on va de la grosse tempête au retour de l'anticyclone, en passant par un vaste coup de vent. Les modèles se cherchent et c'est normal puisqu'ils ont toujours eu du mal à cerner ces petites bombes. Cependant, on notera une certaine similitude (dans les grandes lignes), entre CEP et GFS concernant notre milieu d'échéance. La seul différence notable, à l'échelle de la France, c'est que sur le CEP, cette bombe passe sur le nord de la France, tandis que sur GFS, elle ne fait qu'effleurer notre pays avant de s'en aller vers l'Ecosse. Dans les deux cas, la pluie serait au rendez-vous, et parfois de manière conséquente. Sinon, je suis assez d'accord avec Jerôme, quelques signes ondulatoires sont à surveiller, mais on sera sans doute dans le prochain topic. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 8 décembre 2011 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 En attendant, sur les modèles, il va nous falloir surveiller à l'échéance de mercredi prochain la petite irruption subtropicale prévue s'immiscer dans le rapide flux zonal. Une simple advection telle que celle-ci, en entrée de droite de Jet et avec un bon phasage, ça pourrait faire très mal. Même s'il resterait bien sûr à caler la trajectoire du système... Nous sommes en ligne de mire sur GFS 12Z, trajectoire à suivre de près en effet /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1861.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Avant de penser à de nouvelles perspectives hivernales, je pense qu'il va déja falloir surveiller l'agitation du temps à compter du milieu d'échéance de ce topic (autour du 14 ou 15 décembre). Une anomalie d'origine subtropicale va mettre à mal notre bloque de HP qui serait positionné sur l'Europe du sud. Cette petite dépression va se prendre dans un Jet dangeureusement orienté vers la France, même s'il ne serait pas au plus haut de son activité. A partir de là, les scénarios divergent, on va de la grosse tempête au retour de l'anticyclone, en passant par un vaste coup de vent. Les modèles se cherchent et c'est normal puisqu'ils ont toujours eu du mal à cerner ces petites bombes. Cependant, on notera une certaine similitude (dans les grandes lignes), entre CEP et GFS concernant notre milieu d'échéance. La seul différence notable, à l'échelle de la France, c'est que sur le CEP, cette bombe passe sur le nord de la France, tandis que sur GFS, elle ne fait qu'effleurer notre pays avant de s'en aller vers l'Ecosse. Dans les deux cas, la pluie serait au rendez-vous, et parfois de manière conséquente. Sinon, je suis assez d'accord avec Jerôme, quelques signes ondulatoires sont à surveiller, mais on sera sans doute dans le prochain topic. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce soir elle passe par la France. L'alimentation douce est remarquable. Mais c'est encore bien loin et je sens que l'échéance va être encore repoussée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 8 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 8 décembre 2011 La journée du 16 malgré quelle paraisse très loin en terme de coup de vent est à surveiller de près (comme j'en parlais se matin, la plupart des modèles modèlise cette bouffé subtropical pris dans un jet puissant, la france et le sud de l'angleterre sont en ligne de mire. Les scénarios sont étonnament stable pour cette pèriode. La nuit de mardi à mercredi est aussi à surveiller CEP modèlise un resserement isobarique coudé très important, trahissant un risque de dépression secondaire. GFS suit mais dans une moindre mesure. Ukmo aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Oui, cette dépression qui remonte des tropiques sera sans doute le clou du spectacle ou simplement le fil rouge de ce topic, en milieu de semaine prochaine : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12 Passages perturbés successifs avant et après, avec succession de temps doux et de temps temporairement rafraichi. A surveiller aussi le comportement des HP en atlantique après son passage, qui pourrait rabattre de l'air humide et frais sur la France, mais c'est une possibilité parmi d'autres. Une semaine nouvelle semaine intéressante en perspective... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 En effet, gfs confirme de nouveau pour l'échéance entre 180 et 192h, ce qui augmente la probabilité; mais au préalable, il va être intéressant de voir comment cep appréhende le front du 13/12 au 14/12, le dernier diagramme gefs et gem de Brest révèle que ce front pourrait être marqué, accompagné de fortes rafales: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 En effet, gfs confirme de nouveau pour l'échéance entre 180 et 192h, ce qui augmente la probabilité; mais au préalable, il va être intéressant de voir comment cep appréhende le front du 13/12 au 14/12, le dernier diagramme gefs et gem de Brest révèle que ce front pourrait être marqué, accompagné de fortes rafales: C'est le 6z de GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le 12z est là Et pour revenir à mardi/mercredi comme le dit stormigen des creusements secondaires sont probables comme le montre certains scénarios de GEFS. Bien vu stormigen Situation passionnante. On est pas à l'abri d'un revirement des modèles pour cette échéance avec l'apparition d'une bombe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 C'est le 6z de GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, merci pour la correction Bensurf, bref l'idée est la même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 A surveiller aussi GEM pour Mercredi/jeudi. Domage qu'il n'aille que jusqu'a 144h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Ce soir, les modèles accentuent le jet zonal et ce que disait Lolox ce matin ne tient donc plus la route ce soir, les HP resteraient bien en retrait de la France. On retourne au mêmes tendances que hier à savoir un rail dépressionnaire très bas circulant dans un rapide flux d'ouest, parfois nord-ouest. Il faudra surveiller ces fortes dépressions très creuses voire des bombes circulant pas loin de la France. La semaine prochaine s'annoncerait comme très agitée, très venteuse et pluvieuse le tout avec des températures douces dans ces conditions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Salut à tous, En attendant, sur les modèles, il va nous falloir surveiller à l'échéance de mercredi prochain la petite irruption subtropicale prévue s'immiscer dans le rapide flux zonal. Une simple advection telle que celle-ci, en entrée de droite de Jet et avec un bon phasage, ça pourrait faire très mal. Même s'il resterait bien sûr à caler la trajectoire du système... Yep. Tendance vérifiable dans le 12z du GFS et on devrait retrouver également le potentiel sur le centre de prévi d'ens, GEFS. D'ailleurs Yann, c'est plutôt la sortie gauche de la branche principale de courant-jet qui fait exploser la dynamique sur ce run, notons la simultanéité avec une petite entrée droite sur le NPDC. Pas étonné du rapide modélisé en basse couche avec renforcement du pipe line dès la surface; pointé 130 km/h au niveau 950hPa. Sortie à risque avec dynamique d'altitude (simultanéité SG/ED et forçage en Z1.5PVU) phasée à la dynamique de surface (grosse anomalie chaude de thêta en basse couche). On verra bien mais c'est le premier véritable potentiel de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Pour couronner le tout, BOM ACCES confirme l'énorme potentielle en tempête. D'ailleurs, ca pourrait déjà bien souffler sur la France dès mardi/mercredi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 On commence à trouver des scénarios de plus en plus extrêmes dans le panel GEFS: Bien évidemment, il ne faut pas prendre ces cartes au pied de la lettre, mais ça montre que le potentiel est bien présent. On notera que JMA se rapproche un peu plus du CEP de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 8 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Du très bon pour les montagnes sur CEP avec un flux de nord-ouest bien humide. Ailleurs le risque de fort coup de vent est également présent sur ce run, de même pour de bonne pluies. Mais tout ceci avec des température assez fraîches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Sans commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 8 décembre 2011 Ternay Partager Posté(e) 8 décembre 2011 vraiment extreme notre européen ce soir ( h+192 ) cela aura le temps de changer ...j'éspère car cela risque de souffler assez fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 8 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 8 décembre 2011 CEP ne fait pas dans la dentelle ce soir Ca reste bien lointain, mais nous savons que les modèles peuvent anticiper ce genre de phénomène (dédicace pour Yann avec son post du début d'après midi ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 décembre 2011 C'est simple sur le CEP12z, le pipe line est pointé à 180 km/h sur les côtes à 850hPa. Si ça se confirme, c'est cata assurée. Il reste du temps cependant avant qu'on en arrive là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Pas de profondes disparités entre CEP et GFS, sauf sur le vortex beaucoup plus polaire sur CEP (mais du coup le Groenland est moins "pris". Pour le reste, la France est située dans une zone un chouilla plus dépressionnaire mais surtout plus dans un courant d'Ouest inhabituellement frais (jet très rapide) et moins Sud-ouest sur CEP que sur GFS à 144h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1442.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png Ecart minimum à tel point qu'à 168h, GFS contrebalance la tendance : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1682.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png Mais sur CEP, les basses pressions pénètrent mieux sur l'europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 CEP et GFS sont carrément identiques au poil pour cette dépression qui nous frapperait de plein fouet sur ces runs EDIT: Philippe vive la télépathie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Sans commentaires Incroyable convergence entre GFS et CEP à 192 heures. ex aequo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 8 décembre 2011 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 8 décembre 2011 la carte des vent a 850 hpa est impressionnant....c'est certes lointain mais rappelez vous xinthia CEP l'avait prévu 192 h avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Bonsoir, Je viens de voir sur GFS EUROPE une petite descente d'air froid sur l'Est du pays avec des chutes de neige. Est-ce possible? Avant la tempête? http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-2-192.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 8 décembre 2011 Partager Posté(e) 8 décembre 2011 Le scenario CEP à 192 h doit absolument changer, je ne veux pas faire de catastrophisme mais un scénario comme ça c'est bien pire que 99 ou klaus. Heuresement que l'echéance est lointaine mais ce qui a de sur c'est qu'il faut etre absolument sur nos gardes pour la semaine prochaine car le potentiel tempetueux est exeptionelle et le scénario CEP montre à quel point la situatin est dangereuse. J'espère sincérement que ce run sera le plus extreme de tous, sinon on court à la catastrophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés