clem064 Posté(e) 10 décembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Sacré valeur sur GFS malgré l'éloignement du coeur de la dépression ! On peut imaginer les valeurs de CEP et UKMO... Il faut souligner que le Jet stream, en pleine forme, et vu largement rentrer dans l'Europe, ce qui ne ferait qu'augmenter le risque de fortes rafales... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ce qui me chagrine, c'est que après ce passage perturbé on risque de se retrouvé a à nouveau avec patator C'est si difficile de taper correctement une phrase ?Non pas de patator en vue pour le moment, arrêtez donc la parano ca fera du bien à votre esprit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 10 décembre 2011 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ce qui me chagrine, c'est que après ce passage perturbé on risque de se retrouvé a à nouveau avec patator T'as vu ça où ? Moi ce que je vois c'est que l'anticyclone des Açores devrait migrer à des plus hautes latitudes avec si ça se produit un temps plus hivernal à la clef. CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?10-12 GFS: http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?6 Les 2 plus grands models sont d'accord et cette tendance et déjà plus ou moins modélisée depuis quelques runs, même si cep voit les dépressions nordiques plongées plus franchement sur l'Europe centrale mais à cette échéance ce qu'il faut retenir c'est que l'anticyclone pourrait remonter sur l'atlantique. Ce zonal nous servira peut être à rebattre les cartes et sortir de cette récurrence à la patate sur l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 10 décembre 2011 Ternay Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Personne pour commenter le dernier GFS ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal je pense, car le coeur passe de plus en plus au nord, cela rejoint certaines analyses de ce matin d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-138.png?6 Il n'empêche qu'au niveau des valeurs du vent c'est toujours assez costaud http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/144-104.GIF?10-6 (sur l'Irlande n'en parlons pas) depuis maintenant des années que je regarde les modèles je pense que l'on passe d'un extreme à l'autre à chaque sortie de run ( à de telle échéance !)et qu'au fil de ceux ci notre dépréssion va finir par etre vue un peu plus au sud ..... ou carrement disparaitre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 CFS rejoint aussi UKMO, NOGAPS et CEP Il faut arrêter de dire que GFS est "méga isolé" il décale juste la tempête 300km au nord ce qui est normal pour l'échéance qui n'est pas toute proche. Sinon au niveau de l'ensemble GEFS pratiquement tout les scénarios voient la dép bien plus au sud que sur GFS, ce qui me laisse penser que GFS va revoir la position de la dep dans les prochain runs. Un exemple de ce qui ressort souvent de ce run de GEFS : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 décembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Faudrait que tu arrêtes 5 minutes, ça fait 4 jours tu nous bassines avec tes phrases :"Attention ca va être horrible" (sur tous les topics) en essayant de prendre le meilleur modèle chaque jour qui passe et en tentant de rallier à ta cause quelqu'un...Il faut savoir dire stop à un moment donné... Bon et bien regarde GFS à 144h, regarde les autres modèles dont CEP et UKMO... tu va te sentir tout drole. Pour ma part, même si il faut prendre en compte tous les modèles, voir la dépression 500 km au nord par rapport à tous les modèles ca en fait un modèle isolé. Quand je vois 1025 pour vendredi alors que pour les autres c'est du fortement dépressionnaire avec isobares ressérés et que je vois qu'on dit: la dépression remonte tres au nord je dois réagir. D'ailleurs sur le diagramme GEFS, la moyenne pour le 16 a paris est de 1000 hpa contrairement au 1020 du run de 6h donc faut pas me prendre pour un pigeon. Le run de GFS est isolé au niveau de la pression et du positionnement de la tempête point barre. Suffit de regarder les modèles. Certains scénarios descendent sous les 980.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 T'as vu ça où ? Moi ce que je vois c'est que l'anticyclone des Açores devrait migrer à des plus hautes latitudes avec si ça se produit un temps plus hivernal à la clef. CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?10-12 GFS: http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?6 Les 2 plus grands models sont d'accord et cette tendance et déjà plus ou moins modélisée depuis quelques runs, même si cep voit les dépressions nordiques plongées plus franchement sur l'Europe centrale mais à cette échéance ce qu'il faut retenir c'est que l'anticyclone pourrait remonter sur l'atlantique. Ce zonal nous servira peut être à rebattre les cartes et sortir de cette récurrence à la patate sur l'Europe. Je ne suis pas d'accord, après les perturbations de cette semaine, on aurait certes une transition fraiche mais ce serait juste le temps que l'anticyclone s'installe sur la france et la possiblité de voir cet anticyclone perduré par la suite est bien plus elevé que de voir une vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 10 décembre 2011 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 10 décembre 2011 MF parle de rafales à 90km/h localement + dans les terres, pour le moment dans ces prévisions pour Vendredi, ce qui serait déjà pas mal, LCM par exemple vise vers du 120/130km/h. Je pense qu'il ne faut pas s'enflammer encore, l'échéance est assez lointaine et ne pas sombrer dans du catastrophisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Bon et bien regarde GFS à 144h, regarde les autres modèles dont CEP et UKMO... tu va te sentir tout drole. Pour ma part, même si il faut prendre en compte tous les modèles, voir la dépression 500 km au nord par rapport à tous les modèles ca en fait un modèle isolé. Quand je vois 1025 pour vendredi alors que pour les autres c'est du fortement dépressionnaire avec isobares ressérés et que je vois qu'on dit: la dépression remonte tres au nord je dois réagir. D'ailleurs sur le diagramme GEFS, la moyenne pour le 16 a paris est de 1000 hpa contrairement au 1020 du run de 6h donc faut pas me prendre pour un pigeon. Le run de GFS est isolé au niveau de la pression et du positionnement de la tempête point barre. Suffit de regarder les modèles. C'est vrai qu'entre le run gfs de 0z et 6z comparé à son ensembliste, je ne peux qu'approuver ce que tu dis. Pour l'instant (mais bon vu l'échéance, on peut pas en vouloir à GFS), on a UKMO, CEP, NOGAPS contre GFS un peu isolé? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2011 On voit bien que la trajectoire de la dépression n'est toujours pas calée précisément : GFS rejoint UKMO et Nogaps d'hier, qui lui-même s'est rapproché de CEP ce matin, on voit bien qu'il y a une marge d'incertitude de 500 à 700 kms au moins en latitude sur le passage de cette dépression en fin de semaine aux alentours de le Grande Bretagne, qui peut impliquer pas mal de choses pour notre pays (en terme de vent mais aussi en terme de température et de précipitations)... Il va falloir patienter que les modèles se calent les un les autres et se stabilisent sur plusieurs runs... Ce soir nous aurons peut-être une tendance plus affinée, mais cela bougera encore, c'est quasi certain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 10 décembre 2011 D'ailleurs sur le diagramme GEFS, la moyenne pour le 16 a paris est de 1000 hpa contrairement au 1020 du run de 6h donc faut pas me prendre pour un pigeon. Le run de GFS est isolé au niveau de la pression et du positionnement de la tempête point barre. Il est délicat d'attribuer des probabilités en fonction du nombre de scénarios, mais tu déformes la réalité quand même. La moyenne GEFS ne baisse pas en-dessous 1007 hPa et GFS voit autour de 1015 hPa. Il n'est pas si isolé que çà. Il y a une tendance générale des prévisions pour un scénario plus britannique que français. Mais est-ce que cette tendance est la bonne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 T'as vu ça où ? Moi ce que je vois c'est que l'anticyclone des Açores devrait migrer à des plus hautes latitudes avec si ça se produit un temps plus hivernal à la clef. CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?10-12 GFS: http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?6 Les 2 plus grands models sont d'accord et cette tendance et déjà plus ou moins modélisée depuis quelques runs, même si cep voit les dépressions nordiques plongées plus franchement sur l'Europe centrale mais à cette échéance ce qu'il faut retenir c'est que l'anticyclone pourrait remonter sur l'atlantique. Ce zonal nous servira peut être à rebattre les cartes et sortir de cette récurrence à la patate sur l'Europe. Entièrement d'accord avec toi, après ces éventuelles tempêtes, l'anticyclone des Açores devrait remonter en direction du pôle. Faut voir maintenant si cette tendance se poursuivra dans les prochains run et faut voir aussi jusqu'à où remonterait cet anticyclone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 10 décembre 2011 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 10 décembre 2011 D'ailleurs, en parlant de trajectoire de cette tempete de fin de semaine prochaine, on voit bien que cela pourrait déterminer la suite des scénarios à venir. J'ai évoqué le retour d'un temps possiblement plus hivernal après avec une belle ondulation qui est vu toujours sur CEP notamment. Mais si cette tempête est repoussé de plus en plus au nord, alors on pourra dire adieu à temps à caractère + hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2011 D'ailleurs, en parlant de trajectoire de cette tempete de fin de semaine prochaine, on voit bien que cela pourrait déterminer la suite des scénarios à venir. J'ai évoqué le retour d'un temps possiblement plus hivernal après avec une belle ondulation qui est vu toujours sur CEP notamment. Mais si cette tempête est repoussé de plus en plus au nord, alors on pourra dire adieu à temps à caractère + hivernal. On peut quand même tabler sur un passage frais à froid sur le nord et l'est pour le week-endhttp://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=352&ext=1&y=278&run=6&runpara=0 http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=497&ext=1&y=347&run=6&runpara=0 Ca semble très temporaire en revanche , tous les diagrammes remontent en début de semaine puisqu'il ne s'agirait d'une ondulation comme en témoigne CEP http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?10-12 Après les dés ne sont pas encore jetés, l'évolution vers une ondulation plus marquée reste possible puisque l'échéance est encore lointaine (+192h) Il faut aussi noter (comme le précisait monsieur Ravageur) que le vortex semble se déconcentrer en fin de semaine (il se reconcentre pour la semaine d'après mais ca reste de la longue échéance, les modèles ont donc tendance à lisser) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 10 décembre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 10 décembre 2011 On se focalise sur les coups de vent ou tempête, mais un autre paramètre à ne pas négliger il me semble est la quantité de précipitations que l'on obtiendra par accumulation durant toute cette semaine surtout sur la moitié nord avec des risques d'inondations à la clef. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Je ne suis pas d'accord, après les perturbations de cette semaine, on aurait certes une transition fraiche mais ce serait juste le temps que l'anticyclone s'installe sur la france et la possiblité de voir cet anticyclone perduré par la suite est bien plus elevé que de voir une vague de froid. Salut, en tant que lecteur j'aimerai bien lire l'analyse technique qui t'a amenai à cette conclusion, faut expliquer plus en détail pour essayer de faire comprendre tes propos à une majorité de personnes, faut pas oublier qu'il n'y a pas que des analystes sur le forum. Par contre il est vrai que c'est plus facile d'avoir un anticyclone sur la France qu'une VDF, mais là les signes que cet anti reviendrait sur la France sont faiblards car à +240H ça vaut pas grand-chose (surtout en ce moment), tu ne fais que prendre le run au pied de la lettre, en gros ton post frise le ridicule je trouve. A bon entendeur. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 en tout cas la semaine prochaine s'annonce très agitée avec 2 coups de vent à la clé gfs modélise mardi un coup de vent dans la moitié nord avec des rafales à 90km/h et un vendredi avec la aussi 90km/h en rafale sauf que le jet stream subtropical sera plus important c'est donc cela qu'il faut surveiller ainsi que pour la suite car on pourrait rester dans un flux d'ouest très dynamique, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un temps aussi agité en vue dans la moitié nord depuis la tempête xynthia en ce qui concerne le vent c'est pour dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 en tout cas la semaine prochaine s'annonce très agitée avec 2 coups de vent à la clé gfs modélise mardi un coup de vent dans la moitié nord avec des rafales à 90km/h et un vendredi avec la aussi 90km/h en rafale sauf que le jet stream subtropical sera plus important c'est donc cela qu'il faut surveiller ainsi que pour la suite car on pourrait rester dans un flux d'ouest très dynamique, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un temps aussi agité en vue dans la moitié nord depuis la tempête xynthia en ce qui concerne le vent c'est pour dire... Je pense que pour la nuit de lundi à mardi, il va surtout falloir surveiller les régions s'étirant de Pays de la Loire à l'IDF, et éventuellement au NPDC. Ces régions seront soumises au passage d'un front pluvieux très actif et très probablement convectif. Les rafales pourraient être violentes sous ce front, jusque dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 10 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 GFS revoit la dépression encore plus au Nord. Selon ce scénario la france serait sous des conditions anticycloniques et il n'y aurait même pas à espérer une quelconque agitation à lt. A voir si les européens suivent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Et GFS qui continue sur son irrégularité. Sur ce run, la dépression est encore décalé 200km plus au nord, et elle perd 10hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Et GFS qui continue sur son irrégularité. Sur ce run, la dépression est encore décalé 200km plus au nord, et elle perd 10hPa. Ça ne change pas grand chose pour le nord-ouest de la France, avec même une intensité encore un peu élevé des valeurs à 925hpa, et je crois même au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 10 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Et GFS qui continue sur son irrégularité. Sur ce run, la dépression est encore décalé 200km plus au nord, et elle perd 10hPa. Irrégularité pour 200km, je te trouve pointilleux là. Je trouve à l'inverse qu'il confirme son scénario de ce matin avec ce run. En tout cas cette dépression m'impressionne par son creusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 décembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 GFS 12Z renforce le coup de vent tout en gardant sa position concernant la trajectoire de la dépression... Quelque part, il vaut mieux que ça se passe comme ça, vu le potentiel de creusement intense que présente ce monstre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Et GFS qui continue sur son irrégularité. Sur ce run, la dépression est encore décalé 200km plus au nord, et elle perd 10hPa. Faut arrêter le délire et raconter n'importe quoi. Les 3 runs de GFs se suivent et se ressemblent concernant la dépression de jeudi/vendredi. Depuis quand reproche t'on un modèle d'être irrégulier à 120/144 heures quand il y a un décalage géographique de 100/200 kms, quand il y a un décalage temporel de 1-2 heures ou quand il y a 5-10 hpa en + ou en moins? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 En effet, vents encore renforcés ca fait un peu peur quand même cette situation pour la manche et la Nord de la France.... Quand on voit les vents à la 925hpa, ben moi ca me fait un peu peur! A suivre les autres sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés