Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Regardez la carte du vent à 925hPa pour vendredi à 126h.... ne serait-ce pas un peut trop fort? Je sais que c'est à 925hPa mais celà peut jouer pour les rafales au sol... Après ces coups de vent/ tempête(s), on aurait un redressement de l'anticyclone ce qui nous vaudrait un flux de nord : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?18 Un redressement de l'anticyclone tiré par les cheveux je dirais, dû à sans nul doute un petit meilleur positionnement dès le départ de celui-ci, et grâce aussi à une anomalie plus proche sur son flanc sud-ouest présente sur ce run du coté des Açores un peu avant ou après 150h, qui permet une remontée de cette grosse bulle chaude plus franche vers le nord. Tout se joue avec tout ces petits décalages, qui au final ont leurs importances. Pour la tempête, rien à rajouter à ce que dit Run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 10 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Pas vraiment d'accord, en tout cas pour la 1ère partie de la phrase (il est vrai qu'à partir de 100 km/h dans les terres, c'est une tempête). Pour autant, 100/110 dans les terres ça arrive je pense en moyenne une fois par an sans cela ne provoque de dégâts très importants. C'est vraiment un cran au-dessus, 120/130 km/h que les dégâts deviennent significatifs. Oui le danger c'est d'atteindre ou dépasser par effet d'instabilité. A contrôler avec GEFS. Si cette dépression venait à être revue vers le Sud, ça pourrait devenir sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 décembre 2011 C'est globalement la même synoptique que sur le 12Z sauf que l'ondulation est un peu plus puissante mais ça n'enlève en rien que c'est éphémère et pas franchement très hivernal ! Éphémère ? Sur ce run ça durerait quand même une bonne semaine Par contre ce ne serait pas franchement intense on est d'accord ! Mais bon ça reste à considérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 10 décembre 2011 Cahors Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Regardez la carte du vent à 925hPa pour vendredi à 126h.... ne serait-ce pas un peut trop fort? Je sais que c'est à 925hPa mais celà peut jouer pour les rafales au sol... Après ces coups de vent/ tempête(s), on aurait un redressement de l'anticyclone ce qui nous vaudrait un flux de nord : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?18 Il ne faut en aucun cas prendre ces cartes au pied de la lettre pour avoir les rafales au sol ! Dans ce cas, il y aurait dans ma région des rafales de 130/140 mardi et plus de 150 vendredi ! Evidemment de telles valeurs ne correspondent pas du tout à la situation synoptique prévue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 GFS nous modélise un flux de nord en fin d'échéance ... ceux qui écartaient toute possibilité d'un scénario hivernal pour les 10 jours à venir vont maintenant devoir considérer cette option ! Hummm... j'aimerais bien aussi, mais je pense que le réveil sera tout autre demain! Cette synoptique quand même plus hivernale, là il faut le dire sur ce Run et à LT, risque d'être peut-être un doux rêve, alors prudence au cauchemar et au retour en arrière dès le 00z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 C'est globalement la même synoptique que sur le 12Z sauf que l'ondulation est un peu plus puissante mais ça n'enlève en rien que c'est éphémère et pas franchement très hivernal ! Oui certes c'est temporaire, mais faut voir comment va basculer ce flux de Nord, ce soir la possibilité retenue par le 18Z c'est la bascule à un flux continental, mais on en débattra sur le prochain topic. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Sur ce run le coup de froid ne serait pas ephemère car on passerait dans un flux d'est bien froid ensuite. Bon c'est clair que rien n'est calée encore mais on peut peut etre avoir une petite periode froide. A surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 décembre 2011 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Bonsoir, N'oubliez pas qu'il y a quelques runs (certes peu nombreux) qui font état d'une possibilitée après le 20/12 d'un flux de nord est favorable aux régions du sud (les HP seraient trop sur le nord du pays tandis qu'un minimum dépressionaire serait présent dans le golf de gêne. C'est ^peut être plié pour l'hiver à noël mais pas complètement! Je ne manquerai pas de ressortir ce post si le peu de probalité que cela se produise se vérifie! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Il ne faut en aucun cas prendre ces cartes au pied de la lettre pour avoir les rafales au sol ! Dans ce cas, il y aurait dans ma région des rafales de 130/140 mardi et plus de 150 vendredi ! Evidemment de telles valeurs ne correspondent pas du tout à la situation synoptique prévue ! Je sais bien mais cela pourrait influencer les rafales que l'on aurait au sol non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Sur ce run le coup de froid ne serait pas ephemère car on passerait dans un flux d'est bien froid ensuite. Bon c'est clair que rien n'est calée encore mais on peut peut etre avoir une petite periode froide. A surveiller. Salut Ced! Malheureusement tu connais depuis le temps les coups de points fréquents en pleine figure les lendemains du Run du 18 de GFS, notamment pour les hivernophiles comme nous! Après je suis d'accord avec toi pour cette mise à jours, se serait quand même bien hivernale, là c'est clair, plutôt sec et bien glacial que ce soit en altitude et au niveau des basses-couches (mais sans excès quand même). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2011 C'est globalement la même synoptique que sur le 12Z sauf que l'ondulation est un peu plus puissante mais ça n'enlève en rien que c'est éphémère et pas franchement très hivernal ! Ce serait quand même pas mal hivernal et assez durable sur une bonne partie du pays, il suffit de jeter un oeil aux modélisations de températures (qui ne sont que des indicateurs, rien de plus à cette échéance) pour s'en rendre compte. http://www.meteociel...4&code=0&mode=9 Par contre, c'est un scénario parmi d'autres, et il faut rester très prudent sur un run : on peut penser que demain il sera différent. Mais globalement les sorties ce soir sont un peu meilleures pour le caractère hivernal post-tempête (pour le week-end prochain) ce soir. Nogaps et CEP sont également intéressants. JMA est bien également. BOM n'est pas trop bon pour du froid (poursuite du temps actuel peu ou prou), et UKMO est trop court en échéance... Pour la tempête elle-même, ce sont principalement les iles britanniques et le nord de l'Europe qui seraient visées, mais sans doute la tempête déborderait sur une partie nord du pays, cela reste à surveiller de très près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Éphémère ? Sur ce run ça durerait quand même une bonne semaine Par contre ce ne serait pas franchement intense on est d'accord ! Mais bon ça reste à considérer. Oui enfin une patate anticyclonique sur le Pays, si on considère ça hivernal alors en effet on aura peut-être même un hiver très long... Sur cette sortie, il ne s'agit que d'une ondulation à l'arrière d'un axe dépressionnaire (rien de plus logique jusqu'à présent) et qui se rabat sur le Pays ensuite grâce au flux dépressionnaire qui reprendrait déjà du service sur l'Europe du Nord... Le flux de nord légèrement dépressionnaire durerait alors 2/3 jours puis après c'est anticyclonique à souhait et en rien un blocage nordique ! Cette même sortie aurait été agrémenté d'un retrait de l'activité dépressionnaire plus au nord de l'Europe là je ne dis pas car ça aurait pu finir en AS mais 1030/1040 hpa sur le Pays... Si on en est réduit à ça pour dire que c'est hivernal, alors on tombe bien bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 10 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Pour information, sur ce 18Z si on prend le modèle au pied de la lettre, des rafales >150km/h sont attendues à l’intérieur des terres en GB et des rafales entre 100 et 110km/h sur une grande majorité nord de notre pays. Probabilité de baston tout de même assez important. (Je précise que ces informations proviennent des cartes "vents rafales" de GFS0.5 et non du vent à 850Hpa ou 925...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 10 décembre 2011 Angers Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Regardez la carte du vent à 925hPa pour vendredi à 126h.... ne serait-ce pas un peut trop fort? Je sais que c'est à 925hPa mais celà peut jouer pour les rafales au sol... Après ces coups de vent/ tempête(s), on aurait un redressement de l'anticyclone ce qui nous vaudrait un flux de nord : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?18 Moi je me souviens qu'après le passage de Xynthia, on a eu une période de froid, peu intense forcément puisqu'on était déjà début Mars... Après je dis ça je dis rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Oui enfin une patate anticyclonique sur le Pays, si on considère ça hivernal alors en effet on aura peut-être même un hiver très long... Sur cette sortie, il ne s'agit que d'une ondulation à l'arrière d'un axe dépressionnaire (rien de plus logique jusqu'à présent) et qui se rabat sur le Pays ensuite grâce au flux dépressionnaire qui reprendrait déjà du service sur l'Europe du Nord... Le flux de nord légèrement dépressionnaire durerait alors 2/3 jours puis après c'est anticyclonique à souhait et en rien un blocage nordique ! Cette même sortie aurait été agrémenté d'un retrait de l'activité dépressionnaire plus au nord de l'Europe là je ne dis pas car ça aurait pu finir en AS mais 1030/1040 hpa sur le Pays... Si on en est réduit à ça pour dire que c'est hivernal, alors on tombe bien bas ! Ca peut quand même occasionner une situation hivernale assez longue ce run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou alors j'ai trop bu...)On voit qu'après une descente arctique [modérée] l'anticyclone vient se positionner vers la GB (enfin il s'agit d'une dorsale...) avec l'air froid qu'il y aurait d'emprisonné ca pourrait durer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que l'on soit d'accord, ce n'est pas ce que j'envisage, mais juste la traduction du run ! (c'est le cas de la dire ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Oui enfin une patate anticyclonique sur le Pays, si on considère ça hivernal alors en effet on aura peut-être même un hiver très long... Sur cette sortie, il ne s'agit que d'une ondulation à l'arrière d'un axe dépressionnaire (rien de plus logique jusqu'à présent) et qui se rabat sur le Pays ensuite grâce au flux dépressionnaire qui reprendrait déjà du service sur l'Europe du Nord... Le flux de nord légèrement dépressionnaire durerait alors 2/3 jours puis après c'est anticyclonique à souhait et en rien un blocage nordique ! Cette même sortie aurait été agrémenté d'un retrait de l'activité dépressionnaire plus au nord de l'Europe là je ne dis pas car ça aurait pu finir en AS mais 1030/1040 hpa sur le Pays... Si on en est réduit à ça pour dire que c'est hivernal, alors on tombe bien bas ! C'est vrai que ça n'aurait rien d’extraordinaire! Cependant, quand tu regardes les T°C prévues à 850hpa sur toute la période, la direction du flux avec la présence et l'isolement d'une sorte de GF(?!) sur presque toute la France apportant épisodiquement quelques précipitations ici et là, je pense qu'il ferait quand même bien froid, avec de fortes gelées généralisées et des maximales qui à mon avis se situeraient entre 0 et 5°C (en étant hivernophilement pessimiste)... si ça tenait aussi longtemps (peu probable je te l'accorde), je pense qu'on pourrait bien parler d'une situation hivernale. De toute façon, oui c'est qu'un rêve car à mon avis demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 1030/1040 hpa sur le Pays... Si on en est réduit à ça pour dire que c'est hivernal, alors on tombe bien bas ! Euh les températures par contre descendraient bien bas ouais c clair lool Et ca nous tuerai toute la vermine car on n'en parle pas mais on arrive a mi décembre et aucune T négative encore dans le sud ouest. G encore vu des guêpes il y a 2 jours .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 10 décembre 2011 Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Oui enfin une patate anticyclonique sur le Pays, si on considère ça hivernal alors en effet on aura peut-être même un hiver très long... Sur cette sortie, il ne s'agit que d'une ondulation à l'arrière d'un axe dépressionnaire (rien de plus logique jusqu'à présent) et qui se rabat sur le Pays ensuite grâce au flux dépressionnaire qui reprendrait déjà du service sur l'Europe du Nord... Le flux de nord légèrement dépressionnaire durerait alors 2/3 jours puis après c'est anticyclonique à souhait et en rien un blocage nordique ! Cette même sortie aurait été agrémenté d'un retrait de l'activité dépressionnaire plus au nord de l'Europe là je ne dis pas car ça aurait pu finir en AS mais 1030/1040 hpa sur le Pays... Si on en est réduit à ça pour dire que c'est hivernal, alors on tombe bien bas ! Sur le 18Z, l'air froid en basses couches serait bien conservé sous la chape anticyclonique. A voir ce que donnera tout d'abord le flux de nord prévu le WE prochain, mais ça pourrait faire très mal au niveau des températures avec la neige au sol. D'ailleurs même en altitude, ça reste négatif à 850 hpa par la suite (modérément, très rarement en-dessous de -8°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ca peut quand même occasionner une situation hivernale assez longue ce run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou alors j'ai trop bu...) On voit qu'après une descente arctique [modérée] l'anticyclone vient se positionner vers la GB (enfin il s'agit d'une dorsale...) avec l'air froid qu'il y aurait d'emprisonné ca pourrait durer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que l'on soit d'accord, ce n'est pas ce que j'envisage, mais juste la traduction du run ! (c'est le cas de la dire ) +1 Kéké (pas pour la boisson)... Un scénario parmi d'autres, en attendant le suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 décembre 2011 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 décembre 2011 +1 Kéké (pas pour la boisson)... Un scénario parmi d'autres, en attendant le suite. Faux! C'est un scénario déjà vu ces derniers jours, certes minoritaire mais déjà vu! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 10 décembre 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 10 décembre 2011 C'est vrai que ça n'aurait rien d'extraordinaire! Cependant, quand tu regardes les T°C prévues à 850hpa sur toute la période, la direction du flux avec la présence et l'isolement d'une sorte de GF(?!) sur presque toute la France apportant épisodiquement quelques précipitations ici et là, je pense qu'il ferait quand même bien froid, avec de fortes gelées généralisées et des maximales qui à mon avis se situeraient entre 0 et 5°C (en étant hivernophilement pessimiste)... si ça tenait aussi longtemps (peu probable je te l'accorde), je pense qu'on pourrait bien parler d'une situation hivernale. De toute façon, oui c'est qu'un rêve car à mon avis demain... Alors dans ce cas là oui on risque de connaître une période hivernale et pour le coup je serais plus optimiste que toi car je vois bien ce scénario se mettre en place. L'ondulation me semble pratiquement acquise, la reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Europe du Nord également et la dorsale n'aurait d'autres choix que de s'écraser sur la partie sud de l'Europe comme le montre GFS ce soir. Obligatoirement ça serait donc l'air froid qui serait emprisonné là-dessous et peut-être pour un long moment mais qu'est ce que ça serait sec. Bref, un froid d'inversion comme on en connaît chaque hiver. Par contre j'espère pour vous qu'une anomalie (même faible) ne viendra pas lécher la France par le nord-ouest car ça serait le retour de la douceur mais toujours sous les HP... Hivernophilement parlant j'espère surtout pas que ce scénario se produira car je vois la période d'ennui imminente : une sorte d'AF ou froid et inversions se présentent --> pas pour moi en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Faux! C'est un scénario déjà vu ces derniers jours, certes minoritaire mais déjà vu! Patric Ai-je écrit le contraire ? Cool, relax ! Cela reste un scénario parmi d'autres, meme s'il a déjà été vu ces derniers jours, nous sommes bien d'accord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 10 décembre 2011 Gentilly Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ce n'est qu'un run et je vous fais le pari que demain, cette synoptique aura disparu. J'ajoutrerai que cette ondulation est vite rabattue à de plus basses latitudes avec du froid de basses couches sans apport de d'air froid continental. Que du banal et peu probable pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 10 décembre 2011 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 10 décembre 2011 Ai-je écrit le contraire ? Cool, relax ! Cela reste un scénario parmi d'autres, meme s'il a déjà été vu ces derniers jours, nous sommes bien d'accord... I am relax! Mais je trouve que l'on néglige trop souvent des scénarios minoritaires qui peuvent au final s'avérer réel! On sent bien que les HP devrait revenir pour la fin du mois sur le pays avec inversions mais il existe un scénarios plus froid en altitude (surtout pour le sud). Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 10 décembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 10 décembre 2011 je sais pas si vous avez vu les diagrammes et les 20 scénarios de GEFS mais alors quelle chute! on passe de 1010 hpa en moyenne contre 995 hpa pour vendredi. Un creux dépressionnaire potentiellement tres dangereux pour mercredi, une tempete pour vendredi qui passerait presque par la manche pour la moitié des scénarios, quel changement! certains scénarios ( au moins 1 tiers voient du tres lourd, le run de controle est dans la moyenne ) incroyable! Comme quoi rien n'est joué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés