Thomas_35 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bon c'est pas aussi simple que ça mais ta sortie droite au niveau 300hPa elle témoigne d'une convergence d'altitude, ton message ne précise pas vraiment où tu veux en venir mais c'est tout sauf favorable au creusement explosif évoqué ci-dessus. Le phasage dynamique de surface/dynamique d'altitude optimal est repoussé sur le GFS, comme sur le CEP de hier soir grosso-mierdo. Et c'est dédoublé en basse couche d'un pipe-line très rapide; dynamique belle. Ceci-dit, échéance lointaine. D'accord sur le fond, beaucoup moins sur la forme. En effet, mon message était très mal formulé mais cela est évident qu'un jet marqué en altitude accentue le risque d'une formation de dépression potentiellement explosive. Le fait que la France se situe en sortie de jet montre qu'une dépression formée bien avant (enfaisant l'hypothèse de son existence) pourrait venir mourir sur la France, c'est certes moins impressionnant qu'une tempête explosive mais ça peut toujours être problématique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 GEM suit les autres quant à la localisation de la tempete de vendredi. Néanmoins le timing n'est pas le même elle arriverait plus tôt que sur GFS. Pour Mercredi, le resserement isobarique est présent sur GEM Du fait des mailles large il est difficile de le modéliser. On en saura plus lors du passage aux mailles fines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 9 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 GEM complète la liste des modèles voyant la dépression au sud de l’Irlande, mais avec un timing légèrement différent. On notera sur ce modèle un creux secondaire, pour mercredi soir mais situé plus au nord que la majorité des scénarios de GEFS. Hate de voir CEP, pour plus de précisions. Bensurf m'a devancé dans mes propos ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 9 décembre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonsoir, Je voulais poser une question. Il y a 2-3 jours, vous parliez de la dépression ainsi que du coup de vent, limite tempétueux de Mardi/Mercredi prochain... & là vous parlez plus que de vendredi prochain, & il faut avouer que c'est très loin ! Une semaine... On pourrait être déçu, l'échéance est longue. Donc, pour le début de semaine prochaine, quelque chose à attendre ?! Merci pour l'éclairage, car on s'y perds un peu, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonsoir, Je voulais poser une question. Il y a 2-3 jours, vous parliez de la dépression ainsi que du coup de vent, limite tempétueux de Mardi/Mercredi prochain... & là vous parlez plus que de vendredi prochain, & il faut avouer que c'est très loin ! Une semaine... On pourrait être déçu, l'échéance est longue. Donc, pour le début de semaine prochaine, quelque chose à attendre ?! Merci pour l'éclairage, car on s'y perds un peu, Il y a 2-3 jours, nous ne savions pas si une tempete pouvait se former, on notait simplement un risque très elevée pour toute la semaine. Maintenant, on sait qu'une depression a coeur chaud va se manifester et cette depression risque fort d'etre l'evenement marquant de cette semaine car elle va engendrer des vents très puissant, sa localisation est très importante car plus elle passera au sud plus on sera affecté par cette depression. En revanche avant que cette depression arrive, il se peut que des minimums secondaires créent des coups de vent voir des tempetes mais ce n'est pour le moment pas d'actualité même si ça devrait souffler pour le début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 9 décembre 2011 C'est bien beau de dire que la tempête de 1999 est exceptionnelle Bien beau ? Lothar est un phénomène qui avait été jugé par MF à l'extrême du possible, sous-entendu qu'on n'imaginait même pas que ça pouvait exister. Les raisons sont multiples : taille (petite), intensité et rapidité du phénomène. Rappelons qu'il y a eu 50 kts à Paris. Vent moyen. Et ensuite, comme décrit dans le topic "coups de vent", merci d'avoir d'autres références que 1999. La prévision des tempêtes ne se résume pas à comparer avec 1999. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 C'est bien beau de dire que la tempête de 1999 est exceptionnelle, mais elle est exceptionnelle dans quoi? Simplement dans son intensité mais pas par sa durée et surtout son passage dans les Terres très loin. La, en l’occurrence, on aurait des rafales moins puissantes mais beaucoup plus longues et sur une plus grande vaste zone et c'est pas forcément mieux C'est sûr, ça fait une vaste zone d'exposée. Surtout que les terrains risquent d'être détrempés par endroit et certains arbres n'auront pas de mal à se déraciner. Cirriocus, pour le début de la semaine il y a toujours ce coup de vent de la nuit de lundi à mardi à surveiller et les précipitations comme tu dis risques d'être abondantes durant cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonsoir, Je voulais poser une question. Il y a 2-3 jours, vous parliez de la dépression ainsi que du coup de vent, limite tempétueux de Mardi/Mercredi prochain... & là vous parlez plus que de vendredi prochain, & il faut avouer que c'est très loin ! Une semaine... On pourrait être déçu, l'échéance est longue. Donc, pour le début de semaine prochaine, quelque chose à attendre ?! Merci pour l'éclairage, car on s'y perds un peu, Ce soir les modèles sont convergents et la situation se clarifie (GFS, GEFS, Nogaps et UKMO) : Il faut encore attendre CEP et les autres, mais le scénario global se dessine et le timing se précise, même si on se doute bien qu'à J+6 les réglages finaux, primordiaux dans toute situation potentiellement dangereuse, s'annoncent intéressants à suivre. Pour le début de semaine, les ondulations et le renforcement du Zonal ne sont pas remis en cause... La semaine suivante s'annonce bien intéressante à suivre également, depuis quelques jours, la saison est clairement lancée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonsoir, Je voulais poser une question. Il y a 2-3 jours, vous parliez de la dépression ainsi que du coup de vent, limite tempétueux de Mardi/Mercredi prochain... & là vous parlez plus que de vendredi prochain, & il faut avouer que c'est très loin ! Une semaine... On pourrait être déçu, l'échéance est longue. Donc, pour le début de semaine prochaine, quelque chose à attendre ?! Merci pour l'éclairage, car on s'y perds un peu, C'est très difficile de s'y retrouver même au niveau de la prévision.Tout d'abord après une légère ondulation dans la nuit de dimanche à lundi, un zonal plutôt bas en latitude viendrait se mettre en place dès le lundi soir sur nos contrées accompagné bien sur d'un jet modérée, sur une bonne partie de la France. Chronologie des événements : - Dans la nuit de lundi à Mardi 1er coup de vent suite au passage d'une dép sur le nord irlande et angleterre. La prévision est bonne pour cette échéance. C'est à partir de là que la prévision devient difficile car le zonal sera à présent bien installé sur la France et des creusements peuvent naitre au sein de ce zonal. Mais une échéance ressort sur plusieurs déterministe et ensembliste. Mercredi un petit creusement devrait apparaitre dans le zonal et aboutir à un resserement isobarique. Mais aussi jeudi sur d'autres. Bref à partir de Mardi risque de bombe (certe plutot faible mais présent) et enfin pour vendredi une tempête plus sévere mais dont la localisation est encore très compliquée (je ne fais que répéter ) Les situations potentiellements dangereuses entre mardi et vendredi: Je ne vais pas poster toutes les cartes mais tout ça pour montrer un important potentiel à partir de Mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 décembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bien beau ? Lothar est un phénomène qui avait été jugé par MF à l'extrême du possible, sous-entendu qu'on n'imaginait même pas que ça pouvait exister. Les raisons sont multiples : taille (petite), intensité et rapidité du phénomène. Rappelons qu'il y a eu 50 kts à Paris. Vent moyen. Et ensuite, comme décrit dans le topic "coups de vent", merci d'avoir d'autres références que 1999. La prévision des tempêtes ne se résume pas à comparer avec 1999. je suis 100% d'accord avec cotissois, comme bien souvent d'ailleurs 1999 (surtout lothar) reste un phenomene exceptionnel de par : * sa petite taille * son explosion extremement rapide (-27 hpa en 3 heure: record ) * l'intensité des rafales tres loin dans les terres (jusqu'au milieu de l'allemagne) * sa vitesse martin est aussi exceptionnel par son intensité mais concernant les autres caractères ils sont un peu moins prononcé (vitesse, rafales loin à l'intérieur des terres moins puissantes, et sa taille plus grande klaus est aussi exceptionnel mais un cran en dessous des 2 autres, elle est exceptionnelle par sa position tres sud surtout mais avec un impact sur le nord ouest (au lieu du sud ouest)de klaus on n'aurait pas atteint l'intensité des rafales de lothar et martin dans les terres, car dans le sud ouest l'effet venturi entre pyrénée et massif central a accelerer les rafales (perpignan, cap bear etc...) les comparaison avec ce phenomene sont vraiment hors propos (surtout a echeance j-7 !) Sinon pour mercredi gfs propose un creusement d'une petite depression secondaire (comme quelqu'un l'a fait remarqué), qui pourrait provoquer un gros coup de vent sur une mince bande de quelques dizaine a 200 km de large) mais rien dextreme a priori, surtout que les autres modeles ne voit pas cela pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Notez qu'après le passage de ces tempètes et comme la suggéré un intervenant, un soulèvement des HG à l'est est tout à fait possible comme le montre GFS depuis plusieurs runs. L'anticyclone russe gonfle de plus en plus et les tempètes qui s'apprettent à nous frapper vont venir le nourir, surtout qu'elles vont arriver avec de l'air tropical, notre AR va se faire un joli festin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 C'est une provocation puérile de ta part? 30 minutes de vent moyen à 120 km/h avec des rafales à 150 et à 170 et tout cela dans les terres de la Normandie à l'Alsace en passant par la RP. Et je parle même pas de la deuxième. Même 5 minutes avec de telles valeurs, ca fait des dégâts incroyables. quelqu'un va nous sortir que la vague de froid de février 56 était juste un coup de fraicheur, non? personne? C'est pas correct de ne citer que le passage qui t'arrange. Il répond lui même à la phrase d'après que c'est dans son intensité qu'elle est exceptionnelle... Je lis beaucoup, je poste peu à cause de mon manque de connaissance, mais je me permets de te dire qu'il faudrait vraiment que tu lises les messages des autres 7 fois sans loucher avant de t'emporter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 9 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Y a du spams ce soir. Ca m'énerve. Je vous laisse! C'est quand même pas de notre faute si un ou deux maladroits font des boulettes ^^ EN plus tu rates le meilleur, la sortie du CEP A 144h le flux me parait bien différent à celui de GFS, je sens que CEP va relancer la probabilité que la tempête passe plus au sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 décembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 plus sud et + rapide sur ecmwf rien est fixé mais sur cep c'est du gros pour les cotes de la manche A suivre vraiment a partir de lundi/ mardi et avant je repete faisons deja attention a la nuit de lundi a mardi qui malgré son coté + classique risque de bien secouer le nord ouest de la france (leger decrochement secondaire du front, bien visible sur le cep notamment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Je poste la carte du cep car c'est l'échéance 156 heures qui nous intéresse. Quelle est la pression minimale? je sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 9 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Cep fait parcourir pas moins de 2500 3000km en 24h sur sa dernière sortie... Très rapide passage de la dépression passant plus au sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 9 décembre 2011 Montroy (17) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 HS: Excusez moi mais certains parle de lothar et font une comparaison en disant aussi que c'était LE phénomène exceptionnel. Mais vous oubliez Martin qu'on a subi sur la façade atlantique! Et ce fut largement aussi exceptionnel! Creusement explosif et très creux juste en face des cotes charentaise formant un œil visible au sat ma fois flippant juste devant nos cotes. Des rafales a 200km/h sur Ré et Oléron et sûrement au delà vu que les anemos ont bloqués et je parle pas des vents moyens. Bref la semaine prochaine n'est pas comparable face a ces deux phénomènes. A surveiller tout de même. Fin du HS Merci aux plus objectifs pour leur prévisions que je suis avec intérêt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 9 décembre 2011 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Merci pour toutes ces réponses. Je précise juste que bon, gardez un peu de distance par rapport à Vendredi, c'est loin... ! & Concentrez vous plus sur le début de semaine, pour les lecteurs, je pense que c'est mieux.. Après hein, je m'y intéresse, mais je suis loin d'être un expert. Bonne soirée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonsoir, Après la sortie du 12Z de CEP, il me semble que le "coup de vent" associé à la première dépression est vu plus puissant que sur les précedents runs du CEP. En tous cas, c'est le cas par rapport au GFS 12Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 9 décembre 2011 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bon, comme ça a été dit par certains intervenants, merci de préserver au maximum la lisibilité de ce topic... On veut bien vous donner plus de liberté quand la situation est plus complexe, mais faut pas exagérer et éviter, à tout hasard, de nous claquer des cartes de vent à +171h ou d'épiloguer sur 1999 tout en se demandant quelle sera la rafale maximale chez vous. Merci d'avance pour votre sérieux et votre objectivité /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Vive cep, enfin une bonne sortie loool. Ca passe plus au Sud! Ca redonne de l'espoir. A suivre les prochaines sorties. Excellente soirée à tous. Bof, c'est un peu limite compte tenu des modélisations ce soir, Certains ne réalisent pas forcément l'enjeu dans la vraie vie de telles cartes... CEP est quelques centaines de kms plus au sud et la dépression bien formée qui remonte du sud est aspirée et littéralement propulsée par le Jet, C'est d'autant plus inquiétant que cette petite bombe modélisée très en avance passerait proche des terres habitées... Cela peut encore cependant évoluer de quelques centaines de kms en latitude, et se freiner quelque peu dans les prochains runs, mais en tout cas la situation est à surveiller de près et peut être qualifiée de potentiellement très dangereuse... Outre le vent tempêtueux près des côtes et peut-être à l'intérieur des terres, de fortes précipitations à prévoir contre les massifs de l'Est, exposés au flux d'Ouest et de NO (fort risque d'avalanches si cela se confirme), puis après un redoux temporaire, le flux pourrait basculer en fin de topic au NO à N, avec neige descendant possiblement à toutes altitudes, mais là c'est très très loin et sous toutes réserves. Une semaine mémorable sans doute en perspective, en tout cas sur les modèles actuels, en croisant les doigts pour que la tempête faiblisse d'ici là, mais c'est pas gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 décembre 2011 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 HS: Excusez moi mais certains parle de lothar et font une comparaison en disant aussi que c'était LE phénomène exceptionnel. Mais vous oubliez Martin qu'on a subi sur la façade atlantique! Et ce fut largement aussi exceptionnel! Creusement explosif et très creux juste en face des cotes charentaise formant un œil visible au sat ma fois flippant juste devant nos cotes. Des rafales a 200km/h sur Ré et Oléron et sûrement au delà vu que les anemos ont bloqués et je parle pas des vents moyens. Bref la semaine prochaine n'est pas comparable face a ces deux phénomènes. A surveiller tout de même. Fin du HS Merci aux plus objectifs pour leur prévisions que je suis avec intérêt. salut, relit mon post + haut j'ai parlé de martin aussi Pour vendredi GEm la voit tres nord et la france n'aurait quasi rien au contraire de cep qui propose une prevision dantesque ! depression a environ 955 hpa au sud de la GB circulant a + de 100 voir 120km/h ! je pense que la vérité sera différente, ce n'est qu'un run A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 9 décembre 2011 Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Et vous l'avez vu celle là ? Très jolie bombe de CEP pour jeudi. Confirmation du potentiel tempetueux autre que la grosse tempete de vendredi. Semaine passionante en prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 9 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonsoir, Bon je vais pas redire ce qui a été déjà dit à propos des éventuelles tempêtes pour cette échéance, mais on va plutôt regarder la suite. Sur CEP, flux de Nord-Ouest : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?09-0 Sur BOM, flux de Nord http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-216.png?12 Flux de Nord-Ouest sur GFS aussi : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?12 Flux de Nord sur l'ensemble GEFS : http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-216.png?12 Et tout cela aurait tendance à basculer au Nord pour le début de la prochaine échéance, la première porte hivernale s'ouvrirait-elle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 décembre 2011 Bonsoir, Bon je vais pas redire ce qui a été déjà dit à propos des éventuelles tempêtes pour cette échéance, mais on va plutôt regarder la suite. Sur CEP, flux de Nord-Ouest : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?09-0 Sur BOM, flux de Nord http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-216.png?12 Flux de Nord-Ouest sur GFS aussi : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?12 Flux de Nord sur l'ensemble GEFS : http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-216.png?12 Et tout cela aurait tendance à basculer au Nord pour le début de la prochaine échéance, la première porte hivernale s'ouvrirait-elle? C'est une remarque. Ceci dit, après des épisodes de ZO et d'agitations comme celle que nous connaissons et que nous allons connaître, en cette saison, il y a souvent une entrevue froide avec flux de NO et Nord. A voir ce que ça va donner dans les prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés