Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/12/2011 au 18/12/2011

Messages recommandés

Ca montre aussi que tous les scénarios ne convergent pas quant au positionnement de la dépression sur la GB...

Bien sur mais la position du centre n'influe pas tant que ça au niveau de la France sur ce run.Et puis nous sommes encore à 130h donc la situation est encore à surveiller de très pres. C'est enorme pour prévoir la localisation et l'intensité d'une tempete. Pour moi elle va encore largement bouger (A moins d'un coup de maitre des modèles.)

P.S. GEM confirme sa position bien nord comme les autres modèles.

• Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans cet océan de douceur effrayante pour notre hiver, il y'a CFS daily (0h) qui propose un scénario franchement trés hivernal mais je ne sais pas quel crédit accorder à ce modéle.

Décembre semble plié pour le froid meme aprés le 15 contrairement à ce que prévoyaient certains.

Meme si je veux croire le contraire, les modéles sont là pour rappeler la triste réalité!

J'étais à l'époque sur infoclimat et les modèles prévoyant la force du vent au sol étaient très inquiétant et mon calcul très simpliste de vent moyen au sol *1.5 pour donner les rafales étaient très élevées et ont correspondu à la réalité.

Tu n'as sans doute pas le courage de vérifier, mais on s'est énormément basé sur le vent à 925, voire 850 pour estimer les rafales. Mais on savait que ce niveau était judicieux. On a déjà fait des fausses alertes avec ce vent d'altitude je sais bien, et tu nous l'a fait remarqué, parce que dès fois on anticipe un risque de progression massive d'air froid et sec, qui ne se produit pas. Mais le jour où ça se produit, un très fort vent à 850 ne peut pas être ignoré, et ta règle du x1.5 ne fera pas long feu

On s'était effectivement basés sur le vent à 925 hPa (mais l'échelle étant limitée à 150 km/h...). GFS 0.5° donnait au sol et en vent moyen des pointes à 110 km/h sur la côte aquitaine (110 x 1.5 = 165, score plutôt correct pour une règle algorithmiciennement "simpliste" default_thumbup1.gif )La simulation la plus approchante était me semble-t-il le mode rafale de WRF, pourtant mis en défaut sur d'autres coups de tabac avant et après Klaus.

Bon vent default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans cet océan de douceur effrayante pour notre hiver, il y'a CFS daily (0h) qui propose un scénario franchement trés hivernal mais je ne sais pas quel crédit accorder à ce modéle.

Décembre semble plié pour le froid meme aprés le 15 contrairement à ce que prévoyaient certains.

Meme si je veux croire le contraire, les modéles sont là pour rappeler la triste réalité!

Formation d'un blocage hivernal sur CFS mais à 220H donc... ça relève de l'anecdote.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

On est seulement le 10 décembre, tu peux pas être un peu patient avant de tirer ce genre de conclusion ?

Et depuis quand ce que prévoient les modèles dans 360 heures se réalisent systématiquement ?

On est seulement le 10 décembre, tu peux pas être un peu patient avant de tirer ce genre de conclusion ?

Et depuis quand ce que prévoient les modèles dans 360 heures se réalisent systématiquement ?

Peut-être un peu prématuré en effet pour dire que le mois de Décembre est plié en terme de froid mais il faut bien avouer que pour les 10 prochains jours ( soit au 20/12/2011 au moins) rien se semble évoluer en faveur d'un quelconque blocage nordique avec un vortex polaire qui ne présente aucunes brèches sur tout le cercle. Pour le moment les perspectives hivernales sont proches du 00% hormis quelques faibles ondulations temporaires pouvant nous faire basculer en flux de nord-ouest ou nord maritime (et même à ce niveau ça semble très bancal). Si la synoptique actuelle dure aussi longtemps que la synoptique passée, nous ne sommes pas prêts de voir l'arrivée du froid hivernal. Et à ce sujet, j'ai comme l'impression que les synoptiques de l'année 2011 aiment bien rester en place un bon bout de temps et que par conséquent, le flux zonal n'est pas prêt de se stopper (les modèles actuels vont dans ce sens) ...

En effet Kaiser, et en y regardant bien, d'autres le suivent (JMA pour ne siter que lui) et ce, dès 190h sur ces modèles! Après, quand on regarde les indices AO, NAO, ils baissent, oui, proches du 0, est-ce suffisant pour former un blocage, je ne crois, mais celà reste à suivre. default_innocent.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Virgile, salut à tous,

Je vois pas pourquoi on prendrait le vent moyen à cette altitude pour calculer les rafales au sol? ca fait un bail que je suis là et cette comparaison a toujours été bidon pour moi.

Il me semble qu'un grand nombre des intervenants -et peut-être même la totalité- n'ont pas évoqué de rafales au sol quand ils postaient les cartes du pipe-line au niveau 925hPa.

Alors stp Virgile, si tu n'arrives pas à comprendre l'effet d'un jet de basse couche sur de telles dynamiques c'est pas trop grâve mais peut-être que tu pourrais adopter un ton moins blessant envers quelques intervenants ici.

J'étais à l'époque sur infoclimat et les modèles prévoyant la force du vent au sol étaient très inquiétant et mon calcul très simpliste de vent moyen au sol *1.5 pour donner les rafales étaient très élevées et ont correspondu à la réalité.

Le king il est là; d'ailleurs nous devrions p-ê arrêter de poster nous autres, tu n'as qu'à nous donner les rafales attendues comme ça on en parle plus et osef le rapide entre 800 et 950hPa.

Sauf dans de très rares cas, où l'instabilité est vraiment importante et où l'on peut éventuellement prendre une valeur à plus haute altitude ( le vent à 950 hPa me parait déjà excessif)... Mais encore une fois, dans ce type de phénomène, il est difficile de quantifier ce qu'est une forte instabilité, c'est trop subjective je trouve cette méthode.

Salut Thomas, peux-tu nous en dire plus ? Je n'arrive pas à comprendre où tu veux en venir là; quantifier une instabilité ça ne me semble pas bien compliqué mais c'est surtout le rôle de celle-ci sur la cyclo explosive que je n'arrive pas à saisir ?

Rien ne vaut une bonne dynamique, à mes yeux, phasage optimal sur l'Irlande de nouveau ce soir.

CEP suit GFS.

Trajectoire très nordique.

Le danger semble écarté. A voir la suite si on se prend des HP ou des conditions plus hivernales...

ECM1-120.GIF?10-0

Tout à fait d'accord. De toute façon à chaque tempête c'est la même chose, on cherche toujours à aller chercher la réponse en altitude, ce qui à mon avis n'a pas beaucoup de sens.

Sauf dans de très rares cas, où l'instabilité est vraiment importante et où l'on peut éventuellement prendre une valeur à plus haute altitude ( le vent à 950 hPa me parait déjà excessif)... Mais encore une fois, dans ce type de phénomène, il est difficile de quantifier ce qu'est une forte instabilité, c'est trop subjective je trouve cette méthode.

Ce n'est pas subjectif, c'est au contraire beaucoup plus pertinent - méthodologiquement parlant.

En présence d'instabilité, à la faveur de la convection, les valeurs de vent (rafales) mesurées en basses couches s'approchent des valeurs mesurées à certains niveaux d'altitude (950, 925, 850 hpa, ou plus !). Un ingénieur prévisionniste MF m'a assuré qu'on pouvait (dans certains cas d'instabilité, telle une forte ligne de grain) puiser jusqu'à 700hpa.

La multiplication par 1,5 n'est qu'une astuce (pratique, et "tout terrain") qui ne tient pas compte des facteurs explicatifs de la dynamique atmosphérique.

la messe est dite, CEP suit GFS. Coup de vent banal en vue, quand je pense que j'en ai fait tout un plat. C'est pas notre année... default_thumbdown.gif

C'est vrai qu'au final des pages et des pages pour (selon les modèles de ce soir) rien de transcendant. Le point positif c'est que ça nous a permis d'en apprendre plus sur l’étude d'une prévision d'une tempête.

Et le plus décourageant c'est qu'il n'y a pas de perspective hivernale sérieuse...

Enfin bon on verra bien et c'est toujours un plaisir de vous lire, même toi Virgile qui souvent "casse" le délire de beaucoup mais très souvent tu nous remets les pieds sur terre et souvent tu as raison.

Ce n'est pas subjectif, c'est au contraire beaucoup plus pertinent - méthodologiquement parlant.

En présence d'instabilité , à la faveur de la convection, les valeurs de vent (rafales) mesurées en basses couches s'approchent des valeurs mesurées à certains niveaux d'altitude (925, 950, 850 hpa, ou plus !). Un ingénieur prévisionniste MF m'a assuré qu'on pouvait (sans certains cas d'instabilité, telle une forte ligne de grain) puiser jusqu'à 700hpa.

Je crois que ça ne sert à rien de le redire Yann, certains restent sur leur opinion sans même s'intéresser à la méthode qui plus est utilisée par beaucoup de professionnels en effet. Maintenant faut savoir l'utiliser à bon escient et pas à toutes les sauces en allant voir les vents moyens à 850hpa. Si l'instabilité ne semble pas à l'ordre du jour il n'est en effet pas utile d'aller chercher bien haut mais prévoir les rafales de vent par cette méthode revient pratiquement à faire une prévision convective... C'est un peu comme si on faisait une prévision des vents possibles lors d'une dégradation orageuse d'été : si on suit la méthode X1.5 par rapport au vent moyen jamais on atteindrait les rafales des 140 km/h de Charleville ou des 120 km/h de Nantes en prévision. Bref c'est une analyse de la colonne verticale comme on peut en faire en prévision d'orage. Quant au calcul des rafales sur météociel, j'aimerais bien savoir comment il fonctionne... S'adapte t-il à chaque situation? Enfin bref, s'il est aussi performant que le calcul de l'humidex à MT, ça laisse songeur ^^

très beau coup de théâtre de GFS qui était seul, et que tous le monde à suivi à présent, cep, ukmo,nogaps ...

Même si la dépression est vue plus au nord à cause du jet orienté plein nord est. C'est la vie !

tous ceci dû à un déplacement du vortex orientant le jet et la dépression par la même occasion.

Il reste à peu près 96 heures pour que les modèles changes encore, les chances de revirement de situation reste bien mince, mais on ne sais jamais. Tous va se jouer selon l'orientation du jet.La synoptique est trop bien huilé depuis 72 heures (atterissage en vue entre le golf de gascogne et l'ecosse et bien c'est l'ecosse qui gagne default_thumbdown.gif

La plupart des messages ont sans cesse insisté sur une situation à potentiel important, bien conscients de cartes inhabituelles dans une échéance bien lointaine.

De la même manière, il n' y a pas à être catégorique avec une messe qui serait dite, l'échéance du 16 atteint juste les 144h.

Quand on voit ce genre de carte, on ne peut pas conclure (à mon sens), sur un coup de vent banal à tempête:

144-100dhm5_mini.png

Par ailleurs, le flux de Nord à Nord Ouest à l'arrière est toujours de mise, le rafraîchissement devrait être assez net, en penchant pour une traîne active avec lpn de plus plus basse, de quoi ravir les stations.

très beau coup de théâtre de GFS qui était seul, et que tous le monde à suivi à présent, cep, ukmo,nogaps ...

Même si la dépression est vue plus au nord à cause du jet orienté plein nord est. C'est la vie !

tous ceci dû à un déplacement du vortex orientant le jet et la dépression par la même occasion.

Il reste à peu près 96 heures pour que les modèles changes encore, les chances de revirement de situation reste bien mince, mais on ne sais jamais. Tous va se jouer selon l'orientation du jet.La synoptique est trop bien huilé depuis 72 heures (atterissage en vue entre le golf de gascogne et l'ecosse et bien c'est l'ecosse qui gagne default_thumbdown.gif

C'est très fréquent. A long terme les cyclogénèses sont modélisées en Manche puis tout est revu vers le Nord en s'approchant de l'échéance. C'est presque systématique. Après tout, c'est le rail habituel hein...Mais je suis sceptique sur cet alignement des modèles à une telle échéance... Je pense que tout sera revu légèrement vers le Sud - milieu GB par exemple.

A suivre.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est vrai qu'au final des pages et des pages pour (selon les modèles de ce soir) rien de transcendant. Le point positif c'est que ça nous a permis d'en apprendre plus sur l’étude d'une prévision d'une tempête.

Et le plus décourageant c'est qu'il n'y a pas de perspective hivernale sérieuse...

Enfin bon on verra bien et c'est toujours un plaisir de vous lire, même toi Virgile qui souvent "casse" le délire de beaucoup mais très souvent tu nous remets les pieds sur terre et souvent tu as raison.

Ah bon!Sur l'Est on va sentir une nette différence lol:

http://images.meteociel.fr/im/6071/ECH0-216_epz7.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2111/J192-7_lrm3.GIF

Ah bon!

Sur l'Est on va sentir une nette différence lol:

http://images.meteoc...H0-216_epz7.GIF

http://images.meteoc...J192-7_lrm3.GIF

Non, il n'y a pas de perspective hivernale sérieuse. Le rafraîchissement attendu en fin de période ne serait lié qu'à une ondulation passagère du flux.

Il fera sans doute (temporairement) froid dans ton bourg à 1140m d'altitude, mais l'immense majorité de la population vit en Europe sous les 500m d'altitude.

Encore heureux qu'il n'y ait pas un membre de ce forum qui, habitant un iggloo au sommet Mont-Blanc, viendrait chaque fois nous rappeler qu'on se trompe car chez lui cet hiver est froid...^^

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non, il n'y a pas de perspective hivernale sérieuse. Le rafraîchissement attendu ne sera lié qu'à une ondulation très passagère du flux.

Il fera sans doute (temporairement) bien froid dans ton bourg à 1140m d'altitude, mais l'immense majorité de la population vit en Europe sous les 500m d'altitude.

Encore heureux qu'il n'y ait pas un membre de ce forum habitant un iggloo au sommet Mont-Blanc, qui viendrait chaque fois nous rappeler qu'on se trompe car chez lui cet hiver est froid...

Tu es de mauvaise foi...je n'ai pas parlé de VDF default_thumbdown.gifles températures seront légèrement en dessous des normales de saison, bref un temps d'hiver.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Non, il n'y a pas de perspective hivernale sérieuse. Le rafraîchissement attendu en fin de période ne serait lié qu'à une ondulation passagère du flux.

Il fera sans doute (temporairement) froid dans ton bourg à 1140m d'altitude, mais l'immense majorité de la population vit en Europe sous les 500m d'altitude.

Encore heureux qu'il n'y ait pas un membre de ce forum qui, habitant un iggloo au sommet Mont-Blanc, viendrait chaque fois nous rappeler qu'on se trompe car chez lui cet hiver est froid...^^

Tout à fait, de plus la situation est très délicate de par cette tempête à gérer par les modèles, et l'on sait que bien des scénarios peuvent jouer en notre faveur ou notre défaveur.

Non, il n'y a pas de perspective hivernale sérieuse. Le rafraîchissement attendu ne sera lié qu'à une ondulation très passagère du flux.

Il fera sans doute (temporairement) bien froid dans ton bourg à 1140m d'altitude, mais l'immense majorité de la population vit en Europe sous les 500m d'altitude.

Encore heureux qu'il n'y ait pas un membre de ce forum habitant un iggloo au sommet Mont-Blanc, qui viendrait chaque fois nous rappeler qu'on se trompe car chez lui cet hiver est froid...

Oui Yann et CEP reduit déja son ondulation par rapport à ses runs précédents, je pense comme Run, nous aurons peut ètre autant de mal à nous débarasser du Zo que nous avions eu à nous débarasser du blocage par AE.

Pourquoi pas la poursuite du ZO rampant sur le LT entrecoupé d'advection fraiche par flux de NO au gré des ondulations.

Par contre les intervenants qui font des prévisions avec CFS et le run de controle risquent d'avoir de belles désillusions.

Oui, même si il y a quelques petits indices qui traînent ce soir pour des conditions plus hivernales vers le début des vacances de Noël ( CFS, CEP avec des changements au pôle et une température à 30 hpa qui remonte ). Mais voilà c'est tout !

default_flowers.gifdefault_clover.gif

+1On reviendrait même à la case départ si je peux dire avec une circulation d'Ouest plutôt douce :

ECM1-216_jep3.GIF

Citation: Christophe30: "Salut Thomas, peux-tu nous en dire plus ? Je n'arrive pas à comprendre où tu veux en venir là; quantifier une instabilité ça ne me semble pas bien compliqué mais c'est surtout le rôle de celle-ci sur la cyclo explosive que je n'arrive pas à saisir ?

Rien ne vaut une bonne dynamique, à mes yeux, phasage optimal sur l'Irlande de nouveau ce soir."

Citation Yann76: "Ce n'est pas subjectif, c'est au contraire beaucoup plus pertinent - méthodologiquement parlant.

En présence d'instabilité, à la faveur de la convection, les valeurs de vent (rafales) mesurées en basses couches s'approchent des valeurs mesurées à certains niveaux d'altitude (950, 925, 850 hpa, ou plus !). Un ingénieur prévisionniste MF m'a assuré qu'on pouvait (dans certains cas d'instabilité, telle une forte ligne de grain) puiser jusqu'à 700hpa.

La multiplication par 1,5 n'est qu'une astuce (pratique, et "tout terrain") qui ne tient pas compte des facteurs explicatifs de la dynamique atmosphérique."

Bonsoir, ce que je reproche à cette méthode est que dans la plupart des cas (mais pas dans tous), elle ne fonctionne pas (on a pu le vérifier dans le passé quelques fois). De plus, comment choisir à quel niveau d'altitude estimer le vent ? Exisite t-il des critères à partir desquels on peut choisir de prendre le vent à telle altitude ?

Par exemple (je dis n'importe quoi):

Jet stream important + creusement modéré de la dépression + intrusion sèche en altitude ==> V(rafales) = V(925 hPa) ?

Jet stream important + creusement important de la dépression + jet de BC + ... ==> V(rafales) = V(850 hPa) ?

Ce qui me fait peur dans cette méthode, c'est qu'en fonction du prévisionniste, on pourrait avoir des disparités importantes, par exemple l'un va regarder le vent à 925 hPa, l'autre à 850 hPa ... et là ça devient très vite compliqué (surtout sur un forum d'amateurs).

Mais l'anecdote sur les ingénieurs de MF est très intéressante et me remets un peu en place, moi qui croyait que cette méthode était un peu réservée aux amteurs en manque de sensations ^^.

Citation: Run999H: "Je crois que ça ne sert à rien de le redire Yann, certains restent sur leur opinion sans même s'intéresser à la méthode qui plus est utilisée par beaucoup de professionnels en effet. Maintenant faut savoir l'utiliser à bon escient et pas à toutes les sauces en allant voir les vents moyens à 850hpa"

Bonsoir, je suis un peu déçu de ta réaction default_unsure.png , je suis au contraire très ouvert au débat et prêt à admettre que j'ai tord si cette théorie se vérifie (ou s'est vérifiée dans le passé) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oups, je viens de faire une mauvaise manipulation.

Pour ma part, je crois que ces différents potentiels en évènements météo assez virulents (je parle là du potentiel de tempête) donnent une "surinterpretation" des modèles d'une sortie à l'autre. Au final...tout et son contraire peut être dit en l'espace d'une journée.

Pour le Froid, rappelons que le passé nous a aussi montré que les choses pouvaient évoluer brutalement alors que l'on ne s'y attend pas forcément. GFS...est un modèle qui parfois nous réserve des surprises dignent d'une véritable girouette.

Voilà pourquoi, avant de dire qu'il n'y aura pas de période de temps "simplement" hivernal" d'ici au 31 décembre me semble prématuré...surtout si l'on prend en compte les petites bombes qui sont susceptibles de ne pas passer bien loin de chez nous.

On a déjà vu de la neige à l'arrière de certaine tempête par d'advection d'air froid...Toute cette dynamique pourrait bien comme l'ont dit certains redistribuer les cartes.

Avant de prétendre que décembre sera doux jusqu'au bout, personnellement j'attendrais un peu....Même si comme beaucoup, je vois plutôt le froid déboulé en janvier...Ce qui rappelons, n'aurait rien d'exceptionnel non plus...et rien d'alarmant...aussi...

Tu es de mauvaise foi...je n'ai pas parlé de VDF default_thumbdown.gif

les températures seront légèrement en dessous des normales de saison, bref un temps d'hiver.

Je ne te conseille pas de parler qu'une quelconque perspective " plus hivernale " ici, même en prenant le plus de gants possibles et en employant des termes censés bien faire comprendre que ça reste juste une simple projection de ta part et non une certitude, au risque de te prendre les foudres de certains...

Par contre, comme tu le remarques, quand on parle du maintient du zonal, à LT ou très Long terme, ça semble être presque la seule option envisageable et ceci malgré les échéances default_whistling.gifdefault_innocent.gif

Après, tout dépend de quel type de temps hivernal on pense... pour moi, 5°C de Tx pendant une semaine avec des gelées matinales, c'est hivernal, pour toi je ne sais pas... mais pour certains, c'est 50cm de neige pendant deux semaine avec -5 ou -10°C donc bon... d'ailleurs, il serait temps de ne plus se fier à Décembre 2010 dans le même temps default_dry.png

Donc on verra bien, maintient du zonal à LT et d'une douceur relative, ou arrivée progressive et modérée de conditions un peu plus hivernales, tout est possible, c'est mon point de vue.

Souvient toi, la pensée unique default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...