Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 On est à la limite entre un gros coup de vent et une tempête pour Vendredi. Au nord d'une ligne Nantes/Strasbourg, les 100 km/h seraient atteints voire localement dépassés avec des pointes à 110/120 km/h et sur les côtes nord-Atlantiques ainsi que les côtes de la Manche on tablerait sur du 120/130 km/h voire localement 140 km/h sur les secteurs exposés donc ça en fait une tempête. Maintenant on est à 5 jours du phénomène et bien que les modèles soient à peu près stables, on ne peut que patienter pour voir si tout cela se confirme ou non ! Sur ce run par contre, on voit un cisaillement nettement plus marqué sur la colonne verticale et en particulier sur le 1er kilomètre. Ce front serait légèrement instable selon cette sortie (plus que sur les précédentes) et c'est sans doute la raison pour laquelle GFS réhausse quelque peu les valeurs de rafales par rapport aux sorties précédentes car le resserrement isobarique lui est le même voire même un peu moins que sur la précédente sortie. Ceci étant, il ne faudrait pas aller les chercher bien haut mais notons qu'à 950 hpa, on est déjà à plus de 150/160 km/h sur les côtes Bretonnes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Le 6Z est toujours aussi impressionnant ! J'espère que l'arrivée de ce monstre ne va pas coïncider avec une grande marée, notamment au Royaume uni ! [url=]http://www.meteociel...&ech=108&mode=0[/url] Bonjour clem. Pas de soucis en prévision en risque de submersion, sauf s'il y a une surcote exceptionnelle, Nous serons en mortes eaux de toute façon. Heureusement qu'elle n'arrive pas a noel, cette tempete, la, nous aurions été en période de grande marée. Situation à suivre, car le creusement est tout simplement magnifique, et a juste titre, digne d'un mois de décembre. Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour clem. Pas de soucis en prévision en risque de submersion, sauf s'il y a une surcote exceptionnelle, Nous serons en mortes eaux de toute façon. Heureusement qu'elle n'arrive pas a noel, cette tempete, la, nous aurions été en période de grande marée. Situation à suivre, car le creusement est tout simplement magnifique, et a juste titre, digne d'un mois de décembre. Amitiés Bonjour à tous, Depuis ce matin wetterzentrale ne s'ouvre pas chez moi? Je vois que vous arrivez à analyser GFS vous passez par meteociel ou vous arrivez à ouvrir wetterzentrale? Désolé pour ce HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Salut, passe par là sinon: http://www.wetter24.de/profikarten/gfs-ncep.html inscris toi pour cep Cdlt, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Salut, passe par là sinon: http://www.wetter24.de/profikarten/gfs-ncep.html inscris toi pour cep Cdlt, Merci bien sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 11 décembre 2011 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Salut tous! En effet la dépression se creuse encore un peu, 940hpa!Dingue! Sa trajectoire semble stable encore une fois... Bon j'interviens juste suite au poste de Run. J'ai regardé les prévisions de LCM (je sais, c'est pas bien!^^). Le site verrait du 135 km/h en rafale sur la pointe du Finistère et la pointe du Cotentin, entre 115 et 125 km/h dans les terres sur une partie Ouest de la France (Bretagne, Normandie, NPDC, Centre, IDF, Poitou) et même pas mal de vent sur le Nord Est 90km/h... A prendre avec des pincettes et surtout faire attention à l'envie de faire du sensationnalisme de la part du site! Je retourne dans l'ombre et continu à suivre les analyses! A bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 décembre 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour à tous, Depuis ce matin wetterzentrale ne s'ouvre pas chez moi? Je vois que vous arrivez à analyser GFS vous passez par meteociel ou vous arrivez à ouvrir wetterzentrale? Désolé pour ce HS Merci pour l'information ! Sinon, NOGAPS est monstrueux, mais c'est Nogaps lol ! L'incertitude qui règne est je pense dû à l'AA... Plus il résistera, plus la dépression aura une trajectoire Nord. Si cette dernière arrive à s'infiltrer plus rapidement dans le courant Jet (NOGAPS), la dépression pourrait passer plus au Sud. Cependant, une résistance plus forte de l'Anti signifierait un resserrement isobarique plus important et donc, plus de vents. On peut d'ailleurs voir que la France est plus touchée par le vent que le Sud du RU... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=114&mode=0 (Ca se retrouve aussi sur les cartes GFS 0,5) A suivre ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 11 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Sur les derniers run qui sont sorties, on pourrait tabler sur des rafals max atteignant les 150 km/h sur les côtes bretonnes et celles du nord. Sur l'arc atlantique jusqu'à 140 km/h. Ceci n'est qu'un pronostic en aucun cas une prévision Tous se jouera avec le jet, son orientation plus précisement c'est bien le seul élément qui jouera en notre faveur ou pas. Mais rien est joué, dans un sens comme dans l'autre. D'ailleurs je pense à l'architecture de la dépression avec cette aspiration subtropical, La langue de théta E très chaude est propice à la formation d'un catafront vue sa vitesse de déplacement sur une surface isentrope élevée. Cotissois dit moi si je me trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Quand on regarde, sur vision déterministe et ensembliste, la configuration synoptique et mesoscale sur l'ouest de la GB et une partie de l'Irlande, on est en droit d'évoquer une situation inquiétante dans ces pays de l'Europe Occidentale. Le rapide de surface est pointé à 170 km/h sur le CEP. D'ailleurs, même si la baroclinité est différente plus au sud côté Français et que le resserrement isobarique est plus timoré; en surface ça donne également du très gros sur les deux centres de prévi principaux, CEP et sa PE - GFS et GEFS, on reste un cran en dessous mais ça devrait être notable quand même avec de nombreuses rafales à trois chiffres. Le fait nouveau, qu'on évoquait par moment depuis 48h, c'est que le froid pourrait arriver en toute fin de période de ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 En effet Christophe30, le froid pourrait, je dis bien pourrait, arriver en fin de période, mais cela ne serait de courte durée sur le topic suivant car le HP s'écraserait sur nous et cela pousse sur atlantique. Mais pour l'instant c trop loin Mais concentrons nous sur cette semaine et cette dépression avant tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Oui Christophe plus de 40 mètres seconde à 850 hPa sur le CEP ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Sur l'ensemble de 6z : les 2 scénarios les plus différents Ce qui est rassurant à priori c'est qu'on aura du mal à concilier tempête très explosive et passage sur la France. Soit l'un soit l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 11 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Je te rejoins à 100% dans le sens où j'ai l'impression qu'on est un peu trop alarmiste. Effectivement, on voit bien que dans la semaine, aucun des "dépressions/tempêtes" n'arrivera à pénétrer réellement dans les terres. Les vents moyens n'excèderont que très rarement les 75km/h, seules l’extrême pointe bretonne (finistère) et la manche semblent bien placées pour parler de tempête. Dans les terres on pourra plutôt parler de coup de vent à mon avis. Après, je sais que pour les "ventophiles" (je ne me qualifie pas comme tel mais j'aime énormément le vent) c'est rageant car la synoptique est vraiment bonne tout au long de cette échéance pour espérer voir une belle tempête sur notre France, mais force est de constater que c'est là GB qui sera au centre du spectacle et non la France. Donc ce n'est évidemment que mon avis, mais on verra bien à la fin de cette semaine si le vent à tant souffler que ça sur nos régions françaises. (et puis je pense que tout n'est pas encore calé). PS: Continuer vos analyse, j'adore passer du temps à vous lire! Heu non il s'agit bien d'une tempête peu commune en Angleterre et qui déborderait en France. Je crois qu'on peut parler de tempête sur l'ensemble du Nord de la France et ce n'est pas exagéré je pense.Personnellement au vu des modèles de ce matin je table pour du : - 100-110 km/h en rafales dans les terres. - 130-150 (loc) en rafales sur les côtes bretonnes. Dans ce cas on peut parler d'une tempête avec des valeurs habituelles dans les Terres du Nord de la France et d'un phénomène bien "costaud" sur la pointe du Finistère... Et sous réserve que ça ne soit pas révisé d'avantage vers le Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo62 Posté(e) 11 décembre 2011 Marquise Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Vents de plus en plus forts à 925hPa: Ce qui commence à faire peur, c'est les valeurs qui augmentent sans arrêt. Sans parler du JET: Isobares: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Vents de plus en plus forts à 925hPa : A 950 hPa également... http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/114-161.GIF?11-6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 En effet Christophe30, le froid pourrait, je dis bien pourrait, arriver en fin de période, mais cela ne serait de courte durée sur le topic suivant car le HP s'écraserait sur nous et cela pousse sur atlantique. Mais pour l'instant c trop loin Mais concentrons nous sur cette semaine et cette dépression avant tout Ne pas tirer des conclusions trop hatives. Depuis hier, l'AA se prolongerait jusqu'à l'islande, aidé par des depressions sous cet AA, advectant une masse d'air polaire qui plongerait loins sur l'afrique, et c'est CFS DAILY qui l'a en premier modélisé (je découvre que ce modèle va jusqu'à janvier loool!). Par la suite, il semblerait que cet AA se renforce avec du 1040 hpa et recouvre la france suite à l'advection d'air polaire, les jours cours, inutile de dire qu'il est fort possible de ne pas voir de dégèle de la journée sur bon nombre de régions. Mais un changement de synoptique se profil pour la fin de l'année, notons celà sans entrer dans les détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Comment sont calculées les valeurs sur les cartes "rafale" de GFS 0.5° (et WRF) ? Sont-elles autant à côté de la plaque pour que tout le monde ici prenne bien soin de ne pas les montrer ? L'idée n'est pas de raviver l'éternel débat sur l'altitude à prendre en compte pour l'estimation des rafales mais si cette rubrique existe, je présume que son calcul ne repose pas sur une "astuce" toute simple mais bien la prise en compte d'un ensemble de paramètres influents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 11 décembre 2011 L'idée n'est pas de raviver l'éternel débat sur l'altitude à prendre en compte pour l'estimation des rafales mais si cette rubrique existe, je présume que son calcul ne repose pas sur une "astuce" toute simple mais bien la prise en compte d'un ensemble de paramètres influents. Oui mais ça reste une paramétrisation, donc beaucoup d'arbitraire avec des coefficients qui ont été calibrés sur un ensemble réduit de cas. J'ai déjà surveillé un peu cet algorithme, il réagit assez bien, mais loupe nettement des choses. Donc l'expertise reste indispensable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Sur l'ensemble de 6z : les 2 scénarios les plus différents Ce qui est rassurant à priori c'est qu'on aura du mal à concilier tempête très explosive et passage sur la France. Soit l'un soit l'autre. Cela dit, les situations intermédiaires restent costaudes. L'explosion aurait lieu, certes à distance relative du pays, mais les rafales seraient néanmoins violentes. GFS6z laisse tout de même augurer des rafales maximales jusqu'à 140/150km/h, sur Bretagne, Cotentin et Vendée, au passage du front froid en cours de nuit de jeudi à vendredi. On peut aussi s'interroger sur la traîne (orageuse) qui viendrait ensuite balayer le Nord du pays, conjuguant forte instabilité convective et Jet rapide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Comment sont calculées les valeurs sur les cartes "rafale" de GFS 0.5° (et WRF) ? Sont-elles autant à côté de la plaque pour que tout le monde ici prenne bien soin de ne pas les montrer ? L'idée n'est pas de raviver l'éternel débat sur l'altitude à prendre en compte pour l'estimation des rafales mais si cette rubrique existe, je présume que son calcul ne repose pas sur une "astuce" toute simple mais bien la prise en compte d'un ensemble de paramètres influents. C'est la question du jour ! Sur les rafales énoncées dans mon précédent post c'est justement la carte que j'ai pris en référence. Maintenant ce mode de calcul m'intrigue et je souhaiterais bien aussi connaître la nature du calcul que présente cette carte ! Est-ce le niveau 975hpa tout simplement ? Est-ce un niveau en fonction de l'instabilité de la masse d'air ? En tout cas ce n'est pas la règle du X1.5 car on obtiendrait des rafales de l'ordre de 75 km/h sur Paris par exemple... Ce qui est intriguant dans cette prévision, c'est la valeur du vent moyen qui n'est pas très élevée il faut l'avouer puisqu'on atteindrait au maximum les 50 km/h ce qui en soit n'est pas énorme. Par contre en montant au niveau 950hpa (ce qui correspond à peu près à 500m d'altitude) les valeurs sont très vite significatives puisqu'on est à l'intérieur des terres à 120/130 km/h voire 140/150 sur les départements côtiers et à près de 150/160 km/h localement sur les côtes ! On a pu constater que par moment et selon la situation d'instabilité, la hauteur 925 hpa était juste pour les rafales maximales et là on serait à du 140/150 km/h localement dans les terres et 140 à 160 km/h sur les côtes ! La situation ne me paraît pas assez instable à ce jour pour monter si haut mais la hauteur 950hpa, pourquoi pas... La prévision me semble en tout cas bien compliquée. Si on suit MF, la nuit de Lundi à Mardi : Ils prévoient 70 à 90 km/h dans les terres avec localement 100 km/h en fin de nuit et début de matinée comme en atteste le CDM du 75. Si on s'en réfère aux cartes de GFS, on serait entre les valeurs 950 hpa et celles marquées sur la carte de calcul des rafales. Si on suit le même procédé pour Vendredi, on serait sur du 130/140 km/h sur les côtes et localement 150 km/h alors qu'on tournerait à 110/120 km/h dans les terres et localement 130 km/h sur les départements côtiers ou bien les premières hauteurs... A vrai dire je n'y crois pas mais c'est ce que donnerait cette méthode d'entre deux cartes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 11 décembre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 On remarque aussi que depuis quelques RUN, les vents d'altitude 975-950-925 hPa ne cessent d'être de plus en plus forts. Le JET est également bien orienté vers nous. On pourrait être touché par une forte tempête. Je ne suis pas trop d'accord avec vous concernant la fiabilité. Cette tempête est modélisée depuis quelques temps déjà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Heu non il s'agit bien d'une tempête peu commune en Angleterre et qui déborderait en France. Je crois qu'on peut parler de tempête sur l'ensemble du Nord de la France et ce n'est pas exagéré je pense. Personnellement au vu des modèles de ce matin je table pour du : - 100-110 km/h en rafales dans les terres. - 130-150 (loc) en rafales sur les côtes bretonnes. Dans ce cas on peut parler d'une tempête avec des valeurs habituelles dans les Terres du Nord de la France et d'un phénomène bien "costaud" sur la pointe du Finistère... Et sous réserve que ça ne soit pas révisé d'avantage vers le Sud... Sur quoi te tables-tu pour annoncer de telles valeurs? sur le gfs "vent rafales" ? Et quand bien même on aurait du 100km/h max dans les terres on serait autour d'une moyenne de 70/80km/h (grand max) ce qui m'amène à considérer ça comme un fort coup de vent plutôt qu'une tempête. Mais c'est ma façon de voir les choses peut-être... En revanche on peut parler de tempête pour les départements de la bretagne et de l'extrème Nord. (Ainsi que pour la GB). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 décembre 2011 Brest Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Run, si tu suis la prévision des perturbations classiques, il faut rarement monter au-dessus de 975 hPa dans le secteur chaud (dans les terres) (si la dépression n'est pas plus creuse que 975 hPa évidemment). En mer, ça peut être facilement 950 hPa. Quand tu arrives dans la traîne, il faut monter facilement à 850 hPa, surtout en mer. Dans les terres, ça dépend si c'est diurne ou nocturne. Et il y a une transition qu'il faut savoir gérer : le front froid. Le plus compliqué étant quand le max du vent 850 hPa ou 700 hPa arrive au moment du front froid. La règle en hPa n'est pas universelle, mais avec les données dispo de GFS on n'a pas les champs en mètre-au-dessus-du-sol, donc on fait avec ce qu'on a. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 11 décembre 2011 Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Les amis j'veux pas faire mon relou, mais avec tout ça je sais pas trop quelle réponse est la meilleure Ca s'embrouille dans ma tête et les réponses différentes fusent de partout ! Ou alors c'est moi qui comprend pas trop (avec la soirée que je viens de passer en même temps ça m'étonne pas, huhu, bref ). Je me posais la même question concernant les cartes rafales à 10m, 950 et 925 hPa (d'ailleurs ce dernier correspondrait à quelle altitude ?) 'fin je voulais savoir à quelle carte il fallait le plus se fier pour se rapprocher des valeurs de vent dont on aura droit près du sol. J'ai pris 3 captures d'écran pour vendredi 7h des trois cartes : La carte à 925 hPa suggère des vents extrêmement puissants à l'intérieur des terres ! Bref j'attends votre avis, mais s'il vous plaît essayez de pas partir dans tous les sens, novice que je suis je ne m'en sors parfois plus moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 11 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 11 décembre 2011 Sur quoi te tables-tu pour annoncer de telles valeurs? sur le gfs "vent rafales" ? Et quand bien même on aurait du 100km/h max dans les terres on serait autour d'une moyenne de 70/80km/h (grand max) ce qui m'amène à considérer ça comme un fort coup de vent plutôt qu'une tempête. Mais c'est ma façon de voir les choses peut-être... En revanche on peut parler de tempête pour les départements de la bretagne et de l'extrème Nord. (Ainsi que pour la GB). Cartes rafales + 950 hpa pris en considération.Et non si on prend GFS ou ECMWF ce n'est pas du tout un simple coup de vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés