Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux en Méditerranée : 01 au 04/10/15

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

relevé fait en manuel: 115 mm

à noter que c'est le plus gros cumul sans doute depuis les années 80 pour cette station !

Dans ce secteur , les 100 mm / 24 h ont cerainement été depassé à plusieurs reprises , sur ce secteur , notamment 2002 et 2003 .

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

quasiment 100mm sur Avignon depuis le début de l'épisode, vraiment sympa! après le 24 aout, j'ai donc vécu un deuxième orage de malade en même pas deux mois! moi qui était pessimiste.. Je précise d'ailleurs que c'est sans doute car j'ai insulté les orages ce matin ( comme mon post a été censuré je crois bien), qu'il est tombé autant d'eau. Comme quoi.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Episode terminé, 30mm. 15.9°C actu, 16.6°C en Tx, soit la plus faible depuis le 27 avril.

Sacré orage sur l'ouest Varois, rien que sur le radar c'était superbe, alors dessous ça devait être grandiose! biggrin.png

Toujours le calme ici. Pas de nouvelle activation à l'approche de l'amas (faiblement) pluvieux. C'est maintenant que tout va se jouer pour l'est 83 et le 06. Flop ou belle vague orageuse, à suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est une nouvelle fois super interessant à suivre, pas 10 minutes sans que je regarde soit le ciel, soit les prévis, soit les radars (passant de l’excitation à la crainte du flop et inversement, qu'on vienne pas me dire que j'aime pas la météo et les orages rolleyes.gif ).

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

enfin un super cumul! c'est tout de meme tres rare plus de 100 mm sur 12h içi.

C'est clair, la derniere fois qu'on a depassé les 100mm c'etait le 14/12/2008 (103.4mm). xD Exceptionnel...

Le Comtat Venaissin est plutot habitué à un balayage rapide et classique d'ouest en est.

80,8 mm

en 1h30 pour l'orage qui a touché Brignoles Ouest, je détaillerais les intensités plus tard, actu ça c'est bien calmé mais au vu de la signature radar quelques millimètres sont encore probables.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Je confirme, orage dantesque ici. 2 coupures électriques, pluies diluviennes continues, ça doit être délicat sur les routes.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Sacré orage sur l'ouest Varois, rien que sur le radar c'était superbe, alors dessous ça devait être grandiose! biggrin.png

Toujours le calme ici. Pas de nouvelle activation à l'approche de l'amas (faiblement) pluvieux. C'est maintenant que tout va se jouer pour l'est 83 et le 06. Flop ou belle vague orageuse, à suivre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est une nouvelle fois super interessant à suivre, pas 10 minutes sans que je regarde soit le ciel, soit les prévis, soit les radars (passant de lexcitation à la crainte du flop et inversement, qu'on vienne pas me dire que j'aime pas la météo et les orages rolleyes.gif ).

Je scrute comme toi le radar sans arret en esperant que l'on ne passe pas au travers. Avec ce vent d'Est a l'avant normalement ça explose en passant l'Esterel mais il reste a savoir si le littoral sera touché.

Etant a Valbonne en ce moment j'espere que ça ne se cantonnera pas a l'arriere-pays.

A suivre !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Episode terminé, 30mm. 15.9°C actu, 16.6°C en Tx, soit la plus faible depuis le 27 avril.

25,5 mm sur Connaux bien loin des valeurs vauclusienne...

Pas plus de 15,3°C de tx ici ta 14,6°C.

Une bande de ciel clair apparaît au loin vers les Cévennes augurant sans doute un dégagement du ciel dans la nuit.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mon père a relevé 117mm au pluvio auto, j'attends le cumul du SPIEA. Journée exceptionnel pour la région d'Avignon et plus particulièrement le Vaucluse !

Pas mal d'inondations (50cm) dans le lotissement où habitent mes parents.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent souffle assez fort et le ciel est encre à l'avant de la ligne de convergence qui est entrain de balayer le département, il fait quasiment nuit ici, j'espère chopper le maximum possible, pour l'instant 22.1mm.

Gros coups de tonnerre! ça arrive! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La ligne orageuse arrive sur AIx, éclair de plus en plus visible vers le plateau de l'arbois, Température en hausse (Tx en cours avec 20°C, humidex à 25 ! il fait chaud dehors...)

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je vient d'aller voir le SPIEA et j'ai relevé un remarquable 108.6 mm

​La sous-estimation à la Vantage est classique sous fortes RR.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Incroyable cet orage ! il fait nuit et le déluge est ininterrompu depuis plus d'une heure maintenant. De nombreuses coupures électriques.

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Je vient d'aller voir le SPIEA et j'ai relevé un remarquable 108.6 mm

​La sous-estimation à la Vantage est classique sous fortes RR.

Bonjour

Je relève 74 mm au SPIEA mais "seulement" 67 mm à la vantage.

Cette différence peut elle s'expliquer par la sous estimation dont tu parles ou faudrait il revoir l'étalonnage?

Merci.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Au total 29.4mm pour cet épisode, c'était dans les clous de ce qui était prévu initialement. Le vent de Nord se lève, demain matin risque d'être un peu frais^^.