Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux en Méditerranée : 01 au 04/10/15

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Et 21.4mm ici à Saint-Jean-de-Védas-La Fermaude, pas si mal finalement ! Quelques rafales de vent de temps à autre, ça s'est bien calmé.

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Ca se redresse bien au radar, cette fois le Golfe de la Baie d'Aigues Mortes me semble en ligne de mire. A suivre...

Je trouve plutôt que ça part vers Ouest 13 malheureusement...

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La réactivation n'est prévue qu'à partir de la mi-journée, en plus ça commence à bouger un peu partout, par exemple sur les contreforts Héraultais.

Alors attendons un peu avant de parler d'une nouvelle journée de crachin, surtout que dans ce genre de situation, ça peut très rapidement évoluer. happy.png

27 mm à Montpellier Fréjorgues, je pense qu'on a dépassé les 30 mm voir 40 mm à certains endroits autour de Montpellier.

Cet orage n'était pas vraiment prévu, il s'est produit avant et pendant la bascule au marin, je pense que nous avons eu de la chance....

Le vent de SE est bien établi sur le littoral, cela n'a pas l'air d'être tout à fait le cas plus au nord dans les garrigues, à voir quelles autres surprises on pourrait avoir....

Posté(e)

Coup de tonnerre sur AIx. Bizarre... pas visible au radar pluie

Ce sont des pluies orageuses, elles précèdent le front principal qui est en cours de formation plus à l'ouest.

Sacré déluge sur les coups de 10h30 du côté de Montpellier centre (secteur Antigone), il faisait quasiment nuit et les rues commençaient à inonder. Le Lez a pris quelques dizaines de cm pour légèrement déborder sur les rives basses.

Ça semble déjà terminé pour le secteur, rien à se mettre sous la dent côté foudre...

Coup de tonnerre sur AIx. Bizarre... pas visible au radar pluie

Si, c'est celui tombé sur la gare TGV, je l'ai vu de chez moi aix-ouest et il est visible sur les radars foudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oh oui, c'est le début d'une belle journée pour la VDR. Avec ce superbe flux, il y a moyen de remplir le pluvio d'octobre et d'approcher les 600 mm à Vedène default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si, c'est celui tombé sur la gare TGV, je l'ai vu de chez moi aix-ouest et il est visible sur les radars foudre wink.png

Ça tombe dans le panache du CB. 6 impacts simultanés tout à l'heure entre Salon et Aix...

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Si, c'est celui tombé sur la gare TGV, je l'ai vu de chez moi aix-ouest et il est visible sur les radars foudre wink.png

En effet on voit quelques impacts au radar foudre dans ce secteur. C'est donc çà.

Edit : éclair assez proche et tonnerre à l'instant

38.5mm à Grospierres(07) à 11h, je crois que c'est le plus gros cumuls actuellement.

Grosse averse encore, ça se calme actuellement. On atteint les 46mm au pluvio ici!

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le temps devient lourd sur Agde avec 20,1° , 87% d'humidité et 18 de point de rosé . Quelques percés du soleil de temps à autres

Photo du temps très nuageux dans les Cévennes :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23472'>image.jpeg

Difficile de prévoir l'évolution de la situation quand même, j'espère qu'AROME 6Z pourra davantage nous éclaircir sur la suite des évènements. On dirait que c'est fini, mais d'un autre côté ça devient lourd un peu partout avec la levée d'un vent marin modéré.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Ggene de l'infos !

Sinon la situation est du copier/coller a AROME, à voir par la suite.

Ça devrait évoluer d'ici 13h sur la Camargue avec l’amorce d'une ligne très instable, c'est dans le NE du Gard je pense que les choses vont se compliquer en cours d'après-midi, secteur de Bagnol sur Céze.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je trouve plutôt que ça part vers Ouest 13 malheureusement...

LOL quoi malheureusement...Bon sinon ici à l'ouest de Toulon pluie faible et nuages noirs vers le sud.

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

LOL quoi malheureusement...

Bon sinon ici à l'ouest de Toulon pluie faible et nuages noirs vers le sud.

Malheureusement pour les Gardois tongue_smilie.gif

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Encore bravo a Arôme , il voyait de nombreuses cellules orageuses se développer en remontant vers le 13 des ce matin , et en effet c'est le cas.

Pluie faible qui débute ici mais de bons coups de tonnerre sous un vent d'est modéré.

Et je pense que le scénario global n'est pas remis en cause , d'autres orages devraient se former sur le Gard et l'Hérault dans l'après-midi avant de balayer PACA dans la soirée.

Posté(e)

Encore bravo a Arôme , il voyait de nombreuses cellules orageuses se développer en remontant vers le 13 des ce matin , et en effet c'est le cas.

Pluie faible qui débute ici mais de bons coups de tonnerre sous un vent d'est modéré.

Et je pense que le scénario global n'est pas remis en cause , d'autres orages devraient se former sur le Gard et l'Hérault dans l'après-midi avant de balayer PACA dans la soirée.

Et bien c'est déjà le cas !

La situation commence à s'instabiliser très nettement, on devrait voir se former dans les prochaines heures un bon corps pluvio-orageux actif.

En attendant on cumule gentiment en Provence, 9.6 mm de mon côté avec quelques coups de tonnerre de temps à autres.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

38.5mm à Grospierres(07) à 11h, je crois que c'est le plus gros cumuls actuellement.

Egalement un beau 41mm à Saint-Drézéry ainsi que 40mm à Saint-Jean-de-Védas-SPC. Néanmoins, aucune précipitation ne concerne ces secteurs depuis quelques minutes.

40mm tombés ce matin en l'espace de 45 min à peine avec une intensité max que j'ai mesurée à 140 mm sur 1 minute

sinon 15.0 de tn cette nuit actu 17.9 93%hr

le vent de sud est fort par moments je relève un max de 56 km/h

vent moyen Fréjorgues max 50.8 km/h rafale max 68 km/h actu 19.2 86%hr et 33km/h à 150°

cumul là bas 26.0mm