Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je suis nouveau pour ma part sur ce forum qui me semble bien pétillant quant à la prévision de cette

tempête. Je vous suis depuis quelques jours et ce la reste très passionnant de savoir qui l'emportera

même si on espère pas trop de dégats tout de même où qu'elle passe ^^. Je suis passionné de météo moi aussi

mais malheureusement bien novice default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! je continue de vous suivre sur ce forum et merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

ça ne sert a rien de se creuser la tête désormais,tempête il y aura ,pour son intensité ,c'est désormais a la nature seule de parler. On a vu par le passé lors d'évenements similaires ,la marge d'erreur entre nos prévisions et la réalité ,surtout sur les creusements.

Pour moi,GFS a cerné le problème de la trajectoire,pour l'intensité c'est autre chose. ça peut aller de la tempête classique a quelque chose de majeur.

Seule la nature détient la vérité des 30h a venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP/NOGAPS/GEM sont des scénario majoritaire ce soir? On a regardé au moins les mêmes modèles? j'en ai pas l'impression.

Le modèle NOGAPS je le regarde d'ailleurs jamais ou que très rarement, c'est le modèle le moins fiable de tous devant GEM

Ce soir, on a GFS/GEFS/UKMO/BOM et JMA qui voient la dépression plus au nord, même trajectoire depuis des jours maintenant c'est la tendance majoritaire, qui a été toujours été majoritaire depuis un moment maintenant alors évitons d'écrire n'importe quoi. Ton NOGAPS il vaut pas un clou, je peux le répéter 10 000 fois si il le faut.

Ce qui me chagrine le plus, c'est CEP qui a été un modèle très peu performant ces derniers temps avec une stabilité d'une nullité totale

Perso, je ne pense pas que ce soit le modèle qui soit nul.Quelles sont tes connaissances en prévision numérique?

Quand on est aussi catégorique, on développe (si tu peux default_shifty.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps sur le cep d'aujourd'hui on passe de l'échance jeudi 13H à vendredi 13H alors que le plus gros de la tempête a lieu au cours de la nuit de jeudi à vendredi....

Il faut au mimimum lire les autres posts du forum. J'ai affiché les échéances intermédiaires du cep ce soir sur ce topic. A toi de chercher.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Perso, je ne pense pas que ce soit le modèle qui soit nul.

Quelles sont tes connaissances en prévision numérique?

Quand on est aussi catégorique, on développe (si tu peux default_shifty.gif ).

ca fait 10 ans que je regarde les modèles ( eh oui en 2001), je connais quand même un peu près leur fiabilité. NOGAPS et GEM ont toujours eu des train de retard, ca n'a jamais changé. Ca fait au moins 4 ans que le modèle NOGAPS je les mets toujours en dernier voire carrément rien du tout. Enfin bref, rendez vous demain matin

les scénarios de CEP, NOGAPS et GEM sont des scénarios certes possible mais fortement minoritaire ce soir, faut se dire qui est, on est mercredi soir quand même. Si c'était hier, j'aurais encore émis de doute mais plus ce soir, ca serait tout de même ultra étonnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut au mimimum lire les autres posts du forum. J'ai affiché les échéances intermédiaires du cep ce soir sur ce topic. A toi de chercher.

En effet je n'avais pas vu ton post.

Par contre il a une certaine contradiction que j'ai du mal a saisir, d'après tes échéances intermédiaires et tes dires la tempête passerait bien sur l'IDF alors que certains posts ici admettent le contraire default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ne serais-tu pas en train de confondre vent moyen et rafales. Les forces beaufort du bulletin marine font référence au vent moyen auquel des indications sur la teneurs des rafales peuvent être ajoutées :

Extrait pour la zone Aiguillon/fontière espagnole :

http://marine.meteof.../COTE_ANSE_ESPA

"Prévision pour la journée du jeudi 15 décembre :

ouest 7 à 8 avec rafales jusqu'à 50 noeuds, mollissant 6 puis 5 en

matinée sur côte Basque.

En seconde partie de nuit suivante, menace de fort coup de vent à

tempête 9 à 10 sur côtes Charente et Gironde, avec rafales jusqu'à 55

noeuds sur côte Gironde, 70 noeuds sur côte Charente.

Mer grosse avec des creux de 6 à 8 m devenant la nuit suivante très

grosse avec des creux de 7 à 10 m."

Si sur un bulletin côtier tu lis "force 12", cela signifie que le vent moyen souffle à plus de 64 noeuds, soit 118 km/h, ce qui grosso modo nous amène à des rafales pouvant atteindre et même excéder 90 noeuds (180 km/h et +). Du temps de Klaus, l'ultime bulletin annonçait force 11 et un risque de rafales proche de 90 noeuds. C'était pas mal vu. En 1999, Martin a effectivement atteint force 12 avec des vent moyen supérieurs à 120 km/h (rafales ???, anémomètres bloqués).

Oui je sais que c'est la vitesse moyenne des vents qu'exprime les bulletins marins en beaufort. Les bulletins actuelles sur le nord ouest parle de force 10 avec assurance. Alors pourquoi pas annoncé 11 le jour j, s'il emmettent de la réserve pour l'instant. Je parlais de 12 pour l'atlantique, car on est sur déja que se sera du 11 sur la cote atlantique. je sais que 12 est un palier difficile a franchir. J'emmettait juste l'hypothse qu'on va aller très loin dans cette échelle de beaufort (elle est pas adapté pour katrina par exemple ^^)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

De toute façon, nous verrons à la suite de cette tempête quel modèle aura été le plus performant.

De plus, nous pourrons tester des modèles tels HIRLAM, et ça s'avérera intéressant. Toute chose (mauvaise ici en l'occurence parce qu'il y aura sûrement des dégâts) nous apprendra, il faudra par la suite prendre du recul, et voir quel modèle a été le plus performant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je trouve l'ensemble GFS bien plus stable que CEP personnellement... ces deux modèles se font face avec de chaque bord des modèles se rapprochant de leur scénario.

Je doute très fortement sur NOGAPS et GEM notamment...

+ 100000 Je le répète depuis des jours maintenant, il semble que LCM suit également cette stratégie depuis ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour répondre à certains message ci-dessus,

Il y ressort 2 scénarios principaux qui restent modélisés ce soir, quoi qu'on en dise :

- L'un avec une dépression très creuse vers les Iles Britanniques (groupe GFS),

- L'autre avec une dépression moins creusée passant sur le Nord de la France (groupe CEP).

Ces 2 scénarios sont à peu près à égalité (BOM est en effet plus proche de GFS), et le mieux en attendant que les modèles se calent enfin (sur l'un ou l'autre de ces scénarios ou dans un scénario médian) c'est de moyenner tout cela...

Cela nous donnera une zone exposée et une intensité potentielle qui ne seront certainement pas trop éloignés de la réalité. default_flowers.gif

Ensuite ce week-end viendra l'heure des bilans sur cet épisode-là, comme sur d'autres précédemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à certains message ci-dessus,

Il y ressort 2 scénarios principaux qui restent modélisés ce soir, quoi qu'on en dise :

- L'un avec une dépression très creuse vers les Iles Britanniques (groupe GFS),

principalement en manche pour le groupe gfshttp://www.meteociel.fr/ukmo/run/U36-21.GIF?14-17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je n'avais pas vu ton post.

Par contre il a une certaine contradiction que j'ai du mal a saisir, d'après tes échéances intermédiaires et tes dires la tempête passerait bien sur l'IDF alors que certains posts ici admettent le contraire default_bored.gif

plus de chance que la tempête passe sur l'ile de france que sur la seine maritime par exemple. c'est atypique, les tempêtes de terre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait de la mise à jour du soir du bulletin quotidien de Guy Plaut ( Météorologue chercheur ) . Cela a au moins le mérite , de ne pas passer par le filtrage du service communication de MF :

"

Sans JAMAIS (sur le site comme sur France-Info hier soir et ce matin) parler de tempête, MF augmente ses valeurs d’heure en heure avec des raffales vers 140 km/h vers l’embouchure de la Loire Vendredi matin.

Quant à ECMWF, il met ce matin, sur la carte de prévision à 48H (Vendredi 0UTC), une immense tache blanche (échelle de couleur dépassée !) pour les vitesses MOYENNES de vent prévues vers 1500m. Avec, sur cette carte, un pic de vitesse MOYENNE à 0UTC de 48 m/s au sud-ouest immédiat du Finistère.

Pour Xynthia, le pic était de 47m/s.

Avantage IMPORTANT sur Xynthia : Vendredi, nous serons à deux jours du dernier quartier de LUNE : les coefficients de maréeauront déjà bien baissé, avec 69 Vendredi matin contre 78 ce matin... (et 80 Lundi dernier : c’était une toute petite grande marée pour cette pleine lune) !Bulletin cet après-midi, mais voici déjà la carte ECMWF avec l’immense tache blanche plus qu’inquiétante : "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

19 septembre 1930 (207mort):

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1930/Rrea00119300919.gif

19 novembre 1965:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1965/Rrea00119651129.gif

7 janvier 1968 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1968/Rrea00119680107.gif

13 février 1970:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1970/Rrea00119700212.gif

11 février 1974:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1974/Rrea00119740211.gif

16 janvier 1974:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1974/Rrea00119740116.gif

15 décembre 1979 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1979/Rrea00119791215.gif

25 janvier 1990:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1990/Rrea00119900125.gif

2 février 1990:

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1990/Rrea00119900201.gif

tes exemples n'ont pas l'air terrible

j'ai aps tout regardé mais pour février 1990 tu montre une carte qui n'a rien a voir avec la tempete que la france a connu le 3 fevrier qui était une petite depression en train de se creuser a meme la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement, je n'ai pas réellement idée de ce qu'il va se passer demain soir ! GFS n'est pas un mauvais modèle sur le court terme mais CEP ne l'est pas non plus ! Ces divergences de près de 200/300 km a à peine 24h00 de l'échéance traduit surtout d'une situation complexe et je pense que nous ne serons pas plus fixés demain matin voire même demain après-midi. On sait très bien que ce genre de phénomène reste compliqué à prévoir mais là je trouve que c'est plus divergent que d'habitude ! De plus, même quand on a eu des situations plus stables, en terme de prévision, il n'a pas été rare de voir une différence prévision/réalité et je pense juste que la marge d'erreur pourrait être encore plus importante demain soir ! Certaines régions sont certaines d'avoir du gros mais d'autres sont plus dans le flou... Cela étant vrai tant pour la trajectoire que pour l'intensité des rafales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

principalement en manche pour le groupe gfs

http://www.meteociel...36-21.GIF?14-17

Oui, voici plus précisément le scénario GFS :

36-21.GIF?14-12

et le Scénario CEP :

France_2011121412_pmsl_39.png

Ce ne sont pas des scénarios opposés, et tout cela nous donne tout de même des indications intéressantes,

En attendant que les modèles soient enfin calés (j'opterais plutôt pour le groupe CEP, mais avec réserves et sans certitude, possibilité de scénarios médians tant en terme de trajectoire que d'intensités, voire de scénarios encore un peu différents, plus ou moins creusés), le plus simple est donc de moyenner ces 2 scénarios qui ne sont pas si opposés que cela (sauf sur certains secteurs localisés bien évidemment)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF regarde tous les modèles : GFS, CEP, UKMO, ARPEGE, GEM, WRF, AROME, etc etc etc ...

Ce sont de vieilles rumeurs dépassées qui disent que MF ne regarde que CEP et ARPEGE/Aladin

Pourtant à ma dernière visite dans un CDM, le prévisionniste avec de l'humour, m'a bien fait comprendre que là-haut, au siège il ne fallait pas vraiment parler de GFS... le directeur du CDM m'a tenu rapidement le même discours default_innocent.gif

Après, je ne doute pas qu'au niveau de la plupart des CDM, ils jettent des coups d’œils avisés sur tout les modèles, ou presque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici en pièce jointe les rafales à 10m modélisées par WRF (cliquez sur l'image pour visionner l'animation)

post-1967-0-29134500-1323892310_thumb.gif

Ca rejoint ce qui est prévu par MF avec des rafales supérieures à 110km/h des Pays-de-la-Loire au nord-est.

Une autre carte, issue cette fois d'un WRF ayant une maille plus large :

Agpkq5XCAAAGiwd.png

Ca promet !

animwrf.gif.d4973f5f5534d5b8d633c64e704d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pourtant à ma dernière visite dans un CDM, le prévisionniste avec de l'humour, m'a bien fait comprendre que là-haut, au siège il ne fallait pas vraiment parler de GFS... le directeur du CDM m'a tenu rapidement le même discours default_innocent.gif

Après, je ne doute pas qu'au niveau de la plupart des CDM, ils jettent des coups d’œils avisés sur tout les modèles, ou presque!

je confirme ce qu'il dit, MF utilise bien par exemple GFS, c'est bien ce qu'on ma dit au CDM54 quand j'étais chez eux en mai 2009
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous propose une analyse réalisée suivant le scénario GFS qui me parait être le plus fiable. N'hésitez pas à me reprendre en cas d'erreurs ou de fautes de raisonnement.

SITUATION: Les modèles s'accordent à l'arrivée d'une puissante dépression de type « cyclogénèse », les quelques incertitudes persistent encore sur la trajectoire, la vitesse et l'intensité du creusement. Les modèles UKMO, GFS font passer la dépression sur le sud de l'Angleterre ou au large de la Manche avec des pressions relativement basses (environ980 hPa). Le scénario ECMWF envisage une trajectoire plus au sud avec un creusement moins important. Ce soir le scénario légèrement majoritaire et surtout plus crédible semble être le GFS. De plus, on notera que selon les modèles, la date d'arrivée de l'évènement n'est pas tout à fait la même.

On notera qu'avec ce scénario, la dépression serait à peu près en phase avec le jet stream mais pas avec son anomalie de tropopause associée. Le phasage ne serait donc pas« optimal ».

En revanche, cette dépression à coeur chaud engendrerait de puissants conflits et on retrouve une frontogénèse particulièrement bien définie avec deux fronts « s'enroulant » autour de la dépression: un front chaud dans un premier temps puis un front froid en fin d'épisode.

Cependant, le synchronisation des évènements reste à définir, pour le moment il semblerait que le plus fort de la tempête se déroule avant l'arrivée du front froid. Lors de l'arrivée de ce denier, le jet de BC aura très probablement diminué en intensité et donc le risque de puissantes rafales convectives est ainsi moins important. Ce décalage est estimé à environ 2 ou 3h mais il conviendra de l'affiner dans les prochains bulletins. On notera que la dynamique d'altitude est assez remarquable, les fortes ascendances témoignent du potentiel des vents verticaux. On notera également que le passage du front froid pourrait être précédé par une forte advection de tourbillon absolu à 850 ou 900 hPa, signe d'une vorticité particulièrement importante. On surveillera également les intrusions sèches en altitude qui pourraient forcer les rafales à s'intensifier en prenant leurs puissances en altitude.

En terme de vent moyen:

EN SOIREE DE JEUDI ET DANS LA NUIT DE JEUDI à VENDREDI, AVIS DE COUP DE VENT (B8) à FORT COUP DE VENT (B9) en Manche; AVIS DE TEMPETE (B10) en Atlantique.

RAFALES PREVUES:

DANS LES DEPARTEMENTS LES PLUS EXPOSES (Finistère, Morbihan, Loire Atlantique, Vendée, Essonne, Paris et petite Couronne, Seine-et-Marne, Yonne, Loiret, Cher, Loir-et-cher ): de l'ordre de 110 à 120 km/h à l'intérieur des terres voire localement 130 km/h lors de puissantes rafales convectives. Sur les côtes, de l'ordre de 130 km/h voire localement 150 km/h lors de puissantes rafales convectives.

DANS LES DEPARTEMENTS TRES EXPOSES (Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Charente-Maritime, Oise, Marne, Aisne, Aube, Val-D'oises, Yvelines, Indre): de l'ordre de 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres voire localement 120 km/h lors de fortes rafales convectives. Sur les côtes, de l'ordre de 110 à 120 km/h voire 130 km/h lors de fortes rafales convectives.

DANS LES AUTRES DEPARTEMENTS/ REGIONS EXPOSES: de l'ordre de 90 à 100 km/h à l'intérieur des terres, localement 110 km/h sous les plus fortes rafales convectives. Sur les côtes, les rafales pourraient atteindre les 110 voire 120 km/h sous les plus fortes rafales convectives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...