Youri Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Dans son bulletin de vigilance de 16h, Météo-France ne sort nulle part la vigilance orange pour ce mardi. Ce premier coup de vent attendu relèverait donc du "assez courant" sur les départements concernés en cette saison. Pour vendredi, situation toujours à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ca m'étonnes ce que tu dis adep2rock pour ta dernière rafale de 90 km h y'a deux ans car durant la tempête xynthia le vent avait atteint 126 km h a Orléans, mais aussi des valeurs remarquable a metz 136kmh, 122 a auxerre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 12 décembre 2011 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Dans son bulletin de vigilance de 16h, Météo-France ne sort nulle part la vigilance orange pour ce mardi. Ce premier coup de vent attendu relèverait donc du "assez courant" sur les départements concernés en cette saison. Pour vendredi, situation toujours à suivre... Dans le bulletin météo de tf1 à 13h la présentatrice a dit qu on était à la limite de la vigilance orange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 12 décembre 2011 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 J'ajoute que Evelyne Dhéliat à préciser qu'il n'y aurait surement pas de vigilance orange,mais elle à ajouter'Nous en sommes vraiment pas loin'donc c'est pas si courant que ça,à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 décembre 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 décembre 2011 GME 1er modèle à sortir qui nous case la tempête sur l'Irlande : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 GME n'est pas un mauvais modèle lorsqu'il s'agit d'anticiper les situations tempétueuses. Il l'a déjà maintes fois démontré par le passé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si l'explosion de la tempête se fait aux abords de l’Irlande Jeudi, la situation pourrait être alors moins périlleuse pour les régions plus à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 12 décembre 2011 Echiré (79) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Bonjour à tous, En attendant la sortie de GFS, je vous propose de regarder ceci http://www.metoffice.gov.uk/news/releases/archive/2011/stormy-wintry-weather Une petite vidéo où le chef prévisionniste explique que la semaine à venir s'annonce agitée et parle de la possible tempête qui pourrait nous affecter en France mais surtout en Grande Bretagne A partir de 0:56, il explique que la situation est délicate à prévoir et montre les différents scénarios possible pour justifier la difficulté à prévoir ou se trouvera exactement le cœur dépressionnaire. Ce qui est intéressant à voir c'est qu'un certain nombre d'entre eux voit le nord de notre pays en ligne de mire. Ah Lolox, j'ai pas de bon souvenir pour GME en terme d'efficacité! (Je crois que tu confonds avec GEM ...qui avait justement pas trop mal avec Klaus) D'ailleurs je crois que Virgile serait d'accord avec moi. En tout cas pour les tempêtes de janvier 2009...cela n'avais pas été son truc: /topic/33006-prevision-des-coups-de-vent/page__view__findpost__p__916620'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33006-prevision-des-coups-de-vent/page__view__findpost__p__916620 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2011 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 11 messages inutiles supprimés... ce qui est valable en LT l'est ici également... Au nom de l'équipe de modération je signale juste à certains d'entre vous que ce topic n'est pas un tchat et qu'en cette période de forte affluence seuls les messages ayant un minimum d'intérêt se doivent de figurer sur ce sujet ... Pas besoin de faire un dessin je pense Y'en a qui ont vraiment du mal à comprendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 décembre 2011 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 décembre 2011 A force de voir loin, on en oublierait presque le très court terme: intéressant de voir que les derniers calculs de gfs qui sort en ce moment amplifient la violente tempête sur le nord de l'Irlande et l'Ecosse pour demain avec un surcreusement à 945hpa demain matin qui n'était pas visible sur la sortie ukmo de ce matin. Les bulletins MF de cet après-midi qui normalement n'ont pas pu en tenir compte calculaient déjà force 11 ... Comme quoi (et je parle aussi pour moi!) on va devoir faire preuve de prudence jusqu'au bout sur la situation de vendredi et mettre des conditionnels à la pelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 12 décembre 2011 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Selon GFS demain matin les rafales pourront etre supérieur à 90 km/h sur une ligne allant de la Vendée au Nord-Est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Et GFS confirme, elle est même creuse (975)hpa, avec comme dit plus haut, un creusement a surveiller entre mercredi et jeudi ! Edit : et même 971 Hpa sur les pays-bas, elle regagne a nouveau un peu plus de puissance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Bonjour à tous, En attendant la sortie de GFS, je vous propose de regarder ceci http://www.metoffice...-wintry-weather Une petite vidéo où le chef prévisionniste explique que la semaine à venir s'annonce agitée et parle de la possible tempête qui pourrait nous affecter en France mais surtout en Grande Bretagne A partir de 0:56, il explique que la situation est délicate à prévoir et montre les différents scénarios possible pour justifier la difficulté à prévoir ou se trouvera exactement le cœur dépressionnaire. Ce qui est intéressant à voir c'est qu'un certain nombre d'entre eux voit le nord de notre pays en ligne de mire. Ah Lolox, j'ai pas de bon souvenir pour GME en terme d'efficacité! (Je crois que tu confonds avec GEM ...qui avait justement pas trop mal avec Klaus) D'ailleurs je crois que Virgile serait d'accord avec moi. En tout cas pour les tempêtes de janvier 2009...cela n'avais pas été son truc: /topic/33006-prevision-des-coups-de-vent/page__view__findpost__p__916620'>http://forums.infocl...post__p__916620 Effectivement, sur cette situation, il s'était complètement troué . C'était pour Xynthia qu'il avait tiré son épingle du jeu, me semble-t-il A noter que le petit creusement "secondaire" vu par GFS est également modélisé par GME dans la nuit de Mercredi à Jeudi... Là aussi, ça peut provoquer un renforcement local des vents sur les région NPDC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Effectivement, sur cette situation, il s'était complètement troué . C'était pour Xynthia qu'il avait tiré son épingle du jeu, me semble-t-il A noter que le petit creusement "secondaire" vu par GFS est également modélisé par GME dans la nuit de Mercredi à Jeudi... Là aussi, ça peut provoquer un renforcement local des vents sur les région NPDC Creusement secondaire qui se comble rapidement donc à priori, pas de danger pour la nuit de mercredi à jeudi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Creusement secondaire qui se comble rapidement donc à priori, pas de danger pour la nuit de mercredi à jeudi... Oui, pour l'instant pas de grand danger, mais à garder à l’œil tout de même lors des prochaines sorties /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, il est vrai que GFS voit un renforcement très sensible des vents attendus pour demain matin dans les régions du Nord par rapport à son précédent run Ça pourrait déjà donner des rafales de l'ordre de 100 km/h à l'intérieur des terres. Lorsque l'on s'y attend ça ne pose en général pas trop de problèmes, mais ça risque de surprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 12 décembre 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Plus droit tu peux pas faire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 12 décembre 2011 Les sables d olonne Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ca sent de plus en plus la synoptique pour avoir un beau catafront froid vue le déplacement rapide de celle ci, j'en parlais hier, l'aspiration d'air subtropical est impréssionnante 42°de théta E sur la bretagne jeudi soir. Les vents verticaux à 700 hpa sont assez impressionant, ça sent la bonne rafal déscendante! comme quoi il n'est pas stupide de regarder les rafals à 925 hpa voir à 850 hpa dans se genre de synoptique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Meteo france est surprenant en ne lançant pas de vigilance orange , surtout qu'ils les sortent de plus en plus facilement ces derniers temps. Je pense que ils n'ont pas voulu lancer de vigi pour que celle de vendredi soit prise avec plus d'attention car il y aura vigilance c'est sur. A suivre une nouvelle fois les vents sont violents sur le dernier GFS avec une trajectoire qui semble se caler pour être au sud des iles britaniques, peut-etre quelques évolutions sur le creusement, sur l'emplacement ça serait surprenant que elle soit à nouveau vu sur l'irlande mais sait-on jamais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ca sent de plus en plus la synoptique pour avoir un beau catafront froid vue le déplacement rapide de celle ci, j'en parlais hier, l'aspiration d'air subtropical est impréssionnante 42°de théta E sur la bretagne jeudi soir. Les vents verticaux à 700 hpa sont assez impressionant, ça sent la bonne rafal déscendante! comme quoi il n'est pas stupide de regarder les rafals à 925 hpa voir à 850 hpa dans se genre de synoptique Effectivement et c'est typique de ce genre de dépression à coeur chaud. Du coup, les rafales pourraient être énormes car à 925 Hpa, c'est tout simplement ENORME ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 12 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ukmo ne l'entend pas de la même oreille ! Il remet la dépression sur l'Irlande... Grand coup de maitre de GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 sukojunior, MF ne lance pas d'alerte car les seuils prévues ne le justifient pas, c'est tout et ça rien n'a voir avec l'autre dépression de jeudi/vendredi. C'est plus le bordel que je ne l'aurais imaginé aujourd'hui pour la trajectoire et l'intensité de la dépression de jeudi/vendredi. GFS 12z reste sur sa lancée et sur son nouveau scénario avec une dépression pas extrêmement creuse mais qui passe au sud de la GB entrainant une tempête généralisée dans la nuit de jeudi à vendredi sur une grande partie du pays avec le resserrement isobarique: http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-84.png?12 GME et Ukmo reprennent le scénario d'hier avec une dépression passant sur l'irlande bien + creuse http://176.31.229.228/modeles/gme/run/gme-0-72.png?12 qui aura raison? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ukmo ne l'entend pas de la même oreille ! Il remet la dépression sur l'Irlande... Grand coup de maitre de GFS ? Effectivement .. Par contre, maintenant, c'est nogaps qui voit du sérieux pour nous ... Décidément, cette dépression nous met les nerfs à vifs ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 12 décembre 2011 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ukmo ne l'entend pas de la même oreille ! Il remet la dépression sur l'Irlande... Grand coup de maitre de GFS ? Ou grand coup de maitre de Ukmo ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas c vrai que pas mal divergence entre ces 2 modèles pour le moment en terme de puissance et de trajectoire ! 955 hPa pour Ukmo et trajectoire sur les iles britaniques tandis que GFS voit la trajectoire quasiment sur la manche et 975 hPa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ukmo ne l'entend pas de la même oreille ! Il remet la dépression sur l'Irlande... Grand coup de maitre de GFS ? UKMO est bizarre j'ai envie de dire... Non seulement il repousse la dépression sur l'Irlande, mais en plus, il annule pratiquement la descente froide à l'arrière (voire topic LT, on ne va pas faire du HS ici...) Bref, il faudra suivre avec le CEP ce soir, mais ce scénario me paraît isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 12 décembre 2011 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 12 décembre 2011 Ou grand coup de maitre de Ukmo ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement c'est à voir... Pour le moment on a : GFS 12z + Nogaps aka girouette 12z et de l'autre côté UKMO, GME... Faites vos jeux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 12 décembre 2011 Partager Posté(e) 12 décembre 2011 sukojunior, MF ne lance pas d'alerte car les seuils prévues ne le justifient pas, c'est tout et ça rien n'a voir avec l'autre dépression de jeudi/vendredi. C'est plus le bordel que je ne l'aurais imaginé aujourd'hui pour la trajectoire et l'intensité de la dépression de jeudi/vendredi. GFS 12z reste sur sa lancée et sur son nouveau scénario avec une dépression pas extrêmement creuse mais qui passe au sud de la GB entrainant une tempête généralisée dans la nuit de jeudi à vendredi sur une grande partie du pays avec le resserrement isobarique: http://176.31.229.22...gfs-0-84.png?12 GME et Ukmo reprennent le scénario d'hier avec une dépression passant sur l'irlande bien + creuse http://176.31.229.22...gme-0-72.png?12 http://www.meteociel...72-21.GIF?12-17 qui aura raison? En même temps, GME n'allait pas jusqu'à cettre échéance hier ... C'est tout ou rien avec GME alors c'est pas simple de le suivre ( Cf Klaus ou il était dans les choux au contraire de Xinthia ) Pour Ukmo, il a toujours vu une trajectoire assez nord mais quand on regarde la vidéo d'un prévisionniste anglais située plus haut du forum, on constate que les scénarios montrent souvent une dépression en Manche alors qui aura raison ? C'est encore trop tot pour le dire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés