Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Citation
Extrême dans quel sens?!

La phase de maturation explosive concernant la tempête de jeudi n'a plus cours sur ce run.La trajectoire est aussi plus méridionale.

A analyser plus en détails.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Citation
Dois-je m'expliquer un peu plus et tu t'expliqueras par la suite ? Ou alors on a le même don, c'est merveilleux !

Euh bon si on pouvait arrêter deux secondes les propos obscurs et les règlements de compte, ce serait sympa pour les autres lecteurs du forum...Comme beaucoup, j'ai du mal à interpréter ce run de CEP mis à part qu'il propose une configuration sensiblement différente de ce qui était proposé jusque là, puisqu'il nous manque en effet une carte intermédiaire pour voir ce que cela entraîne pour le France.

Merci par conséquent de préciser l'interprétation que vous faites de ce run et ne pas vous limiter à des exclamations, adjectifs ou comparatifs obscurs...

Citation
Dois-je m'expliquer un peu plus et tu t'expliqueras par la suite ? Ou alors on a le même don, c'est merveilleux !

Si l'extrême est dans le sens le + violent, tu t'es trompé.France_2011121112_pmsl_108.png

France_2011121112_wind10m_108.png

Normal la pression sur le centre angleterre ne descend qu'à 980 hpa.

Si c'est extrême dans le sens isolé, en effet là tu as raison.

Sur le dernier ensemble GEFS, Paris affiche entre 50 et 60 km/h de vent moyen, et entre 95 et 110 km/h à 925 hPa pour lundi-mardi.

Pour jeudi-vendredi, entre 45 et 75 km/h moyen, et entre 80 et 130 km/h à 925 hPa.

Au large du Finistère, le vent 925 hPa monte sur certains scénarios à 155 km/h (c'est la résolution de GEFS, car GFS les voit déjà ces 155 km/h)

(le vent à 925 hPa donne une idée du dynamisme de la perturbation, mais pas forcément l'ampleur des rafales)

Bref, déjà un bon épisode en début de semaine, mais le plus sérieux possiblement reste jeudi-vendredi.

Le creusement intermédiaire (au timing très incertain) devrait resté modéré, mais dans ce flux d'ouest rapide ça suffira à amener des rafales tempêtueuses sur les côtes.

Sur le dernier GFS, ça donnerait avis perso 120 à 140 sur les côtes, 90 à 110 dans les terres proches. Pas énormissime, mais dans le secteur chaud c'est déjà rare d'avoir de telles valeurs.

Citation
La phase de maturation explosive concernant la tempête de jeudi n'a plus cours sur ce run.

La trajectoire est aussi plus méridionale.

A analyser plus en détails.

La majorité des modèles (GFS, GEFS, ukmo, JMA) voit la trajectoire atlantique-Irlande-Scandinavie avec une dépression explosive en pleine phase avec le jet.sur quelques scénarios isolés de gfs et avec le cep, la dépression ne se creuse plus autant (40 hpa de différence à même échéance entre GFS et le cep)car + méridional et plus en phase direct avec le jet. Une tempête moins forte et sur des zones géographiques limitées.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Citation
Normal la pression sur le centre angleterre ne descend qu'à 980 hpa.

Si c'est extrême dans le sens isolé, en effet là tu as raison.

Depuis quand la valeur de la pression minimale t'intéresse? default_rolleyes.gif

Passage rapide de la dépression, isobares très resserrés sur la moitié Nord, çà reste de bons ingrédients pour une tempête sérieuse. Je ne t'apprends donc rien en te disant que ce creusement "faiblard" ne fait pas tout. Mais faut être honnête ce scénario est effectivement isolé.

Quel bazar! default_unsure.png

vent à 925 hpa.....

Voilà ce que prévoit en ce moment GFS à l'heure actuelle

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/6-104.GIF?11-12

Des rafales de 65 à 70 kms/h en ce moment de la normandie au centre

résultat, pas un pet de vent sur la France

http://www.xcweather.co.uk/FR/?Loc=FR

mais on va me dire que c'est pas la bonne situation pour prendre ce paramètre en compte. J'ai l'impression que c'est jamais la bonne situation au finale mais pourtant on en jamais autant parlé.

Citation
Depuis quand la valeur de la pression minimale t'intéresse? default_rolleyes.gif

Passage rapide de la dépression, isobares très resserrés sur la moitié Nord, çà reste de bons ingrédients pour une tempête sérieuse. Je ne t'apprends donc rien en te disant que ce creusement "faiblard" ne fait pas tout. Mais faut être honnête ce scénario est effectivement isolé.

C'est vrai que cep se rapproche de gfs et le double même, en minimisant la dépression de départ, tout en accentuant le risque d'un sérieux coup de vent en France. A 96h, l'anticipation a bien évolué, c'est dire si le risque augmente sur le Sud de la dépression dite principale, comme nous en parlions avec gfs cet après-midi. En attendant, ce run n'est tout simplement pas ou faiblement tempétueux.

ECM1-96bnd9_mini.png

Citation

C'est quand même un critère important vu que les hautes pressions restent très élevées sur l'Espagne. Cela a pour conséquence un resserrement isobarique moins important même si le centre dépressionnaire passe + sud. je viens de poster la carte isobarique du cep à 108 heures et la force des vents associée.Je ne suis pas responsable de ceci

http://www.meteogroup.de/meteo/ecmwf/France/2011121100/f176bfd6e8f1b6671f5a704ed19ba7f3/France_2011121100_wind10m_120.png

http://www.meteogroup.de/meteo/ecmwf/France/2011121112/e3879781c16cab9053f129d44a353543/France_2011121112_wind10m_108.png

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Citation
vent à 925 hpa.....

Voilà ce que prévoit en ce moment GFS à l'heure actuelle

http://91.121.16.5/m...6-104.GIF?11-12

Des rafales de 65 à 70 kms/h en ce moment de la normandie au centre

résultat, pas un pet de vent sur la France

http://www.xcweather.co.uk/FR/?Loc=FR

mais on va me dire que c'est pas la bonne situation pour prendre ce paramètre en compte. J'ai l'impression que c'est jamais la bonne situation au finale mais pourtant on en jamais autant parlé.

60 km/h sur la côte ouest de la manche actu 45 kmh dans l intérieur de la basse Normandie

Donc oui y'a une décalage !

Virgile : Normal parce que ce soir les profils sont très stables, c'est le secteur chaud. Avec l'air froid sur la Bretagne, les profils se déstabilisent et comme par hasard les rafales s'y activent.

Et ce n'est pas la peine de critiquer le vent à 925 puisque personne n'a affirmé que le vent à 925 donnait les rafales. Il y a quelques années, beaucoup le faisaient, mais ce temps est révolu.

Tu ne supportes pas qu'on parle de vent d'altitude, tu as ta méthode vent x1.5 j'ai compris.

Mais est-ce une raison pour critiquer le fait qu'il existe d'autres techniques de prévision ?

Ces méthodes se manient avec précaution car en effet ce n'est surtout pas prendre le simple vent 925hPa.

Pour les novices, c'est sans doute compliqué, et dans le doute il faut mieux prendre le paramètre "rafales" tout calculé. Mais pour les autres, il faut savoir que même ce paramètre "rafales" peut être faux, et qu'il faut analyser soi même, notamment la répartition du vent d'altitude, les profils de température, etc.

Citation
60 km/h sur la côte ouest de la manche actu 45 kmh dans l intérieur de la basse Normandie

Donc oui y'a une décalage !

Et pourtant on est en ce moment en pleine instabilité ce moment avec des fortes lignes d'averses.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Citation
Et pourtant on est en ce moment en pleine instabilité ce moment avec des fortes lignes d'averses.

On en reste là ou il faut que je m'en mêle? dry.gif

Extrême dans le sens ou oui, il s'agit d'un scénario complètement isolé et qui rejoint partiellement les quelques scénarios isolés de GEFS à savoir une anomalie plus méridionale qui n'est donc pas reprise dans le jet d'altitude de manière intégrale. On en revient aux propos de Bruno sur cette histoire de phasage entre l'anomalie de surface et l'anomalie d'altitude qui ici ne se fait pas. Elle ne se fait pas car l'anomalie d'altitude reste positionnée sur des latitudes un peu plus nordiques que sur les autres modèles tandis que l'anomalie de surface soulève nettement moins d'anomalies de HTP à l'avant et le flux est moins orienté au sud-ouest. CEP donne ce résultat là même si concrètement ça ne change pas grand chose malgré tout quand on regarde les valeurs de vent à 925hpa !

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Citation
MF sur tf1 insiste bien sur le coup de vent de lundi à mardi ! Le orange devrait être de sortie, sur les côtes, et peut etre dans l'intérieur..

C'est exact, MF table sur du 90 km/h à l’intérieur des terres & même en Ile de France ! La petite dame l'a dit. default_thumbup1.gif

Je pense qu'à 6h, la vigi orange va être de sorti pour certains départements non côtiers. Ce n'est quand même pas banal ce genre de situation.

MF parle de fort coup de vent.

default_flowers.gif

Le CEP de ce soir est bizarre. Beaucoup plus d'incertitudes que ce qu'on pensait au départ notamment sur sa puissance. Tout les scénarios convergaient plus ou moins vers une trajectoire irlandaise et en se rapprochant de l'échéance ça diverge de plus en plus. Concernant la puissance de cette depression, là aussi beaucoup d'incertitudes, ces derniers jours elle était au moins vu comme très tempéteuse, aujourd'hui certains scénarios sont plus soft ( le dernier CEP ) et certains sont catastrophiques. Même si le scénario majoritaire est un passage sur l'irlande, on peut dire que rien est impossible malgrès qu'un passage plus au sud rendrait la depression moins puissante donc aucun risque pour la france de voir une catastrophe d'ampleur comparable avec les plus grandes tempetes.

J'aimerais quand même avoir la confirmation que un scénario comme le GFS ou les scénarios les plus extreme de GEFS est très dangereux pour l'irlande et l'angleterre. Run a dit " entre 160 et 170 " pour l'irlande mais sur le GFS on serait au delà de ces valeurs non ?

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Plus au Nord pour GFS, mais sacrée carte :

http://images.meteociel.fr/im/6014/gfs-7-114_rvk3.png

Quand à ECMWF, c'est un changement radical :

http://images.meteociel.fr/im/6449/ECM1-120_cdx0.GIF

ECMWF reste tout de même très isolé, je viens de vérifier.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Citation
Le CEP de ce soir est bizarre. Beaucoup plus d'incertitudes que ce qu'on pensait au départ notamment sur sa puissance. Tout les scénarios convergaient plus ou moins vers une trajectoire irlandaise et en se rapprochant de l'échéance ça diverge de plus en plus. Concernant la puissance de cette depression, là aussi beaucoup d'incertitudes, ces derniers jours elle était au moins vu comme très tempéteuse, aujourd'hui certains scénarios sont plus soft ( le dernier CEP ) et certains sont catastrophiques. Même si le scénario majoritaire est un passage sur l'irlande, on peut dire que rien est impossible malgrès qu'un passage plus au sud rendrait la depression moins puissante donc aucun risque pour la france de voir une catastrophe d'ampleur comparable avec les plus grandes tempetes.

J'aimerais quand même avoir la confirmation que un scénario comme le GFS ou les scénarios les plus extreme de GEFS est très dangereux pour l'irlande et l'angleterre. Run a dit " entre 160 et 170 " pour l'irlande mais sur le GFS on serait au delà de ces valeurs non ?

il ne faut pas non plus minimiser le run de cep (dans le sens intensité)

ce dernier est aussi dangereux pour nous que les runs de gfs faisant passer une bombe + creuse sur le nord irelande

sur cep le vent moyen serait un peu moins fort sans doute, mais la vitesse de la depression prise dans le jet serait tres impressionante et creerait sans doute de violentes rafales

(cf 3 fevier 1990, la depression de 990 hpa propulsé rapidement par le jet a donné jusqu'a 150 km/h en region parisienne !)

sur ce run les cotes du nord de la france auraient probablement entre 120 et 140 km/h en rafales et les terres sans doute 90 a 120 km/h, ce n'est pas rien !

Citation

ce dernier est aussi dangereux pour nous que les runs de gfs faisant passer une bombe + creuse sur le nord irelande

sur cep le vent moyen serait un peu moins fort sans doute, mais la vitesse de la depression prise dans le jet serait tres impressionante et creerait sans doute de violentes rafales

(cf 3 fevier 1990, la depression de 990 hpa propulsé rapidement par le jet a donné jusqu'a 150 km/h en region parisienne !)

sur ce run les cotes du nord de la france auraient probablement entre 120 et 140 km/h en rafales et les terres sans doute 90 a 120 km/h, ce n'est pas rien !

Je suis d'accord avec toi, pour la France ce run est plus venteux que GFS mais la depression en elle-même serait moins dangereuse. Je veux dire qu'elle serait moins dangereuse pour la france que ce qu'elle peut l'être sur l'irlande. Et à vrai dire même si le scénario ( isolé ) de CEP la france s'en remmettrait largement alors que sur GFS par exemple, ça serait un peu le chaos en irlande. Excusez moi de parler de l'irlande et de l'angleterre mais la situation est très inquiétante pour eux default_crying.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Citation

+1.

A l'échéance 96h, le coeur de la dépression se trouve environ 1000 km au NNE des Açores. A 120h, il se trouve quasiment sur le Danemark! default_blink.png

Soit une vitesse de déplacement d'environ 100 km/h quand même.

Alors en effet le creusement n'est pas aussi explosif mais d'autres paramètres sont à surveiller! default_stuart.gif

Un scénario me semble illustrer l'incertitude:

gens-11-1-102pia9_mini.png

Jusqu'à hier, les déterministes partaient pour le creux le plus au Nord, même si en zoomant, gfs laissait, et laisse toujours poindre le doute, désormais, on avance vers le scénario plus Sud.

Si on prend la perturbation 25, qui démarre de façon plutôt similaire à cep:

gens-15-1-102nfq5_mini.png

On constate alors que dépression bien creuse ou pas, le tracé entre le Sud Angleterre et la Bretagne gagne toujours plus en probabilité:

gens-11-1-120ilq9_mini.png

Concernant, l'intensité, je ne m'y risquerais pas avant h-72 et encore en fourchette large, mais le risque d'un sérieux coup de vent en France, est plus net qu'avec le gros truc sur le nord Ireland.

J'en reviens à ce que je disais ce matin quand j'exprimais paradoxalement mon trouble quant à la concordance et à la stabilité des modèles depuis hier. Il était peu probable que les modèles restent ainsi 6 jours durant, le brusque changement de CEP le confirme. Les modèles vont sans doute à nouveau se chercher pendant 1 ou 2 jours quant à la configuration, l'intensité et la trajectoire de la dépression avant de se restabiliser.

Bref, ce soir on est à peu près sûr qu'une tempête va frapper l'Europe occidentale entre jeudi et vendredi mais on ne sait pas vraiment où ni avec quelle intensité...

Si le CEP 12Z devait décrire une nouvelle tendance, elle pourrait mériter une attention particulière.

On voit bien la perturbation traverser l’Atlantique et céder de l’énergie sur le flanc sud du jet, structurellement très étirée (alors qu’elle explosait sur le centre Atlantique sur les run précédents).

Europe_2011121112_wind10m_96ksl6_mini.png

Elle ne se contracte qu’à son approche de UK quand elle traverse le jet et entre dans une phase de croissance relativement modérée en sortie gauche.

Europe_2011121112_wind10m_108rwr7_mini.png

Cette région de déformation où convergent jet de basses couches et jet à 300 hPa ne provoque pas de croissance explosive, la conversion d’énergie potentielle en énergie cinétique reste mesurée, sans doute en raison des gradients de vents pas assez forts (interaction barotrope faible, interaction barocline modérée).

A suivre avec les prochains run.