Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées


Messages recommandés

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On va plutôt en ouvrir un nouveau, au lieu de traîner celui-ci depuis 5 ans.

Images postées

J'espère qu'on n'aura pas le droit au zonal flux de sud-ouest, histoire de tout lessiver. Bon, difficile d'éviter la synoptique la plus fréquente en "hiver" en France.

En attendant, profitons de ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surveiller la situation sur les Pyrénées entre mardi soir et jeudi soir, et plus particulièrement dans la journée de mercredi. Les modélisations envoient du lourd avec 150-200 mm en 48h sur les Pyrénées occidentales.

Le Sud-Ouest sera soumis à un flux de nord-ouest très dynamique favorisant un blocage orographique sur le massif. Le Pays basque semble en première ligne et il faut attendre une réaction importante des cours d'eau, en particulier les Nives dont le bassin versant devrait connaitre des pluies à toutes altitudes, en raison d'un iso relativement élevé proche de l'océan. Avec le manteau neigeux en place, la fonte s'ajoutera aux cumuls et participera à la genèse de crues dont les conséquences pourraient être non négligeables pour les enjeux situés en zone inondable.

La sortie 0z d'Arpège est assez parlante... Gaëtan, une petite analyse fine?

previrr2426nov.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Ben, tu as raison de le souligner. Sur le Béarn en particulier ce front chaud va faire des dégâts avec d'importantes quantités de pluies jusqu'à relativement haute altitude (au delà de 2200m, voire 2400m). Dommage, la neige en stations va prendre un sacré "rateau" ...

Au fur et à mesure qu'on s'éloignera vers l'Est, la LPN sera un peu plus basse pour se situer à 1600m, sur Andorre et PO, dans le même temps.

Très important gradient entre mardi soir et mercredi, d'ouest en est ...

Pour autant les PP seront nettement inférieures sur les 2 départements cités en dernier lieu (50mm du côté des Angles, à l'est, donc, pour possiblement 150mm sur le pic d'Anie à l'extrême ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pas grand chose à rajouter à ces deux messages flowers.gif

Dans le détail on va suivre 2 advections douces en tpw, la première assez peu active demain soir (souvent < 10 mm), mais qui aura le malheur de faire remonter l'iso0 de plus de 1000m en quelques heures, la seconde est la plus préoccupante avec un blocage très dynamique en flux de nord dans lequel circule une onde chaude très bien alimentée (cumuls 24h glissantes > 100 mm généralisés)

1) post-4175-0-67654500-1448287827_thumb.png

2)post-4175-0-00576200-1448287836_thumb.png

Plusieurs choses à attendre donc:

- Un net redoux mardi soir avec de la pluie jusqu'à 1600 m et ce malgré une matinée glaciale (-10 dans certaines vallées) et une après-midi froide (peu de dégel vers 700/800 m dans les vallées intérieures avant le soir). Au-dessus de 1600 m, les quantités de neige fraîche seront ridicules

- Un épisode durable de pluies abondantes à partir du milieu de nuit de mardi à mercredi, s'étendant en fin de nuit au reste du piémont d'influence atlantique.

malgré le flux de nord en altitude, les épaisseurs de géopotentiels sont faibles ce qui traduit une alimentation douce en basses couches et une LPN élevée, dans tous les cas au-dessus de 1500 avec même des passages en pluie au-dessus de 2000 à l'ouest..

- Un renforcement du vent, qui soufflera de nord à près de 150 km/h en altitude mercredi

-comme tu l'as dit Ben, des montées généralisées avec quelques crues à l'ouest, sans atteindre les niveaux de janvier 2014.

Ensuite jeudi, le blocage doux s'estompe, le relief reste bouché avec quelques averses de neige un peu plus bas (entre 900 et 1200).

L'ambiance reste fraîche vendredi avant l'arrivée en soirée d'un nouveau secteur chaud très doux qui pourrait une fois de plus donner de la pluie assez haut.

Beaucoup d'incertitudes sur le front froid qui s'ensuit samedi, les modèles ne sont pas vraiment d'accord sur l'enfoncement vers le sud -très temporaire- de l'air froid d'altitude

A plus long terme il y a quand même un certain consensus vers le retour de conditions douces et anticycloniques, après cette semaine particulièrement humide.

Selon moi, les 200 à 250 mm sont envisageables sur les postes arrosés du Béarn et du pays Basque entre mardi soir et dimanche.

Faudrait pas que la perturbation du week-end soit trop active, ça va commencer à être tendu sur les cours d'eau du piémont.

Edit: dans tout ça, j'ai pas parlé de l'enneigement à venir. En ce qui concerne l'épisode jusqu'à mercredi soir, vers 2500 m on peut attendre 30 à 50 cm à l'est, localement 50 à 80 cm à l'ouest. Le blocage sera surtout actif sur les zones de basse altitude (<1500 m), en dessous entre le vent fort et les épisodes temporaires de redoux encore indétectables à cette échéance, j'aurais tendance à diviser les cumuls prévus sur cette carte par 2 à l'ouest et 1.5 à l'est:

post-4175-0-58629400-1448288444_thumb.png

arpege-48-36-0.png.b0802a93b34f2db6f9706

arpege-48-57-0.png.2f6ae399efaa1be92612e

arpege-21-45-0.png.625691720a4c2093980bf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour la vigi orange sur les départements pyrénéens!

Evolution prévue :

Cette perturbation continue de s'enfoncer vers le sud et va se réactiver dans la nuit et demain mercredi en venant se bloquer contre les Pyrénées. Les précipitations deviennent durables et marquées d'abord sur l'ouest avant de se généraliser à l'ensemble de la chaîne vers la mi-journée. On attend entre 30 et 50 mm en plaine, jusqu'à 60 à 100 mm sur les premières hauteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, 50 à 80 mm plus à l'est. Cet épisode va perdurer jusqu'à jeudi avec une activité qui s'atténue par l'ouest en cours de journée. Les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées sont les plus concernés avec des cumuls qui dépasseront localement 100 à 120 mm. En montagne, on attend de fortes quantités de neige au-dessus de 1500 m. le vent soufflera également très fort sur les crêtes,

A noter que ces fortes précipitations s'accompagnent d'un renforcement du vent de nord-ouest, générant de fortes vagues qui vont s'amplifier sur le fond du golfe de Gascogne en cours d'après-midi de demain. En cette période de grandes marées (coefficient 102 à la pleine mer de mercredi après-midi), le niveau de la mer est élevé et les écoulements seront contrariés.

​Etonné qu'ils parlent de neige au-dessus de 1500m sans différencier l'ouest et l'est de la chaîne.

20151124-vigiorange.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après j'ai regardé les iso 0° sur gfs, ça se joue entre 100 et 200m d'altitude entre le béarn et les PO donc à voir, si ça pouvais se situer vers les 1500, 1700m, les stations vont faire je jakpot, en tout cas pour le haut des pistes c'est du tout bon assurésmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Pas de neige naturelle en quantité significative avant éventuellement la fin de semaine prochaine pour les Pyrénées , la température nocturne pourra éventuellement permettre aux canons d'injecter ou entretenir un semblant de sous couche ; pour le moment le démarrage de la saison hivernale est chaotique , espérons une amélioration pour préparer les vacances de noel unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de neige naturelle en quantité significative avant éventuellement la fin de semaine prochaine pour les Pyrénées , la température nocturne pourra éventuellement permettre aux canons d'injecter ou entretenir un semblant de sous couche ; pour le moment le démarrage de la saison hivernale est chaotique , espérons une amélioration pour préparer les vacances de noel unsure.png

Il y a eu pire que ça comme début de saison ! Là, pas mal de stations ont pu ouvrir sans problème.

Après oui, c'est plus délicat pour les petites stations qui n'ont pas trop ramassé à moyenne altitude.

Jusqu'à présent, la neige tombée la semaine dernière n'a pas trop fondu. Il fait doux mais comme l'air est sec et que les journées sont courtes, la fonte n'est pas énorme (en versant nord du moins).

Par contre ce soir, la neige doit bien se ramollir et passer en mode soupe dans certains endroits, comme il pleut un peu et qu'il n'y a pas de regel...

Bon il faut espérer oui que cette situation ne s'éternise pas trop longtemps. On voit sur les modèles que tout est possible à partir de la mi décembre. Pour avoir un bon décrochage polaire ça semble quasi impossible mais on peut espérer peut être quelques flux de nord ouest temporaires, si les ondulations se remettent en route...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En prenant les prévisions météo pour les Pyrénées ( qui résistent grâce aux canons à neige à la douceur hivernale ) de l'ensemble des modèles , on peut espérer un retour progressif de la neige sur la chaîne à moyenne altitude notamment pour la fin de semaine , jusqu'alors les flocons se feront plutôt remarquer à l'ouest du massif en début de matinée et surtout en haute montagne demain et jeudi , la LPN commencera à baisser au niveau des stations de moyenne altitude ( 1800m ) pour le WE où la neige pourra tomber plus modérément ( journée à surveiller : samedi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS voit le potentiel de la perturbation pour Samedi à la baisse, par contre il modélise 150mm sur Cauterets entre Lundi et Jeudi avec un isotherme très variable pouvant monter très haut cependant.

Je pense qu'il se rapproche des modèles européen avec un jet plus bas qui maintenant produit plus de précipitations sur les Pyrénées que les Alpes (mais avec un ISO plus haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS voit le potentiel de la perturbation pour Samedi à la baisse, par contre il modélise 150mm sur Cauterets entre Lundi et Jeudi avec un isotherme très variable pouvant monter très haut cependant.

Je pense qu'il se rapproche des modèles européen avec un jet plus bas qui maintenant produit plus de précipitations sur les Pyrénées que les Alpes (mais avec un ISO plus haut).

Toujours un très bon plâtrage en vu au dessus de 1800m ,sur le centre de la chaîne je pense qu'on peut tablait sur 60-80cm d'ici Mercredi soir à cette altitude.

Après cela s'annonce plus doux mais on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir

Alors qu en est il des prévisions ? Je serai à Peyragudes le weekend prochain (1600 m)... beaucoup de pluie mais Iso 0 très haut non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après gfs l'iso 0° devrait faire du yoyo, donc possible qu'il y neige et qu'il y pleuve après, c'est dommage il ne manque pas grand chose pour que ça ramasse à fond en neige dans les stations au dessus de 1500, 1800m... A priori pour le haut des pistes c'est tout bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ced67 : oui en effet, l'effet yoyo risque d'être inquiétant. Plutôt favorable en début de semaine, mais en fin de semaine, le flux dépressionnaire s'orienterait plus SW ce qui signifierait lessivage à tous les étages ...

Espérons que non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une semaine pourrie à passer avec du lessivage (enfin, s'il y a qqch à lessiver ?) à venir. En revanche, du très bon potentiel neigeux à venir la semaine suivante. A suivre mais c'est intéressant. On sera sur le pont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il semble être tombé quelques centimètres de neige au sommet des pistes de Peyragudes (2300 m). Espérons que la pluie n'atteigne pas cette altitude ce weekend...

Au max 7/8°C à 1500 m donc iso 0°C vers 2600 m, mais RR revus à la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Première journée de grande douceur de passée, aujourd'hui, sur notre massif. Il a parfois plu, notamment ce matin, jusqu'à 2400m ...

Les stations basses qui avaient péniblement accumulé 15 à 20cm, entre mardi et hier mercredi, ont vu leur manteau mis à mal ...

Ca va malheureusement continuer demain ... en air un peu plus sec.

Quelques pluies ne sont pas à exclure cependant, plutôt demain soir.

Samedi, bof bof ... nuages, pluies, neige au dessus de 2000m ...

Dimanche, à peine mieux d'un point de vue neige (1800m).

C'est plus prometteur (LPN) pour lundi à mercredi, mais le flux de NO qui nous est promis semble manquer singulièrement de peps.

On verra d'ici là ... mais les stations de basse altitude n'en ont pas fini avec leur pain noir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il semblerait que la situation reste assez compliquée pour nos Pyrénées. En effet si on peut espérer des chutes de neige correctes mardi à moyenne altitude avec un 0° restant aux alentours des 1500m (je ne me risquerais pas à parler de quantité car je n'en ai pas les compétences) une nouvelle pulsion d'air très doux pourrait se mettre en place pour mercredi et jeudi selon la plupart des modèles et ainsi fortement réduire la couche tombée mardi... La suite de la semaine reste encore trop flou pour se prononcer clairement mais un très net refroidissement semble se mettre en place. Même si pour l'instant les précipitations sont vues faibles ce serait tout de même une très bonne nouvelle pour les stations qui pourraient faire marcher les canons sans le moindre problème.

PS: n'ayant pas l'habitude de poster j'aimerai savoir si des personnes plus expérimentés partagent cet avis ou si erreur il y a me la faire remarquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Je me permets de sortir le topic de prévi pyrénéenne de sa longue léthargie... Il suffit de regarder la tronche des montagnes pour en comprendre la raison !

La suite ?

Après un petit coup de blanc bénéfique ce mercredi, y compris pour la moyenne montagne, la suite semble beaucoup moins réjouissante !

Comme indiqué par neige84 dans le topic long terme, la zone barocline semble trop nordique sur les modélisations actuelles pour garantir des précipitations neigeuses durables en moyenne montagne. Ça risque d'être tendu en dessous de 1500m pour le we.

De toute façon, avec ce flux à dominante Ouest, les quantités de précipitations resteront relativement faibles ces prochains jours sur la chaîne, voire quasi nulles dans les PO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Je me permets de sortir le topic de prévi pyrénéenne de sa longue léthargie... Il suffit de regarder la tronche des montagnes pour en comprendre la raison !

La suite ?

Après un petit coup de blanc bénéfique ce mercredi, y compris pour la moyenne montagne, la suite semble beaucoup moins réjouissante !

Comme indiqué par neige84 dans le topic long terme, la zone barocline semble trop nordique sur les modélisations actuelles pour garantir des précipitations neigeuses durables en moyenne montagne. Ça risque d'être tendu en dessous de 1500m pour le we.

De toute façon, avec ce flux à dominante Ouest, les quantités de précipitations resteront relativement faibles ces prochains jours sur la chaîne, voire quasi nulles dans les PO.

Comme ça s'incline pas NO, ou presque pas pour le moment, je ne peux qu'être d'accord avec ton message. Les RR seront faibles et mêmes nul dans les PO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Je me permets de sortir le topic de prévi pyrénéenne de sa longue léthargie... Il suffit de regarder la tronche des montagnes pour en comprendre la raison !

La suite ?

Après un petit coup de blanc bénéfique ce mercredi, y compris pour la moyenne montagne, la suite semble beaucoup moins réjouissante !

Comme indiqué par neige84 dans le topic long terme, la zone barocline semble trop nordique sur les modélisations actuelles pour garantir des précipitations neigeuses durables en moyenne montagne. Ça risque d'être tendu en dessous de 1500m pour le we.

De toute façon, avec ce flux à dominante Ouest, les quantités de précipitations resteront relativement faibles ces prochains jours sur la chaîne, voire quasi nulles dans les PO.

Un peu de mieux sur les modèles, globalement, ce soir.

Pour dimanche, cela reprends un peu de consistance, alors que ce matin, c'était régime sec pour la totalité du week-end.

Ensuite, nous aurions de nouveau un épisode potentiellement intéressant, pour mardi/mercredi (chronologie encore à affiner).

Il est clair que les Pyrénées ne sont pas à la fête, cet hiver, avec ces interminables flux de Sud-Ouest et maintenant Ouest.

On sait qu'ils ne sont clairement pas favorables à notre massif à fortiori avec ces HP plus que tenaces.

En fait, c'est pas compliqué, on dénombre 2 chûtes de neige dignes de ce nom, sur notre massif, pour l'instant : 1 fin novembre et une autre le we du 16 janvier.

Bien maigrelet. Demain on va avoir un coup de peinture blanche. Ca va faire du bien ... en attendant que ça refonde, vendredi et samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Ce matin, les modèles envoient surtout de la peinture verte à court terme ...

Au-delà du week-end, températures démentielles (notamment à l'est de la chaîne) et lessivage en vue sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce matin, les modèles envoient surtout de la peinture verte à court terme ...

Au-delà du week-end, températures démentielles (notamment à l'est de la chaîne) et lessivage en vue sick.gif

Oui et même pour aujourd'hui, on restera sans doute en deça des prévisions de neige ...

A priori, je me suis vautré sur les quantités attendues, par ailleurs ...

La faute à ces hautes pressions qui continuent de déchiqueter tout ce qui se présente aux abords de notre massif sudiste ... Voyons cet aprés-midi dans la traine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...