neige84 Posté(e) 29 novembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Bonjour, Pour ce début d'échéance, je crois que tout a été dit avec effectivement ce risque de tempète à confirmer. Par contre, je me projette à une échéance un peu lointaine, mais en même temps, CEP et GFS sont sur la même longueur d'onde. Ces 2 modèles voient le retour de l'Anticyclone pour vendredi 9 décembre, comme l'avait signalé DJ ravageur 37 : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?0 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-240.GIF?28-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Après une dégradation temporaire, ce serait selon GFS retoutr de l'anticyclone. C'est pas bon pour les napes et les massifs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 novembre 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Sur les ensembles, les scénarios de pression sont assez modérés en Cornouaille anglaise et plus fort en Hollande, ce qui suppose une tendance à un fort creusement en mer du Nord. Ca peut souffler très fort en Manche et sur le NPDC. Mais il faut avouer que c'est la Hollande et le Danemark qui sont à priori les plus exposés. Et puis GFS a tendance à décaler les perturbations vers le nord avec le temps, donc ne pas trop s'inquiéter à une telle échéance. Mais on surveille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yep d'accord avec ça, les PE privilégient depuis 36h environ les secteurs qui s'étirent de l'Allemagne aux Pays-Bas. Sur le GFS0z du matin, le rapide de jet au niveau 300hPa circule trop au nord et l'anomalie explose en sortie de cette branche; rapidement propulsée vers les Pays-Bas. Non seulement cette possibilité de tempête n'est pas unanime sur la modélisation, qui plus est, sa trajectoire semble un peu trop haute en latitude pour véritablement menacer la France donc évitons le catastrophisme lu sur certains posts oui. Ce qui n'empêche pas de nous concentrer et de surveiller, ne sait-on jamais. Après une dégradation temporaire, ce serait selon GFS retoutr de l'anticyclone. Sur le GFS, le rapide de jet plonge plein NW sur le pays; lot de RR et LPN en forte baisse. Ne pas se référer qu'à la Psurface, d'autant plus que le flux serait cyclonique sur au moins la moitié du pays sur ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 29 novembre 2011 Phalempin Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Je sais que l'échéance est lointaine, mais pourriez-vous me dire ce que l'on risque comme vent dans le nord ? merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Sur le GFS, le rapide de jet plonge plein NW sur le pays; lot de RR et LPN en forte baisse. Ne pas se référer qu'à la Psurface, d'autant plus que le flux serait cyclonique sur au moins la moitié du pays sur ce run. A partir de mardi 06/12 c'est quand même retour de l'anticyclone sur quasiment tous les modèles (GFS et CEP en premier lieu) sur l'ensemble de la métropole. C'est fou il ya unanimité des modèles quand il s'agit de l'AA-AF, par contre pour les dégradations pluvieuses c'est toujours laborieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 UKMO à 144h voit bien un petit creusement secondaire à 995 hPa mais rien de bien méchant avec lui. Il faut voir, cela pourrait être fortement revu à la baisse, ou un peu retardé. http://images.meteoc...144-21_jlm2.GIF NOGAPS à la même échéance ne voit plus de bombe http://images.meteoc...-0-144_hfi5.png GFS et CEP quant à eux la revoient un peu à la baisse... mais c'est très mobile tout ça, alors ça reste à surveiller. Un simple coup de vent ou fort coup de vent paraît pour l'instant le plus sage à envisager, ou même de simples "rapides" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> si c'est encore revu à la baisse. L'anticyclone aurait quand même un peu de mal à revenir par la suite, et on serait un peu assis entre deux chaises. http://images.meteoc...M1-216_wvm4.GIF http://images.meteoc...-0-216_zeb0.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Je sais que l'échéance est lointaine, mais pourriez-vous me dire ce que l'on risque comme vent dans le nord ? merci d'avance Va plutôt dans ce topic pour poser ta question : /topic/71795-pr%26eacute%3Bvisions-dans-le-nord/page__st__100'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71795-pr%26eacute%3Bvisions-dans-le-nord/page__st__100 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 29 novembre 2011 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Après un début de semaine agitée, c'est clair que l'anticyclone veut revenir ! D'ailleurs beaucoup de scénarios de GEFS, ainsi que le CEP, GFS et la plupart des modèles l'envisagent à partir du milieu de semaine ! Et cette Anticyclone semble très puissant ! La position n'est pas bien exacte, mais les valeurs de pressions pourraient aller de 1030 à 1050 hpa. D'ailleurs la moyenne de GEFS monte à 1025/1030 hpa. Alors soit c'est un bon signe. ( Il est fou celui là ! ) ou un mauvais. Je m'explique. Soit ce puissant Anticyclone ( si il se constitue ) gonfle et permet de changer de synoptique actuelle avec une remontée des HP plus au nord. Les dépressions butent sur cette masse et fait monter le morceau ( même si aucun scénario l'envisage ) ou encore un scénario du genre CEP aussi à 240h. Ou alors on retourne un peu à la case départ ... avec un temps ennuyeux, frais en BC et catastrophique pour les montagnes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 UKMO à 144h voit bien un petit creusement secondaire à 995 hPa mais rien de bien méchant avec lui. Il faut voir, cela pourrait être fortement revu à la baisse, ou un peu retardé. http://images.meteoc...144-21_jlm2.GIF NOGAPS à la même échéance ne voit plus de bombe http://images.meteoc...-0-144_hfi5.png GFS et CEP quant à eux la revoient un peu à la baisse... mais c'est très mobile tout ça, alors ça reste à surveiller. Un simple coup de vent ou fort coup de vent paraît pour l'instant le plus sage à envisager, ou même de simples "rapides" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> si c'est encore revu à la baisse. L'anticyclone aurait quand même un peu de mal à revenir par la suite, et on serait un peu assis entre deux chaises. http://images.meteoc...M1-216_wvm4.GIF http://images.meteoc...-0-216_zeb0.png Excuse moi de te contredire mais CEP à revue les valeurs à la hausse, avec des vents de 130 km/h à 850 hPa dans l'intérieur d'une bonne moitié nord GFS lui par contre oui à revue nettement à la baisse, mais comme ce type de bombe reste très aléatoire il est difficile de faire une prévision fiable à cette échéance, il nous faut attendre jeudi ou vendredi pour être un peu plus serain la dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 salut, je pensais comme toi barth concernant cep a 240H, en effet y a du changement du coté us, un anti sur le québéc après la descente artique (qui a diminué en passant) en fait une depression sera coincé entre le dit anti du québec et l'anti des acores, et cette dépression peut jouer un role pour faire remonter notre anti des acores vers le pole et aussi a condition que le passage ne soit pas bouché par un vortex qui descendrait trop bas au milieu de l'atlantique, bref beaucoup de si, mais de réels signe de changement (à confirmer vu l'échéance) : http://www.meteociel...map=1&archive=0 ps quelqu'un peut il me dire a quoi ca sert le spread de cep, comprend pas trop, merci @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 salut, je pensais comme toi barth concernant cep a 240H, en effet y a du changement du coté us, un anti sur le québéc après la descente artique (qui a diminué en passant) en fait une depression sera coincé entre le dit anti du québec et l'anti des acores, et cette dépression peut jouer un role pour faire remonter notre anti des acores vers le pole et aussi a condition que le passage ne soit pas bouché par un vortex qui descendrait trop bas au milieu de l'atlantique, bref beaucoup de si, mais de réels signe de changement (à confirmer vu l'échéance) : http://www.meteociel...map=1&archive=0 ps quelqu'un peut il me dire a quoi ca sert le spread de cep, comprend pas trop, merci @+ C'est les zones avec écarts types que tu retouves sur les ensembles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 29 novembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 29 novembre 2011 gros temps a prevoir le 5 décembre avec une grosse tempête sur le nord de la France , belgique ou grande bretagne. Je dis grosse tempête car la dépression est une dépression bombe se creusant en arrivant sur les terres ce qui est beucoup plus dangereux qu'un mammouth à 955 hpa régressant. A suivre, l'échéance est longue. Il y a seulement un risque, rien de plus mais c'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 gros temps a prevoir le 5 décembre avec une grosse tempête sur le nord de la France , belgique ou grande bretagne. Je dis grosse tempête car la dépression est une dépression bombe se creusant en arrivant sur les terres ce qui est beucoup plus dangereux qu'un mammouth à 955 hpa régressant. A suivre, l'échéance est longue. Il y a seulement un risque, rien de plus mais c'est à suivre. Il est très difficile sinon impossible de prévoir les bombes. Et compte tenu de l'instabilité des modèles ces jours, c'est à prendre avec prudence ! Mais un coup de vent sur le Nord de la France reste possible, sans réelle certitude pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Pas mal de vent Lundi (coup de vent au nord de la Loire) et également quelques flocons à très basse altitude (quasi en plaine) Lundi soir : tel est le scénario de GFS (à ne pas prendre au pied de la lettre bien sur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Bonjour, Pas mal de choses ont été dites depuis ce matin déjà. Ce midi, on gagne légèrement en prévision quant au creusement potentiellement tempétueux prévu pour le début de notre semaine. Tout de même (relativisons), la prévisibilité de ce genre de phénomène reste médiocre. Disons qu'on est passé de "très médiocre" hier a "médiocre" ce matin. Après le petit coup de chaud de GFS hier qui voyait une belle tempête, il est revenu a la raison ce matin (toujours en voyant la dite tempête). Ce midi, il a tendance à la recreuser davantage avec une trajectoire plutôt Nord (Pays bas). Cependant, GFS et l'ensembliste semble plus stable et ce creusement au large des cotes écossaises (qui apparait à 126h) commence a être intéressant. Suivons les prochaines sorties de nos modèles avec intérêt et de ce qu'il adviendra des "paramètres" de notre dépression. Ainsi, en prenant l'ensemble des modèles entrevoyant ce creusement (GFS, GEFS, CEP,JMA...). On peut situer pour le plus extreme un passage sur la Manche et pour le moins extreme un passage au tiers Nord de l'Angleterre. On retiendra donc cette échéance de 126h sur GfS ce midi. a 138h : Sinon par la suite, GFS entrevoit une poussée de l'AA sur nos contrées (en accord avec CEP ou encore les anomalies de NAEFS) l'AA en mode giga-patator par la suite : Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 C'est les zones avec écarts types que tu retouves sur les ensembles. re, est ce que ca veut dire, qu'il prend l'ensemble des scenarios et en fonction des resultats il peut te dire si telle zone sera plutot depressionnaire ou anticyclonique ? car quand je vois ca on a un anti collé du coté de l'islande (je me fais peut etre une mauvaise idée) : http://www.meteociel...ype=2&archive=0 alors que sur le deterministe on en est loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 novembre 2011 re, est ce que ca veut dire, qu'il prend l'ensemble des scenarios et en fonction des resultats il peut te dire si telle zone sera plutot depressionnaire ou anticyclonique ? car quand je vois ca on a un anti collé du coté de l'islande (je me fais peut etre une mauvaise idée) : http://www.meteociel...ype=2&archive=0 alors que sur le deterministe on en est loin. Non cela veut dire que dans cette zone les différents scénarios sont éloignés les uns des autres en terme de centre d'action On doit avoir des scénarios très dépressionnaires et d'autres beaucoup moins voire anticycloniques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Le scénario 16 de GFS est assez attractif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Non cela veut dire que dans cette zone les différents scénarios sont éloignés les uns des autres en terme de centre d'action On doit avoir des scénarios très dépressionnaires et d'autres beaucoup moins voire anticycloniques re, donc du coup on peut en deduire une stabilité ou pas en fonction de l'avancée dans le temps (comprends mieux pourquoi ca se colorie au fur et a mesure dans le temps) et donc du coup la zone islandaise pose question aux ensembles @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 29 novembre 2011 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 29 novembre 2011 J'alerte tout le monde sur le long terme avec un futur AF! une moyenne de 1035 hpa pour la France sur tous les scénarios, ca me rend fou de voir ca a chaque run bref profitons de ces quelques jours perturbés compensés par 3 semaines de secs à l'image du mois de novembre qu'on a eu. Bis repetita? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 gros temps a prevoir le 5 décembre avec une grosse tempête sur le nord de la France , belgique ou grande bretagne. Je dis grosse tempête car la dépression est une dépression bombe se creusant en arrivant sur les terres ce qui est beucoup plus dangereux qu'un mammouth à 955 hpa régressant. A suivre, l'échéance est longue. Il y a seulement un risque, rien de plus mais c'est à suivre. Salut, faut faire attention à ce que l'on écrit, comment peux-tu etre aussi affirmatif dans ta première phrase ? alors que tu finis la deuxième correctement, ça tient pas la route ce que tu dis. De plus, pour rester crédible et pour que les lecteurs (comme moi entre autre) aient envie de te lire, je te conseilles de te relire avant de poster, que ce soit pour l'orthographe ou bien le sens de ta phrase. Ne prend pas ça pour une agression mais plus pour un conseil, je te donnes seulement mon avis de lecteur. Désolé pour le HS. @+, Babas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 J'alerte tout le monde sur le long terme avec un futur AF! une moyenne de 1035 hpa pour la France sur tous les scénarios, ca me rend fou de voir ca a chaque run bref profitons de ces quelques jours perturbés compensés par 3 semaines de secs à l'image du mois de novembre qu'on a eu. Bis repetita? C'est vrai que depuis quelques runs GFS et CEP semblent opter, à long-terme, pour l'option "patator veut reprendre sa place de parking sur la France" Heureusement c'est loin mais le fait que ce soit modélisé depuis plusieurs jours peut interpeler. Quoi qu'il en soit monsieur patate ne serait jamais loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 novembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Salut, faut faire attention à ce que l'on écrit, comment peux-tu etre aussi affirmatif dans ta première phrase ? alors que tu finis la deuxième correctement, ça tient pas la route ce que tu dis. De plus, pour rester crédible et pour que les lecteurs (comme moi entre autre) aient envie de te lire, je te conseilles de te relire avant de poster, que ce soit pour l'orthographe ou bien le sens de ta phrase. Ne prend pas ça pour une agression mais plus pour un conseil, je te donnes seulement mon avis de lecteur. Désolé pour le HS. @+, Babas.... C'est comme pour le froid, y a aussi des excités coté tempête, tu sais, chaque année. Rien d'alarmant pour l'instant mais le gros coup de vent pour lundi avec des rafales tempétueuses sur les cotes se confirme de run en run et de modèle en modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Il faut attendre le début de l'hiver météo pour avoir un coup de vent digne de l'automne. J'espère qu'il ne faudra pas attendre le début du printemps pour avoir des conditions hivernales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Il faut attendre le début de l'hiver météo pour avoir un coup de vent digne de l'automne. J'espère qu'il ne faudra pas attendre le début du printemps pour avoir des conditions hivernales. En parlant de conditions hivernales, la descente d'air foird (oui froid avec environ -6° a 850 hPa) après ce potentiel coup de vent paraît quand même assez marquée. Si cela se confirmait ainsi, la limite pluie-neige pourrait s'abaisser vraiment très bas. Je ne parle pas non plus de neige en plaine avec un flux ouest-nord-ouest, mais... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés