TreizeVents Posté(e) 21 novembre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Histoire de ne pas alourdir le topic sur l'hiver d'une nouvelle relance des débats sur les compensations, j'ouvre un nouveau sujet dédié, avec quelques chiffres. Je vais surtout partir d'une remarque qui a été faite à plusieurs reprises : les prévisions saisonnières ne valent rien parce qu'elles se limitent à voir pour les mois suivants la poursuite des conditions que nous avons aujourd'hui, alors qu'au contraire le temps a plus de chances de changer que de rester statique. Donc, juste pour l'anecdote, voici une série statistique calculée sur la période allant de 1950 à 2008, et comparant les anomalies des différents mois et saisons par rapport à ceux qui l'ont précédé. Le résultat est ici : Ce tableau représente la répartition des mois ou saisons chaud © ou froids (F), selon si la saison ou le mois qui les ont précédé étaient eux-mêmes chauds ou froids. Par exemple pour la première ligne, 57,6% des mois de février qui suivent un mois de janvier chaud sont eux-même chauds (CC), 42,6% étant froids (CF). A l'inverse, 46,2% des mois de février qui suivent un mois de janvier froid sont chauds (FC), alors que 53,6% sont froids aussi (FF). Vous remarquerez que lorsque les janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, novembre et décembre sont chauds, sont tous majoritairement suivis par un autre mois chaud. Il n'y a que septembre et octobre qui inversent la tendance. De la même manière, les mois froids sont très majoritairement suivis par des mois qui sont froids aussi, sauf en septembre, novembre et décembre. Quand on passe des saisons aux mois, le résultat est également sans appel : quelle que soit la saison, lorsqu'elle est chaude elle a plus de chances d'être suivie par une saison elle-même chaude. Côté froid, mis à part en automne, toute saison froide est majoritairement suivie par une saison froide elle aussi. Maintenant, entendons-nous bien : je ne dis pas que décembre et que l'hiver seront doux par suite que novembre et l'automne le sont eux-mêmes. Je ne cautionne pas davantage toute prévision saisonnière qui se bornerait à dire "nous avons un mois froid donc je prévois que le mois prochain le sera aussi". Et si quelqu'un veut s'amuser à trouver des contre exemples (type "tu te trompes regarde juillet 2011 a été froid alors que juin avait été chaud"), je peux lui avancer le travail en lui signalant que vu qu'il n'y a aucune valeur à 100% dans le tableau il pourra trouver au moins un contre exemple dans chaque cas. Je trouvais juste intéressant de jeter ce pavé dans la mare des discussions sur les compensations, car les résultats sont tout de même suffisamment significatifs pour pouvoir évincer l'idée que cette répartition ne serait due qu'au hasard. Lors des discussions sur le sujet qui s'étaient tenues dans le /topic/67278-tendance-ete-2011/page__st__701'>sujet sur l'été j'avais émis l'hypothèse inverse à celle de la compensation, à savoir que la climatologie est davantage régie par des cycles de récurrences qui ont tendance à faire perdurer les anomalies durant des périodes plus ou moins longues avant de s'inverser, mais je n'avais pas pris le temps de mettre des chiffres pour étayer mon argumentation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Bravo, comme d'habitude TreizeVents . Intéressant de notre tout de même que nous avons franchi donc la période la plus propice au "changement mensuel" (et elle ne s'est pas réalisée), mais pas encore celle au "changement saisonnier". On peut peut-être aussi dire donc qu'une récurrence s'établit plus souvent de Novembre à Mars et de Mai à Septembre dans le chaud, uniquement de Mai à Septembre dans le froid. Je trouve ceci assez corroboré avec ce que j'ai pu voir en 8 années de synoptique. De plus, je note la très forte relation FF entre l'hiver et le printemps : 3 fois sur 4 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 novembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Merci TreizeVents pour cette étude. Pour faire court, et compte tenu de ce mois de novembre particuliérement chaud, on dira que l'on a 42,3% de chances d'avoir un décembre froid ! Je ne raméne pas ton étude à ce simple constat uniquement (il y aurait bcp à dire et du reste DJ a commencé), mais c'est sans doute mon côté ô combien impatient à présent de voir débarquer quelque chose qui ressemblerait, même de loin, à une espéce de saison froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 novembre 2011 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Mini-jeu : voici le résultat quand les saisons sont calculées non pas selon les dates climatologiques, mais selon les dates calendaires (par exemple, le printemps va du 21 mars au 20 juin) : En prenant les saisons calendaires et non climatologiques, le résultat est encore plus significatif, puisque la seule exception (les automnes froids qui étaient majoritairement suivis par des hivers chauds) n'apparaît plus. Blague à part, tout le monde ayant bien compris que la climatologie se fiche du calendrier des hommes, je me suis livré à une petite expérience supplémentaire : j'ai pris toutes les périodes de 10 jours depuis janvier 1950, et j'ai regardé l'anomalie des dix jours qui ont suivi. Sur plus de 20000 valeurs, voici la répartition : CC : 60,4 % CF : 39,6 % FC : 39,9 % FF : 60,1 % Même jeu en prenant des périodes de 30 jours glissantes : CC : 57,0 % CF : 43,0 % FC : 39,2 % FF : 60,8 % Pour bien comprendre ce que ce chiffre signifie : si vous prenez une période de 30 jours, n'importe laquelle, de n'importe quelle année entre 1950 et 2008, par exemple du 9 avril au 8 mai de l'année X, et que cette période a été chaude, vous avez 57% de chances que la période de 30 jours qui suit immédiatement soit chaude aussi. EDIT : Tiens d'ailleurs, règle encore plus simple, la répartition par jour. Si vous prenez une journée, n'importe laquelle, entre 1950 et 2008, voici les répartitions avec le lendemain : CC : 62,0 % CF : 38,0 % FC : 35,5 % FF : 64,5 % Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 21 novembre 2011 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Très intéressant tout cela, merci TreizeVents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronflex Posté(e) 21 novembre 2011 Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Merci TreizeVents pour cette étude. Pour faire court, et compte tenu de ce mois de novembre particuliérement chaud, on dira que l'on a 42,3% de chances d'avoir un décembre froid ! Je ne raméne pas ton étude à ce simple constat uniquement (il y aurait bcp à dire et du reste DJ a commencé), mais c'est sans doute mon côté ô combien impatient à présent de voir débarquer quelque chose qui ressemblerait, même de loin, à une espéce de saison froide. Attention ne confonds pas statistique et probabilité. Statistiquement il y a eu 42,3% des mois de novembre chaud donnant suite à un mois de décembre froid mais cela ne veut pas dire que la probabilité est la même. Normalement une statistique prouve une probabilité sur un très grand nombre d'issus mais après peut on dire que c'est suffisant sur une échelle climatique ? D'autant plus que le climat n'est jamais constant mais bien en perpétuel changement alors que vaut vraiment ce tableau ? Pour moi il montre tout simplement qu'il n'y a pas de "compensations" et que c'est tout simplement aléatoire. La meilleur façon pour déterminer un hiver (comme n'importe qu'elle saison) c'est de réussir à trouver la récurrence synoptique qui se produira ainsi que les changements de synoptiques possibles. Et c'est la que ça devient vraiment difficile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Attention ne confonds pas statistique et probabilité. Statistiquement il y a eu 42,3% des mois de novembre chaud donnant suite à un mois de décembre froid mais cela ne veut pas dire que la probabilité est la même. Normalement une statistique prouve une probabilité sur un très grand nombre d'issus mais après peut on dire que c'est suffisant sur une échelle climatique ? D'autant plus que le climat n'est jamais constant mais bien en perpétuel changement alors que vaut vraiment ce tableau ? Pour moi il montre tout simplement qu'il n'y a pas de "compensations" et que c'est tout simplement aléatoire. La meilleur façon pour déterminer un hiver (comme n'importe qu'elle saison) c'est de réussir à trouver la récurrence synoptique qui se produira ainsi que les changements de synoptiques possibles. Et c'est la que ça devient vraiment difficile Tout à fait d'accord. Et j'en arrive à la question suivante : est-ce que vous pourriez détailler la méthodo ? (série, climat de référence, taille de l'échantillonage, intervalle de confiance, tentative de modélisation par un AR ?, stationnarité, que sais je encore...) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 22 novembre 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Oui c'est bien de la part de TreizeVents d'avoir donné quelques statistiques. On voit d'ailleurs que plus la période de temps diminue, plus celle qui suit suit la précédente. En poussant les chiffres à l'extrême, et en prenant des périodes de 1 heure, on aurait évidemment des stats encore plus éloquentes du genre: CC 95% CF 5% FF 95% FC 5% et dans l'autre sens c'est vrai aussi: plus la période de temps augmente plus on doit se rapprocher de 50% pour CC, CF, FF, FC(sans jamais l'atteindre). Bien qu'il y ait cependant dans ces périodes longues des ruptures de cycle. (mini âge glaciaire, etc) Mainteant je vais redonner les liens sur les graphiques d'aléa d'une marche au hasard, ou d'un tirage pile/face, c'est assez incroyable, on y voit des périodes de récurrence (plein de piles qui se suivent, qq faces et de nouveau plein de piles, puis une longue série de face majoritaire si je les retrouve) je trouve que cela a un coté assez fascinant, on s'attendrait à une distribution plus ou moins équilibrée, Que nenni! Je vais meme plus loin, je pense que si on prenait au hasard une serie de 1000 lancers indépendants, on se rapprocherait un peu de tes stats! Ha voilà: Ici Par exemple on voit que sur ses 3 tirages Pile/Face, tout marche par haut bas: ce sont des grandes tendances , ça monte longtemps, ça descend longtemps, et tout ceci le pur fruit du hasard ! Autre lien aussi très intéressant: ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 22 novembre 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Très intéressant ! mais la classification met dans la même catégorie CF par ex pour un mois un +2 puis -3 et un + 0,1 suivi de -0,1 ce serait bien de voir la suite des anomalies et les écarts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2011 Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Salut cher 13 ! Sans vouloir abuser de ton immense générosité à prendre du temps pour faire ces travaux de statistiques très intéressants, tu as pensé à faire la même chose avec la pluviométrie sur des échelles de temps mensuelles et saisonnières ? A+ et merci ton travail ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 novembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Oui, je trouve ces résultats fort intéressants. Cela fait longtemps que je pense aussi à une certaine récurrence de phénomènes. Cela remet d'ailleurs largement en cause la théorie du chaos et du battement d'aile de papillon. Non, le temps qu'il fait n'est pas aussi tributaire que cela des battements des ailes de papillon mais il se met en place des grandes structures stables sur une échelle de temps relativement longue (plusieurs mois par exemple). Cela permet de calculer la probabilité pour que la météo à échéance moyenne change ou reste globalement dans la même veine. Par contre un grand ensemble stable, genre anticyclone, peut générer des types de temps très différents, chaud, froid selon sa position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 novembre 2011 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Merci Steph pour cette étude très intéressante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour répondre à eric80, une affirmation de ce type mérite d'être argumentée. Je pense surtout que tu mélanges les échelles de temps et d'espace : la théorie du chaos est plus que fondée, et ce à de petites échelles. Il est évident qu'à grande échelle de temps et d'espace, le chaos n'intervient plus vraiment. Sinon l'étude de Steph (Treizevent) montre bien l'intérêt d'une méthode statistique naïve bien connue : la persistance. Comme l'a dit jt75, plus on s'intéresse à une période courte, plus la persistance est fiable. En revanche ces statistiques n'ont plus de sens si l'on s'intéresse à l'échelle annuelle par ex. (d'une année sur l'autre, les fréquences doivent approcher les 50%, ceci en émettant l'hypothèse qu'il n'y a pas d'évolution de la température (i.e. pas de changement climatique)). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 novembre 2011 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Merci Steph pour cette étude très intéressante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour répondre à eric80, une affirmation de ce type mérite d'être argumentée. Je pense surtout que tu mélanges les échelles de temps et d'espace : la théorie du chaos est plus que fondée, et ce à de petites échelles. Il est évident qu'à grande échelle de temps et d'espace, le chaos n'intervient plus vraiment. Sinon l'étude de Steph (Treizevent) montre bien l'intérêt d'une méthode statistique naïve bien connue : la persistance. Comme l'a dit jt75, plus on s'intéresse à une période courte, plus la persistance est fiable. En revanche ces statistiques n'ont plus de sens si l'on s'intéresse à l'échelle annuelle par ex. (d'une année sur l'autre, les fréquences doivent approcher les 50%, ceci en émettant l'hypothèse qu'il n'y a pas d'évolution de la température (i.e. pas de changement climatique)). Oui, je me suis mal exprimé (je suis au boulot et je suis en train de faire deux choses en même temps). La théorie du chaos est bien fondée mais là où on a fait une erreur pendant longtemps c'était de croire que les grandes structures à l'échelle macroscopique ne pouvaient pas avoir de cohérence et que seul le chaos régnait. Or s'il règne bien à l'échelle microscopique, des structures stables dans le temps existent et ne sont pas remises en question au moindre battement d'aile de papillon, c'est à dire malgré leur composition chaotique microscopique. Il est d'ailleurs encore trop largement enseigné dans les écoles que l'aile du papillon va déstabiliser le temps à l'autre bout de la planète. Ce sont ces structures stables dans le temps qui permettent notamment d'observer sur une échelle de temps de moyen terme (quelques semaines à quelques mois) une persistance de conditions météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 22 novembre 2011 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 22 novembre 2011 Oui, je me suis mal exprimé (je suis au boulot et je suis en train de faire deux choses en même temps). La théorie du chaos est bien fondée mais là où on a fait une erreur pendant longtemps c'était de croire que les grandes structures à l'échelle macroscopique ne pouvaient pas avoir de cohérence et que seul le chaos régnait. Or s'il règne bien à l'échelle microscopique, des structures stables dans le temps existent et ne sont pas remises en question au moindre battement d'aile de papillon, c'est à dire malgré leur composition chaotique microscopique. Il est d'ailleurs encore trop largement enseigné dans les écoles que l'aile du papillon va déstabiliser le temps à l'autre bout de la planète. Ce sont ces structures stables dans le temps qui permettent notamment d'observer sur une échelle de temps de moyen terme (quelques semaines à quelques mois) une persistance de conditions météo. On est d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Excellente étude. Même si on ne peut établir de relation formelle entre deux périodes, il s'avère que certains résultats sont significatifs (> 65%)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Gros boulot et très intéressant Treizevents. Il y a cependant un hic : Un automne chaud donne majoritairement un hiver chaud et un automne froid donne majoritairement un hiver chaud. Donc, quel que soit l'automne l'hiver est majoritairement chaud. Donc les hivers sont majoritairement chauds. Est-ce vrai? Ca voudrait dire qu'il y a plus d'hivers chauds que froids mais que ceux qui sont froids sont plus froids que ceux qui sont chauds sont chauds (pour avoir une moyenne dans la norme). Ou alors c'est un artefact du a une approximation ou un choix d'hypothese de depart. Par exemple, les hivers normaux ne sont pas comptabilises? ou bien ils sont classes soit chaud soit froid, sans seuil? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 novembre 2011 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Ca voudrait dire qu'il y a plus d'hivers chauds que froids mais que ceux qui sont froids sont plus froids que ceux qui sont chauds sont chauds (pour avoir une moyenne dans la norme). C'est cette hypothèse qui est la bonne : sur 59 automnes 29 ont été excédentaires et 30 déficitaires, alors que sur les 59 hivers de l'échantillon 34 ont été excédentaires (avec une moyenne de +0.89°) pour 24 déficitaires (pour une moyenne de -1.25°). Anomalies exprimées par rapport à la moyenne de tout l'échantillon, soit donc 1950-2008. Au début j'avais justement hésité entre faire une analyse avec répartition basée sur les anomalies thermiques (+0.1° par rapport à la moyenne c'est C, et -0.1° c'est F) ou répartition en 50/50 (les 50% de périodes le plus fraiches = F, les 50% les plus chaudes = C, ce qui par exemple dans le cas de l'hiver aurait conduit à classer C des hivers à -0.2°), j'ai préféré les anomalies thermiques mais on peut tout à fait envisager de regarder ce qu'il se passe sur une répartition 50/50. J'ai pris également note de vos autres remarques et suggestion (même analyse sur les séries de pluviométrie, ou analyse en intercalant un tube des périodes "normales" et pas seulement en chaud ou froid), dès que j'aurais un peu de temps libre je m'y attelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 C'est cette hypothèse qui est la bonne : sur 59 automnes 29 ont été excédentaires et 30 déficitaires, alors que sur les 59 hivers de l'échantillon 34 ont été excédentaires (avec une moyenne de +0.89°) pour 24 déficitaires (pour une moyenne de -1.25°). Anomalies exprimées par rapport à la moyenne de tout l'échantillon, soit donc 1950-2008. Ca c'est interessant... il ne faut donc plus s'étonner que les modeles saisonniers annoncent plus souvent un hiver doux qu'un hiver froid, ce serait statistiquement vrai (et les mauvaises langues diraient qu'ils auraient ainsi plus de chance de tomber juste).Pour un hivernophile c'est triste de penser qu'il y a (aura) moins d'hivers froids que chauds, mais réconfortant de savoir que la plupart des hivers doux ne le seront pas trop et qu'à l'inverse les hivers froids feront parler d'eux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 C'est cette hypothèse qui est la bonne : sur 59 automnes 29 ont été excédentaires et 30 déficitaires, alors que sur les 59 hivers de l'échantillon 34 ont été excédentaires (avec une moyenne de +0.89°) pour 24 déficitaires (pour une moyenne de -1.25°). Anomalies exprimées par rapport à la moyenne de tout l'échantillon, soit donc 1950-2008. Au début j'avais justement hésité entre faire une analyse avec répartition basée sur les anomalies thermiques (+0.1° par rapport à la moyenne c'est C, et -0.1° c'est F) ou répartition en 50/50 (les 50% de périodes le plus fraiches = F, les 50% les plus chaudes = C, ce qui par exemple dans le cas de l'hiver aurait conduit à classer C des hivers à -0.2°), j'ai préféré les anomalies thermiques mais on peut tout à fait envisager de regarder ce qu'il se passe sur une répartition 50/50. J'ai pris également note de vos autres remarques et suggestion (même analyse sur les séries de pluviométrie, ou analyse en intercalant un tube des périodes "normales" et pas seulement en chaud ou froid), dès que j'aurais un peu de temps libre je m'y attelle Désolé d'être aussi cru, mais alors l'analyse est erroné. Centrée la série par rapport à 50/08 ne retire pas la tendance linéaire. Ceci augmente donc la probabilité d'avoir deux événements froids en début de période et la probabilité d'avoir deux événements chaud en fin de période. Fait en 10 min sur R, ce n'est pas très fouillé, mais si on teste 1000 fois (c'est faible, mais on fera avec), une tendance linéaire à 0.01°C/an, avec un bruit blanc à 1°C et une moyenne à 0°C, puis qu'on centre les données et qu'on étudie la probabilité d'occurence d'un événement > 0.1, et la probabilité d'un doublée évalué d'après la loi binomiale (rien de très sophistiqué vous disez-je), on a un truc de ce genre : Ce sont des valeurs assez génériques, mais en gros cela correspond bien à la France. La variabilité mensuelle n'est pas énorme et n'est guère au délà de l'unité, la tendance linéaire est peut être un poil faible, mais en gros cela se tient avec les données françaises. La probabilité d'un doublé augmente bien plus entre le début et la fin. Entre 1950 et 2010, la probabilité est multiplié par ~ 2.6 alors que la probabilité d'un événement doux est multiplié par ~ 1.6. Je ne sais pas si cela va plaire ce que j'ai dis, et j'espère ne pas avoir surinterpréter. En tous cas, dans un climat qui se réchauffe on ne eput aps juste classer les événements selon leur rapport à la moyenne LT. PS : D'ailleurs, en vérifiant fissa la matrice des cross correlations des données NCEP NCAR, les coefficients ne sont aps fantastiques. Au mieux, on monte à 0.4/0.5 d'un mois à l'autre, avec un paquet de valeur sous 0.2 (à ce niveau, si la corrélation est bien positive, ce n'est même pas la peine d'envisager sérieusement un lien entre un mois n et un mois n+1) et même quelques valeurs valeurs faiblement négatives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 novembre 2011 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Pas de problème Paix, toutes les critiques sont bonnes à recevoir A vrai dire, tu sais, j'y ai pensé au problème du réchauffement, mais quand je me suis livré à trois tests de comparaisons avec les données détrendées, la corrélation était encore plus importante après correction de données... Exemple avec les comparaisons entre les mois de Janvier et Février, voici les répartitions avec les données brutes : CC : 57.6 % CF : 42.4 % FC : 46.2 % FF : 53.8 % Et si on détrende les données, le résultat passe à ceci : CC : 65,7 % CF : 34,3 % FC : 33,3 % FF : 66,7 % Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Il faudrait creuser franchement la question alors parce que ce n'est pas ce que semble dire a priori la matrice des corrélations (données NCAP NCAR 40° à 50° et -5° à 5°). Je ne me suis pas non plus livré à une analyse très poussé, mais cela pourrait être intéressant de creuser la question pour le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 novembre 2011 Brest Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Merci 13 pour ce travail ! Tu pourrais refaire la même chose avec les "extrêmes" ? A savoir ne retenir que les successions entre 2 mois/saisons extrêmes ? A l'échelle du mois, je ne m'attends pas trop à grand chose, mais à l'échelle de la saison ça peut être intéressant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2011 Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Il y a vraiment un truc qui ne colle pas quelque part. J'ai bien sorti les données NCEP NCAR 40° à 50° et -5° à 5° : 1948 20111948 7.827 6.958 10.692 10.450 13.372 16.352 18.029 18.905 17.307 13.531 11.007 8.0011949 6.524 7.023 7.331 12.202 12.342 17.083 20.851 20.338 19.191 14.801 8.946 7.4381950 5.490 8.012 8.954 9.629 14.068 18.523 20.547 19.450 16.787 13.560 10.299 4.0071951 6.665 6.126 7.339 9.677 11.603 16.479 19.358 18.326 17.655 12.356 10.222 7.7911952 4.694 4.963 9.807 11.315 14.645 17.704 19.421 19.053 14.620 13.283 8.088 6.0431953 3.302 4.586 8.535 10.488 15.032 15.549 18.590 20.013 17.364 13.276 10.015 8.9951954 3.954 4.766 8.409 9.134 12.880 16.198 17.322 17.918 16.704 14.100 10.056 7.7011955 7.423 5.812 6.082 11.216 13.294 16.634 19.382 20.220 16.912 12.299 8.199 8.6871956 6.502 -0.473 8.086 8.900 13.781 15.182 18.354 17.851 17.569 12.609 7.158 6.8921957 5.469 8.522 10.872 10.413 12.377 16.774 19.013 19.094 16.941 13.396 8.431 6.0731958 6.210 8.209 7.008 8.817 14.174 15.962 18.403 19.190 18.549 13.031 8.456 7.6901959 6.419 7.157 9.506 10.844 13.738 16.940 20.548 19.444 17.819 13.792 9.056 7.9231960 5.916 7.176 9.084 10.545 14.830 17.896 18.077 18.460 16.198 12.274 10.088 5.3381961 5.988 9.546 10.081 12.213 14.043 17.057 18.718 19.241 19.230 13.539 8.781 7.8171962 7.035 5.838 6.175 9.926 12.662 16.539 18.694 20.046 17.386 14.050 7.351 4.8391963 2.463 3.110 8.120 10.140 12.662 16.375 19.397 17.630 15.995 13.853 10.903 4.7031964 4.565 7.097 7.355 10.314 15.470 17.105 19.998 19.276 18.487 11.655 9.329 5.6431965 5.863 3.489 8.108 9.703 13.811 16.948 17.887 18.435 15.147 14.177 8.749 7.7521966 6.249 9.198 7.449 10.898 13.567 16.683 17.581 18.476 17.902 13.279 7.014 7.2841967 5.800 7.076 8.799 9.534 12.737 15.858 20.244 19.320 16.915 15.111 9.680 4.9601968 5.959 6.456 7.828 10.486 12.517 16.523 19.088 18.494 16.819 15.668 9.940 6.4871969 7.128 4.563 7.860 10.171 13.264 15.613 19.451 18.964 16.324 14.593 9.132 4.6731970 7.018 6.436 6.300 9.014 13.359 17.369 18.452 18.713 18.221 12.879 11.368 4.8571971 6.243 6.270 5.182 10.727 13.180 15.071 19.540 19.384 17.332 14.568 7.392 6.8601972 5.396 7.144 8.697 9.473 11.862 14.711 18.206 17.785 14.737 12.851 9.864 7.6291973 5.432 5.320 7.040 8.683 13.752 16.964 18.557 20.509 17.826 12.541 9.257 6.0281974 7.804 6.446 8.110 9.394 12.929 16.239 18.600 19.323 15.762 9.460 9.190 7.9421975 7.658 7.371 6.431 9.473 12.082 16.076 19.696 20.160 16.833 12.771 8.748 5.0241976 5.830 6.563 7.648 9.357 13.959 18.910 19.770 19.376 16.152 12.911 8.041 6.4531977 5.876 8.239 9.246 9.832 12.234 14.967 17.657 17.609 16.802 14.584 9.254 8.2011978 5.467 6.812 8.655 8.752 12.557 15.269 18.426 18.847 17.754 13.437 9.388 8.1051979 4.795 6.059 7.646 8.768 12.874 16.737 19.201 18.283 16.636 13.679 8.703 7.6931980 5.012 8.030 7.412 9.135 12.156 15.493 17.407 20.023 18.227 12.798 8.248 5.2691981 5.753 4.900 9.879 10.217 12.705 16.670 18.169 19.532 17.560 13.192 10.120 6.9431982 7.535 7.331 7.780 10.120 13.501 17.553 20.353 19.014 18.069 13.174 10.320 6.8871983 7.368 4.699 8.380 9.756 12.167 17.467 21.733 19.290 18.196 14.138 10.698 7.2321984 6.553 5.402 6.343 10.658 10.822 16.329 19.878 19.049 16.321 13.483 11.152 6.9761985 2.720 6.907 6.605 10.618 12.601 16.307 20.224 19.133 19.081 14.634 7.169 7.8251986 6.186 3.282 7.668 7.759 14.272 17.357 19.556 18.860 16.886 14.840 10.094 7.4671987 2.980 5.883 7.151 11.522 12.519 16.160 19.142 20.198 19.388 14.138 9.250 7.8381988 8.276 6.586 8.058 10.586 13.826 16.215 18.702 19.918 17.332 14.697 9.488 7.1691989 6.680 7.875 10.021 8.876 15.564 17.533 20.864 20.453 17.332 14.777 10.156 8.7741990 7.301 10.173 9.638 9.499 15.427 16.732 20.390 21.076 17.834 14.569 9.006 5.0651991 5.776 4.837 9.520 9.343 11.973 15.898 20.016 21.430 18.809 12.220 8.905 6.0951992 4.657 6.623 8.564 10.279 14.971 15.496 19.816 20.756 16.822 11.335 11.033 7.0151993 7.392 5.505 8.127 10.545 13.850 17.390 18.288 19.467 15.795 11.430 7.529 7.8181994 6.633 6.984 9.955 9.127 13.918 17.141 21.304 20.680 15.841 13.523 11.878 8.1031995 6.319 8.583 7.762 10.285 13.905 16.427 20.881 20.557 15.409 15.837 10.269 7.0241996 7.573 4.833 7.334 10.431 12.523 17.513 19.014 18.835 15.533 13.278 9.094 6.1781997 5.062 8.572 10.629 11.292 14.326 16.384 18.573 21.214 18.452 14.698 10.577 7.6921998 6.953 8.092 9.304 9.522 14.203 17.012 19.021 20.221 17.132 13.079 7.996 6.9581999 6.935 5.468 8.565 10.669 15.095 16.710 20.030 20.051 18.350 13.957 7.788 6.9342000 4.893 8.120 8.627 10.139 14.806 17.684 18.168 20.064 17.814 13.158 9.577 8.7022001 6.908 6.600 9.798 9.788 14.306 17.515 19.331 20.543 15.792 16.057 8.103 4.7822002 7.377 8.276 9.667 11.050 13.153 17.674 18.726 18.782 16.816 14.129 10.857 8.6292003 5.235 5.068 10.043 11.273 14.437 20.375 20.667 23.217 17.810 12.294 10.519 7.2262004 6.749 6.504 7.370 10.140 13.312 18.427 19.151 20.128 18.214 14.679 9.031 6.6792005 6.320 3.987 7.919 10.814 14.484 19.150 20.124 19.364 17.574 15.305 8.731 5.1542006 4.986 4.872 8.169 11.000 14.572 18.236 22.209 18.533 18.799 16.154 11.802 7.4222007 7.879 8.593 8.530 13.013 14.238 17.004 18.455 18.779 16.587 13.191 8.506 6.6642008 8.027 8.116 7.913 10.351 14.383 16.871 19.104 19.349 16.220 13.126 8.640 5.6932009 4.662 5.864 8.501 10.749 14.923 18.038 19.747 20.764 17.595 14.657 11.603 6.6752010 4.100 5.317 7.491 11.249 12.654 17.095 20.628 19.636 17.000 13.048 8.727 4.6122011 5.851 7.538 8.645 13.351 15.314 16.930 18.000 19.873 18.753 15.121 -999.999 -999.999 -999.9990 Surface Air Temperature (C)Latitude Range used: 50.0 to 40.0Longitude Range used: 355.0 to 5.0NCEP Reanalysis Produced at NOAA/ESRL PSD at [url=http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/timeseries/]http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/timeseries/[/url] Date submitted: 11/23/2011 at 16:28 Quand je teste pour de l'autocorrélation, j'obtiens la réponse suivante : Au lag 1, l'autocorrélation peut paraître assez élevé, mais franchement avec 0.21 il n'y a pas de quoi en faire un plat. Et si je teste la probabilité de survenue de deux événements chaud ou froid, il n'y a pas non plus de quoi réveiller l'esprit du grand Carl Friedrich. Au lag 1, sur 764 individus, la proba d'un doublé froid est de 31.5%, d'un doublé chaud 27.6%, et la proba de rien du tout 40.8%. Au lag 2, dans le même ordre, 28.3% ; 24.2% et 47.4%. Donc soit il y a un problème avec les données NCEP NCAR (peu probable), soit je me suis gourré (nettement plus probable...), mais là il y a un truc qui m'échappe quelque part. P.S. : Centrée rapport à 50/08 aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 novembre 2011 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Rapidement, parce que je n'ai pas trop de temps : J'ai repris les valeurs que tu as affiché pour faire ta comparaison, et je trouve des écarts assez importants avec les données sur lesquelles je travaille (moyenne nationale établie à partir d'un panel de 30 stations), dans le sens ou tes valeurs apparaissent comme assez fortement "lissées". Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème typique des réanalyses, mais rien que pour donner une idée, tu as un écart type de 1,30° sur les mois de Janvier, alors que dans ma série il est de 1,86°. Et certains mois présentent des écarts qui approchent quasiment le degré, comme par exemple Février 2001 qui est à +0.18° par rapport à la moyenne 1950-2008 dans la série NCEP, quand avec les données au sol il pointe à +1.15° par rapport à la même moyenne...! Ou aussi Janvier 2000, à -1.15° au NCEP, contre +0.07° avec la moyenne des stations au sol. Cela ne paraît même pas venir d'une correction de tendance : j'ai des écarts positifs ou négatifs répartis tant sur les premières valeurs de la série que les secondes... De mon côté j'ai repris les analyses en ajoutant un palier "N" entre le "C" et le "F", résultats ce soir, mais je peux vous dire de suite que cela va toujours dans le même sens. Je voudrais juste le vérifier avant de publier sur les séries détrendées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 24 novembre 2011 Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Rapidement, parce que je n'ai pas trop de temps : J'ai repris les valeurs que tu as affiché pour faire ta comparaison, et je trouve des écarts assez importants avec les données sur lesquelles je travaille (moyenne nationale établie à partir d'un panel de 30 stations), dans le sens ou tes valeurs apparaissent comme assez fortement "lissées". Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème typique des réanalyses, mais rien que pour donner une idée, tu as un écart type de 1,30° sur les mois de Janvier, alors que dans ma série il est de 1,86°. Et certains mois présentent des écarts qui approchent quasiment le degré, comme par exemple Février 2001 qui est à +0.18° par rapport à la moyenne 1950-2008 dans la série NCEP, quand avec les données au sol il pointe à +1.15° par rapport à la même moyenne...! Ou aussi Janvier 2000, à -1.15° au NCEP, contre +0.07° avec la moyenne des stations au sol. Cela ne paraît même pas venir d'une correction de tendance : j'ai des écarts positifs ou négatifs répartis tant sur les premières valeurs de la série que les secondes... De mon côté j'ai repris les analyses en ajoutant un palier "N" entre le "C" et le "F", résultats ce soir, mais je peux vous dire de suite que cela va toujours dans le même sens. Je voudrais juste le vérifier avant de publier sur les séries détrendées. Il est vrai que c'est étonnant ceci car par exemple pour 2000 en me basant sur la moyenne 1950-2008 je trouve avec 27 stations une anomalie de 0.09°C soit seulement un écart de 0.02°C par rapport à toi Treizevent. Donc comment peut-il y avoir un écart aussi important entre NCEP et la moyenne des stations au sol. De plus si je me base sur la moyenne de 1970-2000 qui est un peu plus élevé avec pour janvier 4,84°C je ne trouve même pas ces -1.15°C d'anomalie mais -0.07°C. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés